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Recharge batterie

5 participants

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1Recharge batterie Empty Recharge batterie Sam 17 Déc 2011 - 13:33

ouaichnico

ouaichnico
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour a tous,

Avec l'arrivée des premiers froids j'ai entrepris une charge préventive de ma batterie car je fais beaucoup de courts trajets en ville

Il est 13H30 et je l'ai branchée hier a 18H00.

Ma batterie est de 25Ah 130A , origine Bm et date de 2009, mon chargeur a une charge constante de 2A.

Je pensais qu'une charge de 12 a 14heure serai suffisante vu que je n'ai aucun pb de démarrage mais elle n'est apparemment toujours pas a bloc.

Pour l'instant je m'inquiète pas plus que ca mais j'aimerai bien avoir vos avis.

D'autre part j'ai lu ca et la qu'il fallait déboucher les bouchons de remplissage pendant la charge ... ce que je n'ai jamais fait. la encore des avis ??

Bon Week-end a tous

Salutations

2Recharge batterie Empty Re: Recharge batterie Sam 17 Déc 2011 - 16:03

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

C'est donc une batterie électrolyte liquide et il faut effectivement enlever les bouchons afin que le dégazage se produise.
En plus cela te permet de vérifier si le niveau est correct (as tu vérifier avant de mettre en charge ?)
Durant la charge de l'hydrogène et de l'oxygène dûent à l'électrolyse de l'eau se dégagent et doivent être évacués :

- le dégazage provoque une élévation de température
- les bulles descellent les matériaux actifs des grilles
- le dégazage consomme de l'électricité
- les dégagements gazeux consomment de l'eau, ce qui a pour effet d'augmenter la concentration de l'électrolyte en acide sulfurique ( + de corrosion) ainsi que d'augmenter les besoins en maintenance.

Si malgré le temps de charge ta batterie n'est pas à bloc, contrôle chaque élément avec un pèse acide (centre auto), si 1 seul de ces élément est en déséquilibre (sulfatation, court-circuit etc....) tu n'obtiendras jamais une charge optimale



Dernière édition par K'wet le Sam 17 Déc 2011 - 16:10, édité 1 fois

3Recharge batterie Empty Re: Recharge batterie Sam 17 Déc 2011 - 16:06

Invité

Anonymous
Invité

Et il ne faut pas fumer dans le local où une batterie dégaze... çà peut faire mal !

4Recharge batterie Empty Re: Recharge batterie Sam 17 Déc 2011 - 18:00

ouaichnico

ouaichnico
Jeune pilote
Jeune pilote

ok donc j'ai débouché la batterie,

j'avais bien refait le niveau avant de recharger.

la batterie n'est toujours pas a bloc.

si j'ai bien compris tes explications K'Wet il doit y avoir un déséquilibre d'un élément qui empeche la charge totale.
Si je continu ca va donc tirer inutilement sur ceux encore en bon etat et les abimer a leur tour?

Je suis pas sure de partir a la recherche de l'élément en rade surtout si ca ne change pas la donne au final.

je pense que je vais arrêter la charge, revérifier les nivaux et remonter la batterie demain s'il pleut pas e espérant qu'elle ne lâche pas sans prevenir.

Merci en tout cas pour ces explications rapides ET limpides comme toujours

Salutations
Nicolas

5Recharge batterie Empty Re: Recharge batterie Sam 17 Déc 2011 - 20:37

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

Attention, il faut retenir qu'une batterie doit restituer au moins 12,50 V pour ne pas avoir de soucis de démarrage.
En dessous de ce seuil, l'entrainement du démarreur va demander plus d'effort au relais principal du démarrage, avec le risque qu'il reste collé !
Il vaut mieux monter une batterie bien chargée que douteuse !
Vérifies sa change avant de la remonter sur ta machine. :wink:

6Recharge batterie Empty Re: Recharge batterie Sam 17 Déc 2011 - 21:02

maurice58

maurice58
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonsoir,

Qu'est ce qui te fait dire que ta batterie n'est pas chargée..?? Sur quelles mesures te bases tu ??


Cordialement

7Recharge batterie Empty Re: Recharge batterie Dim 18 Déc 2011 - 15:09

ouaichnico

ouaichnico
Jeune pilote
Jeune pilote



Qu'est ce qui te fait dire que ta batterie n'est pas chargée..?? Sur quelles mesures te bases tu ??


Ce qui me fait dire qu'elle n'est pas complètement chargée c'est juste que ma diode indiquant la charge complète ne s'allume pas.

Si j'ai ben compris les sujets traitants de la charge, ma batterie de 25Ah devrait être chargée en un peu plus de 12heures si mon chargeru delivre une une puissance constante de 2A.

Sinon ma batterie n'était pas spécialement a plat, c'était de la prévention

Concernant la mesure de la charge, et pour contrôler les éléments électriques de la moto, je vais donc me fendre d'un voltmètre. :siffle:

8Recharge batterie Empty Re: Recharge batterie Dim 18 Déc 2011 - 17:13

maurice58

maurice58
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour,

Oui, sans contrôleur difficile à dire.....on en trouve a pas cher, pour des mesures basiques pas besoin d'un truc sophistiqué.
Je ne comprends pas le fonctionnement de ton chargeur. Tu dis qu'il est à charge constante.
C'est donc a toi de contrôler le temps de charge. A priori il ne s'arrête pas seul et ta diode indique simplement qu'il charge (a moins que d'habitude elle s'éteigne en fin de charge....??).
12 heures à 2A effectivement ta batterie doit être chargée, surtout qu'elle n'était pas déchargèe à fond.
Sans appareil de contrôle tu peux quand même avoir une idée de la charge. Regarde si des bulles se dégagent des éléments. Si c'est le cas, il ne faut pas prolonger la charge plus longtemps. Ta batterie ne prendra pas plus. Ca ne veux rien dire sur l'état de ta batterie. Simplement qu'elle ne prendra pas plus de charge.

Bonne soirée

9Recharge batterie Empty Re: Recharge batterie Lun 19 Déc 2011 - 11:24

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

maurice58 a écrit:Bonjour,

Oui, sans contrôleur difficile à dire.....on en trouve a pas cher, pour des mesures basiques pas besoin d'un truc sophistiqué.
Je ne comprends pas le fonctionnement de ton chargeur. Tu dis qu'il est à charge constante.
C'est donc a toi de contrôler le temps de charge. A priori il ne s'arrête pas seul et ta diode indique simplement qu'il charge (a moins que d'habitude elle s'éteigne en fin de charge....??).
12 heures à 2A effectivement ta batterie doit être chargée, surtout qu'elle n'était pas déchargèe à fond.
Sans appareil de contrôle tu peux quand même avoir une idée de la charge. Regarde si des bulles se dégagent des éléments. Si c'est le cas, il ne faut pas prolonger la charge plus longtemps. Ta batterie ne prendra pas plus. Ca ne veux rien dire sur l'état de ta batterie. Simplement qu'elle ne prendra pas plus de charge.

Bonne soirée


tssst, tssst, tout dépend du moment où tu regardes, le début du bullage indiquant que la batterie est chargée à 80%,(seuil de bouillonnement) il faut donc continuer la charge pour la recharger complètement.

quand à enlever les bouchons, ceux -ci n'étant pas étanches, il y aura forcément un "passage" pour le dégazage. les enlever ne sert qu'à vérifier et prendre les densités, sinon cela sert surtout à mettre des vésicules d'acide partout (avec tous les problèmes de corrosion inhérents ) et à perdre de la capacité car tu vas remplacer par de l'eau, ce que tu as perdu en plus de l'électrolyse :wink:


_____________________________
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Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
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Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

10Recharge batterie Empty Re: Recharge batterie Lun 19 Déc 2011 - 18:26

maurice58

maurice58
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonsoir,

Tu as raison SWEETY...on en a déjà beaucoup parlé sur un autre post d' il y a un mois environ. Prolonger la charge apres l'ébulition permet une égalisation des éléments.Ceci dit il ne faut pas abuser de cette pratique et ne pas insister trop longtemps. Et en l'absence d'appareil de contrôle, le dégagement de bulles et un indice de fin de charge. Aprés 80%...90%....ça donne une idée.
Pour les bouchons, ils sont étanches, mais un conduit interne relie tous les élèment vers une mise a l'air libre (reliée par un petit tuyau qui amène les gazs et éventuels liquides sous la moto)donc effectivement pas besoin d'ouvrir.....a condition que le niveau soit visible de l'extérieur...

Bonne soirée

11Recharge batterie Empty Re: Recharge batterie Lun 19 Déc 2011 - 19:25

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

maurice58 a écrit:Bonsoir,

Tu as raison SWEETY...on en a déjà beaucoup parlé sur un autre post d' il y a un mois environ. Prolonger la charge apres l'ébulition permet une égalisation des éléments.Ceci dit il ne faut pas abuser de cette pratique et ne pas insister trop longtemps. Et en l'absence d'appareil de contrôle, le dégagement de bulles et un indice de fin de charge. Aprés 80%...90%....ça donne une idée.
Pour les bouchons, ils sont étanches, mais un conduit interne relie tous les élèment vers une mise a l'air libre (reliée par un petit tuyau qui amène les gazs et éventuels liquides sous la moto)donc effectivement pas besoin d'ouvrir.....a condition que le niveau soit visible de l'extérieur...

Bonne soirée

je sais bien que Sweety est un spécialiste dans le domaine, mais l'histoire du petit tuyau qui suffit à évacuer les gaz n'est valable ( à mon avis) que lors de la charge sur la bécane. Le courant est tout de même moins fort que lorsque l'on y colle un chargeur et de plus pendant une dizaine d'heures.
Enfin ce que j'en dis..............

12Recharge batterie Empty Re: Recharge batterie Lun 19 Déc 2011 - 19:56

SWEETY

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Modo régional
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K'wet a écrit:
maurice58 a écrit:Bonsoir,

Tu as raison SWEETY...on en a déjà beaucoup parlé sur un autre post d' il y a un mois environ. Prolonger la charge apres l'ébulition permet une égalisation des éléments.Ceci dit il ne faut pas abuser de cette pratique et ne pas insister trop longtemps. Et en l'absence d'appareil de contrôle, le dégagement de bulles et un indice de fin de charge. Aprés 80%...90%....ça donne une idée.
Pour les bouchons, ils sont étanches, mais un conduit interne relie tous les élèment vers une mise a l'air libre (reliée par un petit tuyau qui amène les gazs et éventuels liquides sous la moto)donc effectivement pas besoin d'ouvrir.....a condition que le niveau soit visible de l'extérieur...

Bonne soirée

je sais bien que Sweety est un spécialiste dans le domaine, mais l'histoire du petit tuyau qui suffit à évacuer les gaz n'est valable ( à mon avis) que lors de la charge sur la bécane. Le courant est tout de même moins fort que lorsque l'on y colle un chargeur et de plus pendant une dizaine d'heures.
Enfin ce que j'en dis..............
c'est une batterie de moto, même avec une charge avec 10A le dégagement gazeux sera encore minime et l'évent est très largement suffisant ( heureusement)


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