Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Vidange de fourche Probleme vis de remplissage récalcitrante

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Mohn

Mohn
Apprenti

Bonjour a tous 30
Alors j'espere ne pas faire de doublons mais je n'ai rien trouver a ce sujet . Je possede une BMW K100LT de 91 sur laquel je viens de faire une grosse revision avec entre autre la vidange de tous les fluides et la derniere biensur c'est la fourche .
Je precise que je n'ai pas demonter ni le carenage ni le reservoir , j essais donc de bloquer l ecrou a deux pans avec une clé plate de 22 et commence a forcer avec ma cle allen de 6 et la en faite c est l espece d 'ecrou a deux pans qui se devisse Suspect . en faite j 'ai l impression que les deux ecrous a deux pans sur chaque tubes ne sont pas tellement bloquer est ce normal Question ?? Je ne trouve rien sur la revue technique en se qui concerne le serrage de c est deux vis .
Deuxieme question si je desseres completement c est deux ecrous pour remplir ma fourche en utilisant les btr comme moyen pour les devisser est ce que je risque d etre embeter pour le remontage ou est qu il vaut mieux demonter carrement les deux bras de fourches pour que la cle de 22 porte bien a plat ? et donc apres comment serrer et a quel force les deux ecrous .
voila j'espere que vous pourrez m eclairer meme si je n'ai pas l impression d'avoir ete moi meme tres clair.
merci d'avance

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

l'écrou à 2 pans n'en est pas un ! c'est un bouchon retenu par un clip monté dans le tube. Il te faut simplement maintenir le bouchon avec une clé plate et dévisser la BTR au centre.

Eldiablo2

Eldiablo2
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

:bien: ben oui voili voilou

Manu70

Manu70
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonsoir,
Je relance le sujet car je me heurte à un problème similaire : celui de dévisser la vis de remplissage de la fourche avant sur une K75RT de 93.
J'ai la RMT mais la photo 29 page 33 n'est pas identique à ce que je trouve.
Les remarques sur l'évolution sur la fourche avant de 1992 (RMT page 101) ne me permettent pas de mieux comprendre.

Le "système" que je vois quand je fais sauter le capuchon plastique circulaire ressemble à la description attendue : une vis BTR et un pseudo écrou à 2 pans (17). Hélas, je ne ne parviens pas à bloquer ce pseudo écrou car il est enfoncé par rapport au Té supérieur de la fourche.

Une clé plate ne se place pas bien, une clé à oeillet ne passe pas non plus, ...avec une pince multiprise mais j'ai peur de foirer les pièces...Y a-t-il une technique ? un outil adéquat ? pour bloquer ce pseudo contre écrou à 2 pans ??

Merci.

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

Manu70 a écrit:

Une clé plate ne se place pas bien, une clé à oeillet ne passe pas non plus, ...avec une pince multiprise mais j'ai peur de foirer les pièces...Y a-t-il une technique ? un outil adéquat ? pour bloquer ce pseudo contre écrou à 2 pans ??

Merci.

Sur feue ma K75 j'utilisais une clé plate en l'inclinant de façon à pouvoir maintenir le bouchon du mieux possible confused

Manu70

Manu70
Jeune pilote
Jeune pilote

Ok. Merci. J'essayerai sûrement de m'y remettre demain.
Mais pourquoi ne mettent-ils pas des vis tout simples !!

Manu70

Manu70
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour,
Nouvel échec ce matin .... Le mécanisme ne veut pas "céder".
Avec une pince multiprise, j'ai réussi à maintenir le pseudo-écrou 2 pans mais impossible de désserrer la BTR.

Je joins une photo, si quelqu'un peut me confirmer que le mécanisme est bien le mécanisme d'origine et que je ne suis pas en train de "bricoler" comme un imbécile.
https://i.servimg.com/u/f48/16/58/97/94/fourch11.jpg


Merci

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

Manu70 a écrit:Bonjour,
Nouvel échec ce matin .... Le mécanisme ne veut pas "céder".
Avec une pince multiprise, j'ai réussi à maintenir le pseudo-écrou 2 pans mais impossible de désserrer la BTR.

Je joins une photo, si quelqu'un peut me confirmer que le mécanisme est bien le mécanisme d'origine et que je ne suis pas en train de "bricoler" comme un imbécile.
https://i.servimg.com/u/f48/16/58/97/94/fourch11.jpg


Merci

Pas soucis, c'est bien cela. Etonnant tout de même que la vis BTR ne vienne pas confused
As tu tenté de "frapper " la vis pour décoller le filetage ?
Une autre solution mais pas plus facile, consiste à comprimer le ressort en prenant appui sur bouchon (faux écrou) et sortir le clip de retenue. L'idéal étant de pratiquer avec le minimum d'appui sur la roue avant de façon à ce que le ressort ne pousse pas trop fort vers le haut

Manu70

Manu70
Jeune pilote
Jeune pilote

Armé de tous ces bons conseils, je retourne à l'ouvrage.
Merci K'wet !

Manu70

Manu70
Jeune pilote
Jeune pilote

Yes ! ça a avancé.

Succès côté droit (W40 + fourche allégée au maximum + prise à deux mains sur la pince multiprise pour bloquer le pseudo contre-écrou et mon épouse pour dévisser la BTR)

Bon, impossible de dévisser la vis BTR de gauche. j'ai utilisé l'astuce de K'wet en poussant fortement sur le pseudo contre-écrou et mon épouse a réussi à récupérer le clip métal qui sert à bloquer avec une pince type pince à épiler. Le pseudo contre-écrou a sauté comme un bouchon de champagne quand j'ai relâché la pression. Actuellement il fait trempette dans du WD40 car je ne réussis tjrs pas dévisser la BTR.

Et maintenant ? comment je fais pour le remettre ?
Je pousse sur l'entretoise qui apparaît du fourreau, j'y plonge le pseudo-contre écrou puis je place le clip...et je relâche doucement????
J'espère ne pas galérer autant à la remontée.
Grand merci à MONSIEUR K'Wet ! :fleur3:

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

Manu70 a écrit:

Et maintenant ? comment je fais pour le remettre ?
Je pousse sur l'entretoise qui apparaît du fourreau, j'y plonge le pseudo-contre écrou puis je place le clip...et je relâche doucement????
J'espère ne pas galérer autant à la remontée.

ben en sens inverse, compression du bouchon jusqu'au dégagement de la gorge du clip et remise en place du clip :wink:


Manu70 a écrit:Grand merci à MONSIEUR K'Wet ! :fleur3:

Embarassed pas de Monsieur, k'wet est largement suffisant :bien:

Manu70

Manu70
Jeune pilote
Jeune pilote

C'est terminé. Le remontage n'a pas posé de problème. Surprised
Mais bon sang que cette BTR m'a demandé d'effort pour la déloger. Suspect
Encore merci.

Eldiablo2

Eldiablo2
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

:bien:
Manu70 a écrit:C'est terminé. Le remontage n'a pas posé de problème. Surprised
Mais bon sang que cette BTR m'a demandé d'effort pour la déloger. Suspect
Encore merci.

:bien: Encore une fois le fofo il est formidable Surprised Surprised Surprised Surprised

Invité

Anonymous
Invité

30 J'ai rencontré le même problème sur la mienne samedi. Côté droit aucun souci, mais côté gauche, la galère pour dévisser cette foutue BTR. Enfin j'y suis arrivé sans démonter le bouchon de fourche.
C'est quand même un grand malade celui qui a serré ça!
La vidange était plus que nécéssaire,(au vu de la couleur, de l'odeur, et de la texture du liquide qui s'est écoulé Shocked ).
J'ai refait le plein, 280 ml par côté, avec 1/3 huile hydraulique et 2/3 10w.
Je peux vous dire que le comportement de la moto a totalement changé :bien:
La fourche est souple, mais pas trop, et j'ai plus la sensation de tenir un marteau piqueur sur nos petites routes de campagne Surprised

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum