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Mono Rotax - pourquoi 2 carbu ??

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1Mono Rotax - pourquoi 2 carbu ?? Empty Mono Rotax - pourquoi 2 carbu ?? Ven 24 Juin 2011 - 22:41

fab65

fab65
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche
bonsoir à tous,
bien qu'ayant lu certaines explication dans la RMT,je n'ai pas bien compris pourquoi la moto avait 2 carbu et le rôle de chacun.....
si quelqu'un pouvait me donner une leçon là-dessus ou m'indiquer un lien ... on en sait jamais trop ...

merci

Fab

2Mono Rotax - pourquoi 2 carbu ?? Empty Re: Mono Rotax - pourquoi 2 carbu ?? Sam 25 Juin 2011 - 1:37

naga

naga
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche
Generalement pour les monos,un carbu pour les bas regime,le deuxieme pour les moyens et haut regime(meilleur remplissage).



Exemple Yamaha XT 600 YDIS


Carburation

Dans un triple but de la réduction
de consommation, d'amélioration
des la souplesse et d'augmentation
de la puissance, Yamaha
a équipé ses XT d'un carburateur
double corps à ouverture
différenciée. Ce carburateur est
réalisé par l'association d'un
carburateur type VM, c'est à
dire un carburateur dont la levée
du boisseau est directement
commandée par les câbles de la
poignée de gaz, et par un carburateur
type BS, c'est à dire un
carburateur du type à dépression.
La cuve à essences, commune
aux deux carburateurs,
est sous le carburateur type VM.
Cet ensemble est baptisé YDIS,
c'est à dire Yamaha Duo Intake
System (Système d'admission
jumelée Yamaha).
Chaque carburateur, ou plutôt
corps de carburateur, alimente
un seul des deux conduits d'admission
de la culasse. Le 1 er
corps (type VM) débité dans le
conduit gauche, et de 2 ieme
corps à dépression débite dans le
conduit de droite, ces conduits
étant indépendants l'un de
l'autre. Aux faibles ouvertures
de gaz, seul le 1 er corps débite.
L'admission des gaz frais est
donc décentrée de la forme de la
chambre de combustion aidant, il
s'ensuit une turbulence qui améliore
le brassage du mélange airessence,
d'où une combustion,
plus complète et plus efficace.
De plus, cette turbulence est
améliorée par le faible diamètre
du conduit d'admission, ce qui
accélère le mouvement de la
veine gazeuse. A partir de 10 mm
de levée du boisseau du 1 er
corps, le papillon du 2 ieme corps
commence à s'ouvrir, et provoque
la levée progressive du boisseau
qui se trouve alors soumis à la
dépression régnant dans la tubulure
d'admission droite. La levée
du boisseau va dépendre de la
dépression totale qui lui est
communiquée, dépression qui
varie selon l'ouverture du papillon
des gaz et le régime moteur.
Selon Yamaha, aux ouvertures
maximales, ce montage augmente
de 20 % la capacité de remplissage
du moteur, comparativement
à un seul carburateur.

3Mono Rotax - pourquoi 2 carbu ?? Empty Re: Mono Rotax - pourquoi 2 carbu ?? Sam 25 Juin 2011 - 22:58

fab65

fab65
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche
[quote="naga"]Generalement pour les monos,un carbu pour les bas regime,le deuxieme pour les moyens et haut regime(meilleur remplissage).


merci Naga, j ai tout compris.

par curiosité, à quel régime moteur le 2e carbu commence son boulot .....

à plus

Fab

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