Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Changer l'huile de la fourche

+6
Marlaut
camelbmw
Eole80
windie
Freddy29
motobmbonjour
10 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Changer l'huile de la fourche Empty Changer l'huile de la fourche Jeu 19 Jan 2012 - 22:48

motobmbonjour

motobmbonjour
Jeune padawan
Jeune padawan

Bonsoir à toutes et à tous.
Voila ce qui m'amène, je voudrais changer mon huile de fourche (je possède une f800st) sans tout démonter, existe-il une vis de purge sur les fourreaux de fourche.
Si oui ou sont elles et comment y accéder.
Merci pour vos conseils et bonne route à toutes et tous.

2Changer l'huile de la fourche Empty Re: Changer l'huile de la fourche Sam 21 Jan 2012 - 8:28

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

en regardant ce schéma, je pense que c'est la vis N°2 (a confirmer)

http://www.realoem.com/bmw/diagrams/n/n/85.png


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Changer l'huile de la fourche Jura_218

3Changer l'huile de la fourche Empty Re: Changer l'huile de la fourche Sam 21 Jan 2012 - 9:20

motobmbonjour

motobmbonjour
Jeune padawan
Jeune padawan

Bonjour Freddy 29.
Le schéma ne correspond pas à un fourche de F800ST, car sur la mienne il n' y a pas de vis sur le devant des fourreaux, il y a sur les fourreaux juste les fixation des étriers de freins.
Merci quand même pour ta recherche. Bonne journée avec le soleil.

4Changer l'huile de la fourche Empty Re: Changer l'huile de la fourche Sam 21 Jan 2012 - 11:28

windie

windie
Membre a vie
Membre a vie

Je l'avais fait sur ma F800R et ça l'a rendue clairement inconfortable !

J'aurais dû changer les ressorts de fourche aussi ...

5Changer l'huile de la fourche Empty Re: Changer l'huile de la fourche Sam 21 Jan 2012 - 12:13

motobmbonjour

motobmbonjour
Jeune padawan
Jeune padawan

Changer la viscosité de l'huile est une chose, effectivement, qui rend la fourche plus ferme, mais comment faire pour vidanger l'huile actuelle qui est dans la fourche depuis son achat, c'est à dire plus de 2ans et 25000km.

6Changer l'huile de la fourche Empty Re: Changer l'huile de la fourche Dim 22 Jan 2012 - 18:40

motobmbonjour

motobmbonjour
Jeune padawan
Jeune padawan

Donc vu le peu de réponse à mon problème j' en déduit que personne sur le forum a déjà changer sont huile de fourche.
Pourriez vous donc m'indiquer ou je peux m'adresser pour avoir une réponse à mon problème?
Un concessionnaire sympa à qui je pourrai téléphoner. Merci à toutes et tous pour vos réponses et votre aide.

7Changer l'huile de la fourche Empty re Dim 22 Jan 2012 - 18:58

Eole80

Eole80
Membre a vie
Membre a vie

proposition en "aveugle": demonte le bas de carenage, leve la moto avec un crick sous le moteur pour décoler la roue avant, avant tout ça desserre l'axe de cette roue temps qu'elle est encore posée, c'est plus facile. quand la roue avant et décolée enleve son axe et regarde en dessous des foureaux à leur extremité, il y a sans doute 1 btr qui maintient le foureau à la fourche et qui fait office de vis de vidange. tu nous dis quoi ?

8Changer l'huile de la fourche Empty Re: Changer l'huile de la fourche Dim 22 Jan 2012 - 19:08

Invité

Anonymous
Invité

est-ce que :
www.ascycles.com/Illustrated_catalog2/MicroList.aspx?id=52635&catID=31&catname=Front_axle,_front-wheel_control
ça peut t'aider ?

Pour agrandir, tu te positionne sur un schéma et tu cliques.

