Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

R1150GS - 60'000km, changement pneu + courroie alternateur

+5
pimpom
SBM
pompom
paf la bm
Madman
9 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Madman

Madman
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Au Service de sa Mule

Un petit voyage dans les Dolomites se profile à l’horizon : 2’000 km d’autoroute et de nombreux cols à plus de 2’000m d’altitude, chargement complet et passagère. Il est grand temps de préparer la route et la mule a aussi droit à un petit lifting : le changement de pneu arrière et la courroie d’alternateur sont au programme de cette cure de jouvence.

R1150GS - 60'000km, changement pneu + courroie alternateur 20110630-moto_1
J'enfile la salopette qui va bien, retrousse les manches et commence par nettoyer le garage. C'est dingue ce que la saleté peut s'y accumuler en un hiver. Et j'ai horreur de travailler dans un mélange de poussière, des feuilles mortes broyées et de toiles d'araignées. La corvée faite, je fais prestement tournoyer la clé à cliquets et sors la roue arrière en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire.

R1150GS - 60'000km, changement pneu + courroie alternateur 20110630-moto-3
Oops, il reste moins de la moitié des 2mm obligatoires ! Un contrôle de flics et j'étais cuit... Le pneu est amorti. Je pourrais rouler quelques mois sur les côtés pour user également les bandes de peur. Je comprends enfin pourquoi même les scooters me dépassent ! Avec ce qu'ils louvoyent entre les voitures ils ne font pas de pneus carrés, eux :-/ Allez, je ne vais pas en faire tout un plat... ma passagère apprécie la conduite relaxe et j'en suis heureux.

R1150GS - 60'000km, changement pneu + courroie alternateur 20110630-moto-2_2
Passage obligé du Karcher à pogne ! J'ai nommé ainsi le tuyau d'arrosage du jardin, le tampon savonné, les gants et l'huile de coude.
Diable, c'est très joli les rayons, mais qu'est-ce qu'on se casse les c******s doigts à les nettoyer. En particulier du côté où il y a le disque de frein. Mais bon, une fois l'an, la mule le vaut bien...

R1150GS - 60'000km, changement pneu + courroie alternateur 20110630-moto-4
Il a l'air satisfait du boulot, le patron Smile L'entretien à petites doses c'est même amusant. Privée de roue arrière, la moto ne tient sur sa béquille centrale que grâce aux lests innombrables posés sur l'avant : sac de sel, chaines à neige, antigel en container. Quand l'hiver vient au secours de l'été... Un jour, si possible avant que la moto ne me tombe dessus, je vais m'offrir un petit chariot élévateur de chez la tante Louise.

R1150GS - 60'000km, changement pneu + courroie alternateur 20110630-moto-5
Rien de tel pour finir cette mise en train qu'un peu de polish sur les chromes. C'est ouf ce que ça brille : on peut même admirer son ego dedans !
Demain je file avec ma roue chez le marchand de pneus faire monter une nouvelle gomme.

(à suivre)

http://www.ateliermadman.com

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

Je vais te confier ma monture qui s'éloigne de plus en plus de l'état neuf pour se rapprocher d'un état sale permanent que je n'arrive plus à ravoir, ce qui justifit le type de cette moto, on se console comme on peut.

Généralement Sale tafume tafume tafume


suis jaloux de voirune brelle aussi propre Embarassed



PS: un vieux cric de voiture fait l'affaire pour sécuriser la moto. :wink:

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

pompom

pompom
Membre a vie
Membre a vie

c est bien de vor un travailleur souriant ............

SBM

SBM
Membre a vie
Membre a vie

Y'a pas à dire, les bleue et blanche sont les plus belles tirelalangue Des fois c'est même celles qui vont le plus vite, n'est ce pas Yannick...

Je viens de faire changer la mienne de gomme arrière. Moto expert à Castres 122€ le conti trail Attack et 18.90€ de montage équilibrage.

Madman

Madman
Pilier de Forum
Pilier de Forum

De retour du marchand de pneus.

R1150GS - 60'000km, changement pneu + courroie alternateur 20110702-moto-3-2
Ceci, on ne le voit que très brièvement quand un pneu est neuf. Elles sont mignonnes ces petites barbules Smile

R1150GS - 60'000km, changement pneu + courroie alternateur 20110702-moto-3
La roue arrière, montée à neuf en Metzler Tourance. Un pneu dont j'ai toujours été très content. Le précédent a fait 17'000km !

R1150GS - 60'000km, changement pneu + courroie alternateur 20110702-moto-8
Remontage de la roue arrière. Le positionnement en face des boulons n'est pas aisé, il faut un peu tâtonner.

R1150GS - 60'000km, changement pneu + courroie alternateur 20110702-moto-9
Serrage au bon couple. Les petits gars chez le marchand de pneus m'ont perdu la capsule du moyeu central ! En plus j'ai du faire recommencer le montage car la gomme n'était pas positionnées correctement sur la jante (repère vers la valve). C'est bon marché par rapport au concessionnaire (198 monté/équiliblé contre 349 pneu seul), mais il faut surveiller le boulot, sinon c'est n'importe quoi ! Je vous donne le nom pour que vous fassiez attention : PNEUS CLAUDE à Penney, Genève.

R1150GS - 60'000km, changement pneu + courroie alternateur 20110702-moto-10
Blocage de la pince de frein.

R1150GS - 60'000km, changement pneu + courroie alternateur 20110702-moto-13
Puis je passe au changement de courroie d'alternateur. D'abord enlever le réservoir (qui est presque vide fort à propos...). J'apprécie aujourd'hui la pose des raccords rapides.

R1150GS - 60'000km, changement pneu + courroie alternateur 20110702-moto-15
Et hop ça vient tout seul ! Marrant comme le garage semble petit, on dirait un de ces trucages de perspective Smile

R1150GS - 60'000km, changement pneu + courroie alternateur 20110702-moto-16
C'est ici que ça se passe. Quatre vis tiennent le couvercle derrière lequel s'abrite la courroie et l'alternateur.


R1150GS - 60'000km, changement pneu + courroie alternateur 20110702-moto-17
De nombreux insectes se sont introduits par l'orifice d'écoulement de l'eau et n'ont plus trouvé la sortie. L'endroit est plein de momies...

R1150GS - 60'000km, changement pneu + courroie alternateur 20110702-moto-18
Ici l'on voit bien la poulie de l'alternateur et la courroie d'entraiment depuis l'axe du moteur.

R1150GS - 60'000km, changement pneu + courroie alternateur 20110702-moto-19
Déblocage des 3 vis qui tiennent l'alternateur. Cela détend la courroie qui sort sans problème.

R1150GS - 60'000km, changement pneu + courroie alternateur 20110702-moto-20
C'est en la retournant la courroie qu'apparaissent les petites craquelures dues au vieillissement. Rien de grave, mais la fatigue s'installe. Le changement est préventif...

R1150GS - 60'000km, changement pneu + courroie alternateur 20110702-moto-24
Enfin, c'est ce que je croyais ! Un problème : la nouvelle courroie ne se monte pas, elle semble trop courte. Je ne veux pas forcer car une tension excessive serait néfaste pour les paliers des poulies. Diable, d'où cela peut-il venir ? Le concessionnaire avait pourtant bien choisi la bonne courroie en se basant sur le permis de circuler...

R1150GS - 60'000km, changement pneu + courroie alternateur 20110702-moto-25
Eh bien non, il y a erreur : l'ancienne courroie est bien plus longue, ce qu'attestent les numéros de référence. : 611mmm contre 592 pour la nouvelle. Il n'y a plus qu'à retourner chez le conc' GRRRR.
Je remonte l'ancienne courroie et l'aventure s'arrête ici pour l'instant. C'est ch***t, mais je m'y attendais un peu quand même...

http://www.ateliermadman.com

pompom

pompom
Membre a vie
Membre a vie

il y a eu un changement d alternateur durant la fabrication cela arrive a enormement de concessionaire de se "tromper" ,pour eviter ce desagrement il est preferable d enlever le cache devant la courroie et de noter la reference de la courroie ......

SBM

SBM
Membre a vie
Membre a vie

https://bmist.forumpro.fr/t51896-courroie-poly-v

N'est ce pas en rapport avec ce qu'écrit popov à propos des alternateur à roue libre?

Madman

Madman
Pilier de Forum
Pilier de Forum

SBM a écrit:https://bmist.forumpro.fr/t51896-courroie-poly-v

N'est ce pas en rapport avec ce qu'écrit popov à propos des alternateur à roue libre?
Un peu, merci pour le lien.

Il y a eu un changement d'alternateur, pour un plus petit modèle. Ce dernier requiert une courroie plus courte que l'ancien.
Les courroies courtes portent les références
11.28.7681841-692637 4PK592, (ancienne réf) ou
11.31.7681841-692337 4PK592 (nouvelle réf)

La courroie longue dans ma mule s'appelle
11.28-1341779-692337 4PK611

Les 592 (=longueur de la courroie) ne vont pas sur l'ancien alternateur, qui requiert une courroie 611.



Dernière édition par Madman le Mar 5 Juil 2011 - 10:08, édité 1 fois

http://www.ateliermadman.com

pimpom

pimpom
Jeune padawan
Jeune padawan

super ce post! mega instructif pour un béotien comme moi R1150GS - 60'000km, changement pneu + courroie alternateur 550381

Madman

Madman
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Voici la fameuse poulie en acier et la courroie qui se déguise sous d'autres références !

R1150GS - 60'000km, changement pneu + courroie alternateur 20110707-moto-3

Y'a plus qu'à monter. J'attends que le moteur soit bien froid, donc ce ne sera pas avant samedi (je roule toute la semaine).

http://www.ateliermadman.com

Madman

Madman
Pilier de Forum
Pilier de Forum

R1150GS - 60'000km, changement pneu + courroie alternateur 20110709-moto-2
Deuxième démontage. J'enfile une cale sous l'alternateur pour pouvoir le relever aisément plus tard.

R1150GS - 60'000km, changement pneu + courroie alternateur 20110709-moto-4
L'ancienne courroie enlevée je constate que ma poulie est déjà un modèle acier (voir le test du petit aimant). Ouf, pas besoin de changer...

R1150GS - 60'000km, changement pneu + courroie alternateur 20110709-moto-6
Remontage de la nouvelle courroie. Une tension correcte permet de fair faire un quart de tour à la courroie avec deux doigts.

R1150GS - 60'000km, changement pneu + courroie alternateur 20110709-moto-8
La "vraie" référence en place.

R1150GS - 60'000km, changement pneu + courroie alternateur 20110709-moto-9
Serrage de l'alternateur.

R1150GS - 60'000km, changement pneu + courroie alternateur 20110709-moto
Et remontage du cache en plastique. Une opération qui doit bien prendre 10 minutes maximum. J'y ai passé une semaine !

http://www.ateliermadman.com

Abrasax

Abrasax
Apprenti

Bravo, belle démonstration! Je vais devoir m'y attaquer aussi mais sur une rt avec carenage tongue
Chez BM ils m'ont fait de grands yeux en me disant qu'a 5200 km ça aurait déjà du être fait, qu j'allais me trouver en rade le long de l'autoroute etc...qu'il fallait que je me grouille, qu'ils pouvaient me prendre dans deux jours clown
Nouveau bmiste que je suis je rentre chez moi, tranquillou par précaution.
Je prends le fameux moto-technique et démonte comme ils disent le côté gauche...
bon la courroie tiendra bien jusqu'au printemps, mais je crains de devoir démonter beaucoup plus que le côté gauche pour pouvoir en rentrer une nouvelle...

En tout cas encore merci pour ce post!!

max1150

max1150
Jeune padawan
Jeune padawan

bravo et merci pour ce tuto :bien:

Madman

Madman
Pilier de Forum
Pilier de Forum

max1150 a écrit:bravo et merci pour ce tuto :bien:
Merci Max :bien:

http://www.ateliermadman.com

babass85

babass85
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

toujours aussi belles les photos bravo :bien:

Invité

Anonymous
Invité

Sur une GS de 2001 qui à 8500kms...oui oui vous avez bien lu...8500kms est il vrais qu'il faut changer la courroie au bout de 6 ans ou 60 000 kms? merci ( 1er message )

babass85

babass85
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

oui il le faut, c'est comme les voitures il y a un certains nombres de kilométres ou un nombres d'années souvent 5 ans pour les voitures. :bien:

Invité

Anonymous
Invité

Merci pour ta réponse je prendre RDV chez un cons !
Mais je ne sais pas si sur Paris il y a encore des mécanos qui connaissent bien ces motos!
JP

igloo

igloo
Membre a vie
Membre a vie

franchement, pour une courroie d'alternateur, tu peux te lancer...au besoin, tu auras tous les conseils sur le forum.....il y a juste 4 vis à enlever pour voir le courroie et ensuite, 3 vis à débloquer pour changer la coquine R1150GS - 60'000km, changement pneu + courroie alternateur 550381

et en prime, la satisfaction de le faire toi même R1150GS - 60'000km, changement pneu + courroie alternateur 78494

au max, 1heure de boulot......avec 4 poses cigarettes et 2 poses chopes R1150GS - 60'000km, changement pneu + courroie alternateur 902871

Invité

Anonymous
Invité

Ouai sur le fond tu as raison. J'ai toujours fait l'entretien de mes bécane d'Enduro ou de Trial...mais la je roule tout les jours avec et des trucs comme remonter l'alternateur le caler comme il faut etc etc....oups j'ai un doute!
Je sais c'est con...mais bon...
Merci

igloo

igloo
Membre a vie
Membre a vie

pour remonter l'alternateur, j'ai juste glissé une clé plate dessous et fais levier......l'autre main sert à serrer l'écrou de blocage...un vrai jeu d'enfant R1150GS - 60'000km, changement pneu + courroie alternateur 34830

pompom

pompom
Membre a vie
Membre a vie

vous n avez pas peur d endommager la roue ???? une cale en bois ou en plastique serait peut etre plus approprié ....

igloo

igloo
Membre a vie
Membre a vie

R1150GS - 60'000km, changement pneu + courroie alternateur 285666 j'ai simplement laisser descendre l'alternateur quand il était débloqué....changé la courroie et ensuite glissé une clé plate sous l'alternateur(sans forcer) et j'ai fait levier jusqu'à le bonne tension de la courroie.....quel risque y a-t'il?? R1150GS - 60'000km, changement pneu + courroie alternateur 860918

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

timerey a écrit:Sur une GS de 2001 qui à 8500kms...oui oui vous avez bien lu...8500kms est il vrais qu'il faut changer la courroie au bout de 6 ans ou 60 000 kms? merci ( 1er message )

Je viens de passer les 150 000 kms avec ma GS de 2001 et ce n'est pas la courroie que j'ai visité mais l'alternateur.
C'est à dire dépose de l'alternateur, dépose des charbons et contrôle à taton et à l'oreille de l'état des roulements car une foi les charbons enlevés, il n'y a plus de contrainte sur l'axe si ce n'est le poids des éléments qui sont sur cet axe.
Vu que les charbons étaient OK ainsi que le test des roulements façon "Paf", remontage et hop c'est reparti pour un bon moment. Smile

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

babass85

babass85
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

timerey a écrit:Ouai sur le fond tu as raison. J'ai toujours fait l'entretien de mes bécane d'Enduro ou de Trial...mais la je roule tout les jours avec et des trucs comme remonter l'alternateur le caler comme il faut etc etc....oups j'ai un doute!
Je sais c'est con...mais bon...
Merci
Ya un truc qui m'echappe tu dis que tu roules tous les jours mais ta bécane n'a pas de kilomètre t'as débranché le compteur c' est pas bienj Surprised

Invité

Anonymous
Invité

Non, je viens de l'acheter! Elle avait 8500kms quand je l'ai prise. L'ancien proprio n'a pas roulé!
JP

babass85

babass85
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Ok

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum