Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -70%
Oxymetre de pouls professionnel (fréquence ...
Voir le deal
5.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Incendie F 800 ST

+7
K-neef
Fab91750
SWEETY
Athos
BM
SEGAFREDO
K-Owner
11 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Incendie F 800 ST Empty Incendie F 800 ST Mer 9 Nov 2011 - 19:43

K-Owner

K-Owner
Administrateur
Administrateur
Mésaventure arrivée à l'un de mes amis ce week-end... Je retranscris son message, si cela peut servir. Je poste avec son autorisation et des photos suivront.

MA MOTO S’EST IMMOLEE !!!

« Un vrai bonheur cette petite F800ST»

Pour aller où bon te semble, un bicylindre 800cc avec du couple à tous les régimes, 85 CV pour 200 kg, pas de chaîne désuète, un châssis précis, sans inertie et bien suspendu.

Une conso. de dromadaire (je refaisais régulièrement le plein après 400 km), une protection correcte (en solo) par son petit carénage derrière lequel j’aimais « m’effacer » dans le froid hivernal (5 matins par semaine) ou par temps de pluie.

Bref, celle-là, j’entendais bien lui claquer 200 000 km « au moins ».
Et puis
…VROUFFF ! PIN PON - PIN PON !

En ce dimanche soir de novembre vers 20h30, de ma cuisine, une petite déflagration à l’extérieur attire mon attention et j’aperçois des lueurs dans mon garage qui est situé au fond de ma cour, à 20m de la maison.

Je m’y précipite avec les clés de la porte et ma F800ST était en flammes, le local complètement enfumé.

Je parviens à saisir l’extincteur (à poudre) que j’ai en permanence dans le garage (avec deux autres dans la maison) et le vide sur le foyer.

Ma femme accourt elle aussi avec l’extincteur du rez de chaussée et nous parvenons à stopper l’incendie de la moto.

J’ai de suite débranché la batterie (devenue du coup complètement accessible par les dégâts) et nous avons sorti les deux voitures qui stationnaient dans le garage.

L'une des voitures a reçu des projections de plastique enflammé, j’ai moi-même été légèrement brûlé à la main droite (cloques) en cherchant à éteindre les flammes sur la carrosserie.

Les pompiers, prévenus par madame, sont arrivés très rapidement.

Ils ont sorti la moto du garage, ont achevé l’extinction à la lance, durant un quart d’heure de la fumée s’en échappait encore, n’hésitant pas à utiliser un pied de biche pour accéder à l’intérieur du carénage, du moins ce qu’il en restait coté droit.

Ils ont procédé à la vérification de la toiture du garage, et se sont assuré de l’absence de dégâts au voisinage, par contre l’intérieur du garage a été entièrement souillé par la poudre des 2 extincteurs vidés sur la moto.

Ils n’ont pas manqué également de relever que le pire avait été évité, que nous avions eu les bons réflexes. Il faut dire que le réservoir d’essence de la F800 est placé sous la selle et est en résine, et qu’il s’en est fallu de peu (moins d’une minute assurément) pour qu’il ne s’enflamme à son tour… et là nous pouvions dire adieu au garage complet et aux deux voitures !

Avec le recul :

- les 2 déflagrations qui m’ont prévenu correspondaient aux cartouches d’azote liquide du kit crevaison tubeless, mais il en restait une sur les trois qui n’a pas eu le temps d’exploser (ouf).

- le réservoir d’essence était vraiment à deux doigts de prendre feu (re ouf).

- l’incendie est TOUJOURS imprévisible (un court-circuit sur une machine récente, moteur froid, contact coupé et qui venait encore de rouler 50 km dans la journée), et je ne regrette pas de participer dans le cadre professionnel à toutes les formations d’évacuation incendie
depuis dix ans, cela m’a fait prendre conscience de l’intérêt de s’équiper en extincteurs à porté de main et de faire le 18 dans tous les cas.

Finalement, même si cela fend le cœur de voir sa complice de tous les jours complètement détruite, de repenser aux bons moments passés en vacances et les week-ends, on va bien s’en remettre, ce n’est que du matériel et il n’y a pas de drame.

D’ailleurs j’ai compris, j’envisageais déjà de m’équiper d’une deuxième machine, une routière « pour l’usage duo » (K1300GT en l’occurrence) alors c’est sûr, elle m’a fait un coup de jalousie !