9Changer l'huile de la fourche Empty Re: Changer l'huile de la fourche Dim 22 Jan 2012 - 19:12

Eole80

Eole80
Membre a vie
Membre a vie

ma proposition en aveugle semble shématisée sur le 4 eme dessin de jean-françois vis et rondelle 10 et 11

10Changer l'huile de la fourche Empty Re: Changer l'huile de la fourche Dim 22 Jan 2012 - 20:07

motobmbonjour

motobmbonjour
Jeune padawan
Jeune padawan

Merci à Eole80 pour ses explications en "aveugle" et à 13enV pour les schémas.
Le schéma 4 correspond bien à ma fourche ,car effectivement la vis de purge est bien sous le fourreau.
Merci à tous, les vis sont enlevées et l'huile est entrain de s'écouler.

11Changer l'huile de la fourche Empty Re: Changer l'huile de la fourche Dim 22 Jan 2012 - 20:13

Eole80

Eole80
Membre a vie
Membre a vie

à faire avant de reboucher les tubes en haut quand la roue est remise : pomper (faire monter et descendre) plusieur fois la fouche pour en chasser l'air introduite dans l'huile lors du remplissage

12Changer l'huile de la fourche Empty Re: Changer l'huile de la fourche Dim 22 Jan 2012 - 20:37

motobmbonjour

motobmbonjour
Jeune padawan
Jeune padawan

Merci du conseil Eole80, demain il fera jour et une nouvelle huile remplira les fourreaux et ainsi retrouver une suspension digne de ce nom.

13Changer l'huile de la fourche Empty Re: Changer l'huile de la fourche Dim 22 Jan 2012 - 21:59

Invité

Anonymous
Invité

motobmbonjour a écrit:Merci du conseil Eole80, demain il fera jour et une nouvelle huile remplira les fourreaux et ainsi retrouver une suspension digne de ce nom.
Alors tant mieux : le forum est efficace. :gnii:

Tu nous feras un petit topo genre avant / après, si tu peux.

Merci d'avance. :bien:

14Changer l'huile de la fourche Empty Re: Changer l'huile de la fourche Mer 1 Fév 2012 - 22:04

motobmbonjour

motobmbonjour
Jeune padawan
Jeune padawan

Huile changer
Moto nettement plus agréable et plus rigoureuse sur l'angle avec une huile neuve et d'indice de viscosité de 15 j'ai aussi conservé la cale de précontrainte du ressort de 12mm, la perte de confort sur les petites bosses et négligeable,j'ai pas noté de différence de confort sur les gros chocs. Elle à aussi moins tendance à se relever lors de freinage sur l'angle. Elle est aussi plus facile à mettre sur l'angle après un gros freinage. Enfin vous l'aurez compris, je pense, moto beaucoup plus agréable à conduire.

15Changer l'huile de la fourche Empty Re: Changer l'huile de la fourche Jeu 2 Fév 2012 - 7:58

Eole80

Eole80
Membre a vie
Membre a vie

:bien:

16Changer l'huile de la fourche Empty Re: Changer l'huile de la fourche Dim 5 Aoû 2012 - 21:37

camelbmw

camelbmw
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

Ca a l'air simple à changer l'huile alors... mais tu as rajouté une cale de 12 mm...

Donc si je change l'huile de fourche (passer de 20w à 15w), il est nécessaire de rajouter une cale pour éviter de changer aussi les ressorts ??? Où trouver ces cales ?

