Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

K75 RT : Préparons l'hiver .. ma batterie ?

+8
ketsipor
hugoadonf
SEGAFREDO
Yann
paf la bm
maurice58
Freddy29
rafa75
12 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

rafa75

rafa75
Jeune padawan
Jeune padawan

Bonsoir,

Vu que mon premier 'hiver arrive avec ma K , et que je suis un roule toujours, je me prepare !

Je me suis penché sur la lecture de ce forum et plus particulierement sur la batterie pour ma K75 : je ne me sens pas pousser mémère ...

Sur mon RT, j ai une Varta 19AH -170A , qui nage assez dans son logement ( petite taille et en direct dehors ) .. . RT de base : model 92, pas d'abs et pas de truc extra ( pas encore du moins)

Je lis des 24/28AH et des accords avec l'alternateur à respecter 28A ou 50A ?

Selon vous ca suffit 19AH ? Comment verifier son état : la prise de tension suffit elle ? Comment savoir l'alteranteur que l'on a ?

Si je peux faire du proactif.. vos conseils sont les bienvenus :Top cool:

merci


PS : je pense mettre bientot un LP et une prise allume cigare

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

TU n'as pas besoins de changer d'alternateur si tu passes ta batterie de 20 à 30 ampères.


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

K75 RT : Préparons l'hiver .. ma batterie ? Jura_218

Invité

Anonymous
Invité

ta batterie me semble quand même un peu juste en puissance, quoique si la moto dort au chaud et en charge constante, ça peut peut être le faire. prévois quand même une batterie plus conforme au spécifications constructeur... et n'oublie pas de vérifier l'état de tes bougies...

maurice58

maurice58
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour,

Avec la génèralisation des batteries sans entretien il est plus difficile de contrôler la santé de la batterie. On peut toujours contrôler sa tension au repos (apres une a deux heures de repos). Elle doit avoir une tension de 12.3V. En dessous elle doit être rechargée).
Cependant, le fait qu'elle ait la bonne tension ne veux pas dire pour autant que sa capacité soit bonne.
Une technique assez ancienne pour contrôler c'est de brancher un voltmètre aux bornes et de faire fonctionner le démarreur. Si la batterie descend en dessous de 8,5v démarreur en fonctionnement, la batterie manque de pêche et là , vaut mieux la remplacer.
Pis tant qu'a avoir le voltmètre branché au démarrage , contrôle qu'en accélèrant progressivement jusqu'a 3000 tours, la tension monte jusqu'a 14 V (phare allumé, warning, poignées chauffantes en fonctionnement.Comme ça tu sauras que ton alternateur fonctionne bien.

Cordialement

rafa75

rafa75
Jeune padawan
Jeune padawan

Merci à tous .

Oui cela semble juste 19ah .. bon elle dort au parking à Paris , mais la bourgogne et la creuse ce n'est pas la meme limonade. Je vais mesurer la tension et vous dirais le resultat des courses.

@moumouille, j'ai changé bougies et FAR ce WE, et tout passé au nettoie contact : elle demare au quart de poil , mais bon fait chaud et la ville pas top pour recharger la batterie

merci

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

ODYSSEY, la solution que j'ai testé cet hiver en Norvege. Ma moto est resté immobile pendant 3 jours à environ -30°C. Impossible de démarrer à cause de l'huile de boite, aprés un passage au chaud pendant 3 heures à -2°C, et malgré le mauvais traitement infligé à ma batterie par les tentatives de démarrage à -30, aucun souci pour démarrer.

http://www.pilesbatteries.com/docs/odyssey.pdf

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

Invité

Anonymous
Invité

c'est sûrement vachement bien mais quid du prix?

rafa75

rafa75
Jeune padawan
Jeune padawan

Oui ca a l'air pas mal . Je vais deja mesurer ma tension des de retour sur Paris et je verai
Merci

@Moumouille, les prix sont sur le site : ici

Invité

Anonymous
Invité

j'ai gardé l'adresse du site merci.

Yann

Yann
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour Rafa 75,
Je suis également passé d'une batterie acide 28A à une 19A au gel et je peux te dire que la batterie au gel gardera mieux son intentité par grand froid qu'une batterie acide.
En plus BMW vends des 19A pour nos machines peu importe la puissance de l'alternateur, donc pas à avoir peur de l'hiver.

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

rafa75 a écrit:Oui ca a l'air pas mal . Je vais deja mesurer ma tension des de retour sur Paris et je verai
Merci

@Moumouille, les prix sont sur le site : ici

C'est très cher mais la qualité semble là (+30% d'énergie en +)

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

SEGAFREDO a écrit:
rafa75 a écrit:Oui ca a l'air pas mal . Je vais deja mesurer ma tension des de retour sur Paris et je verai
Merci

@Moumouille, les prix sont sur le site : ici

C'est très cher mais la qualité semble là (+30% d'énergie en +)

On dirait que tu doute de mes propos. Suspect

Non j'déconne. :laughing: :laughing:


Elle est vraiment comme elle est décriite et ceci pour l'avoir mise à l'épreuve du froid et pour pas plus chère qu'une batterie d'origine BMW.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

rafa75

rafa75
Jeune padawan
Jeune padawan

Yann a écrit:Bonjour Rafa 75,
Je suis également passé d'une batterie acide 28A à une 19A au gel et je peux te dire que la batterie au gel gardera mieux son intentité par grand froid qu'une batterie acide.
En plus BMW vends des 19A pour nos machines peu importe la puissance de l'alternateur, donc pas à avoir peur de l'hiver.

merci en preventif j'ai acheté un petit chargeur de batterie : tuyau du forum actuellement en vente chez lidl

Invité

Anonymous
Invité

A propos des petits chargeurs charge constante que j'utilise aussi, j'en suis très content mais ils ont tendance à faire chauffer un peu les batteries et de ce fait, il convient de vérifier régulièrement le niveau du liquide de batterie. je remets de l'eau tous les trois mois environ . le problème ne se pose peut être pas avec les chargeurs " haut de gamme" avec arrêt de charge désulftatage etc... j'uitilise du matériel de chez "feu vert" à 20 euros environ
ce qui m'impose cette petite précaution.

rafa75

rafa75
Jeune padawan
Jeune padawan

Bon , J ai mesuré la tension à la batterie

* Au repos : 12.02v
* Demarreur : ca tombe à 8.3v , mais c'est furtif car elle demarre vite
* A 3000 trs tout allumé stable à 13.88 .; pareil qu'au ralenti

Bon ce n'est pas une batterie gel , donc je vais la sortie de son logement pour nettoyer , graisser et recharger un coup

maurice58

maurice58
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour,

Ben ça me semble tres bien toutes ces mesures. Ton circuit de charge et ta batterie sont bons. Je ne sais pas ce que tu veux graisser mais si se sont les bornes seul le plus est a enduire d'un peu de graisse apres avoir serrer la cosse et avec de la vaseline (cherche dans ta table de nuit.....) ou une graisse neutre.
Tu es paré pour l'hiver.........................

Cordialement

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

moumouille49 a écrit:A propos des petits chargeurs charge constante que j'utilise aussi, j'en suis très content mais ils ont tendance à faire chauffer un peu les batteries et de ce fait, il convient de vérifier régulièrement le niveau du liquide de batterie. je remets de l'eau tous les trois mois environ . le problème ne se pose peut être pas avec les chargeurs " haut de gamme" avec arrêt de charge désulftatage etc... j'uitilise du matériel de chez "feu vert" à 20 euros environ
ce qui m'impose cette petite précaution.

On peut en savoir plus à ce sujet ? Est-il utile d'entourer la batterie quand on roule l'hiver avec un matériau isolant ?

maurice58

maurice58
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonsoir,

Le chargeur bas de gamme à charge constante , comme son nom l'indique, charge sans tenir compte de la charge de la batterie. Réglé sur une intensité de charge, il balance cette intensité tant qu'il est branché. Donc surveillance de la batterie et arrêt lorsque l'ébulition débute, sinon, effectivement surcharge et consommation d'eau.
Il vaut mieux se servir d'un chargeur régulé (intelligent). Si la batterie est déchargée, il débute a faible intensité pour ne pas la brusquer , puis monte doucement en puissance pour rediminuer d'intensité en fin de charge et pour finir se couper. Il peut rester brancher sans surveillance....il gère.
Quand a l'utilité d'isoler la batterie du froid, je dirais que ça ne peut pas lui faire de mal si la machine couche dehors par grand froid. En roulant c'est inutile. Savoir qu'une batterie bien chargée ne gèle pas en dessous de -20.
"Dans le temps..." .on mettais une vielle couverture de laine sur le moteur. Ca protégeait du froid et de l'humidité.

Cordialement

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Merci Maurice, et concernant le "désulfatage" ?

maurice58

maurice58
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonsoir,

Le meilleur moyen de desulfater en douceur c'est de décharger la batterie avec une ampoule de 10w pendant une journée complète (batterie a environ 8volts), puis de la recharger a basse intensité ( 1A pour les batterie de 19Ah , 2A pour les 28Ah). Contrôler le début d'ébulition et prolonger la charge une heure encore pour égaliser tous les éléments. Fait en début d'hiver la batterie aura une charge a bloc et ça nettoie bien les plaques.
Les chargeurs intelligents detectent le début d'ébulition (resistance interne de la batterie et force éléctromotrice que la batterie oppose au chargeur) et prolonge la charge pour faire travailler les éléments.

Cordialement

rafa75

rafa75
Jeune padawan
Jeune padawan

Elle est en charge , mon super chargeur est intelligent et en effet regule en fonction de la charge .. on verra. Il manquait un peu d'eau dans la batterie j'ai fait les niveaux et hop.
Il a aussi un mode permanent pour l'hiver mais bon , n ayant pas de garage sur Paname cela ne me sert a rien Smile

maurice58

maurice58
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonsoir,

Un dernier conseil (pour la prochaine fois....) On ne refait le niveau d'eau qu'en fin de charge. L'eau va se dilater et ton niveau risque d'être trop haut si tu le fais en début de charge. Le fait qu'il soit un peu plus haut n'est pas un problème en soi. Il faut juste que ça ne déborde pas.

Cordialement

rafa75

rafa75
Jeune padawan
Jeune padawan

"L 'eau va se dilater" geek .. degagement gazeux oui si elevation de temperature ( mais toujours bouchon ouvert) , sinon c'est la solidification qui dilate l'eau " ici - augmente son volume", mais je ne pense pas que ce soit le cas .. il fait pas si froid chez moi Smile

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

rafa75 a écrit:Bon , J ai mesuré la tension à la batterie

* Au repos : 12.02v
* Demarreur : ca tombe à 8.3v , mais c'est furtif car elle demarre vite
* A 3000 trs tout allumé stable à 13.88 .; pareil qu'au ralenti

Bon ce n'est pas une batterie gel , donc je vais la sortie de son logement pour nettoyer , graisser et recharger un coup


Batterie HS qui te laissera tomber à la première gelée.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

rafa75

rafa75
Jeune padawan
Jeune padawan

Elle est en charge , je te dirai la semaine prochaine : bourgogne et creuse au programme .

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

rafa75 a écrit:Elle est en charge , je te dirai la semaine prochaine : bourgogne et creuse au programme .

N'oublis pas le numéro de ton assistance. Embarassed

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

rafa75

rafa75
Jeune padawan
Jeune padawan

Smile Allez ne me porte pas la poisse .

Bon charge finie : 14,30V de tension tafume . J'ai remonté le tout et cela marche bien .: je sais pour l'instant

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

rafa75 a écrit:Smile Allez ne me porte pas la poisse .

Bon charge finie : 14,30V de tension tafume . J'ai remonté le tout et cela marche bien .: je sais pour l'instant

Pas du tout j'ai juste un peu l'habitude de l'hiver :wink:

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic12832.php

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

rafa75

rafa75
Jeune padawan
Jeune padawan

Bon on n à pas les meme hiver par ici Smile

Sinon sympas le trip, j'ai deja taté pas mal d'endroits froids pour le boulot : Minneapolis (US), Umea (Sweden) mais pas vu bcp de motards, meme à 40 ...donc chapeau !

hugoadonf

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

rafa75 a écrit:
Yann a écrit:Bonjour Rafa 75,
Je suis également passé d'une batterie acide 28A à une 19A au gel et je peux te dire que la batterie au gel gardera mieux son intentité par grand froid qu'une batterie acide.
En plus BMW vends des 19A pour nos machines peu importe la puissance de l'alternateur, donc pas à avoir peur de l'hiver.

merci en preventif j'ai acheté un petit chargeur de batterie : tuyau du forum actuellement en vente chez lidl

Hello le B....
j'ai toujours le chargeur que tu m'a filé il y a environ 10 ans Very Happy
Marche nickel, si tu veux le récuperer, un peu old school mais recharge nickel :bien:
@+

ketsipor

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

J'ai une batterie Kyoto 30Ah dont je ne connais pas l'âge. Je me suis contenté de vérifier le niveau le premier été (2010), et ce post me rappelle qu'il faudrait une nouvelle vérification.

Entre novembre et mars, j'ai roulé 7000 km dans toutes les conditions sans jamais rencontrer un soupçon de problème. L'hiver ne semble donc pas être l'ennemi de la batterie. Je précise tout de même qu'elle couche à l'abri presque tout le temps et que le moteur démarre au quart (tiers ?) de tour.

Ta batterie paraît en bon état, pas de souci donc !

seybos

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote


Salut,

Voici mon expérience personnelle qui pourra peut-etre servir à d'autres.
J'ai remis en état ma K75 l'année dernière et ai changé de batterie cette année par une 19AH, acheté sur le net.
Le soucis c'est qu'elle se déchargeait rapidement ( maxi deux semaines) sachant que je l'utilise tous les jours pour des trajets <= 30minutes surtout dans Paris et banlieue.
J'ai changé les charbons de démarreur et alternateur et toujours pas de mieux.

Et puis j'ai rencontré un coursier qui roule en K100 et m'a fortement conseillé de mettre une batterie de 30Ah au lieu de la petite que je m'était racheté.
Au final, ça fait maintenant un mois que je roule avec sans pbe particulier.

Le constat que j'en fait c'est que je pense que pour ceux qui n'ont pas la possibilité de mettre le batterie en charge constante le soir en rentrant au garage, une batterie forte amperage est nécessaire ( surtout avec l'abs et la radio d'ailleurs).
En tout cas pour moi ca fonctionne.

Pour info pour les parisiens, j'ai acheté cette batterie 100 euros chez Huitric a st Ouen.

A+

http://www.sebastienborda.com/

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

maurice58 a écrit:Bonsoir,

Le meilleur moyen de desulfater en douceur c'est de décharger la batterie avec une ampoule de 10w pendant une journée complète (batterie a environ 8volts), puis de la recharger a basse intensité ( 1A pour les batterie de 19Ah , 2A pour les 28Ah). Contrôler le début d'ébulition et prolonger la charge une heure encore pour égaliser tous les éléments. Fait en début d'hiver la batterie aura une charge a bloc et ça nettoie bien les plaques.
Les chargeurs intelligents detectent le début d'ébulition (resistance interne de la batterie et force éléctromotrice que la batterie oppose au chargeur) et prolonge la charge pour faire travailler les éléments.

Cordialement

:bien: au besoin refaire une fois ou 2 la manip selon l'état de la batterie


_____________________________
K75 RT : Préparons l'hiver .. ma batterie ? Mousta10 K75 RT : Préparons l'hiver .. ma batterie ? Idf10K75 RT : Préparons l'hiver .. ma batterie ? Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

maurice58 a écrit:Bonsoir,

Un dernier conseil (pour la prochaine fois....) On ne refait le niveau d'eau qu'en fin de charge. L'eau va se dilater et ton niveau risque d'être trop haut si tu le fais en début de charge. Le fait qu'il soit un peu plus haut n'est pas un problème en soi. Il faut juste que ça ne déborde pas.

Cordialement

vérifier quand même que les plaques ne soient pas découvertes, dans ce cas, refaire légèrement les niveaux,
(p.s.: ce n'est pas l'eau qui se dilate, c'est l'acide qui ressort des plaques et se mélange à l'eau pour reformer l'électrolyte, et le bouillonnement va brasser le tout pour homogénéiser) )


_____________________________
K75 RT : Préparons l'hiver .. ma batterie ? Mousta10 K75 RT : Préparons l'hiver .. ma batterie ? Idf10K75 RT : Préparons l'hiver .. ma batterie ? Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

maurice58

maurice58
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonsoir,

Oui, tu as raison, l'acide ressort des plaques d'ou augmentation du volume. Il y a aussi un échauffement de la batterie avec une dilatation de l'eau.C'est minime, mais l'ensemble fait que le niveau augmente sensiblement. Naturellement le niveau de départ doit se situer au dessus des plaques et on ajuste en fin de charge. C'est ce qu'il faut retenir.
On est d'accord....................

Bonne soirée

rafa75

rafa75
Jeune padawan
Jeune padawan

Bon , Ma batterie va toujours bien ... mais il ne fait pas froid Smile

Sinon j'ai trouvé cela : batteries de tondeuse a Pas cher http://www.batteries-service.fr/pour-tondeuses-autoportees.html

raf

Invité

Anonymous
Invité

J'achète celles-ci pour mes K75. :bien:

rafa75

rafa75
Jeune padawan
Jeune padawan

pas mieux :abandon:

39K75 RT : Préparons l'hiver .. ma batterie ? Empty batterie K75 RT Mer 9 Nov 2011 - 9:01

breiz'land

breiz'land
Jeune pilote
Jeune pilote

30
La réf. exacte pour la K75 RT c'est celle-ci et pas de soucis car identique à l'origine
Y60-N24-LA2
@+

rafa75

rafa75
Jeune padawan
Jeune padawan

bon il fait froid depuis longtemps ... ce soir impossible de demarrer Suspect

bon la poussette pas l air de super fonctiooner la dessus .... puréev qu elle est lourde
bon jai enleve batterie ,laissé la belle sur place et hop je charge cette nuit, on verra demain

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie


_____________________________
K75 RT : Préparons l'hiver .. ma batterie ? 354459_5
K75 RT : Préparons l'hiver .. ma batterie ? Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

hugoadonf

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

rafa75 a écrit:bon il fait froid depuis longtemps ... ce soir impossible de demarrer Suspect

bon la poussette pas l air de super fonctiooner la dessus .... puréev qu elle est lourde
bon jai enleve batterie ,laissé la belle sur place et hop je charge cette nuit, on verra demain

Hello le beauf Surprised ,
bizare, doit y avoir autre chose: la mienne a démarré nickel alors qu'elle dort dehors, que la batterie (en 17A) est en fin de vie, que je ne l'ai pas chargée et que la moto n'a pas tournée depuis 1 mois (en restant dehors avec gel et neige) :face: .....avec des T° entre -5 et -10 la dernière semaine.
...par contre huile figée et embrayage très dur la première minute ...

Bref, doit y avoir autre chose: fuite éléctrique ? bougies ?

Fais signe si tu veux un coup de main :gnii: n'hésite pas :wink:
Le beauf.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum