Forum pour les passionnés de motos BMW

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partager | 

Stage AFDM

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
BZNK

Inscrit(e) le: 19/03/2011

MessageSujet: Stage AFDM   Jeu 2 Juin - 15:02

Bonjour à tous,

heureux possesseur d'une R1100 RT de 95, n'ayant pas fait de moto depuis plus de 20 ans je m'apprête à participer à un stage AFDM à Montpellier à la fin du mois.
Mon but est vraiment de reprendre confiance et de rouler plus en sécurité.
Certains parmi vous ont-ils déjà fait ce genre de stage ?

Merci :Top cool:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Stage AFDM   Jeu 2 Juin - 15:25

Je fais ce genre de stage de maîtrise moto et auto environ tous les 3 ans. Les exercices sont très importants et permettent une bonne maîtrise de son véhicule en toute circonstance.
Les situations critiques demandent une certaine maitrise qui s'acquiert avec soit le temps et l'expérience (parfois désastreuse) ou par des exercices, guidés par des moniteurs en toute sécurité.
Il faut choisir.
jerome_p69

Inscrit(e) le: 14/05/2011

MessageSujet: Re: Stage AFDM   Jeu 2 Juin - 17:03

J'avais arrêté la moto pas mal d'années (une 20aine) et en 2000 j'ai racheté un NTV sur lequel je me suis réhabitué aux 2 roues. En 2009, j'ai changé le NTV pour un 1100 GS et un mois après j'ai fait le stage ADFM sur Lyon (même animateur que celui de Montpellier). J'aurais du y aller avant ! J'ai réappris à manier ma moto à basse vitesse (en ville) et à prendre un virage comme il faut. On fait des bornes, on croit savoir et finalement avec un stage comme celui-ci ... on se rend compte qu'on ne savait plus. Plutôt que d'imposer des gilets fluo, ils feraient mieux de rendre accessibles ce genre de stages au plus grand nombre ...
jemarga
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Inscrit(e) le: 22/08/2010

MessageSujet: Re: Stage AFDM   Jeu 2 Juin - 17:37

jerome_p69 a écrit:
On fait des bornes, on croit savoir et finalement avec un stage comme celui-ci ... on se rend compte qu'on ne savait plus. Plutôt que d'imposer des gilets fluo, ils feraient mieux de rendre accessibles ce genre de stages au plus grand nombre ...

+1 :bien: normalement le sinistre de la securité routiére veux rencontrer la FFMC, ce serais une bonne idée qu'ils lui souffle l'idée :wink:

Dernière édition par jemarga le Jeu 2 Juin - 18:45, édité 1 fois
mino86
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Inscrit(e) le: 21/08/2009

MessageSujet: Re: Stage AFDM   Jeu 2 Juin - 17:56

j'ai besoin d'un coach pour prendre ma moto
j'ai besoin d'un coach pour bricoler
j'ai besoin d'un coach pour décore ma maison
j'ai besoin d'un coach pour planter mes tomates
j'ai besoin d'un coach pour élever mes enfants
Ect .ect.ect........

On ne peu plus vivre sans avoir a compter sur quelqu'un d'autre Question Question c'est incroyable

ne sommes nous pas , là , dans de l'assistanat.... Question
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Stage AFDM   Jeu 2 Juin - 18:08

Je ne parle pas de coach, mais d'un instructeur qui sait de quoi il parle.
Pas le genre Joe Bar team au café du coin.
De plus quand on ne sait pas, il n'y a pas de honte à demander une formation, c'est même un signe évident d'intelligence.
mino86
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

MessageSujet: Re: Stage AFDM   Jeu 2 Juin - 18:12

Pour le gars qui n'est pas monté sur sa meule depuis 20 ans Exclamation biensur que c'est raisonnable , mais aprés tout les trois ans Exclamation Exclamation Question Question
Moi ça va je pense être sur de moi ....aprés , c'est sur que nous ne sommes pas tous identique
jemarga
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

MessageSujet: Re: Stage AFDM   Jeu 2 Juin - 18:17

je croit que au moins une fois dans sa carriere ne ferais pas de mal ...
mino86
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

MessageSujet: Re: Stage AFDM   Jeu 2 Juin - 18:21

Effectivement , 10 ans me semble correct surtout pour le code tafume
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Stage AFDM   Jeu 2 Juin - 18:31

