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Quels Pneus pour la K1200 LT???

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Bicker007


Apprenti
Rappel du premier message :

Salut à Tous,

Pour avoir parcouru ce forum en simple visiteur depuis quelques semaines avant de vous rejoindre aujourd'hui,
j'ai pu voir que ce sujet était l'un des plus récurrents abordé par tous ceux qui comme moi, utilise cette beauté!!

Récemment confronté au remplacement du pneu arrière d'origine à près de 18000 Kms, BMS Mantes (78200) m'a
remplacé un Metzeler ME880 par le même, le pneu avant disposant encore d'une réserve de 5 à 6000 Kms.

Je regrette ce changement dans la mesure où ce train est l'antithèse par excellence de la fiabilité sur sol mouillé
et sur sol sec, notamment si vous prenez un peu d'angle sur du bitume lissé utilisé par la DDE pour reboucher
les fissures du bithume. Il vaut donc mieux les éviter.

Ceci dit, j'ai donc mené ma petite enquête durant cette semaine afin de savoir si comme me l'avais dit la concession,
la vie de ma Belle était définitivement liée aux METZELER ME 880...et la réponse et NON!!! Il y a bien une vie après
les METZELER ME880, avec les fabricants et modèles suivants que je vous classe par ordre qualitatif:

1- BRIDGESTONE BT023 GT - Tout nouveau de la Gamme et parfaitement adapté aux gros cubes, bonne accroche et tenue de route sec et surtout mouillé, durée de vie moyenne entre 11000 et 12000 Kms

2- METZELER Roadtech Z8 C Interact - Très bon compromis sur sol sec et sans aucune comparaion possible avec le ME 880 pour la tenue sur sol mouillé, avec une bonne stabilité à grande vitesse.

3- DUNLOP SportMax RoadSmart - En provenance du célèbre D211 GP pour les anciens, ill offre une bonne adhérence et une longévité suppérieure à la moyenne de ses conccurents

4- AVON STORM Ultra 2 - Excellent produit tiré du mytique et inusable STORM ST, il bénéficie de la meilleure adhérence sur sol sec et mouillé. Longévité accrue de 12% par rapport au vaillant ST. Très agressif
également d'un point de vue tarifiaire.

Il y en a peut-être d'autres, je n'ai retenu que ceux pour lesquels j'ai pu obtenir un retour de routards déjà équipés, que ce soit sur une K12 ou sur une autre machine.Pour ces 4 là, comptez entre 230 et 250 euros
pour le train complet, l'AVON est un tout petit peu moins cher.

Votre K12 mérite certainement bien mieux que des savonnetttes, alors évitez vous la glissage et pensez à elle!!!

Salut à tous et Bonne Route



Dr.X

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Gros Rouleur
Gros Rouleur
Je ne sais pas à combien tu gonfles à l'arrière? Je mets 3.2 dans le Avon et 2.8 dans le PR4GT qui est à l'avant.
Aucun louvoiement sur autoroute pour ma part avec cette monte et ces pressions, mais je n'ai pas testé bien au dessus de 140km/h, j'ai tendance à rouler "autour" de la vitesse légale.
En aucun cas il ne faut sous-gonfler.... tu peux tester, entre 2.9 et 3.2, ce qui te semble le plus stable, à l'avant entre 2.5 et 2.8, et voir si ça fait une différence pour toi.

oliv16


Apprenti
bon je vais continuer à rouler cet été avec l'ensemble AVON. ,
ce week-end , à deux la moto s'est bien comportée sur la 2x2 voies, sans dépasser le 140.
Comme cet été on ne va faire que de la petite route, je verrai si en s'usant le comportement change en mieux .

Oliv16

Dr.X

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Gros Rouleur
Gros Rouleur
J'ai constaté pour la première fois ce louvoiement hier soir, à 134 km/h au GPS, qui s'est arrêté à 5 km/h de moins. mais ce matin au gonflage, la pression du pneu arrière n'était qu'à 2.7... sans doute que ce phénomène est très sensible au sous gonflage? Pas d'autoroute aujourd'hui pour vérifier, si ça disparait avec la pression remise à 3.2, malheureusement, mais je vais continuer à suivre la question.
Regarde tes pressions de pneus, 3.2 en duo chargé c'est la préconisation constructeur pour ma machine, à l'intérieur du couvercle de la valise de gauche...

fredlille

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Jeune pilote
Jeune pilote
Salut Olivier
Si ta "baleine" louvoie" vérifies tes pressions de pneus ... n'hésites pas à mettre 3 bars à l’arrière pour le louvoiement par contre sur le mouillé effectivement c est la cata quelque soit la marque des pneus .... ayant eu depuis 2000 trois k12 je peux dire qu'a l'origine les metze étaient bien plus efficaces que les pneus actuels !!
à titre indicatif, je vend la mienne !!! j ai mis une annoce sur ce site
Cordialement
fred

oliv16 a écrit:Salut,
J'ai attendu un peu pour commenter mon montage du Avon à l'avant.
Aujourd'hui après environ 400 kms, catastrophe !!!

la baleine se croit toujours en mer , mer houleuse , bien entendu.
Mais à vitesse plus élevée , elle louvoie à partir de 140km/h. Même si c'est mal , ça ne me plait pas.

L' Avon avant a l'air de bien se comporter et le problème vient toujours de l'arrière . Il a maintenant 3 semaines et 2500 kms ( l'arrière ) . Pourtant j'ai fait les Alpes pour l'ascension et la tenue de route était parfaite, je l'ai râpé jusque sur les bords .
Le problème est sur grandes routes et également derrière les véhicules , voitures ou camions comme si la moto était plus sensible au vent.

Voilà , je vais continuer un peu avec pour voir , peut-être en changeant la pression .
Mais dois-je sur-gonfler ou sous-gonfler ?

Tout ça est dommage , car ma baleine avait une super tenue de route jusqu'à ....210, 220 .  ( je sais c'est très mal )
mais bon ça laisse de la marge pour doubler en sécurité . Par contre la cata sur route mouillée !

Enfin si je laisse le Avon à l'avant , je mets quoi derrière ?
Oliv16

hf1961

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Pilier de Forum
Pilier de Forum
Je suis assez d'accord avec Fred, le Metzleler ME 880 ne me semble pas mauvais du tout...

En comptant que j'ai pris la K12 LT début Mai et que je lui ai mis 3700 kms en 50 jours avec un pneu avant de 5 ans et demi, usé en facettes...je resigne.

Je viens d'en commander un, structure diagonale, pour l'avant.

Il semble d'ailleurs très bien s'accorder avec le Bridgestone Battlax BT 020, radial lui, à l'AR, qui est quasi neuf sur ma bécane.

Bien sûr je ferai un peu plus gaffe sur le mouillé (en général quand il pleut le matin, je prends la voiture...), chose qui ne va pas m'empêcher de tourner à environ 20.000 kms par an...

Je donnerai des nouvelles tous les 5000 kms :wink:

Djeff II

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Jeune padawan
Jeune padawan
Avec les metzeler 880 av 888 ar en 1500km à peu près.
Moi je trouve que les merdzeler tiennent bien, pas vous ? Smile



Seul c'est l'avant qui prend, calepied, selecteur et carénage, à deux c'est tout parterre.



La dernière est un peu extrême certes, en prenant un creux sur l'angle, le châssis tape.


Je dois dire à titre d'information que le pneu avant commence rapidement à faire un peu un bruit de roulement "rrr" et on sent une plus grande résistance au roulement à la moindre prise d'angle, mais c'est vraiment léger.
Je ne roule que très rarement sur les bandes blanches, c'est un jeu qui m'occupe de viser entre même sur le sec, donc encore moins sur l'angle sous la pluie.
Elle commence à louvoyer vers 200 ou 210 (je roule souvent en Allemagne confused ) et commence un léger guidonnage quand on lâche le guidon vers 65km/h, tellement léger qu'en mettant un doigt sur le guidon il s’arrête immédiatement si on attend pas 150m et qu'il ai prit de l'ampleur, sinon un rail.
On peut même cruiser avec le régulateur de vitesse à 90, assis à la place du passager sans tenir le guidon. Embarassed
C'est une super moto confortable, abrité pour la balade seul ou à deux en musique et elle est même capable d'accélérer le rythme plus que de raison quand on a envie de jouer.
"What else ?"
Oui dans les petits chemins gravillonnées c'est un peu.. limite, mais je peux suivre avec la grande majorité des GS pour ce que leurs propriétaires osent faire avec.
Vais lui mettre des pneus à crampons.  Surprised

P.S: J'ai mis les photos à titre d'info, pas pour me faire mousser, car certains commentaires me font "gentillement" :wink: sourire.
Par pitié pas de procès d'intention je m'en excuse d'avance.

Une chtite photo de la belle...ou pas belle.


Il lui faudrait des clignos translucide à l'avant vous trouvez pô ?
On peut trouver ça ou ?

Ha oui à titre d'info je consomme entre 4.4l et grand grand maximum quand je fais l'ours 6l au cent.

RiriFR56

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Organisateur Rasso 2018
Organisateur Rasso 2018
Salut Djeff II,

Je te fais toutes mes excuses pour mes commentaires, car effectivement depuis le rassemblement en Lozère, je peux confirmer que faire frotter les cales pieds, à gauche comme à droite est possible et même assez aisé.

Les Metz sont très agréables sur routes sèches, mais gaffe quand même aux raccords de bitume et des qu'il pleut, après la part de ressenti et de "psychotage" !

Les Avon (monte actuelle sur ma baleine) ont une fâcheuse tendance à faire louvoyer la moto passé les 100 kms/h ce qui est assez désagréable ! Mais tiennent vraiment bien le pavé, bien que je me sois fais une petite frayeur près de Menton en sortie de lacet à la réaccélération, les routes ont une apparence presque "vitrifiés" dans ce coin là !

Au plaisir de rouler avec toi un de ces jours, Bonne route.


_____________________________

Djeff II

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Jeune padawan
Jeune padawan
Ne t'excuse pas, t'inquiète je sais ce que je constate.
Oui je roule peu sous la pluie, non que je rebute les balades avec un temps limite, mais j'arrive quasiment toujours à passer entre les gouttes.
Je vais pas partir sous une pluie importante si je n'en ai pas l'obligation, pis j'ai la voiture ou lui C1 pour ça. :wink:
Tout le monde est le bienvenu pour faire une balade ou boire un coup, je me propose même de faire visiter la région à ceux que ça intéresse et trouver des solutions d’hébergement.
Juste me dire comment et quels sujet voudrait être abordées pour la balade.

hf1961

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Pilier de Forum
Pilier de Forum
Jean-François, elle est belle ta LT et tout à fait d'accord pour les Metzeler :bien: :bien:

Djeff II

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Jeune padawan
Jeune padawan
Je viens de regarder le pneu avant  134 (Metzeler 880) est bien cuit cuit 6425 km.
Et encore les 2000 derniers km était en mode éco, 4.6l de moyenne et 500km avec le plein.
J'ai commandé un 888 il est moins cher que le 880, va comprendre... Rolling Eyes

Biker-Paulo

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Jeune padawan
Jeune padawan
oliv16 a écrit:bon je vais continuer à rouler cet été avec l'ensemble AVON. ,
ce week-end , à deux la moto s'est bien comportée sur la 2x2 voies, sans dépasser le 140.
Comme cet été on ne va faire que de la petite route, je verrai si en s'usant le comportement change en mieux .

Oliv16

Salut Olivier,
Contrôle pour les louvoiements ton amortisseur de direction, souvent celui d'origine à tendance à perdre son huile après un certain temps. Je viens de refaire le mien en remplaçant les joints SPI et en mettant de l'huile de fourche à l'intérieur de viscosité 7.5. La moto ne bouge plus même à haute vitesse.
Paulo

Didier59


Apprenti
Dr.X a écrit:Je ne sais pas à combien tu gonfles à l'arrière? Je mets 3.2 dans le Avon et 2.8 dans le PR4GT qui est à l'avant.
Aucun louvoiement sur autoroute pour ma part avec cette monte et ces pressions, mais je n'ai pas testé bien au dessus de 140km/h, j'ai tendance à rouler "autour" de la vitesse légale.
En aucun cas il ne faut sous-gonfler.... tu peux tester, entre 2.9 et 3.2, ce qui te semble le plus stable, à l'avant entre 2.5 et 2.8, et voir si ça fait une différence pour toi.

Dr.X ,je te remercie pour ce précieux conseil car comme beaucoup, après avoir roulé de 2000 à fin 2015 avec des metzeler qui certes m ont surpris deux ou trois fois à la sortie d'un rond point, je me suis decidé après avoir lu lu tellement de choses sur les Avon à franchir le pas.
Et là catastrophe, une K12 qui se tord dans tons les sens dès 110 KM/H. Du jamais vu. JE suis allé voir un pro qui m'a conseillé de dégonfler.
Et après avoir lu ton message, j'ai couru acheter une nouvelle batterie car ma K12 n'avait pas roulé depuis 15 mois et a fond sur le gonfleur. 3.2 à l'arrière et MIRACLE :fleur3: :fleur3: :fleur3: plus de louvoiement même à 180.
Donc pour je remercie pompomgirl pompomgirl pompomgirl encore et encore.
Si tu passes sur Lille, je te paie une mousse, ou un thé

pierrolechti

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Livreur de Pizza
Livreur de Pizza
Quel dommage que tu n ais pas lu l'intégralité de ce post. Le gonflage chatouilleux de nos cachalots y est repris de nombreuses fois et ces données sont souvent indiquées.
Bonnes routes de ch nord et d'ailleurs !!!

hf1961

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Pilier de Forum
Pilier de Forum
Comme dit avant, montage aujourd'hui d'un Metzeler ME 880 ('structure diagonale) à l'avant (le Bridgestone BT 020 quasi neuf restant à l'arrière).

Pression: AV = 2,8 bars et AR: 3,2 bars.

Je compte faire 15 à 20.000 kms avec (celui qui vient d'être remplacé était de 2012 ,et j'ai moi-même fait 4700 kms en 50 jours !).

Je vous donnerai des nouvelles de son comportement dans 5.000 kms :bien:

Djeff II

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Jeune padawan
Jeune padawan
Donc effectivement le metzeler est très sensible à la moindre tache d'humidité même quand il est bien chaud.
Hier elle m'a fait une petite équerre à l'accélération dans un col sur la seule petite (1mc) tache d'humidité que je n'ai pas évité, je m'y attendais, donc pas de soucis.

Déjà sur le sec parfois elle décroche un peu de l'arrière à l'accélération, faut y aller fort, structure trop souple ou gomme trop dure ? Je pense gomme trop dure pour la longévité du pneu.

Mais bon je l'ai de nouveau utilisée pour chercher les sportives dans les cols  geek , faut pas rêver non plus, elle a ces limites. :wink:

hf1961

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Pilier de Forum
Pilier de Forum
@Djeff II : Jean-François, en effet si tu utilises la K 12 LT pour essayer de suivre les sportives dans les cols...

Personnellement je roule comme Monsieur tout le monde de 56 ans avec une bécane de 82.000 kms...et je ne ressens aucune insécurité avec le Metzeler ME 880 à l'AV et le Bridgestone BT 020 à l'AR...

dan31

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Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze
Djeff II a écrit:Donc effectivement le metzeler est très sensible à la moindre tache d'humidité même quand il est bien chaud.
Hier elle m'a fait une petite équerre à l'accélération dans un col sur la seule petite (1mc) tache d'humidité que je n'ai pas évité, je m'y attendais, donc pas de soucis.

Déjà sur le sec parfois elle décroche un peu de l'arrière à l'accélération, faut y aller fort, structure trop souple ou gomme trop dure ? Je pense gomme trop dure pour la longévité du pneu.

Mais bon je l'ai de nouveau utilisée pour chercher les sportives dans les cols  geek , faut pas rêver non plus, elle a ces limites. :wink:

Salut,

et Alors tu les as trouvé , les sportives !!!! tafume où ? au bistrot !! :Cool:

Djeff II

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Jeune padawan
Jeune padawan
Je les ai suivi tout le long, elles étaient pas biens emmenées forcément sinon c'était impossible.
Avec 5 ans de moins je les aurait même dépassées, avec l'âge on devient ... raisonnable. Smile

hf1961

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Pilier de Forum
Pilier de Forum
Jean-François...j'ai bien peur que c'étaient des bras cassés :ptdr: :ptdr:

Ou alors tu as des gênes de Valentino Rossi :laughing: :laughing:

Djeff II

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Jeune padawan
Jeune padawan
C'était un peu des bras cassés :wink:

oliv16


Apprenti
bonjour à tous,
voilà après 6500 kms avec le Avon à l'arrière et 3000 kms avec le Avon à l'avant ,tout se passe maintenant trsè bien après avoir trouvé la bonne pression : 2,8 à l'avant et 3,4 à l'arrière.
Seul ou à deux avec bagages, je n'ai plus de problème de louvoiement .

Merci pour vos conseils avisés et pertinents.

Oliv16

Djeff II

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Jeune padawan
Jeune padawan
Bon le pneu avant metzeler 880 à fait 7000km, et l'arrière 888 peut en faire le double.
Donc je fait changer le pneu avant 888 et là misère j'ai du shimmy.
C'est quoi ça ?
http://www.moto-station.com/article15289-special-pneu-moto-le-shimmy-wobbling-definition-causes-et-remedes.html
Roule très bien aucun mauvais ressenti tant qu'on ne lâche pas le guidon entre 55 et 85km/h.
Le monteur appelle metzeler commande un échange, peut être un défaut sur le pneu ? Le monteur étant sur de son équilibrage.
En attendant je roule, fait 2500km le phénomène s'atténue un peu au fur et à mesure des km, il me rappelle on rechange le pneu par un neuf et là c'est pareil en pire.
Passé chez BM pas de soucis ni de colonne ni d'amorto de direction.
D'autres connaissent ce soucis ?
Je soupçonne que sur cette baleine il est préférable de changer les 2 pneus en même temps, mais c'est difficile de les user pareil, je sais que je sollicite plus l'avant avec ma conduite.
J'ai toujours manger 2 avant pour 1 arrière.

Didier59


Apprenti
Bonjour j ai déjà eu ce phénomène qui provenait toujours du pneu avant qui s use en escalier. Impossible de lâcher le guidon des 90 km. Un nouveau pneu à l avant est problème réglé. Toujours du metzeler comme ceux d origine. Aujourd'hui apres avoir lu des forums qui vantaient les avons j ai monté un avon à l arrière mais il cree des louvoiements. Ma baleine sort de révision des 120000 km (780 euros) et le cons m à explique que la carcasse du avon n était pas suffisamment renforcée pour le poids de la k12lt. Le changement d empattement de la fl doit certainement limiter ce phénomène

chrisk1200lt

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Gros Rouleur
Gros Rouleur
BMW est maqué avec Metzeler. Le "schimi" est causé par l'usure en escalier. Très sensible avec les Metzeler généralement c'est l'avant qui est en cause, le problème à déjà été signalé avec un arrière usé en escalier. De l'avis général L'Avon ar reste la meilleure monte. Le coup de la structure est un argument de vendeur, je suppose soufflé par Marteler. Ma meilleur monte Avon ar et Michelin PR4Gt avant. Gonfler à 3b ar et 2.8 av.

MARC13340

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Livreur de Pizza
Livreur de Pizza
Je suis entièrement d'accord avec chrisk1200lt: Michelin et Avon. Je change l'avant et l'arrière en même temps mais je gonfle à 3.2 ar et 2.9 av.

Dr.X

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Gros Rouleur
Gros Rouleur
Didier59 a écrit: le cons m à explique que la carcasse du avon n était pas suffisamment renforcée pour le poids de la k12lt. Le changement d empattement de la fl doit certainement limiter ce phénomène

J'ai une K1200LT de 2000, même monte que chrisk1200lt, avec 2,8 AV et 3,2AR, pas de louvoiement. Si ton Avon est bien en indice de charge 79V, la structure est parfaitement adaptée au poids, ton cons t'enfume, sans doute qu'il a du Metzeler à te fourguer... Il n'y a que 3 pneus à la dimension et en 79V pour cette machine: Avon, Metzeler et Bridgestone... ça simplifie la tâche du choix!

hf1961

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Pilier de Forum
Pilier de Forum
Perso, je suis en Metzeler 880 à l'avant, monté neuf il y a 50 jours ( et déjà 2300 Klms ) et Bridgestone BT 020 á l'arrière, tous deux en indice 79.

Les 7000 Klms me semblent vraiment la limite inférieure pour ce pneu...

Avec mon style de conduite tranquille( mais du 140 - 150 km/h tous les jours sur la Á 13 ) je pense en tirer au moins 12 a 15.000 kms...


Et une stabilité royale en ligne droite...

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