Ben du coup cela m’a …REFROIDI !
(bon d’accord elle était facile celle-là)

2Incendie F 800 ST Empty Re: Incendie F 800 ST Mer 9 Nov 2011 - 20:01

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional
Paix à l' "âme" de feue 800ST ... Il a des explications du pourquoi du comment ?

3Incendie F 800 ST Empty Re: Incendie F 800 ST Mer 9 Nov 2011 - 22:28

BM

BM
Gros Rouleur
Gros Rouleur
bizarre

4Incendie F 800 ST Empty Re: Incendie F 800 ST Jeu 10 Nov 2011 - 6:34

K-Owner

K-Owner
Administrateur
Administrateur
SEGAFREDO a écrit: Paix à l' "âme" de feue 800ST ... Il a des explications du pourquoi du comment ?

Un expert doit passer sous peu. Attendons ses conclusions.

5Incendie F 800 ST Empty Re: Incendie F 800 ST Jeu 10 Nov 2011 - 6:37

Athos

Athos
En rodage
En rodage
Ca fout les boules ce truc !

6Incendie F 800 ST Empty Re: Incendie F 800 ST Jeu 10 Nov 2011 - 9:09

Invité

Anonymous
Invité
Heureusement que tes cartouches d'azote ont explosé, l'azote étant par lui même un bon extincteur, cela a certainement contribué à ralentir le feu et ainsi à limiter les dégâts.

7Incendie F 800 ST Empty Re: Incendie F 800 ST Jeu 10 Nov 2011 - 9:55

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional
la moto était au garage depuis combien de temps ??

Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

8Incendie F 800 ST Empty Re: Incendie F 800 ST Jeu 10 Nov 2011 - 9:55

Fab91750

Fab91750
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche
Exacte l'azote étant un gaz inerte cela à limité l'incendie! Etant dans le monde de la sécurité incendie je ne peux qu'approuver le fait d'avoir un ou plusieurs extincteurs, par contre préférés les extincteurs à eau plus additif à pression permanente, le seule chose à faire, contrôler que l'aiguille dans le manomètre soit sur la plage verte! En effet les extincteur à poudre font pas mal de dégâts collatéraux. De plus pensés à installer des DAAF NF EN14604. (Détecteurs avertisseurs autonomes de fumée)

L'incendie

9Incendie F 800 ST Empty Re: Incendie F 800 ST Jeu 10 Nov 2011 - 11:03

K-neef

K-neef
Membre a vie
Membre a vie
Fab91750 a écrit:Exacte l'azote étant un gaz inerte cela à limité l'incendie! Etant dans le monde de la sécurité incendie je ne peux qu'approuver le fait d'avoir un ou plusieurs extincteurs, par contre préférés les extincteurs à eau plus additif à pression permanente, le seule chose à faire, contrôler que l'aiguille dans le manomètre soit sur la plage verte! En effet les extincteur à poudre font pas mal de dégâts collatéraux. De plus pensés à installer des DAAF NF EN14604. (Détecteurs avertisseurs autonomes de fumée)

L'incendie

Merci pour ces conseils :bien:
Je vais vérifié les extincteurs du sous-sol.

10Incendie F 800 ST Empty Re: Incendie F 800 ST Jeu 10 Nov 2011 - 21:25

gbogros

Apprenti
Pourquoi c'est à chaque fois que je veux acheter un truc que je lis qu'ils peuvent prendre feu tout seul, exploser ou serrer sans crier gare. Crying or Very sad

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

12Incendie F 800 ST Empty Re: Incendie F 800 ST Ven 11 Nov 2011 - 20:13

enoman

enoman
Jeune padawan
Jeune padawan
Crying or Very sad

13Incendie F 800 ST Empty Re: Incendie F 800 ST Sam 12 Nov 2011 - 10:31

pivert

pivert
Membre a vie
Membre a vie
oufff, content que ce soit passé alors que vous étiez sur place
sinon, vous auriez eu surement plus de soucis avec la fumée Sad

les gars, évitez autant que possible les extincteurs a poudre
ça fait autant de dégats que le feu lui meme
la poudre s'infiltre partout et crée des problèmes sur tout ce qui en a reçu
le CO2 ou l'eau sont très bien
et commencez a vous pencher sur les détecteurs
ça sera bientot obligatoire (évitez les 1° prix et ceux qui coutent 1 bras)

http://r1200rt.allgoo.net/portal.htm

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]