17Changer l'huile de la fourche Empty Re: Changer l'huile de la fourche Jeu 16 Aoû 2012 - 22:42

motobmbonjour

motobmbonjour
Jeune padawan
Jeune padawan

Bonsoir camelbmw. Pas vu ton post plus tôt car vacances et je viens juste de rentrer. Pour l'huile j'ai effectivement changer pour de la 15 car d'origine c'est de la 10, si toi tu as de la 20 c'est encore plus ferme donc peut etre mieux pour ton style de conduite. En ce qui concerne les cales je les aient faite faire par un ami tourneur

18Changer l'huile de la fourche Empty Re: Changer l'huile de la fourche Jeu 16 Aoû 2012 - 22:52

camelbmw

camelbmw
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

Je me suis trompée, la fourche est trop molle, je voudrais la durcir... donc il faudrait de la 15w effectivement.
Par contre, le faire moi-même... à voir... :siffle:

19Changer l'huile de la fourche Empty Re: Changer l'huile de la fourche Ven 17 Aoû 2012 - 15:17

motobmbonjour

motobmbonjour
Jeune padawan
Jeune padawan

Oui si tu veux durcir il faut mettre de la 15
Je ne pense pas que chez un conss cela ne coute pas trés cher, tu pourrais demander un devis?

20Changer l'huile de la fourche Empty Re: Changer l'huile de la fourche Ven 17 Aoû 2012 - 15:36

camelbmw

camelbmw
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

Bah je m'étais renseignée déjà... on m'a dit à deux reprises environ 135 € :face: je vais attendre cet hivers où j'aurai moins de frais sur la moto car là grosse révision qui arrive et un pneu avant à changer...

21Changer l'huile de la fourche Empty Re: Changer l'huile de la fourche Ven 17 Aoû 2012 - 16:36

motobmbonjour

motobmbonjour
Jeune padawan
Jeune padawan

Ou alors une connaissance qui si connait un peut en mécanique?

22Changer l'huile de la fourche Empty Changer huile fourche F800S Mar 23 Oct 2012 - 23:35

Marlaut

Marlaut
Apprenti

Pour vidanger: enlevez axe, roue avant, étriers de frein, protège roue, etc, ... et ceci après avoir soulevé l'avant de la moto par un moyen de votre choix (sous le bloc moteur avec un cric spécial BMW ou avec un palan en soulevant par le T de fourche supérieur...). Démontez les 2 carénages latéraux afin d'avoir accès aux deux T de fourche pour déserrer les 6 vis Torx de 45 qui maintiennet les tubes de fourche (3 pour chaque tube). Enlevez les deux bras de fourche. Commencez par dévisser le boulon se trouvant en dessous du 1er bras au moyen d'une clé alène de 6mm (en retournant le bras de fourche, vous apercevrez le boulon). Enlevez ce boulon et vidangez l'huile dans un récipient (De préférence, car vidanger sur le sol ça fait désordre!!!), en pompant pour extraire le maximum. Ensuite, retirez le capuchon de fermeture sur le haut du bras de fourche avec, par exemple, un gros cutter (sans vous couper!). Décompressez le ressort en tirant sur le bras (comme pour le sortir du fourreau) et tout en ce faisant, presser le couvercle pour faciliter la dépose du circlip. Quand c'est fait, retournez la fourche sur le récipient afin de laisser s'écouler le restant de l'huile, en faisant attention aux pièces qui vont sortir du bras: 1 tube entretoise, une rondelle, un ressort. (Attention, le ressort a un sens: le côté conique vers le bas, sans quoi vous risquez d'abîmer la fourche). Essuyez le tout avec un chiffon propre. Insérez ensuite 520ml d'huile de fourche (pour ma part, de la Putoline HPX Special Racing Fluid indice 10, à 29€ les deux litres) puis effectuez quelques courses avec le tube de fourche afin de remplir entièrement l'amortisseur. La hauteur de remplissage, fourche entièrement comprimée et sans ressort ni entretoise, doit être de 120mm mesurée à partir du bord supérieur du tube sans capuchon. Ajouter un peu d'huile pour dépasser légèrement les 120mm puis aspirez l'exédent avec un outil confectionné (c'est moin cher!). Mon outil confectionné: un tube rigide en alu d'un diamètre comme celui d'une durite et d'une longueur de+/- 20cm, maintenu perpendiculairement dans une règle de bois forée au diamètre du tube rigide. Cette règle posera sur le bord supérieur du tube de fourche. Le tube rigide dépasse de la règle de bois, de 120mm précisément, du côté qui va être introduit dans le tube. Relié à l'autre côté du tube rigide, un tuyau suffisemment long qui va permettre l'aspiration de l'exédent d'huile sans en avaler. soufflez l'exédent d'huile dans le bidon. Quand le niveau est correct, remontez le bras de fourche. Répétez l'opération avec le deuxième bras. Couples de serrage: les 6 boulons torx de 45 maintenant les tubes dans les T = 19Nm; axe de roue dans le support d'axe (M24) = 50Nm; blocage de l'axe de roue (M8) = 20Nm; protège roue avant (4 x M6) = 4,5Nm; flanc de carénage = 2Nm; bulle = 5Nm; étrier de frein = 30Nm. N'ayant pas de petite clé dynamométrique, j'ai serré les vis de fixation de carénage du bout des doigts. Travaillez avec précaution et réflexion pour éviter les c........s qui peuvent s'avérer coûteuses!!! Si j'ai oublié quelques données, vous pouvez me contacter pour obtenir plus d'infos. Voilà! Il me reste à essayer la moto pour sentir la différence car ce n'était pas un luxe de vidanger après 33000 kms: l'avant rebondissait et mon huile vidangée était noire comme de l'huile moteur usagée.

23Changer l'huile de la fourche Empty Re: Changer l'huile de la fourche Jeu 25 Oct 2012 - 18:05

yannvdl

yannvdl
En rodage
En rodage

Merci Marlaut!

Si ça c'est pas un tuto bien complet ! :bien:
Du coup, je le mets dans les favoris.

Manque juste 2 - 3 photos pour ceux qui comprennent pas vite! Smile

24Changer l'huile de la fourche Empty Re: Changer l'huile de la fourche Jeu 25 Oct 2012 - 19:35

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

Si ça peut aider .


http://www.freebiker.net/FichesPratiques/fourche/Vidanger_fourche_moto.htm

http://www.freebiker.net/FichesPratiques/joint-spy/joint-spy.htm

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

25Changer l'huile de la fourche Empty Re: Changer l'huile de la fourche Jeu 25 Oct 2012 - 22:14

Marlaut

Marlaut
Apprenti

Il était 22h35 lorsque j'ai inséré mon article. Fatigué peut-être! Toujours est-il que j'en ai oublié quelques données. quand on retourne la fourche pour extraire le restant de l'huile, en plus de l'entretoise, de la rondelle et du ressort, sortirons ensuite l'élément amortisseur avec le ressort de butée. Bien déposer le tout dans l'ordre de sortie pour une repose dans un ordre correct. Et avant d'insérer l'huile de fourche neuve, il est évident qu'il faut revisser le boulon de vidange se trouvant au bas du bras de fourche (ou au bas du fourreau si vous préférez). Il est 22h passé et j'espère ne plus rien avoir oublié!! Hé hé! Pour ce qui est du schéma, je vais le mettre en ligne dès que j'aurai trouvé un endroit pour ce faire. Bonne soirée au momentanément seul intéressé: Yannvdl, et aussi aux autres membres.
:Top cool:

26Changer l'huile de la fourche Empty Re: Changer l'huile de la fourche Jeu 25 Oct 2012 - 23:16

Marlaut

Marlaut
Apprenti

Schéma fourche F800S

https://servimg.com/view/17879020/2

27Changer l'huile de la fourche Empty Re: Changer l'huile de la fourche Ven 26 Oct 2012 - 11:48

yannvdl

yannvdl
En rodage
En rodage

Marlaut a écrit:Et avant d'insérer l'huile de fourche neuve, il est évident qu'il faut revisser le boulon de vidange se trouvant au bas du bras de fourche

Oui, sinon même avec un fût de 200 litres, ça remplira pas... :ptdr:

Marlaut a écrit:Bonne soirée au momentanément seul intéressé: Yannvdl

Seul, non, mais les "autres" sont timides ! :wink:


Non, plus sérieusement, je dois profiter de l'hivernage pour le faire (l'huile à 6 ans et 31000km...) , et grace à toi, je me poserai moins de questions! :bien:

28Changer l'huile de la fourche Empty Re: Changer l'huile de la fourche Ven 26 Oct 2012 - 21:32

Marlaut

Marlaut
Apprenti

Ya pas de quoi Yann!
Et avec le schéma que j'ai inséré (voir le lien ci-dessus) c'est encore plus parlant.
J'ai été essayer la moto: le résultat est très correct!
Quel plaisir par rapport à avant!
Il me reste à changer le pneu arrière (Metzeler Roadtec Z8) avec lequel j'ai parcouru 7300 kms. Le prochain sera un Bridgestone BT20; je ne mettais que ça sur la TDM et je parcourais plus de 9000 kms avec en bouffant les pédales mais sans arracher sur les 3 premiers rapports!
Bonne soirée.

29Changer l'huile de la fourche Empty Changer l'huile de fourche F800S Mar 13 Nov 2012 - 22:28

Marlaut

Marlaut
Apprenti

nouveau schéma de fourche de F800S 2010

https://servimg.com/view/17879020/3

30Changer l'huile de la fourche Empty Re: Changer l'huile de la fourche Mar 13 Nov 2012 - 22:58

yannvdl

yannvdl
En rodage
En rodage

Enregistré...

Ca c'est un schéma d'empilage simple.:bien:

31Changer l'huile de la fourche Empty Re: Changer l'huile de la fourche Mar 2 Avr 2013 - 19:29

camelbmw

camelbmw
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

Bon, ça y est ! J'ai pris rendez-vous pour changer l'huile de fourche pour de la 15 sans changer la cale, je verrai bien...

32Changer l'huile de la fourche Empty Re: Changer l'huile de la fourche Mar 2 Avr 2013 - 20:55

motobmbonjour

motobmbonjour
Jeune padawan
Jeune padawan

camelbmw a écrit:Bon, ça y est ! J'ai pris rendez-vous pour changer l'huile de fourche pour de la 15 sans changer la cale, je verrai bien...
[u]

Bonsoir camelbmw, je n'ai pas tous compris, tu as mis une cale dans tes tubes de fourche ? une cale de combien, en épaisseur bien sûr ?
Si tu as des cales plus une huile de viscosité plus importante tu vas avoir une nouvelle moto à apprivoiser car la tenue de route n'est plus tout à fait le même, en mieux bien évidemment .

33Changer l'huile de la fourche Empty Re: Changer l'huile de la fourche Mar 2 Avr 2013 - 21:07

camelbmw

camelbmw
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

Il y a une cale dans chaque tube de fourche...
Sur le forum d'en face (que tu connais) Fastfreddy a modifié les cales d'origine de 90 mm pour des 100 mm...

Voici le lien, bonne lecture...
http://f800riders.org/forum/showthread.php/9051-Comportement-train-avant-durcir-la-fourche/page8



Dernière édition par camelbmw le Mar 2 Avr 2013 - 22:16, édité 1 fois

34Changer l'huile de la fourche Empty Re: Changer l'huile de la fourche Mar 2 Avr 2013 - 21:55

motobmbonjour

motobmbonjour
Jeune padawan
Jeune padawan

Oui je connais bien le fofo d'en face et j'avais moi aussi mis des cales de 12 mm d'épaisseur dans les tubes de fourche avant de mettre des ressorts progressif.
Se que je n'avais pas suivi c'est que toi aussi tu avais fait la modif .

35Changer l'huile de la fourche Empty Re: Changer l'huile de la fourche Jeu 19 Sep 2013 - 12:47

RegB

RegB
Apprenti

Hello !
Je reviens sur ce sujet pour une question idiote à ceux qui ont essayé...

Est-il vraiment nécessaire de tomber les tubes de fourche pour faire cette vidange ?
sur la K75 j'ai une vis de purge en bas des fourreaux, il suffit d'oter les vis de remplissage, les vis de purge, et de pomper un peu pour vider l'huile...

Pour la F800ST, si on enlève la vis 11 du schéma
www.ascycles.com/Illustrated_catalog2/MicroList.aspx?id=52635&catID=31&catname=Front_axle,_front-wheel_control
ça ne suffit pas pour vidanger ?

36Changer l'huile de la fourche Empty Re: Changer l'huile de la fourche Dim 18 Mai 2014 - 10:40

Jibouille

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Bon, vu que je viens de faire la vidange sur la R, petites explications :

Première étape : on sort son WD40 et on en pulvérise sur toutes les vis à sortir! (Liste au décours du tuto)
J'ai failli foirer une vis de l'étrier, donc on anticipe. On laisse agir le temps d'installer la brêle :

Moto sur la centrale ou béquille de stand, soulevez l'avant : j'ai pour ma part opté pour une technique rustique à savoir soulever avec mes petits bras l'avant pendant que madame insérait une grosse bûche sous le bloc moteur....si on est seuls, prendre le cric de la voiture, mettre une cale en bois pour pas abîmer le moteur de la moto et caler l'ensemble avec ce qui vous passe sous la main (planche, poutre, parpaing...).
J'ai pu faire les 2, ayant remis mes tubes trop bas au premier remontage.... Rolling Eyes 



On s'attaque au guidon : vous repérez l'inclinaison du guidon en marquant un repère avec un feutre (délébile... :wink: sur ce dernier et les pontets.
Vous sortez les 4 vis qui le tienne (une douille de 8mm en 6 pans fait l'affaire sans problème si vous n'avez pas la Torx femelle), ceci afin d’accéder au haut des tubes : vous prenez une douille adaptée (17mm de mémoire) et vous les débloquez simplement! Ne les dévissez pas pour le moment : l'idée étant que tant qu'ils sont en place et bloqués, ça vous évite de les mettre à l'étau après. De plus, cela vous permettra d'accéder à la vis supérieure du té supérieur côté maître cylindre de frein... tafume 

Maintenant, on démonte :
-Les étriers : attention, freinés d'origine, on se positionne bien pour dévisser. 2 vis M8 par étrier.
Pour ceux qui ont l'ABS, sortir le capteur qui est au bout d'un fil en dessous de l'étrier gauche.
A partir de ce moment là, ne plus toucher à la poignée de frein...sinon bye bye plaquettes!!! Crying or Very sad 
-Le garde boue (4 petite vis) et la pièce métallique, genre de 3ème té de fourche (4 vis, idem douille 6 pans n faisant attention ça fonctionne)
-La roue : dévisser les 2 vis maintenant l'axe sur le bas du fourreau droit, face à la route.
Puis, armé d'une clé 6 pans de 22mm dévisser l'axe de roue....certes, mais je la trouve où cette clé!???
Pour ma part, je suis allé voir un copain mécano, ça marche bien avec le soudeur du coin :
Vous achetez une vis avec tête en 6 pans de 22mm.
Une grosse rondelle plate allant sur cette vis, ainsi que 2 écrous dont la tête fait 22mm en 6 pans : vous enfilez la rondelle (.... Embarassed ), et les 2 écrous que vous positionnez au bout de la vis : votre soudeur soude le bout de la vis au premier écrou. Vous calez en le ramenant le 2ème écrou contre le premier (ceci afin d'avoir plus de surface de prise dans l'axe de roue), bien alignés, et la rondelle pour qu'elle soit bien perpendiculaire à l'axe de la vis, et vous soudez ça.

Changer l'huile de la fourche Wp_20111

Changer l'huile de la fourche Wp_20112

Changer l'huile de la fourche Wp_20113

Voilà vous avez votre Embout que vous raccordez à votre gros cliquet ou manche avec une douille de 22mm.

Donc vous desserrez l'axe de roue, et vous le sortez.
Attention, côté gauche de la moto, vous avez une entretoise sur l'axe de roue: ne la perdez pas et regardez son sens.

Maintenant, il ne reste plus qu'à desserrer les 2 vis de chaque té pour faire descendre le tube. Attention, descendre et pas tomber!!! Shocked  si vous ne mettez rien sous le tube, ce dernier va venir s'écraser ou sur votre pied, ou sur le sol une fois libre de la pression des tés....

Pour vidanger :
on desserre le bouchon, en faisant attention de pas se le prendre dans le nez car le ressort de fourche est comprimé et le bouchon sous pression...
Donc on sort le bouchon, la cale qui est environ de 10cm.
On commence à faire couler l'ancienne huile qui est bien sale et malodorante, et on récupère la rondelle et le ressort : Attention, le ressort à un sens!!!Bien repérer haut et bas (l'un des 2 étant plus fin, je ne me rappelle plus, je vous laisse le soin d'y faire attention).

Et on laisse s'égoutter tranquillement.

Pour le remplissage : on prend son huile neuve, on COMPRIME la fourche, et on rempli pour que le niveau arrive à 94mm du haut du tube. C'est chiant à mesurer, mais c'est comme ça. Si vous avez une seringue avec un bout de durite pour prendre l'éventuel excès, ça vous évitera de manipuler le tube 36 fois.
Une fois le niveau atteint, on n'oublie pas de pomper plusieurs fois pour réamorcer la fourche, et on recontrôle.

Pour remonter, procéder en sens inverse!
Pour remettre ressort, rondelle et cale (une fois nettoyés), ne pas hésiter à décomprimer au fur et à mesure le tube en le remontant, ça évitera que votre huile déborde, et que vous ayez tout à recommencer.

Pour remonter, procéder en sens inverse.

Bien nettoyer toutes les vis qui auraient du dégrippant...pour ma part je n'ai pas remis de frein filet mais de la graisse cuivrée, mais ça, c'est ma manie.
Attention, ne pas mettre n'importe quelle graisse, surtout au niveau des étriers qui chauffent énormément : la cuivrée supporte la châleur, certaines vont se transformer en colle, et c'est du vécu! Bien se renseigner et acheter auprès d'un professionnel, et dans le doute, ne rien mettre.

Pour resserrer pontets, tés etc...bien serrer les vis en ALTERNANCE pour que les 2 bords retent bien parallèles.

Les couples de serrage, je les ai si ça intéresse certains, mais vu que j'ai pas de clé dynamo je ne m'en suis pas soucié... :siffle: 

Pour l'indice, d'origine c'est du 7,5W et non de la 10W comme j'ai pu lire....info prise sur le manuel d'atelier.... à vous de voir....moi j'ai mis du 12,5, parce que j'ai lu que 15 était franchement dure et que l'origine je trouvais un peu mou, alors j'ai fait mes mélanges, plutôt sur un air comique avec mon mécano qui mixait divers indices en cherchant l'arme absolue lol! Very Happy  Very Happy 

Quantité : d'origine, tube sec, il y a 584mL par tube, donc vous êtes obligés d'acheter 1,5L.

Bon le résultat : la vidange fait franchement du bien. L'augmentation d'indice a fait du bien, moins pompe à vélo, pas de perte de confort notoire, et elle a moins tendance à élargir en courbe.
Mon amortisseur arrière a été, par rapport aux réglages d'origine, durci en précharge et libéré sur l'hydraulique : vu mon poids et ma conduite, je trouve l'accord hyper homogène, confortable, même si parfois "vivant", mais jamais piégeux. Basketball 


Voilà pour la vidange!

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum