Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -41%
T-shirt Pokemon 25eme anniversaire Pikachu à ...
Voir le deal
9.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Joint de culasse

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Joint de culasse Empty Joint de culasse Mar 26 Juil 2011 - 18:07

p.mario

Apprenti
Bonjour à tous.

Je roule en F800R et j'ai eu récemment un petit problème.
J'ai roulé sur un caillou qui a perforé mon radiateur d'huile ... et mon joint de culasse a pété !! :bouhouh:
Une fois le radiateur et le joint changé, j'ai l'impression que le moteur ne tourne pas aussi bien qu'avant (difficile à décrire comme sensation)
C'est un peu comme si le moteur était mal lubrifié (Je ne sais pas si c'est psychologique !!)

Je voulais savoir si vous aviez déjà changé le joint de culasse (pour une autre raison ou pour la même)
et si vous n'aviez pas eu de problème par la suite.

Votre expérience m'intéresse même sur un autre moteur.

Merci,
A +

Pierre

2Joint de culasse Empty Re: Joint de culasse Mar 26 Juil 2011 - 22:08

Invité

Anonymous
Invité
Bonsoir,

Si tu as dû changer le joint de culasse s'est que ton moteur à chauffer, il y a peut être un autre élément interne au moteur qui a été endommagé à cause d'un échauffement anormal ou d'une mauvaise lubrification.

J'ai quelques questions à te poser pour cerner ton problèmes:

Est ce que la réparation a été faite par BMW ?
As-tu fais une vidange de l'huile avant la réparation ?
De quelle couleur est ton huile ?

@+

3Joint de culasse Empty Re: Joint de culasse Mar 26 Juil 2011 - 22:19

david73

david73
Jeune pilote
Jeune pilote
Salut

généralement c est des problèmes de liquide de refroidissement qui font péter le joint de culasse , l huile sert plus à lubrifier les parties mobiles comme les coussinets , culbuteurs...non?

David

4Joint de culasse Empty Re: Joint de culasse Mar 26 Juil 2011 - 22:30

Invité

Anonymous
Invité
Bonsoir David,

D'accord avec toi, mais l'huile est réfrigérée par le liquide de refroidissement donc si le caillou a perforée une conduite d'eau dans le radiateur, il y a eu perte d'eau et échauffement, ce qui a déformé le joint de culasse.

@+

5Joint de culasse Empty Re: Joint de culasse Mer 27 Juil 2011 - 6:36

david73

david73
Jeune pilote
Jeune pilote
Salut

ok , j avais pas vu que c'était un échangeur eau / huile sur les f800 : http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=0217&mospid=51599&btnr=17_0373&hg=17&fg=12

Donc si la moto de p.mario a tourné sans eau et sans huile au point de faire péter le joint de culasse , les coussinets de bielle et du vilebrequin ont du recevoir a mon avis ..

En tout cas vive le sabot moteur pour protéger ce radiateur ainsi que le filtre à huile.

David

6Joint de culasse Empty Re: Joint de culasse Mer 27 Juil 2011 - 7:08

flector1

flector1
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or
Ou alors traces de grippage piston cylindre voir l'état des segments (pertes de compression)
Le mieux serait de prendre les compressions pour commencer.
Ensuite,vérifier le calage des A C T et le réglage des soupapes tout ceci doit être parfait sinon
tu as des pertes de rendement moteur.(dans le cas ou tu aurais fait toi-meme le boulot).

7Joint de culasse Empty Re: Joint de culasse Mer 27 Juil 2011 - 8:06

p.mario

Apprenti
Salut à tous,

Quelques précisions :
- Je n'ai pas fait de vidange avant réparation (vidange faite à 10000km, caillou croisé à 11500 km)
- Ma moto n'a pas tourné sans huile et sans eau :
le caillou n'a pas heurté une conduite d'eau mais directement l'échangeur thermique (pièce n° 1 sur le schéma)
perte huile -> échauffement -> joint de culasse (je crois ...)
Je ne crois pas avoir perdu de l'eau avant que je joint ne lâche.
- La réparation a été faite par BMW
- Lorsque j'ai récupéré la moto, j'ai bien demandé s'ils avaient décelés d'autres problèmes en
ouvrant le moteur mais le chef d'atelier m'a dit qu'ils n'avaient rien vus et que tout était
nickel (je n'ai jamais roulé avec le voyant d'huile allumé, et j'ai arrêté le moteur dès que
le voyant de température d'eau s'est allumé)
- La couleur de mon huile est normale.

Je vais peut être repasser chez BMW pour leur demandé leur avis.

A +

8Joint de culasse Empty Re: Joint de culasse Mer 27 Juil 2011 - 8:32

flector1

flector1
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or
Je vais peut être repasser chez BMW pour leur demandé leur avis.

Sage decision...

9Joint de culasse Empty Re: Joint de culasse Mer 27 Juil 2011 - 8:52

valarno

valarno
Jeune pilote
Jeune pilote
Bonjour,

Cet enchangeur thermique d'huile éveille ma curiosité...

Quelle est la raison de refroidir l'huile ? Rolling Eyes

10Joint de culasse Empty Re: Joint de culasse Mer 27 Juil 2011 - 9:10

hebus

Jeune pilote
Jeune pilote
Salut

Pour faire simple, je dirais que l'huile doit fonctionner dans une plage de temperature pour assurer sa fonction de lubrifiant.

De plus, elle contribue aussi au refroidissement du bas moteur.

Donc, la fonction de l'echangeur est de garantir une temperature maitrisee de l'huile.

11Joint de culasse Empty Re: Joint de culasse Mer 27 Juil 2011 - 10:01

david73

david73
Jeune pilote
Jeune pilote
Salut

c'est quand même étonnant que bmw n est pas fait de vidange , de la limaille du radiateur aurait pu se mettre dans l huile .... Comme dit black13 il y a un circuit d 'eau dans ton échangeur thermique , donc si ton voyant de température d 'eau s est allumé , c 'est que tu as plutôt perdu du liquide de refroidissement d 'ou le joint de culasse par la suite ce qui me parait plus logique ,mais bon je ne suis pas un expert en mécanique.

David

12Joint de culasse Empty Re: Joint de culasse Mer 27 Juil 2011 - 11:20

Invité

Anonymous
Invité
Bonjour,

Pour compléter l'explication d'hebus, il ne faut pas oublier que l'huile lubrifie aussi la boîte de vitesse, donc des engrenages, d'où la nécessité d'avoir une température d'huile pas trop haute afin d'avoir une viscosité correcte permettant de garder le film d'huile sur les zones où s'appliquent de fortes contraintes.

Sinon, je pense que de poser la question à BMW est la meilleur chose à faire dans ton cas.

Je pense que je vais bientôt investir dans un sabot moteur pour protéger tous cela.

13Joint de culasse Empty Re: Joint de culasse Mer 27 Juil 2011 - 12:17

p.mario

Apprenti
Petite précision pour répondre à david73 :
je n'ai pas dit que bmw n'a pas fait de vidange
(vidange faite + changement filtre à huile)

Ma question ne porte pas sur ce qui a fait pété le joint de culasse
(fuite huile seulement + chauffe ou fuite d'huile + fuite eau et chauffe)
mais sur les suites d'un changement de joint (complications éventuelles, réglages moteurs à refaire ? ...)
Merci quand même ...

Je passerai les voir bientôt et vous tiendrai au courant ...
En attendant, toutes les expériences sur joint pété sont les bienvenues
A+

14Joint de culasse Empty Re: Joint de culasse Mer 27 Juil 2011 - 13:24

david73

david73
Jeune pilote
Jeune pilote
Salut

les conséquences d' un de joints de culasse hs est le faite que si la culasse à trop chauffer elle peut se voiler légèrement d ou le passage par la case rectif de culasse . après niveau réglage à part le jeu des soupapes et le calage de l arbre à came je ne vois rien d autre.
Le problème de savoir si il y a eu fuite d huile ou eau est le faite que ça ne joue pas sur les même organes.
Le mieux est de voir bmw tu verras ce qu il te dise.

A+ David

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]