Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

K12RS - voyants qui font le sapin de Noël au démarrage

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Cassin

Cassin
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour,

J'ai une K 1200 RS (modèle de 2001), mais n'ayant pas de boulot actuellement + un bébé de 9 mois à la maison (que je ne peux forcément pas emmener avec moi ^^), cela fait près de 4 mois que la moto prend la poussière dans le garage.

Comme je me suis déjà retrouvé avec la batterie entièrement à plat à force de ne pas rouler, j'ai acheté en début d'année un chargeur Optimate 4 ; lorsque je l'ai reçu j'ai débranché la batterie et l'ait rechargée via les pinces pour que le truc fasse un désulfatage en règle pour la remettre d'aplomb. Une fois tout ça chargé, j'ai rebranché la batterie et mis les petits anneaux qui s'enfilent sur les vis des bornes pour pouvoir brancher le chargeur facilement sans tout débrancher (je pensais que la prise au format BMW -CanBus je crois ?- était fournie avec le chargeur, mais elle est vendue séparément et je ne l'ai pas encore achetée). Depuis un bon mois donc la batterie est gérée par l'Optimate.

Hier je me suis aperçu que parfois le voyant test clignotait vert (selon la doc, cela voudrait dire que le chargeur a terminé ses tests et tout est normal), et parfois il y a le vert ET le jaune, fixes, mais je n'ai pas trouvé à quoi ça correspond (un voyant fixe devrAIT signifier que la batterie est en train d'être chargée).

Aujourd'hui, ma femme sort du boulot plus tôt et j'ai donc un peu de temps devant moi pour rouler avant qu'il ne fasse nuit, je décide donc d'en profiter. Hors quand j'ai tourné la clef dans le contact... rien, nada, rien s'allume, aucun bruit des pompes et autres qui s'activent. Par contre la pendule fonctionne bien et est toujours à l'heure, donc je me dis que la batterie ne doit pas être vide.

Au bout de quelques secondes, les voyants reviennent progressivement à la vie, et se mettent à clignoter dans tous les sens de façon totalement aléatoire, tandis que les systèmes s'activent / s'arrêtent en alternance. Je coupe tout et redémonte selle et cache batterie, pour m'apercevoir que sur la borne négative, la vis qui traverse la borne est sortie de son logement et est posée (contre la borne quand même) à côté du trou. Je précise que j'avais paumé l'écrou en remontant les cosses la dernière fois et ne l'avais pas encore remplacée, mais la moto n'ayant pas bougée de son emplacement, je ne vois ABSOLUMENT PAS comment cette vis a pu se barrer. J'aurais roulé comme ça, je ne dis pas, là, mystère.

Bref, je remet donc la vis dans la borne, m'assure que tout fait bien contact et ré-essaie, mais toujours le même résultat, ça clignote de partout. Je m'aperçois aussi que la borne positive est... comment dit-on ? Sulfatée ? Bref, pleine de cette matière blanche / verte qui fuit parfois des piles pourries, au point que l'anneau du chargeur Ultimate se casse lorsque je le démonte, il est aussi complètement *sulfaté*, si c'est le bon mot (l'anneau sur la borne négative est toujours comme neuf, lui).

J'ai donc redébranché la batterie et ait branché le chargeur via les pinces, les voyants laissent à penser que la batterie est ENCORE complètement vide.



D'après vous, quel pourrait être le problème ? "Juste" la batterie qui est vide / morte, ou quelque chose de pire ?

J'ai de même remarqué en la manœuvrant que lorsque je tourne le guidon (contact coupé), j'entends une sorte de craquement régulier, comme si quelque chose frottait (le guidon n'est évidemment pas bloqué). Est-ce juste un symptôme d'une longue inactivité (poussière ?) ou là aussi, syndrome de pire ?



Merci d'avance :wink:



EDIT : Le chargeur a fini ses tests et continue de m'affirmer que la batterie est pleine. J'ai rebranché, cette fois lorsque je met le contact tout se passe normalement (voyants qui s'allument et restent fixes, pompes qui s'activent comme il faut), MAIS quand j'appuie sur le démarreur, pouf!, rien, et tous les voyants s'éteignent d'un seul coup :/

EDIT 2 : Et on continue dans la joie et la bonne humeur... En voulant démonter la vis qui maintient la cosse sur la borne positive... bah la cosse a cassé aussi, tellement elle a été attaquée par le *sulfate* (toujours s'il s'agit bien de ça).

Bon ben y'a plus qu'à appeler le concessionnaire pour remplacer...

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

La batterie est morte.... Quant au connecteur... Je ne l'ai pas trouvé sur RealOem


_____________________________
K12RS - voyants qui font le sapin de Noël au démarrage 354459_5
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
давай
http://nik0.moto.free.fr/

BOXBERG

BOXBERG
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

+1
Dead ...
Box

http://brenac.net

Cassin

Cassin
Jeune pilote
Jeune pilote

Même si l'Optimate la voie toujours OK ?

Bon je ne sais pas quel âge elle a ceci dit, ça fait 2 ans que j'ai la moto mais je ne sais pas quand elle avait été changée avant, et comme je l'ai déjà retrouvée vide / rechargée plusieurs fois avant d'avoir l'Optimate, c'est possible qu'elle ait pris un coup en effet :/

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum