Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Quels Pneus pour la K1200 LT???

+85
Freddy29
tubularwords
KevZ
Corsaire 35
Elwood89
astina54
Rc83
enzowilo
Chriss69
Olif'
Denis89
lepopy
jll78
jean pierre 52
F4DTN-9
Patvape
Thierry ROSE
Didier59
Beylou
oliv16
pcedric
bruno_c
JYC38
Djeff II
JSD
Biker-Paulo
gorgoo
Dr.X
chbock59
ledany
pleuve71
breakos
RiriFR56
Sir Ano
pascaltcs
francky73
sotoklt
diego
Fat Boy Jim
hosto35
fkoser
satamax
Tidalium
bibendum
BRASIL67
franckpaul
francis83
Décédé : riderbilly
kricetian
ludo78
MARC13340
anguss
Bmistalavista
caponord
chrisk1200lt
nik0
lucyclo
Thierry091
lolo06
Riton
Chatnoir54
orkan
raptors.80
Papy doux
jeff18
dan31
zakalwe
Arcnaute
zozo65
patrioux
Pasqual
fredlille
langlais
batisse
Le Bouldogue
1000rx
monpotejack
meccano
Pierrot 67310
Fmustang551
jemarga
danbaz17
channel1
fradin
jujju
89 participants

Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 21  Suivant

Aller en bas  Message [Page 16 sur 21]

1Quels Pneus pour la K1200 LT??? - Page 16 Empty Quels Pneus pour la K1200 LT??? Dim 31 Juil 2011 - 19:28

Invité

Anonymous
Invité

Rappel du premier message :

Salut à Tous,

Pour avoir parcouru ce forum en simple visiteur depuis quelques semaines avant de vous rejoindre aujourd'hui,
j'ai pu voir que ce sujet était l'un des plus récurrents abordé par tous ceux qui comme moi, utilise cette beauté!!

Récemment confronté au remplacement du pneu arrière d'origine à près de 18000 Kms, BMS Mantes (78200) m'a
remplacé un Metzeler ME880 par le même, le pneu avant disposant encore d'une réserve de 5 à 6000 Kms.

Je regrette ce changement dans la mesure où ce train est l'antithèse par excellence de la fiabilité sur sol mouillé
et sur sol sec, notamment si vous prenez un peu d'angle sur du bitume lissé utilisé par la DDE pour reboucher
les fissures du bithume. Il vaut donc mieux les éviter.

Ceci dit, j'ai donc mené ma petite enquête durant cette semaine afin de savoir si comme me l'avais dit la concession,
la vie de ma Belle était définitivement liée aux METZELER ME 880...et la réponse et NON!!! Il y a bien une vie après
les METZELER ME880, avec les fabricants et modèles suivants que je vous classe par ordre qualitatif:

1- BRIDGESTONE BT023 GT - Tout nouveau de la Gamme et parfaitement adapté aux gros cubes, bonne accroche et tenue de route sec et surtout mouillé, durée de vie moyenne entre 11000 et 12000 Kms

2- METZELER Roadtech Z8 C Interact - Très bon compromis sur sol sec et sans aucune comparaion possible avec le ME 880 pour la tenue sur sol mouillé, avec une bonne stabilité à grande vitesse.

3- DUNLOP SportMax RoadSmart - En provenance du célèbre D211 GP pour les anciens, ill offre une bonne adhérence et une longévité suppérieure à la moyenne de ses conccurents

4- AVON STORM Ultra 2 - Excellent produit tiré du mytique et inusable STORM ST, il bénéficie de la meilleure adhérence sur sol sec et mouillé. Longévité accrue de 12% par rapport au vaillant ST. Très agressif
également d'un point de vue tarifiaire.

Il y en a peut-être d'autres, je n'ai retenu que ceux pour lesquels j'ai pu obtenir un retour de routards déjà équipés, que ce soit sur une K12 ou sur une autre machine.Pour ces 4 là, comptez entre 230 et 250 euros
pour le train complet, l'AVON est un tout petit peu moins cher.

Votre K12 mérite certainement bien mieux que des savonnetttes, alors évitez vous la glissage et pensez à elle!!!

Salut à tous et Bonne Route



751Quels Pneus pour la K1200 LT??? - Page 16 Empty Re: Quels Pneus pour la K1200 LT??? Dim 26 Aoû 2018 - 23:46

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Olif' a écrit:La K12 que je viens d'acheter a été chaussée avec des COMMANDER II


Quelles dimensions et indices de vitesse et de charge ? Selon le site Michelin, le Commander 2 n'existe pas en 79V requis par la K1200LT, si c'est une largeur ou indices différents de la préconisation, c'est à tes risques.
Il n'y a à ma connaissance que 3 pneus arrière disponibles pour cette moto, Metzeler Marathon, Bridgestone BT 20 et Avon 3D Storm 3...

752Quels Pneus pour la K1200 LT??? - Page 16 Empty Re: Quels Pneus pour la K1200 LT??? Mer 29 Aoû 2018 - 18:37

oliv16

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

salut à tous
bon finalement le Avon à l'arrière s'est usée en facettes.
Résultat j'avais un bruit de pont dès que la moto était légèrement sur l'angle. Et avant de changer les roulements de pont à 35000 kms !!!!!, j'ai changé le Avon à mis usure pour un Bridgestone BT 020.
Et il va très bien, j'ai fait 5000 kms cette année avec et pas de soucis ..... pour l'instant.

Oliv16

Ps : je donne un Avon arrière usé à moitié !

753Quels Pneus pour la K1200 LT??? - Page 16 Empty Re: Quels Pneus pour la K1200 LT??? Jeu 30 Aoû 2018 - 11:18

Chriss69

Chriss69
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Bonjour,

Mon Avon à l'arrière s'est aussi usé en facettes à 3000 km, avec un grognement dès que l'on était légèrement sur l'angle.(gonflé à 3.2 kg)
C'est dommage car il avait un bon grip. Je vais essayer le BT 020 mais je ne mettrai plus de Metzeler, je me suis fait peur sous la pluie, une vraie savonnette.

Amitiés, Chris

754Quels Pneus pour la K1200 LT??? - Page 16 Empty Re: Quels Pneus pour la K1200 LT??? Jeu 30 Aoû 2018 - 12:10

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Je n'aime pas du tout le BT20. Il glissouille sur chaussée humide.


_____________________________
Quels Pneus pour la K1200 LT??? - Page 16 354459_5
Quels Pneus pour la K1200 LT??? - Page 16 Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

755Quels Pneus pour la K1200 LT??? - Page 16 Empty Re: Quels Pneus pour la K1200 LT??? Jeu 30 Aoû 2018 - 15:06

Thierry ROSE

avatar
Apprenti

Quelques nouvelles de ma monte en 888 Av / 880 AR suite à mon message d'avril et le rachat des pneus de José
- rodage entre Vienne (38) et Toulon par les départementales
- 1 semaine en Corse (avec de la flotte !)
- 3500 km depuis pour l'avant, l'AR est à 12500 km et va en faire encore quelques km.

Mes retours
- un peu de flou sur l'avant pneu neuf (comme un impression de légère ondulation), pression 2,9 AV / 3,2 AR
- bonne tenue à tous les niveaux sur le sec (mania / angle/ freinage)
- pas encore en totale confiance sur le mouillé : un copain du groupe en Corse s'étant mis au tas sur un col plus qu'humide... je reste prudent, mais je n'ai pas mis en défaut l AV en 888.. par contre l'AR ça me donne l'impression de "tomber" à la mise sur l'angle (et de raccrocher un instant plus tard). Pas de quoi justifier un changement pour le moment (je roule tranquille).

Mes deux cents à la cause

Soyez prudent ( à 80 km/h :ptdr: )

756Quels Pneus pour la K1200 LT??? - Page 16 Empty Re: Quels Pneus pour la K1200 LT??? Ven 31 Aoû 2018 - 12:24

oliv16

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Nik0

j'ai fait 300 bornes sous le déluge en mai avec le BT 020, je l'ai trouvé très bien et sûr , il avait alors 2500 kms.

757Quels Pneus pour la K1200 LT??? - Page 16 Empty Re: Quels Pneus pour la K1200 LT??? Lun 10 Sep 2018 - 10:14

Tidalium

Tidalium
En rodage
En rodage

Décidément ! Je suis cette discussion depuis pas mal de temps et c’est impossible d’en tirer une conclusion fiable. Pour ma part avec mes deux Metz je me suis fait peur quelquefois sur le mouillé mais peut être aussi manque d’anticipation de ma part... Sinon sur le sec c’est du bonheur !
Bonne route

758Quels Pneus pour la K1200 LT??? - Page 16 Empty Re: Quels Pneus pour la K1200 LT??? Lun 10 Sep 2018 - 11:56

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Tidalium a écrit:Décidément ! Je suis cette discussion depuis pas mal de temps et c’est impossible d’en tirer une conclusion fiable.
Ce sera toujours le cas, il y a une part de subjectivité dans la manière dont chacun ressent les choses, ainsi que dans les expériences et conditions de roulage.
La seule conclusion fiable, c'est celle qu'on se fait à sa propre expérience!
C'est pas si difficile, avec la K1200LT, sachant qu'à peu près tout le monde a des réserves avec les Metzeler (au moins pour les anciens Marathon 880, mais il est tout à fait possible que le modèle actuel 888 ait amélioré ce qu'on reprochait à son prédécesseur), il ne reste que le Avon et le Bridgestone à essayer...
Ensuite, les résultats selon les pressions de gonflage utilisées peuvent être incroyablement différents sur le même train de pneumatiques, ainsi que le comportement des pneus après leur mi-vie (profil d'usure, facettes, etc..), ce qui ne simplifie pas l'analyse...

759Quels Pneus pour la K1200 LT??? - Page 16 Empty Re: Quels Pneus pour la K1200 LT??? Lun 10 Sep 2018 - 12:13

Tidalium

Tidalium
En rodage
En rodage

Entièrement d’accord. Beaucoup de paramètres entrent en ligne de compte.
Je suis ME880 car BM m’avait fourgué du Metz d’office me mettant en garde si je ne respectais pas leur préco ( indice de charge..., problème,assurance etc, etc,)

760Quels Pneus pour la K1200 LT??? - Page 16 Empty Re: Quels Pneus pour la K1200 LT??? Lun 10 Sep 2018 - 12:39

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Tidalium a écrit:Je suis ME880 car BM m’avait fourgué du Metz d’office me mettant en garde si je ne respectais pas leur préco ( indice de charge..., problème,assurance etc, etc,)
D'un professionnel, tu attends des conseils professionnels, pas du baratin!
Que BMW te dise que la K1200LT a été sortie à l'origine avec les Metzeler Marathon en première monte, c'est vrai, qu'il faille respecter les préconisations de dimensions et indices de charge comme de vitesse, c'est vrai aussi, que eux ne font que ce pneu pour cette machine, c'est très probable, en effet! (il n'y a sûrement pas assez de volumes sur la K1200T pour s'ennuyer à tenir d'autres marques ou modèles en stock)

Par contre, concernant la marque ou le modèle de pneu possible, même s'il n'y a que 3 modèles de pneu arrière disponibles pour cette machine, les deux autres (Bridgestone ou Avon) sont parfaitement légitimes, tu peux choisir de faire poser tes pneus ailleurs, dans le cas où le concessionnaire refuserait de te l'approvisionner sur commande, ce qu'il pourrait toujours faire, s'il a à cœur de te satisfaire...

761Quels Pneus pour la K1200 LT??? - Page 16 Empty Re: Quels Pneus pour la K1200 LT??? Mar 26 Fév 2019 - 10:37

F4DTN-9

avatar
Apprenti

Bonjour à tous,
Je totalise 320000 km sur mon K1200LT. (1ere main année 2000) et je suis fort étonné des choix de pneus sur K1200 sur ce site.Je fais entre 20000 à 30000 km par an. Là ca baisse un peu, je suis à la retraite et je prends mon temps. Bridgestone avez vous dis ? Personne ou presque ne parle des conditions météo et type de trajet et style de conduite. Personnellement, j'évite autant que possible les autoroutes. Nationales essentiellement. J'ai essayé les bridgestones, aller-retour Suisse (Bâle, - autoroute) sous la pluis en Février arrivé à Paris (changement immédiat ! Ca glisse sur n'importe quoi. Le pneu qui fait peur ... NUL). Michelin , je n'en parle pas, Avon (expérience vécue par mon cousin) grosse m.... , bref reste les Metzeller avant le passage chez Pirelli, pneu mythique. J'ai pratiquement 40 ans de moto et 30 ans sur BMW

http://f4dtn.free.fr/dtn_gauche.htm

762Quels Pneus pour la K1200 LT??? - Page 16 Empty Re: Quels Pneus pour la K1200 LT??? Mar 26 Fév 2019 - 10:40

F4DTN-9

avatar
Apprenti

(suite) et n'oublions pas que Metzellzer fabrique des pneus pour BMW depuis le début pratiquement seulement le changement industriel fait que maintenant c'est aussi mauvais qu'un michelin sur cette moto. Alors je suis passé sur Night Dragon de chez Pirelli, tant qu'à faire ... Je viens de les faire monter, j'en serais plus dans quelque temps; Salut à tous

http://f4dtn.free.fr/dtn_gauche.htm

763Quels Pneus pour la K1200 LT??? - Page 16 Empty Re: Quels Pneus pour la K1200 LT??? Mar 26 Fév 2019 - 11:14

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

F4DTN-9 a écrit: je suis passé sur Night Dragon de chez Pirelli
Je viens de les faire monter, j'en serais plus dans quelque temps; Salut à tous

Salut Christian, tu as mis quelle dimension - indices de vitesse et de charge, en pneu arrière? La K1200LT requière un indice de charge 79 et il me semblait qu'il n'y avait que Metzeler, Avon et Bridgestone qui proposaient un modèle dans la bonne taille avec cet indice de charge... Sur les 3 modèles avérés, l'Avon Storm 3 est celui qui semble recueillir le plus de suffrages. pour ce qui est de l'expérience de ton cousin avec Avon, si c'est pas avec une K1200LT et le Storm 3, c'est pas forcément pertinent.

Moi, sur le site Pirelli, je ne trouve pas les Night Dragon dans les dimensions de la K1200LT, tu as mis des plus larges, à l'avant comme à l'arrière?

764Quels Pneus pour la K1200 LT??? - Page 16 Empty Re: Quels Pneus pour la K1200 LT??? Sam 6 Juil 2019 - 22:33

Olif'

Olif'
En rodage
En rodage

Sur les conseils bienveillants de DrX, et après quelques Km depuis presque 1 an, je me décide enfin à changer mes pneus qui n’étaient pas vraiment adaptés à mon K12 (équipée comme çà à l’achat)...

Les témoins d’usures du pneu avant commençant à monter le bout de leur nez, j’ai décidé de changer les 2 chaussettes en même temps et être tranquille. J’ai opté pour les BT sur conseils de mon magasin Brestois qui a toujours été de bons conseils.
Le temps que mon nouveau casque arrive en magasin, je pense que la nouvelle monte sera pour fin juillet! Je pourrais quand ainsi vous donner le ressenti d’un jeune motard en K12.

765Quels Pneus pour la K1200 LT??? - Page 16 Empty Re: Quels Pneus pour la K1200 LT??? Sam 6 Juil 2019 - 22:40

Invité

Anonymous
Invité

J'ai monté deux Avon sur la mienne c'est Rou-Dou-Dou
Faut juste bien gonfler et vérifier de temps en temps, je mets 2.8 devant 3.0 derrière
Amitiés, Patrick

766Quels Pneus pour la K1200 LT??? - Page 16 Empty Re: Quels Pneus pour la K1200 LT??? Dim 7 Juil 2019 - 22:59

jean pierre 52

jean pierre 52
Apprenti

Je viens de voir que l'ancien propriétaire ma posé 2 bt 023  sur la K le matin de la vente . Par contre soucis pour le pneu arrière l'indice de charge est de 73 au lieu de 79 par contre indice de vitesse W. il y a t'il un risque???? (J'ai la facture du poseur de pneus pas bien sérieux d’après moi))

767Quels Pneus pour la K1200 LT??? - Page 16 Empty Re: Quels Pneus pour la K1200 LT??? Dim 7 Juil 2019 - 23:30

Invité

Anonymous
Invité

73 = 365kgs c'est le poids de la moto à vide ..... cet indice est donné par pneu (ici pour l'arrière)
grave pas grave ?? je ne sais pas trop, ce que je sais, c'est que, quand la revue technique dit
de monter du 79, je monte du 79

L'indice W donne une vitesse supérieure à la vitesse max de la mob, là, c'est moins génant

Quels Pneus pour la K1200 LT??? - Page 16 Indice10

768Quels Pneus pour la K1200 LT??? - Page 16 Empty Re: Quels Pneus pour la K1200 LT??? Lun 8 Juil 2019 - 8:21

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

À priori il est interdit de monter un pneu avec indice de vitesse ou de charge inférieur à l'homologation. La responsabilité du monteur est engagée, il est professionnel et doit se conformer aux données d'homologation. Je suppose qu'en cas d'accident, l'expert pourrait y trouver à redire.
Dans la pratique et selon l'utilisation que tu vas faire de la moto, je ne pense pas qu'il y ait de problème, c'est pas de la compétition avec utilisation aux limites de la machine...
Si le monteur est pas loin, tu devrais aller le lui faire remarquer, voir s'il te propose d'échanger le 73 contre un 79...

769Quels Pneus pour la K1200 LT??? - Page 16 Empty Re: Quels Pneus pour la K1200 LT??? Lun 8 Juil 2019 - 9:20

Invité

Anonymous
Invité

Je me souviens avoir eu des soucis avec une voiture que j'avais acheté d'occasion il y à un bail
quand les pneus ont étés HS j'ai acheté, toujours d'occasion, 4 jantes avec des pneus neufs, et
..... pas fait gaffe, les pneus étaient plus larges que préconisé par Renault (c'était une Clio) et je
me suis fait jeter lors du CT suivant bref, une vraie mauvaise économie.

Pour l'expert assurance, ça peut aussi, bien sur poser problème en cas d'accident ou autre

A+ / Patrick

770Quels Pneus pour la K1200 LT??? - Page 16 Empty Re: Quels Pneus pour la K1200 LT??? Lun 8 Juil 2019 - 21:52

ledany

ledany
Membre a vie
Membre a vie

@Jean-Pierre, ça doit bien faire 80 000 km que je roule avec des dimensions non réglementaires sur ma Rhonda de 340 kg (seulement tafume ). Les pneus d'origine sont des Dunlop d'une nullité crasse et même dangereuse sur le mouillé, ce qui m'a obligé à chercher des pneus un peu sérieux.

J'ai dû user deux trains de Pirelli Scorpion Trail II qui ont bien fait le boulot. Sur ma chiotte, la roue AV est en 19" et ça n'est pas facile de trouver un pneu de route de cette dimension (130/19) et j'ai donc fait monter ce Scorpion, qui comme son nom l'indique est un pneu Trail. Un C...y a refusé de monter ce pneu AV ("un pneu trail sur une Gold, jamais"!), souci qui l'honore (d'autant que le pneu commandé était arrivé chez lui) sauf que le pro ne sait pas compter. La différence entre la bouse Dunlop d'origine et le Scorpion Trail II en termes de charge n'est pas très grande, n'est pas très significative (d'autant que le pneu recommandé est en 130 de large, et je ne peux trouver que du 120 Smile.

Donc depuis belle lurette je roule avec des pneus Trail à l'AV et l'AR et comme je le crie partout, je viens de profiter de la promo Pirelli (finie) pour monter le Pirelli Angel GT II à l'AV et à l'AR (renforcé) qui à mon humble avis est de très loin le meilleur pneu que je connaisse, toutes marques confondues (je parle de brêles lourdes que je pratique, pas des hyper-sports).

Je ne sais pas si ça te servira mais on voit d'après le tableau qu'entre 73 et 79, le 73 n'est pas indécent pour une LT (d'autant que tu ne roules pas sur circuit, en duo, avec Teddy Riner comme passager). La question de la conformité au regard de l'assurance me paraît une question d'école : vaut-il mieux se gaufrer sous la pluie avec des pneus réglo et nuls ou bien être en sécurité avec des pneus qui tiennent le parquet ? l'expert regarde l'état du pneu, pas sa conformité m'est avis.

771Quels Pneus pour la K1200 LT??? - Page 16 Empty Re: Quels Pneus pour la K1200 LT??? Lun 8 Juil 2019 - 22:05

Invité

Anonymous
Invité

Pas faux Dany, mais j'ai comme l'impression que les experts moto savent très bien lire les indices de poids sur les pneus...

Donc, tant qu'il n'y a pas d'accident...no problemo...si par contre il y a une embrouille...c'est l'heure des emmerdes...

772Quels Pneus pour la K1200 LT??? - Page 16 Empty Re: Quels Pneus pour la K1200 LT??? Lun 8 Juil 2019 - 23:55

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

ledany a écrit:La question de la conformité au regard de l'assurance me paraît une question d'école
l'expert regarde l'état du pneu, pas sa conformité m'est avis.
C'est un avis et c'est le tien, il n'engage que toi et je n'invite personne à le suivre...

773Quels Pneus pour la K1200 LT??? - Page 16 Empty Re: Quels Pneus pour la K1200 LT??? Mar 9 Juil 2019 - 14:53

Invité

Anonymous
Invité

Quand tu n'utilises pas le pneus ad'hoc, voilà ce que ça donne, photo ci dessous du pneu qui était sur
mon K1200 quand je l'ai récupérée, il me semble que la photo parle d'elle même.

Tu pourras toujours demander à ta veuve de trouver la bonne information auprès des Kings de la technique
pneumatique, si elle n'obtient pas l'information elle pourra essayer chez R...da, j'ai faillit écrire Rowenta
s'cuses, association d'idée

Bon, allez, là je crois qu'il est temps que je sorte, bye  135

Quels Pneus pour la K1200 LT??? - Page 16 20190411

774Quels Pneus pour la K1200 LT??? - Page 16 Empty Re: Quels Pneus pour la K1200 LT??? Mar 9 Juil 2019 - 22:35

ledany

ledany
Membre a vie
Membre a vie

Ce que j’aime de plus en plus dans ce forum, c’est que (presque) chaque fois que je dis un truc, j’ai mes bons amis qui viennent commenter - il en manque un ou deux et toute la troupe sera au complet 💪.
Dommage pour toi Henri, tu n’es pas raccord avec le wolfpack, tu es souvent d’accord avec mézigue, ça casse l’ambiance ! 😜

775Quels Pneus pour la K1200 LT??? - Page 16 Empty Re: Quels Pneus pour la K1200 LT??? Mar 9 Juil 2019 - 22:40

ledany

ledany
Membre a vie
Membre a vie

Et parce qu’un forum est un lieu d’echanges et d’infos utiles, Henri je me permets de te signaler que si tu dis « no problemo », tu parles le schwarzy ; les Espagnols, ces fourbes, disent « no problema », probablement parce qu’ils ne vont pas assez au cinéma 👺

776Quels Pneus pour la K1200 LT??? - Page 16 Empty Re: Quels Pneus pour la K1200 LT??? Mar 9 Juil 2019 - 22:54

jll78

jll78
Membre a vie
Membre a vie

Il faut juste savoir que lors d'un accident avec du corporel principalement, les pneus sont regardé dans le détail: les dimensions, les indices de charges et de vitesse, l'usure mais aussi la pression.
Alors chacun fait ce qu'il veut mais tu restes "hors la loi" maintenant tu n'est certainement pas le seul mais dans la mesure ou tu le fais volontairement je me pose quelques questions, mais vu l'âge que tu indiques sur le forum je ne me fais pas trop de souci sur le temps qu'il te reste à rouler avec une moto non conforme au cahier des charges défini par le constructeur.

777Quels Pneus pour la K1200 LT??? - Page 16 Empty Re: Quels Pneus pour la K1200 LT??? Mar 9 Juil 2019 - 23:13

ledany

ledany
Membre a vie
Membre a vie

Je n'oblige personne à suivre mon exemple, je fais simplement part de mon expérience. Sur ma Rhonda, la roue AV étant en 19", c'est difficile de trouver un pneu correct pour les chaussées mouillées voire détrempées. Les Dunlop d'origine glissent sur chaussée simplement humide, à l'accélération, même très légère, même en ligne droite, ils sont tout bonnement dangereux. C'est la raison pour laquelle je n'hésite pas à m'affranchir des recommandations constructeur et à mettre un pneu AV en 120/19 (Pirelli Angel GT II, combien de fois faudra-t-il le répéter ? Twisted Evil ) plutôt que le 130/19 "recommandé/préconisé" par le constructeur.

Ce "débat" me rappelle celui du débridage illégal, avec les mêmes arguments fragiles. En résumé : toutes les assurances ont intérêt à ne pas faire de vagues. :gnii:

778Quels Pneus pour la K1200 LT??? - Page 16 Empty Re: Quels Pneus pour la K1200 LT??? Mer 10 Juil 2019 - 12:40

jean pierre 52

jean pierre 52
Apprenti

j'ai commencé par téléphone au garage : j'ai posé 2 pneus sur des roues démontées
proprio: j'ai amené la moto preuve tarifs facture (démontage)
garage: la personne m'a fourni les pneus je n'ai fait que de les posés, je veux bien vous poser un autre pneu gratuitement mais il faut l'acheter.
proprio: je suis pas responsable le garagiste est motard et professionnel.


hein tout le monde se renvoi la balle, je viens d'ouvrier un dossier auprès de mon assurance. (avocat,responsabilité civile)

779Quels Pneus pour la K1200 LT??? - Page 16 Empty Re: Quels Pneus pour la K1200 LT??? Mer 10 Juil 2019 - 13:19

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Juridiquement, si celui qui a posé n'a pas vendu le pneu à indice 73, effectivement c'est difficile de le mettre en cause. Le propriétaire a toujours la possibilité de choisir ce qu'il veut, comme ledany...

780Quels Pneus pour la K1200 LT??? - Page 16 Empty Re: Quels Pneus pour la K1200 LT??? Mer 10 Juil 2019 - 15:06

MARC13340

MARC13340
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Dr.X a écrit:Juridiquement, si celui qui a posé n'a pas vendu le pneu à indice 73, effectivement c'est difficile de le mettre en cause. Le propriétaire a toujours la possibilité de choisir ce qu'il veut, comme ledany...

Le monteur, même s'il n'a pas vendu le pneu, a un devoir de conseil et sa responsabilité pourra être recherchée. Quand à Ledany, il fait ce qu'il veut, mais en cas d'accident, responsable ou non, il risque fortement de ne pas être indemnisé et de devoir rendre des comptes.

781Quels Pneus pour la K1200 LT??? - Page 16 Empty Re: Quels Pneus pour la K1200 LT??? Mer 10 Juil 2019 - 16:01

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

MARC13340 a écrit:
Le monteur, même s'il n'a pas vendu le pneu, a un devoir de conseil et sa responsabilité pourra être recherchée
C'est affaire de preuve, s'il a monté le pneu sur une jante qu'on lui avait apportée, ça ne sera pas évident...

782Quels Pneus pour la K1200 LT??? - Page 16 Empty Re: Quels Pneus pour la K1200 LT??? Mer 10 Juil 2019 - 16:21

jean pierre 52

jean pierre 52
Apprenti

il a monté le pneu sur la jante et sur la moto , facture démontage roue + pneumatique

783Quels Pneus pour la K1200 LT??? - Page 16 Empty Re: Quels Pneus pour la K1200 LT??? Mer 10 Juil 2019 - 16:28

Invité

Anonymous
Invité

Dany ne t'énerve pas.

Tu as trouvé un pneu qui te convient à merveille, OK...sauf qu'il ne correspond pas au poids élevé de ta bécane...

Alors quand c'est un thème qui peut amener des conséquences graves...forcément je ne peux pas être d'accord...

Après, perso c'est no problemo ou no problema si tu préfères (c'est vrai que j'adore le cinéma) :ptdr: :ptdr:

Je rappelle que sur la mienne, qui est bien plus lourde que la tienne (comme je fais plus de 2 fois ton poids aussi  :ptdr:  :ptdr: ), les pneus préconisés par le constructeur ont été posés neufs dès que je l'ai achetée...



Dernière édition par hf1961 le Mer 10 Juil 2019 - 21:39, édité 1 fois

784Quels Pneus pour la K1200 LT??? - Page 16 Empty Re: Quels Pneus pour la K1200 LT??? Mer 10 Juil 2019 - 20:46

Papy doux

Papy doux
En rodage
En rodage

Effectivement, chacun peut estimer un choix d'indice (charge et vitesse) à sa guise avec les conséquences qui peuvent en découler.
Personnellement, j'ai toujours respecté les indices pour mes motos, même si celui de charge, sur l'arrière de la K 1200 LT ne m'a pas permis de monter la marque que j'aurais souhaitée.  

Cependant, je vous cite deux exemples qui concernent l'auto.

Certains contrôleurs techniques sont vigilants sur le respect de ces indices. A savoir que depuis le premier janvier 2008, l'indice de vitesse non respecté entraîne une simple observation sur le procès verbal. Par contre, le non respect de l'indice de charge entraîne, lui, la contre visite avec des pneus respectant cet indice. Extrait code la route 2018.

Quant aux experts, ils sont de plus en plus vigilants. Un véhicule de la famille a été percuté, par l'arrière, alors qu'il était arrêté au feu rouge. L'automobiliste "percuteur" a été reconnu 100% responsable. Mais, lors de l'expertise, de notre voiture, j'ai eu la surprise de voir l'expert examiner et prendre en photos les 4 pneus. Que cette vérification soit faite sur le véhicule responsable, pourquoi pas mais, sur le véhicule "victime" .....

Bref, je conclus que le mieux est de respecter ces indices.

785Quels Pneus pour la K1200 LT??? - Page 16 Empty Re: Quels Pneus pour la K1200 LT??? Mer 10 Juil 2019 - 21:12

ledany

ledany
Membre a vie
Membre a vie

Non, Henri, je ne m'énerve pas, en tout cas pas plus que ça tafume

Je ne parle que pour moi, avec les connaissances/l'expérience que j'ai, de première main, pas de "on dit". Je m'énerve d'autant moins que la K12 LT m'est très étrangère, je l'ai essayée à sa sortie, à l'époque où je roulais avec des motos d'un poids plutôt normal et bien sûr, j'ai trouvé que c'est une enclume (même pas sûr que j'aie réussi à la mettre sur la centrale Twisted Evil ).

Donc, je parle pour ma Rhonda de 340 kg. Le préconisation officielle Rhonda est un pneu AV en 130/19", avec un indice de 61V et la 1ère monte est cette infâmie Dunlop D 254F 💩. Depuis 90 000 km je dirais, j'ai changé pour un pneu de 120/19". J'ai dû commencer par un pneu monté sur les HD, pas radial alors que l'AR était radial. Le C..dy-man de Maisons-Alfort était sceptique mais pas opposé, donc j'ai roulé comme ça et je n'ai eu aucun problème. Ensuite je suis passé au Scorpion Trail II à l'AV, en 120/19". Oui, c'est un pneu trail comme son nom l'indique mais il ne suffit pas de savoir lire (un pneu trail sur une Gold ?  Suspect ), il faut savoir compter aussi.  :Cool:
L'indice de charge du SC II est 60 V ou W (vitesse jusqu'à 270 :ptdr: ). Quand tu regardes le tableau cité plus haut, le 61/19 préconisé est conçu pour une charge de 257 kg sur la roue AV et le 60/19 pour une charge de 250 kg. Ni cette différence minime de charge ( = négligeable même, ma brêle ne fait que 340 kg, pas 514) ni la largeur moindre ne sont pour moi des manquements à la sécurité (je répète qu'ils tiennent mieux le parquet que n'importe quel pneu de 130/19"). ongle

Pour clore le chapitre, la bonne nouvelle je crois est qu'il y a de plus en plus de meules avec de roues AV de 19" et donc, on peut espérer que les manufacturiers vont élargir leur gamme et enfin proposer du 130/19" tafume

786Quels Pneus pour la K1200 LT??? - Page 16 Empty Re: Quels Pneus pour la K1200 LT??? Mer 10 Juil 2019 - 21:54

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

ledany a écrit:Je ne parle que pour moi, avec les connaissances/l'expérience que j'ai
Le débat est sans fin, puisque la question n'est pas de savoir si ce que tu fais ou si un 73 sur K1200LT présentent ou non des risques réels, ainsi que tu argumentes, c'est de se trouver dans une situation de non conformité qui puisse poser problème... Et ça, on ne peut pas le maîtriser, donc on ne peut pas conseiller à quiconque de s'en affranchir, c'est tout. Tu choisis de t'en affranchir parce que tu juges que c'est sans risque réel, ainsi soit-il pour toi et toi seul... À chacun de prendre ses responsabilités et nul ne peut les prendre à la place de l'autre...

787Quels Pneus pour la K1200 LT??? - Page 16 Empty Re: Quels Pneus pour la K1200 LT??? Ven 2 Aoû 2019 - 10:08

Olif'

Olif'
En rodage
En rodage

bonjour tout le monde,

Và y est, ENFIN j'ai changé mes pneus!

Pour vous éviter de chercher sur le forum, un petit rappel:
J'achète mon K12 en aout 2018 à un particulier qui a fait changé ses pneus par un "spécialiste" avec à l'arrière un "COMMANDER II". Pneu plutôt custom et pas du tout dans les clous pour ma zolie demoiselle!

je ne m'en inquiète pas vraiment au début, c'est en lisant les différents sujets du forum que je me rends compte que ce n'est pas bon, confirmé par nos experts (ils se reconnaîtront).
après avoir parcouru 5000 Km avec cette année, mon pneu avant (j'y reviendrais plus tard) commence à se rapprocher des témoins d'usure (encore 1 ou 2 mm tout au plus). Vivant dans un pays chaud et aride qui ne connait pas la pluie, je me suis dit:
"Le jour où il va pleuvoir, je vais pas savoir comment faire...)

Donc RdV pris sur Brest pour mettre une paire de vrais pneus. après conseils de mon magasin moto préféré, on part sur un BT20 à l'avant et BT20 NT à l'arrière.
changement des pneus hier, je repars tout doux tout doux (ben oui je suis un jeune motard avec pleins d'angoisses et dans ma petite tête ont défilées toutes ces histoires de pneu neufs qui glissent, qu'il faut roder, etc etc.).
Au changement de pneu mon garagiste à halluciner de voir ce qui était monté sur ma belle: un custom à l'arrière et à l'avant un pneu "STEET" pale pale pale
Et moi qui trouvait que çà passé!

Bref 75 km me sépare de la maison, je suis avec mes 2 grands frères de coeur qui eux roule en Gold et le second en Harley, on décide de passer par les petites routes plutôt que la voie express histoire de faire un peu mes nouvelles chaussettes. Avec eux je suis serein, il ne mettront jamais en danger et ont adaptés leur pilotage (alors que moi je conduis une moto :ptdr: ) pour que les 160 km qui vont suivre soient des plus profitables (encore une excuse bidon pour se promener et éviter les corvées ménagères...).

Voilà mes premiers ressentis:
- la moto parait plus légère même à l'arrêt
- les 20/30 premiers Km ont été sensibles pour moi (la crainte de la chute, et l'état des petites routes que nous prenions), hésitant dans les courbes, les remises de gaz, les prises de rond-points, patati patata.
- Une fois dur des routes un peu plus propres avec un revêtement qui accroche un peu (pratique pour commencer le travail de rodage), ca va beaucoup mieux, la moto demande à rentrer dans les virages toute seule comme une grande, j'avais pris l'habitude d'anticiper bien plus, donc mes trajectoires sont un peu pourries et je suis obligé de redredresser la moto avec un beau coup de hanches que bien des acteurs P...O m'enverraient Twisted Evil
Mes deux frangins sont devants ils se chargent de me "sécuriser" la route pour que je puisses me détendre et rester concentré sur le comportement de la machine (avec cette superbe impression d'avoir un nouvelle bête entre les jambes). Ils se mettent proprement dans les bonnes trajectoires, j'ai juste me mettre à l'imitation.
- Il n'aura pas fallut trop ensuite pour me sentir à l'aise et mettre un peu plus d'angles.

arrivée à la maison, petit débriefing + photos des pneus pour se donner une idée:

QUE DU BONHEUR!

les photos à venir dans le post suivant.

Bonne journée

PS: je vais faire à présent un petit CR sur mon nouveau casque tafume

788Quels Pneus pour la K1200 LT??? - Page 16 Empty Re: Quels Pneus pour la K1200 LT??? Ven 2 Aoû 2019 - 10:12

Olif'

Olif'
En rodage
En rodage

photos de mes pneus après 160 km, çà laisse présager de bonnes choses à venir!

pneu arrière

Pneu avant

789Quels Pneus pour la K1200 LT??? - Page 16 Empty Re: Quels Pneus pour la K1200 LT??? Ven 2 Aoû 2019 - 11:24

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Olif' a écrit:après conseils de mon magasin moto préféré, on part sur un BT20 à l'avant et BT20 NT à l'arrière
L'important, c'est de respecter les dimensions et l'indice de charge sur le pneu arrière, c'est du 79, pas très courant, la plupart s'arrêtent au 73...
Après, BT, Metzeler Marathon ou Avon Storm 3D, c'est affaire de goût personnel, mais comme il n'y a que ces 3 modèles disponibles dans la taille et l'indice de charge requis.... on a vite fait le tour, à les essayer tous, si nécessaire!
L'Avon Storm 3D, plus récent, a l'air d'emporter les suffrages des utilisateurs, mais si ton magasin t'a conseillé le BT et que tu as décidé de suivre son conseil, tant mieux, c'est vrai que c'est long de lire les 16 pages de ce fil de messages! Bonne route et profite bien de ta K1200LT "remise sur le bon pied"!

790Quels Pneus pour la K1200 LT??? - Page 16 Empty Re: Quels Pneus pour la K1200 LT??? Ven 2 Aoû 2019 - 11:27

Olif'

Olif'
En rodage
En rodage

Le magasin ne faisant pas « Avon », j avais le choix entre Metz et BT. On verra dans le temps.

791Quels Pneus pour la K1200 LT??? - Page 16 Empty Re: Quels Pneus pour la K1200 LT??? Dim 18 Aoû 2019 - 16:31

Denis89

Denis89
Apprenti

Bonjour,
Je viens de faire plus de 2 000 Km avec ma K1200LT les circonstances:
Aller sur Lyon avec une température de malade plus de 39° des conditions vraiment pas agréable... Ensuite les routes d'auvergne sous un temps génial environ 25° des routes sèches donc un super plaisir de piloter la Baleine, freinage et accélération au top.
Le retour c'est vraiment gâté, sous la pluie elle est devenu ingérable aussi bien au freinage qu'a l'accélération le moindre petit mouvement sous la pluie madame danse du cul mais à me faire vraiment peur, rétrogradage idem, même une toute petite accélération en 5ième et elle danse…..
Mes Pneus photo ci dessous des METZELER ME 888 Marathon ils ont 10 000 Km, en voyant tous les messages de ce post, je n'arrive pas à comprendre pourquoi on nous laisse rouler avec des pneus aussi dangereux vu que le problème est reconnu par tout les Bmistes sous la pluie.
Vu les frayeurs d'hier et oui de Livarot à Pont sur Yonne 300 Km sous la pluie elle n'a pas arrêtée de me faire peur je ne vais pas la ressortir dans de tel condition avant d'avoir changé les pneus. Mais malgré la lecture je ne sais pas vers quoi me tourner si l'un de vous est sur du choix que je doit faire je suis preneur pour la sécurité le prix n'a pas d'importance ce que je veux c'est pouvoir rouler par tous les temps sans avoir la peur au ventre.
Olif' peux tu me dire comment ça se passe sous la pluie car j'ai bien envie d'essayer de mettre les même que les tiens.

Merci d'avance 
Quels Pneus pour la K1200 LT??? - Page 16 20190810
Quels Pneus pour la K1200 LT??? - Page 16 20190811

792Quels Pneus pour la K1200 LT??? - Page 16 Empty Re: Quels Pneus pour la K1200 LT??? Dim 18 Aoû 2019 - 17:30

lepopy

lepopy
Apprenti

Bonsoir Denis,

je suis un peu étonné par ce qui t'es arrivé, perso je ferai faire une expertise du pneu.
J'ai roulé pendant 8 ans avec une GL 1800, 400 kgs le mammouth, souvent en duo. Revendue à + de 130.000 kms et à part la monte d'origine je n'ai monté QUE du Metzeler Marathon M880. Bizarre que la nouvelle génération M888 se déforme ainsi, ce sont quand même des pneus prévus pour des machines lourdes. Jamais eu une telle usure, d'ou mon premier propos.

793Quels Pneus pour la K1200 LT??? - Page 16 Empty Re: Quels Pneus pour la K1200 LT??? Dim 18 Aoû 2019 - 20:37

ledany

ledany
Membre a vie
Membre a vie

D’autant que je me souviens d’un comparo pneus de MotoMag qui tressait des lauriers au Marathon, certainement y compris sous la pluye.

794Quels Pneus pour la K1200 LT??? - Page 16 Empty Re: Quels Pneus pour la K1200 LT??? Dim 18 Aoû 2019 - 21:52

Invité

Anonymous
Invité

Le Metzeler sous la pluie...c'est de la savonnette  hein hein

Sur le forum des Goldwings...très peu de possesseurs en sont contents...

795Quels Pneus pour la K1200 LT??? - Page 16 Empty Re: Quels Pneus pour la K1200 LT??? Dim 18 Aoû 2019 - 22:18

Invité

Anonymous
Invité

Erreur, déjà répondu

796Quels Pneus pour la K1200 LT??? - Page 16 Empty Re: Quels Pneus pour la K1200 LT??? Lun 19 Aoû 2019 - 17:13

Chriss69

Chriss69
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche


Perso, ceux qui disent que les Metzeler sont de bons pneus pour notre baleine n'ont jamais roulés sous la pluie,ou alors, sous la pluie qu'en ligne droite et sur autoroute.

Sur le sec, ils ont un bon grip, mais sur le mouillé ils sont à ch..., jamais un pneu ne m'a fait aussi peur, surtout sur les raccords de goudron.

Ce n'est que mon avis et je crois être objectif sur le sujet.

797Quels Pneus pour la K1200 LT??? - Page 16 Empty Re: Quels Pneus pour la K1200 LT??? Mar 20 Aoû 2019 - 11:08

Denis89

Denis89
Apprenti

Bonjour,

Je suis entièrement de ton avis Chriss69 peux tu me dire ce que tu as mis sur la tienne dans le coup.

798Quels Pneus pour la K1200 LT??? - Page 16 Empty Re: Quels Pneus pour la K1200 LT??? Mar 20 Aoû 2019 - 22:48

Olif'

Olif'
En rodage
En rodage

Bonsoir tout le monde,

J en suis à 500 km seulement, et très peu sous la pluie. Sur route bien trempée je n ai eu aucun surprise.
Petit phénomène rencontré: la,moto est plus sensible au vent latéral sur VE. Elle a dandinée 2 ou 3 fois a vitesse normale par chez nous, soit 110/120 km/h. Par contre un vrai bonheur dans le virage et je négocie vraiment mieux mes ronds points en mettant plus d angle qu’avec mes anciens pneus.

799Quels Pneus pour la K1200 LT??? - Page 16 Empty Re: Quels Pneus pour la K1200 LT??? Mar 20 Aoû 2019 - 23:43

Chriss69

Chriss69
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Denis89 a écrit:Bonjour,

Je suis entièrement de ton avis Chriss69 peux tu me dire ce que tu as mis sur la tienne dans le coup.

Pour moi un MICHELIN PR4 à l'avant gonflé à 2,9 et AVON à l'arriere gonflé à 3,2

800Quels Pneus pour la K1200 LT??? - Page 16 Empty Re: Quels Pneus pour la K1200 LT??? Mar 20 Aoû 2019 - 23:49

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Chriss69 a écrit:Pour moi un MICHELIN PR4 à l'avant gonflé à 2,9 et AVON à l'arriere gonflé à 3,2
Ton Michelin PR4, tu l'as pris en PR4GT? ou PR4 standard?

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 16 sur 21]

Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 21  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum