Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

R80RT Allumage-Bougies (Erreur dans la RMT37?) (R2VR80) ®

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

alala

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Salut suite a une panne d'allumage(plus d'etincelles aux bougies) sur mon rt80 de 86,j'ai entrepris les verifications comme sur la RMT37 page 213.Dans le tableau des pannes du circuit d'allumage il est dit de controler l'alimentation de l'allumeur,pour cela de "couper l'allumage"(qu'est ce a dire exactement?) puis de brancher un voltmetre sur la borne 3 et la2 de la prise du boitier transistorise.La tension doit etre d'au moins 5 volts.
Or la borne 3 mene au - de l'allumeur et la borne 2 a la masse,donc comment peut on mesurer 5 volts?De plus a la page 199 le meme tableau pour les modeles de 81 a 83 dit de mesurer entre la borne + et la borne - du boitier transistorise ce qui me parait plus logique.
Y 'aurait t il une erreur ou avez vous une explications.
Merci pour votre aide.

alala

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Salut les gars,alors pas de reponse au probleme,soyez sympas creusez un peu,ilfait 35 degres et suis oblige de rouler en boite a roues..........
Merci!

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

je pense que "couper l'allumage" consiste à mettre le vilo en position pour que le rupteur soit ouvert. Ceci dit sous toute réserve et sans certitude. mais ça va t'aider : il y aura bien quelqu'un pour me contredire :wink:


_____________________________
R80RT Allumage-Bougies (Erreur dans la RMT37?) (R2VR80) ® 354459_5
R80RT Allumage-Bougies (Erreur dans la RMT37?) (R2VR80) ® Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

Invité

Anonymous
Invité

nik0 a écrit:je pense que "couper l'allumage" consiste à mettre le vilo en position pour que le rupteur soit ouvert. Ceci dit sous toute réserve et sans certitude. mais ça va t'aider : il y aura bien quelqu'un pour me contredire :wink:
Ben c'est possible que ce soit ça. Sinon tu mesures une tension aux bornes du même truc, donc t'auras rien. Contrôler cette tension permet de voir si ton allumeur est alimenté. Si tu ne comprend pas ce que dit la revue technique, mesure la tension qu'il y a entre le condensateur et la masse moteur. Si il n'y a rien, le problème vient de l'amont de l'allumeur (cellule redresseuse, boitier transistorisé ?, je ne connais pas les modèles après 1979), si il y a de la tension, le problème doit venir de ton faisceau HT ou des bobines HT.
J'suis pas un pro de l'allumage, comme tu peux le voir, si je dis des c........s, j'espère que d'autres vont me reprendre !
Bon courage :wink:

alala

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci pour vos reponses,mais sur le rt80 de 89 il n'y a pas de rupteurs.

alala

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Excusez l' erreur il est toujours de 86....

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Attention, pas de contrôleur du côté HT de la bobine sauf si t'as envie d'un multilmètre tout neuf...


_____________________________
R80RT Allumage-Bougies (Erreur dans la RMT37?) (R2VR80) ® 354459_5
R80RT Allumage-Bougies (Erreur dans la RMT37?) (R2VR80) ® Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

Invité

Anonymous
Invité

T"as pas de rupteurs, mais t'as un allumeur quand même. Et effectivement, pour tester les bobines, c'est à l'ohmmètre uniquement ! Peut-être pas un multimètre, mais au moins un fusible... :wink:

9R80RT Allumage-Bougies (Erreur dans la RMT37?) (R2VR80) ® Empty elimination Mer 29 Aoû 2007 - 22:27

Phil58

Phil58
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Déja en procédant par elimination tu peut debrancher tes bougies et en mettre des neuves fixées a la masse pour visualiser ton étincelle et comme il faut du " jus " pour voir les jolis petits flash bleus et bien débranche l' alimentation + des bobines et avec un fil volant fait toucher fugitivement ce fil au + batterie et là il faut que voit ces jolies petite étincelles sinon c' est en panne , mais 2 bobines en même temps c' est rare !!!

au fait ne sonde jamais un allumage electronique en position "Ohmétre "
sinon adieu joli boitier d' allumage

la revue technique RMT N° 37 traite des machines de 86 et plus ? j' ai pas la mienne sous la main

http://philou58107.skyblog.com

alala

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

OK j'ai testej'obtiens 1 etincelle(et 1 seule) a chaque fois que je touche le +.J'ai 1 seule bobine 12 volts .avec 2 sorties.

11R80RT Allumage-Bougies (Erreur dans la RMT37?) (R2VR80) ® Empty donc Jeu 30 Aoû 2007 - 8:37

Phil58

Phil58
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

alala a écrit:OK j'ai testej'obtiens 1 etincelle(et 1 seule) a chaque fois que je touche le +.J'ai 1 seule bobine 12 volts .avec 2 sorties.

donc si a chaque impulsion du fil volant tu obtient une étincelle sur chaques bougies en même temps , ce n' est pas çà !

il reste le boitier d' allumage électronique et le capteur qui remplace les rupteurs .

faut tester !

le fil que tu a débrancher des bobines en provenance de l' allumage électronique tu met la borne rouge + de ton voltmétre ou une lampe témoin et le cordon noir - ou l' autre fil de la lampe à la masse ou moins batterie . maintenant enléve les bougies desur les cylindres , met une vitesse , et fait tourner doucement le moteur a la main en tournant ta roue ,bien sûr moto sur la béquille centrale , a un moment tu doit voir du 12 volts apparaitre sur ton volmétre ou la lampe témoin s' allumer
ah au fait n' oubli pas de mettre le contact pour donner du "jus" au boitier d' allumage électronique .

bons essais

http://philou58107.skyblog.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum