Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

rétroviseur miroir (Retro K100LT qui bouge) ®

+9
Lvog57
Migul
SEGAFREDO
ptiodom
olijack
nik0
Cyclope
popov1100
BM92
13 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

De olijack
V'là autre chose. ce we pendant un grand tour, je découvre que la vitre de mon retro droit se déregle en roulant. J'ai beau le remettre il descend, du coup je ne vois que le macadam et ceci c'est passé du jour au lendemain.

Je me dis qu'en le retirant il y peut être un vis de réglage apparante mais quedchi. Ca parait bête mais sans retro droit je suis orphelin surtout question sécurité.

Avez vous rencontré ce pb et comment puis je le régler ?

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

De SBM
Essaies de déposer le miroir ( sans le casser) et regardes au niveau de la rotule de fixation elle a peut être pris du jeu

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

Bonjour olijack,

Cyclope a écrit:Salut !

bizarre... tu n'aurais pas une photo de l'intérieur du rétro ?

@+
rétroviseur miroir (Retro K100LT qui bouge) ® Dsc000018qz.th rétroviseur miroir (Retro K100LT qui bouge) ® Dsc000035yv.th
Comme tu peu le voir la boule peu se changer.
Elle est fixer par 4 vis.

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

Pour la dépose de la vitre je te conseille de prendre une grosse clé plate.
Tu la glisse derriere en prenant bien soin de la mettre dans l'axe du retro, pres de la boule.
Apres tu tire dessus tres tres doucement.
Ou mieux tu tourne la clé sur elle meme de gauche a droite.

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

rétroviseur miroir (Retro K100LT qui bouge) ® Dsc000016ka.th
Le boitier complet

rétroviseur miroir (Retro K100LT qui bouge) ® Dsc000031dn.th
Le boitier sans la boule

rétroviseur miroir (Retro K100LT qui bouge) ® Dsc000024ky.th
La boule (en métal)

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

De Cyclope
J'imagine que la pièce qui s'emboite sur cette boule est en plastique ? Si c'est le cas, il y a des chances que ce soit la fixation de la glace du rétro qui soit fendillée ou usée...

Si c'est le cas, 20.45? pour la pièce !!!

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

Etant donné que la boule est en métal j'ai un gros doute sur la piece collé sur la vitre.
A mon avis tu est bon un 20,45.
Les vitre gauche ou droite sont les memes.
D'apres ETK se sont le meme que pour les K75 et K1100 tout model.

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

De olijack
... bon j'ai bien démonté mon rétro sans casse.
Avec l'age le support du miroir en plastique qui se clip sur la rotule a du prendre un peu de jeu.
Alors j'ai inséré un bout de scotch sur la rotule pour combler le jeu et créer un effort au montage. Du coup une fois remonté j'ai beau secouer le rétro et il ne bronche plus.

je vais pouvoir surveiller mes arrières comme cà.

Invité

Anonymous
Invité

le tape va peut etre partir dans le temps...

pour les miens j'ai mis un peu de silicone colle , remonté réglé et laisser sècher , plus de soucis...

c'est vrai que c'est embêtant d'avoir le rétro qui retombe...

popov1100

popov1100
Membre a vie
Membre a vie

bonne idée le coup du silicone
je le note

Invité

Anonymous
Invité

oui mais attention le réglage ne sera plus que pour toi...
plus question de le régler apres

popov1100

popov1100
Membre a vie
Membre a vie

oui bien sur
mais ca sauve le porte monais

Cyclope

Cyclope
Membre a vie
Membre a vie

une mince couche d'epoxy sur la boule, ça le ferais, non ?

Invité

Anonymous
Invité

double composant... oui mais attention au temps de sèchage

si prise trop rapide (5minutes ) pas le temps de remonter et de régler...

sinon prendre double composant (epoxy) à prise lente (30minutes)
mais là il faudra coller régler et bien coincer la glace car sans prise la glace retombe...

le silicone étant bien pateux, la boule sera freinée automatiquement...

par contre dasn le temps??? les miens sont plaqué depuis 6ans mais 3 sans rouler faudra voir à l'usage.

Cyclope

Cyclope
Membre a vie
Membre a vie

philippevrv a écrit:double composant... oui mais attention au temps de sèchage
si prise trop rapide (5minutes ) pas le temps de remonter et de régler...
J'avais surtout en tête d'épaissir la boule afin qu'elle soit plus ajustée au socle du rétro.

Coller le rétro avec l'époxy, je le ferais pas !!!

Invité

Anonymous
Invité

ça m'est déja arrivé.En dépanage j'ai simplement mis du scotch sur la boule,ça a suffit a ce qu'il ne bouge plus puis plus tard avec une glace neuve plus de probleme,c'est donc bien au niveau da la glace que ça s'use

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

popov1100 a écrit:bonne idée le coup du silicone
je le note

attention, le silicone en polymérisant dégage de l'acide éthanoïque et provoque donc l'oxydation des métaux


_____________________________
rétroviseur miroir (Retro K100LT qui bouge) ® 354459_5
rétroviseur miroir (Retro K100LT qui bouge) ® Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Cyclope a écrit:une mince couche d'epoxy sur la boule, ça le ferais, non ?


bonne idée mais l'époxy reste très fluide à la polymérisation : il faudra tourner la boule en tous sens jusqu'à la prise de la résine.


_____________________________
rétroviseur miroir (Retro K100LT qui bouge) ® 354459_5
rétroviseur miroir (Retro K100LT qui bouge) ® Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

olijack

olijack
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Le coup du scotch est efficace. Depuis mon post le rétro n'a pas bougé et reste reglable malgré les nettoyages à grand eau successifs.
Faut choisir un scotch qui colle bien mais avec une surface un peu glissante et c'est OK.

Moi je metterai surtout pas de colle ou autre chose.

ptiodom

ptiodom
En rodage
En rodage

le scoth de carrosserie est efficace pour ça ... et bien imperméable !
:wink:

Invité

Anonymous
Invité

Bonjour, je déterre ce vieux post pour apporter ma petite astuce que je trouve efficace, pas chère et surtout rapide.
J'ai connu ce problème de miroir qui bouge en roulant sur mes précédentes K100 et la rebelote sur la K1100. La dépose du miroir se solde assez souvent par la casse de ce dernier (ou alors je suis pas doué Sad ) donc pour eviter ça, je pose un bout de joint mousse sur le rétro.

1ere etape poussé le miroir à fond
Coller le joint mousse
rétroviseur miroir (Retro K100LT qui bouge) ® 20120612

Repassé le miroir sur la mousse en s'aidant d'un couteau plat pour glisser la mousse dessous
rétroviseur miroir (Retro K100LT qui bouge) ® 20120613

Et voila, 10 minutes après le miroir ne vibre plus, ne se dérègle plus. Et l'astuce reste assez discrète.

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Perso j'ai mis des rondelles de bouchon en liège peintes de la couleur du rétro. Après c'est aussi le corps complet du rétro qui finit par bouger.

Migul

Migul
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

moi un bout de tissus autour de la boule et cela ne bouge plus

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Pas bête moi qui m'emm... à redresser les lames de ressort ! :bien:

Lvog57

Lvog57
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Autre truc : une petite boule de mastic de carrossier (qui ne durcit pas) pressée à chaque coins entre le miroir et la coque du retro. Ce mastic est de couleur noire et se vend en bandelettes. 5 mn pour réparer, relativement discret et cela tient trés bien, même à la pluie.

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Je déterre ce post car il m'est arrivé le même problème qu'il était arrivé au chef en.... 2006, date du premier message. Tout d'un coup le miroir ne supporte plus les courants d'air et se met en position "surveillance de valise". J'ai essayé les solutions de blocage mécanique au caoutchouc. Pas trouvé les bonnes épaisseurs dans mon stock pour rendre le réglage acceptable.

Par chance j'avais deux rétros de réserve, juste pas de la bonne couleur. Je me suis attaqué au miroir du premier avec un fin tournevis passé derrière en espérant choper quelque chose qu'il faut choper. Crac! Miroir cassé.

Du coup j'ai continué à démonter pour voir comment c'est foutu. Pas facile de séparer le support de miroir - en plastique - de la rotule. J'ai remonté le miroir cassé et essayé de le ressortir avec diverses méthodes. Finalement, une clé plate de 14 que l'on glisse le plus loin possible derrière la partie la plus étroite du miroir et qu'on tourne sur elle-même dans les deux sens a semblé la bonne solution. Il faut y mettre beaucoup de force en rotation, et il faisait au moins 25 degrés ce qui doit agir sur la souplesse du plastique :wink:

Je me suis attaqué au second rétro à la clé de 14 en me disant que si je parviens à sauver le miroir de celui-là, je pourrai sortir le miroir baladeur de la moto, même en le cassant.

Finalement, à la clé de 14, j'ai sorti les deux miroirs sans les casser.

De toute évidence le problème ne pouvait pas venir de la rotule. Elle est métallique et d'une surface plutôt rugueuse. Du coup le problème ne pouvait venir que du support de miroir, en plastique. Et à bien y regarder, sa partie venant sur la rotule était fendue. D'où la soudaineté du phénomène.... D'après moi, grossir artificiellement la rotule ne fera qu'écarter/allonger la fente et ne donnera donc pas longtemps satisfaction. Si on tient absolument à garder le même miroir, il faudrait à mon avis plutôt cercler la partie femelle de l'articulation avec un collier bien inoxydable, en espérant qu'il restera en place....

J'ai monté le miroir de récupération et mon rétro a retrouvé son comportement normal.

Mais j'ai poussé un cran plus loin... Disposant d'une part d'un miroir intact sur un support fendu et d'autre part d'un miroir cassé sur un bon support je me suis lancé dans l'opération d'échange de miroirs sur les supports!

Dans un sujet similaire, quelqu'un suggérait de laisser "mijoter" les miroirs dans de l'eau bouillante, histoire de ramollir la colle. Ca fonctionne! Laisser cuire une bonne dizaine de minutes. Ensuite, glisser une fine lame de couteau derrière le miroir pour décoller un peu. Le miroir est fixé sur son support par une toile adhésive double face. Il faut donc viser au plus près du plastique, afin de laisser la toile collée sur la glace. Le plastique, chaud, est plus souple que le verre. En tournant légèrement le couteau sur lui-même, on voit bien que ça se décolle. S'y reprendre en plusieurs fois à divers endroits de la périphérie du miroir. Remettre éventuellement à cuire entre deux décollages. Et au final on se retrouve avec un miroir sur lequel est collé un double face avec la colle encore bien active, prête à resservir.

Après avoir laissé sécher un peu, j'ai recollé le bon miroir sur le bon support et j'ai ainsi un miroir d'avance.

Lvog57

Lvog57
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Autre truc pour sortir le miroir de son support : frapper fortement la coque du retro (cotée miroir) sur une surface plate recouverte d'un matériau amortisseur (pas trop): J'utilise un tapis de souris d'ordinateur. Je l'ai déjà fait plusieurs fois et le miroir se détache. Toutefois il y a un risque car j'ai déjà fendu un support interne qui tient la boule. J'ai vu un peintre moto qui s'est fabriqué un outil en fer plat (forme de grosse fourchette coudée) qu'il passe derriere le miroir pour le déboiter

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

lvog57 a écrit:Autre truc pour sortir le miroir de son support : frapper fortement la coque du retro (cotée miroir) sur une surface plate recouverte d'un matériau amortisseur (pas trop): J'utilise un tapis de souris d'ordinateur. Je l'ai déjà fait plusieurs fois et le miroir se détache. Toutefois il y a un risque car j'ai déjà fendu un support interne qui tient la boule. J'ai vu un peintre moto qui s'est fabriqué un outil en fer plat (forme de grosse fourchette coudée) qu'il passe derriere le miroir pour le déboiter

:face:

nicoloas67

avatar
Apprenti

bonjour,

je voudrais changer le miroir du retro de ma k 100 lt. L'un d'entre vous a t il une idée d'un site qui vend cette piéce. Je ne souhaite pas racheter un retro entier le mien etant en parfait etat.
Merci de vos reponses.

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

En région parisienne il y a ça, au moins.... car je suppose qu'il est possible d'en avoir chez bmw :wink:

paternien

paternien
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Ca s'achete a l'unité chez BM, dans les 25€ je crois, juste le miroir.

Invité

Anonymous
Invité

Quelqu'un sait comment vérifier si la coque plastique du rétroviseur d'un K 100 RS tient bien sur les trois pitons coniques de fixation vissés sur le carénage ? Le but est de s'assurer que la coque du rétroviseur ne tombera pas au premier choc routier venu. J'ai appuyé comme un sourd sur la coque après avoir rapproché à la pince les pattes de fixation qui enserrent les trois pitons mais je ne suis pas sûr de l'accroche (j'ai aussi ajouté un petit câble de retenue au cas où le rétroviseur se décrocherait de son support du carénage). Merci d'avance pour la réponse. :bien:

combi72

combi72
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Yes, tu as tout bon. Sur rs c'est plus sensible au décrochage que sur rt je trouve. Avec le cable d'assurage ça va faire :bien:
En tout cas j'ai fait comme ça et je suis tranquille depuis la pose, même après plusieurs décrochages (avec mon coude dans le garage comme un boulet)...

http://combi72.free.fr

Invité

Anonymous
Invité

combi72 a écrit:Yes, tu as tout bon. Sur rs c'est plus sensible au décrochage que sur rt je trouve. Avec le cable d'assurage ça va faire :bien:
En tout cas j'ai fait comme ça et je suis tranquille depuis la pose, même après plusieurs décrochages (avec mon coude dans le garage comme un boulet)...

Merci Combi, je ne connais pas le profil latéral du carénage des K 100 RT, mais celui des RS est un petit peu bombé ce qui ne semble pas faciliter l'accroche du corps plastique du rétroviseur. J'ai vérifié dans le Haynes comment refixer la bestiole, et eux aussi écrivent qu'il faut une "considerable force" pour refixer l'ensemble à deux mains. Finalement, j'ai démonté et remonté plusieurs fois pour vérifier l'accrochage sur chaque piton en prenant soin de mettre avant des chiffons sur le sol en cas de chute. Si la solution du câble ne va pas bien, j'essaierai autre chose du type crochet papillon rétractable à placo pour plafond en plus discret, plus fin et surtout invisible de l'extérieur car le système BMW me paraît léger dans la durée. Bonne semaine à toi.  :bien:   :gnii:

combi72

combi72
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Mes fixations sont fatiguées, mais sur la route ça tient bien par toutes condition, je ne les ai décroché qu'en passant...

http://combi72.free.fr

Invité

Anonymous
Invité

J'attends le retour du soleil pour essayer voir si les rétros tiennent bien en place. J'avais un créneau soleil hier mais la tour de contrôle a catégoriquement opposé son veto pour motif de bricolage... Mariez-vous qui disaient !!!Suspect :wink: Very Happy

rétroviseur miroir (Retro K100LT qui bouge) ® Giphy-3-1

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum