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R60-5 Centrage roue avant (R2VR605) ®

4 participants

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1R60-5 Centrage roue avant (R2VR605) ® Empty R60-5 Centrage roue avant (R2VR605) ® Lun 27 Aoû 2007 - 11:06

henri

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Jeune pilote
Jeune pilote

Après avoir changé les roulements de colone de direction sur ma R60/5 que j'utilise depuis 30 ans, elle est devenue sensible au guidonnage à faible vitesse, (avant je n'utilisais jamais le frein de direction), et j'ai des vibrations verticales à l'avant aux environs de 70 Km/h (comme une roue voilée).
En y regardant de plus près j'ai réalisé que la roue n'est pas centrée entre les foureaux de fourche, environ 1 cm de différence sur la distance entre jante et fourreau. La roue est décalée côté droit de la moto ce qui pourrait expliquer le guidonnage.
Ce qui m'intrigue, c'est que je ne vois pas d'erreur possible de montage.
Avez-vous le même décalage sur votre moto? Me manque-t-il une entretoise entre le flasque de frein et le fourreau? (si je met une entretoise je n'aurai pas assez de longueur de filet pour serrer la broche).

http://faites-pour-rouler.over-blog.com/article-mes-vehicules-an

trompette77

trompette77
Membre a vie
Membre a vie

salut henri.regarde les photos de la mienne:pas d'entretoie entre flasque et fourche.de l'autre coté oui
R60-5 Centrage roue avant (R2VR605) ® Cimg1110etR60-5 Centrage roue avant (R2VR605) ® Cimg1111et ma roue est centrée.tes fourreaux sont-ils bien alignés?

henri

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Jeune pilote
Jeune pilote

Merci pour cette photo.
A l'occasion de la vidange d'huile de fourche j'ai remonté le tout; et , roue montée, sans les ressorts de fourche et sans huile de fourche, la moto étant sur la béquille centrale, donc roue avant en l'air je peux sans difficulté remonter la roue à la main, ça coulisse bien et sans jeux. Par contre par rapport à ta photo la broche dépasse moins fourreau gauche, le trou qui sert à extraire la broche est partiellement noyé dans le fourreau. Cet après midi j'ai remonté le tout en déplaçant la rondelle qui était initialement sous l'écrou de broche côté droit, et l'ai mise entre flasque de frein et fourreau, l'excentrage de la roue est bien réduit, j'ai fait un essai rapide: le guidonnage a disparu!
Pour être complet je dois dire que l'amortisseur du fourreau gauche avait un clapet bloqué ouvert par les dépots. (c'est fou ce qu'il pouvait y avoir comme dépot au fond du fourreau!) et après nettoyage ça allait mieux.
Les vibrations verticales ont aussi presque disparues, et ça je pense que le nettoyage des ammortisseurs et l'huile de fourche neuve y sont pour beaucoup.
Comme j'ai fait deux modifs: déplacement rondelle et mise remise en condition des amortisseurs, il faut que je refasse une par une pour comprendre quelle a été la bonne.
autre truc pour en fini, le pont en tube chromé qui supporte le garde-boue était déformé et mettait les fourreaux sous contrainte. Dans un premier temps sans ce pont la fourche coulissait bien (sans huile ni ressort) mais que je le mettais en la fourche se bloquait, j'ai du "tirer" un trou pour pouvoir le monter sans contrainte.

Bref, ça marche mais je ne comprend pas ce qui s'est passé alors que cette bécanne marchait à merveille depuis trente ans. Trente ans, mon bon monsieur c'est quand même jeune!!! Ma FN M90, elle date de 1931 et elle démarre du premier coup de kick!

Ah ces moto modernes....

http://faites-pour-rouler.over-blog.com/article-mes-vehicules-an

arnaud13

arnaud13
Pilier de Forum
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salut henri
attention, le pont en tube chromé n'est pas que le support de garde boue mais aussi le rigidificateur de fourche. quand on demonte la fourche, au remontage, tout laisser bien libre sans serrer, et resserer le rigidificateur en dernier. si il est voilé, c'est genial.
content que tu ais retrouvé ta moto comme avant

henri

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Jeune pilote
Jeune pilote

Salut,
bien sûr, le tube en question est principalement un rigidificateur et je l'ai ajusté pour qu'il se monte sans contrainte en le serrant en dernier.
Pendant la semaine j'ai roulé avec ma rondelle déplacée et ma roue centrée et j'ai confirmé l'amélioration, par contre cet après -midi, par curiosité "scientifique" j'ai remis la rondelle à sa place initiale sous l'écrou de roue, en recréant donc un excentrage d'environ 6 mm et, après essai je trouve que c'est plutôt mieux, en particulier le passage sur le irrégularités du type nid de poule secoue la moto verticalement mais sans induire un petit coup de rotation du guidon.
J'en arrive à me demander si cet excentrage n'est pas normal. Dans mon cas ce serait seulement la dégradation de l'amortissement d'un fourreau qui aurait provoqué la tendance au guidonnage, cette tendance étant masquée par les cages de roulement billées et réapparaissant avec le changement des roulements.
J'essai de joindre des photos dans la configuration [img][u]rondelle déplacée qui montrent le bon centrage de la roue: 36 mm entre jante et fourreau, qui montrent aussi que la trou de la broche sort moins que sur la photo de "trompette 77" ce qui veut dire qu'avec la rondelle à sa bonne place l'excentrage passe à 6 mm et que la broche dépasse beaucoup moins côté gauche.
Si l'un de vous a le temps de s'armer d'un reglet, j'aimerais savoir si sur vos série 5 vous trouvez cette même côte de 36 mm entre l'extrêmte de la jante et le fourreau et ce des deux côtés, ou si vous trouvez 33 côté droit et 39 côté gauche.[img]
https://servimg.com/view/11531429/3
https://servimg.com/view/11531429/4
https://servimg.com/view/11531429/5
https://servimg.com/view/11531429/6

http://faites-pour-rouler.over-blog.com/article-mes-vehicules-an

Jean-pierre

Jean-pierre
Membre a vie
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Au pire tu peux toujours recentrer la jante sur le moyeux en agissant sur les rayons.

arnaud13

arnaud13
Pilier de Forum
Pilier de Forum

la rondelle ne va pas entre la roue et le fourreau mais entre le fourreau et l'ecrou. je ne pige pas ton montage

Invité

Anonymous
Invité

Salut Henri je viens de mesurer la mienne: mesure entre le fourreau et le bord de jante coté pneu: 38 coté gauche et 32 coté droit. Il n'y a pas d'entretoise entre le moyeu fixe et la fourche droite. Mon axe de roue est placé comme toi avec le trou pour le manoeuvrer qui vient afleurer la fourche gauche. Je n'ai pas noté de guidonnage suspect sur la moto et comme tu le dis il n'y a pas de possibilité de se tromper!!
Si on regarde la moto de l'arriere avec un peu de recul les deux roues sont bien alignées.

henri

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Jeune pilote
Jeune pilote

Un grand merci pour cette réponse, ça confirme qu'il est normal qu'il y ait une asymétrie par rapport aux fourreaux: 32 mm à gauche et 38 à droite c'est à peu près ce que je mesure sur la mienne quand je monte la rondelle du bon côté, (moi j'ai 33 et 39).
ARnaud 13, mon montage avec rondelle déplacée entre fourreau et flasque de frein était un bricolage pour recentrer ma roue, je suis revenu à la rondelle entre écrou et fourreau et ça m'a paru mieux réagir (plus de stabilité et moins de sensibilité sur route dégradée)

Mais au fait, j'ai vu dans un autre post toute une série de questions sur l'origine de l'usure asymétrique du pneu avant, (que j'ai moi-même constatée), si l'excentrage est prévu au plan, il ne faut pas chercher plus loin!

http://faites-pour-rouler.over-blog.com/article-mes-vehicules-an

henri

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Jeune pilote
Jeune pilote

Même si le comportement de ma moto est maintenant correct après avoir remis la rondelle sous écrou à sa position normale, et avec sa roue excenrée, j'ai continé à être turlupiné par ce décentrage, et j'ai pu faire quelques analyses et réflexions puisque même si Kersomax trouve la même chose que moi, d'autres comme trompette 77 ont une roue centrée.

J'ai vérifié que je n'ai pas de déport de rayonnage et j'ai pu vérifier que sur d'autres série 5 postérieures à 1971, que la roue est centrée entre les fourreaux, par contre, en comparant de façon précise avec un modèle de 1974, j'ai vu que l'espacement des fourreaux n'est pas le même: environ 187 mm sur la mienne pour 182 mm sur le modèle 1974. Les 5 mm d'écart correspondent à l'écart de centrage que j'observe.

Par ailleurs je vois sur la RTA que au début des série 5 les Tés de fourche ont été changés pour augmenter la chasse de 64° à 65°; est-ce qu'à cette occasion l'entraxe n'a pas été changée? Sur les 600 ça 'est fait à parir du N° 2 941 811. La mienne est antérieure. Kersomax peutx-tu me dire si ton N° de série est aussi antérieur?

Toute ces questions sont uniquement pour satisfaire ma curiosité, car a marche pas mal comme ça.

Bonne route à tous.

http://faites-pour-rouler.over-blog.com/article-mes-vehicules-an

Invité

Anonymous
Invité

Salut la mienne est la 2930655 fabriquée en decembre 1969 et immatriculée debut fevrier 70 donc une des toutes premiere.
Je ne peux pas dire si le montage doit etre centré ou pas mais en tout cas la mienne file bien droit et ne guidonne pas .. et je ne vois pas ce qui peut etre mal monté.

Invité

Anonymous
Invité

Salut,
j'ai apris derniérement qu'il existe des busulures dans différentes tailles pour monter les roulements des roues.
Ca pourrai pas être ça ton probléme, une busulure de la mauvaise dimension ?
A voir sur le site: http://www.maxbmwmotorcycles.com/fiche/MainDiagrams.asp?mospid=47832
sur la planche "spoke-wheel-shim"
Salutations, Ralph.

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