Pour être parfaitement affuté, il faut de l'entrainement. Les stages permettent cet entrainement.
Malgré le nombre de kilomètres parcourus, en 35 ans je n'ai jamais eu d'accident. Pourtant, j'ai rencontré de nombreuses situations difficiles, et les stages m'ont permis de les affronter sans difficultés.
Ce n'est pas la panacée universelle, mais c'est beaucoup plus sécurisant qu'un gilet jaune ou un airbag.
jemarga
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

MessageSujet: Re: Stage AFDM   Jeu 2 Juin - 18:46

Ric KAPT a écrit:
Pour être parfaitement affuté, il faut de l'entrainement. Les stages permettent cet entrainement.
Malgré le nombre de kilomètres parcourus, en 35 ans je n'ai jamais eu d'accident. Pourtant, j'ai rencontré de nombreuses situations difficiles, et les stages m'ont permis de les affronter sans difficultés.
Ce n'est pas la panacée universelle, mais c'est beaucoup plus sécurisant qu'un gilet jaune ou un airbag.

+1 :bien:
mino86
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

MessageSujet: Re: Stage AFDM   Jeu 2 Juin - 20:29

Ric KAPT a écrit:

.j'ai l'impression d'être sur le parcours du combatant.....il y a des millions de motos sur les routes faut quand même pas pousser :laughing:

Pourtant, j'ai rencontré de nombreuses situations difficiles, et les stages m'ont permis de les affronter sans difficultés.

Mais c'est tout a ton honneur .....si tu ne te sens pas apte a faire face , seul a des situations difficiles sois prudent quand même Exclamation

je suis d'accord avec toi mais ce n'est surement pas la solution idéale sauf si ça fait 10 ans que t'es pas monté sur une brèle tafume
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Stage AFDM   Jeu 2 Juin - 21:42

Voici le genre de formation suivie
http://www.theos-formation.com/fr/formation-chauffeur-dautorite.html
Et les patrons veulent le top-niveau.
JamnaST
Membre a vie
Membre a vie

Inscrit(e) le: 04/04/2007

MessageSujet: Re: Stage AFDM   Jeu 2 Juin - 22:05

Ric KAPT a écrit:
Je ne parle pas de coach, mais d'un instructeur qui sait de quoi il parle.
Pas le genre Joe Bar team au café du coin.
De plus quand on ne sait pas, il n'y a pas de honte à demander une formation, c'est même un signe évident d'intelligence.

Juste une 'tite diversion (pas la moto ...) ... pour traverser la rue et se rendre chez un concessionnaire ... il y a des stages de remise à niveau ? !

patapé ... patapé ... patapé ... !

Bon, j'dis ça parce que tu vois le bout du tunnel, plus que six mois de kiné ... mais bon, pour la moto, c'est surtout une question de personnalité, plus que de nécessité. Certains ont besoin d'être guidés, d'autres sont capables de se remettre en selle seuls !
BZNK

MessageSujet: Merci de toutes ces réponses   Ven 3 Juin - 6:28

Voilà un forum actif ! ça fait plaisir de l'avoir en favori :bien:

Tout y est, surtout cette idée de responsabilité individuelle qui apparait dans les critiques face à l'assistanat.
Je suis moi-même enseignant et j'ai la faiblesse de croire qu'un instructeur compétent est capable de recul, d'une vision globale qui permet à l'apprenant (sans garantie de résultat...) d'aborder la technique et les situations mieux armé que le pur autodidacte.
Pour sûr, rien ne remplace les bornes, les frayeurs et les joies accumulées...

Promis je vous raconterai mon expérience !

:Top cool:
Patrice59
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Inscrit(e) le: 10/04/2010

MessageSujet: Re: Stage AFDM   Dim 5 Juin - 11:40

mino86 a écrit:
j'ai besoin d'un coach pour prendre ma moto
j'ai besoin d'un coach pour bricoler
j'ai besoin d'un coach pour décore ma maison
j'ai besoin d'un coach pour planter mes tomates
j'ai besoin d'un coach pour élever mes enfants
Ect .ect.ect........

On ne peu plus vivre sans avoir a compter sur quelqu'un d'autre Question Question c'est incroyable

ne sommes nous pas , là , dans de l'assistanat.... Question

Et pour...........un câlin, je peux faire le coach tirelalangue .....
Cool Surprised
Patrice59
Trumftager

Inscrit(e) le: 10/03/2011

MessageSujet: Une petite louche de plus   Dim 5 Juin - 17:11

je partage l'avis de ceux qui considèrent que, à tout age et en toutes circonstances, il faut rester humble par rapport à sa conduite moto. Les meilleurs pilotes d'usine doivent régulièrement se remettre en cause pour rester au top. La prise de conscience de ses limites (qui ne sont jamais gravées dans le marbre) permet de progresser et si une aide extérieure s'avère utile, pourquoi s'en priver. Même si les circonstances sont différentes, je vais aussi participer à un stage de conduite AFDM sur Cahors, malgré mes 56 ans +39 ans de permis moto + des dizaines de montures. En voyant mon fils faire son apprentissage sur le plateau de l'auto école, je me suis poser la question d'une mise à jour de ma pratique. Les vieilles habitudes ne sont peut-être pas les meilleurs et se frotter à de nouvelles consignes représente un challenge intéressant.
Bonne route à tous. :bien:
mino86
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

MessageSujet: Re: Stage AFDM   Dim 5 Juin - 17:33

En 39 ans de moto t'as jamais eu a faire un freinage d'urgence Question
un évitement par la droite non plus Question
un évitement par la gauche non plus Question
un slalom a travers des objets sur ton trajet Question
a faire un demi tour dans une impasse Question
a rouler au pas dans des embouteillages en centre ville Question

Effectivement si en 39 ans t'as jamais eu l'occasion de faire ça avec ta moto faut que tu fasses un stage :laughing:
Trumftager

Inscrit(e) le: 10/03/2011

MessageSujet: Re: Stage AFDM   Dim 5 Juin - 17:44

Mino86, on ne se connait pas (et je souhaite que cela continue) mais le contenu et le ton de tes interventions laissent à penser que tu as une très haute opinion de tes capacités et que la lecture des avis d'autres motards n'est qu'un prétexte pour libérer ton excès biliaire. Ce sera mon unique et seule réponse à ton agressivité.
mino86
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

MessageSujet: Re: Stage AFDM   Dim 5 Juin - 19:43

Disons que quand je monte sur ma moto je sais ce que je fais ,sans avoir de trés hautes capacités (ce que personne ne peut prétendre même aprés un stage ) je pense faire au mieux pour moi et les autres , maintenant si vous estimez avoir besoins de formations c'est un problème personnel n'essayez pas de convaincre les autres voir même nos dirigeant que cela devrait être obligatoire (ce qu'ils vont s'empresser de faire )ne sommes nous pas assez grand pour que chacun sache ce qu'il a a faire....
et pour te répondres ....effectivement moi sur ma moto je me sens en confiance j'ai pôa peur Very Happy sur ma bécane
voila et sache que si l'occasion de boire un coca avec toi et d'autres , aussi , ce présente , ce sera avec plaisir afin que nous puissions dialoguer
cornichoua
En rodage
En rodage

Inscrit(e) le: 05/10/2010

MessageSujet: Re: Stage AFDM   Mer 8 Juin - 9:40

Salut

J'ai participé à ce stage il y a quelques années sur Paris.............. J'en suis ressorti plus que ravi!!!! En effet, on apprend la maniabilité de la moto à basse vitesse, et on prend le temps de décortiquer....... CHose que l'on a pas le temps de faire au permis.
C'était une super expérience, je te la conseille vivement, car en plus, tu redécouvres ta moto et la façon de la conduire!!!!
Après, refaire tous les 3 ans, si on peut, oui, c'est comme tout......mais c'est pas forcément envisageable pour tout le monde.

Vas-y, tu en seras super content..... :bien:
hebus
Jeune Abonné
Jeune Abonné

Inscrit(e) le: 24/02/2011

MessageSujet: Re: Stage AFDM   Mer 8 Juin - 10:40

Salut
j'ai moi aussi participe a ce stage a montpellier, il y a 5-6 ans. j'y ai appris des choses malgre 30 ans de conduite moto. de plus, il est toujours interessant de comprendre la theorie relative a ce qu'on applique "d'experience"
en conclusion, depuis, je recommande ce stage
CycloneM2

Inscrit(e) le: 27/05/2011

MessageSujet: Maitrise de la MOTO   Sam 11 Juin - 22:15

Salut a tous

J'ai bien lu et relu les posts, d'ailleurs la meme chose revient sur les autres fofos :bien:
Chacun croit bien maitriser sa MOTO.... OK , si vous et ...moi le croyons tant mieux.....MAIS!!!!!!
Chaque lundi matin , en lisant les nouvelles je vois des ACCIDENTS de MOTOS, souvent age du pilote 40/50 ans , perte de controle de la machine, morts ou blesses graves!!

Certainement des TYPES qui se croyaient infaillibles par rapport a des jeunes de 20 ans!!!

Et ca me met en ROGNE ,et ca me fout les BOULES, car peut etre si ces gugus avaient maitrises leur MOB, y aurait pas des PROS des LOIS qui nous casseraient a juste titre les C....

Perso je me rends compte qu'il m'est de plus en plus difficile de maitriser ma K100, si devant moi brutalement une BAR fait demi tour ou une Conne ne respecte pas le STOP, ca m'arrive tous les jours ,donc je m'entraine beaucoup en TT a faire des travers et freinages d'urgences, mais tout le monde n'a pas le temps a cela

Voici comment devrait etre le PERMIS MOTO
Poser a gauche au sol et la relever, poser a droite et la relever, ..... sa MOTO , meme si elle pese 350 kgs , ceci est VITAL
Avec la mob de route , tourner sur un circuit TT , dans un temps imparti,comme le font les MIBS
A repasser tous les 5 ans : tafume non je n'ai pas fume

50°/° des conducteurs de MOTOS ne pourraient pas rouler .... ce qui serait NORMAL :ptdr: :ptdr:
Steph77
Jeune Abonné
Jeune Abonné

Inscrit(e) le: 20/05/2010

MessageSujet: Re: Stage AFDM   Dim 12 Juin - 11:15

Savez vous s'il y a des stages qui sont pris en charge par le DIF?
JamnaST
Membre a vie
Membre a vie

MessageSujet: Re: Stage AFDM   Dim 12 Juin - 11:21

Il y a aussi des stages de macramé ...

... mais sans talent, le stagiaire ne fera jamais que singer les imaginatifs ...
BZNK

MessageSujet: Stagiaire au rapport !   Mar 28 Juin - 5:23

Comme promis mes impressions:

Stage AFDM Montpellier, 9 stagiaires, 3 ou 4 instructeurs: très bonne qualité d'encadrement.
Marc Rouillon mène les choses avec force compétence et humour, quand il fait la démo de l'exercice, y compris avec ma bécane, ça calme.
Théorique juste ce qu'il faut. Première matinée et une heure le deuxième matin.
Débriefing vidéo en fin de journée, efficace mais camescope vraiment pourri !!!
Les fondamentaux: position de conduite et regard.
Beaucoup de maitrise basse vitesse, un peu fastidieux mais efficace pour moi.
Exercices de freinage et d'évitement classiques mais les conseils individuels ont fait monter le niveau de tous les stagiaires.
Une après-midi sur la route, chacun passe à son tour devant l'instructeur, trajectoires, sécurité, et jolis paysages.

Très bonne ambiance, beaucoup d'humilité de la part de la majorité des stagiaires, y compris des vieux brisquards (es) !
On a manifestement tous beaucoup appris, reste à faire les exos basse vitesse sur les parking pour continuer de pouvoir fair demi-tour élégamment dans 6m de large
:wink:
Certes rien ne remplace les heures de vol et l'état d'esprit du motard mais on a rarement l'occasion de se pencher sur toutes ces questions pendant 2 jours pleins, de façon collective, en compagnie de motards d'expérience qui ont sérieusement potassé la chose.

Je regrette pas du tout, d'autant que ma prime roulante va baisser de 20% à la Mutuelle des Motards Surprised

SWEETY
Modo régional
Modo régional

Inscrit(e) le: 08/05/2007

MessageSujet: Re: Stage AFDM   Mar 28 Juin - 7:52

n'ayant pas la prétention d'être un pilote exceptionnel, j'ai participé à plusieurs stages MOTO
BMW de jour
BMW nuit et pluie
casim 75, 2 fois (merci Benoît)

mais c'était toujours une démarche volontaire ainsi que pour Lyonnaise.

il est vrai que comme lu plus haut , la pratique du TT facilite grandement l'aptitude à réagir aux situation d'urgence , la jungle de la route n'a rien à voir avec les difficultés imprévisibles dans les chemins ou dans les bois, on apprend vite l'usage et l'utilité du frein AR, :ptdr: et l'inconvénient (si l'on peut dire ) du frein avant lorsqu'on s'en sert un peu trop vigoureusement. :laughing: (c'est peut-être pour cela qu'en ville on voit tant de motards par terre: blocage de la roue AV, hélas )

mais par contre si je passe avec ma 450KTM, je suis certain de ne pas passer avec la K1100LT dans la plus part des endroits (qui ne sont pas des GR).

il est vrai que lors du dernier stage CASIM, l’épreuve de maniabilité a été une cata pour plus de 80 % des stagiaires qui dans l'ensemble étaient de jeunes permis. Faire des runs entre 2 feux rouges en ville, tout le monde peut y arriver, tout comme rouler à 200 ou plus sur autoroute , pas besoin d'entrainement.

À mon humble avis (qui n'engage que moi) la première remise en cause passe surtout par les auto-moto école qui ne sont aucunement des centres de formation, mais des centres de profits, et là une remise en cause est fondamentale et urgente .

pour exemple, notre fille qui passait son permis a, sur les conseils avisés du moniteur!!!!, fait un stage de conduite ( grassement payé) AVANT d'avoir obtenu son code !!!
comme elle a raté le code (ben oui !!) et que le délai pour repasser l'examen était très très long, voir excessivement très long , il lui a 'suggéré' de continuer à conduire régulièrement en prenant des cours (payants, car en dehors du forfait :ptdr:) , elle a quand même compris l'arnaque (que nous ne cessions de lui dire, mais ..........) et a changé d'auto-école, et là : bizarre, totalement différent: on se concentre sur le code et APRÈS, on conduit

Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur, ……….donnez le moi

maxime
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Inscrit(e) le: 24/03/2010

MessageSujet: Re: Stage AFDM   Mar 28 Juin - 8:14

SWEETY a écrit:
À mon humble avis (qui n'engage que moi) la première remise en cause passe surtout par les auto-moto école qui ne sont aucunement des centres de formation, mais des centres de profits, et là une remise en cause est fondamentale et urgente .

Malheureusement, les auto-moto écoles sont la pour préparer les élèves aux passages d'un examen et non à apprendre à rouler en situation.
En même temps en 20h, on ne peut pas apprendre grand chose.

En tout cas pour ceux qui souhaitent se perfectionner en IDF, il y a maintenant 2 casim. Smile
maxime
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

MessageSujet: Re: Stage AFDM   Mar 28 Juin - 8:37

BZNK a écrit:
reste à faire les exos basse vitesse sur les parking pour continuer de pouvoir fair demi-tour élégamment dans 6m de large

:bien: C'est ce que je conseille aux stagiaires, continuer à s'entrainer en dehors de nos cours de perfectionnement.

Et 6 m, c'est le minimum syndical surtout en RT :laughing:
K-neef
Membre a vie
Membre a vie

Inscrit(e) le: 27/01/2007

MessageSujet: Re: Stage AFDM   Mar 28 Juin - 12:09

mino86 a écrit:

et pour te répondres ....effectivement moi sur ma moto je me sens en confiance j'ai pôa peur sur ma bécane

Il est vrai que la peur n'évite pas le danger. N'oublie pas, tout de même que l'excès de confiance mène quelquefois à l'inconscience, voire à l'aveuglement.

Pour ma part, si je n'ai de leçon à donner à personne (même pas en orthographe), j'aime souvent m'enrichir du savoir des autres, notamment dans la pratique de la moto. Il est, en effet, des techniques qui ne sont pas innées et pour lesquelles sans personne pour les inculquer, la moto resterait une pratique par trop risquée. Il n'est qu'à observer les motomobilistes franciliens en MP3.
SWEETY
Modo régional
Modo régional

MessageSujet: Re: Stage AFDM   Mar 28 Juin - 13:42

maxime a écrit:
SWEETY a écrit:

Malheureusement, les auto-moto écoles sont la pour préparer les élèves aux passages d'un examen et non à apprendre à rouler en situation.

En tout cas pour ceux qui souhaitent se perfectionner en IDF, il y a maintenant 2 casim. Smile

pas tout à fait d'accord, mais vaste débat

Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose

JamnaST
Membre a vie
Membre a vie

MessageSujet: Re: Stage AFDM   Mar 28 Juin - 16:18

Citation:
(...)
pas tout à fait d'accord, mais vaste débat

... 20 heures à 90 km/h sur sous-déparementales ... 1.800 bornes ... pour sûr ça forme !

DidierdeGrenoblen BUELL
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Inscrit(e) le: 08/06/2008

MessageSujet: Re: Stage AFDM   Mar 28 Juin - 17:08

SWEETY a écrit:
n'ayant pas la prétention d'être un pilote exceptionnel, j'ai participé à plusieurs stages MOTO
BMW de jour
BMW nuit et pluie

il est vrai que comme lu plus haut , la pratique du TT facilite grandement l'aptitude à réagir aux situation d'urgence , la jungle de la route n'a rien à voir avec les difficultés imprévisibles dans les chemins ou dans les bois, on apprend vite l'usage et l'utilité du frein AR, :ptdr: et l'inconvénient (si l'on peut dire ) du frein avant lorsqu'on s'en sert un peu trop vigoureusement. :laughing: (c'est peut-être pour cela qu'en ville on voit tant de motards par terre: blocage de la roue AV, hélas )

mais par contre si je passe avec ma 450KTM, je suis certain de ne pas passer avec la K1100LT dans la plus part des endroits (qui ne sont pas des GR).

il est vrai que lors du dernier stage CASIM, l’épreuve de maniabilité a été une cata pour plus de 80 % des stagiaires qui dans l'ensemble étaient de jeunes permis. Faire des runs entre 2 feux rouges en ville, tout le monde peut y arriver, tout comme rouler à 200 ou plus sur autoroute , pas besoin d'entrainement.

pour exemple, notre fille qui passait son permis a, sur les conseils avisés du moniteur!!!!, fait un stage de conduite ( grassement payé) AVANT d'avoir obtenu son code !!!
comme elle a raté le code (ben oui !!) et que le délai pour repasser l'examen était très très long, voir excessivement très long , il lui a 'suggéré' de continuer à conduire régulièrement en prenant des cours (payants, car en dehors du forfait :ptdr:) , elle a quand même compris l'arnaque (que nous ne cessions de lui dire, mais ..........) et a changé d'auto-école, et là : bizarre, totalement différent: on se concentre sur le code et APRÈS, on conduit

Juste un truc qui me chiffonne sur le frein arrière, je te cite juste pour rebondir sur tes propos :

dans les chemins ou dans les bois, on apprend vite l'usage et l'utilité du frein AR, :ptdr: et l'inconvénient (si l'on peut dire ) du frein avant lorsqu'on s'en sert un peu trop vigoureusement. :laughing: (c'est peut-être pour cela qu'en ville on voit tant de motards par terre: blocage de la roue AV, hélas )

J'entend de plus en plus de formateurs et de jeunes permis préconiser de moins en moins le frein avant au profit du frein arrière et cela m'inquiète Embarassed

Car mon point de vue est assez différent tafume

Autant le frein arrière est très utile sur terre et dans les évolutions "à basse vitesse" autant ce frein devient un piège dans les situations d'urgence car très peu de pilotes seront capables de le doser correctement... ... et cela finira aussi par terre.

Pensez bien que sur un freinage d'urgence, jusqu'à 95% du poids va se retrouver sur la roue avant et donc que même un freinage hyper performant de l'arrière ne le sera que pour 5% alors éviter le frein arrière dans l'urgence et concentrer vous sur l'évitement et le dosage du frein avant... (Ou faite confiance à l'ABS)
(Eddy Lawson disait qu'il valait mieux mettre les clignotants que d'utiliser le frein arrière, que dans ce cas c’était tout aussi efficace et beaucoup moins dangereux What a Face )

Alors utilisez le (le frein arrière) intelligemment pour assoire la moto, corriger les trajectoires ou comme un gentil ralentisseur.
Mais pour freiner, apprenez à vous servir correctement du frein avant.
Et pour savoir, il faut l'utiliser souvent même si ici on considère que de ne jamais toucher au frein est un exploit.
Entraînez vous à freiner fort et tard du frein avant, cela vous servira un jour...

C'était mon coup de gueule contre le frein arrière tafume tafume tafume
Ce n'engage que moi, mais j'espère en convaincre quelques'uns Smile

flower flower

Rien compris au pb de mino86 avec les stages Shocked Personne ne l'a inscrit de force No No

Toute formation est bonne à prendre... mais pas toujours à payer. geek

Perso, je me ferai bien un stage avec Denis BOUAN : Circuit, routes, relai chateau... ça m'irait bien :Cool:

Modo régional
Modo régional

MessageSujet: Re: Stage AFDM   Mar 28 Juin - 17:13

DidierdeGrenoblen BUELL a écrit:
SWEETY a écrit:
BMW de jour
BMW nuit et pluie

Juste un truc qui me chiffonne sur le frein arrière, je te cite juste pour rebondir sur tes propos :

dans les chemins ou dans les bois, on apprend vite l'usage et l'utilité du frein AR, :ptdr: et l'inconvénient (si l'on peut dire ) du frein avant lorsqu'on s'en sert un peu trop vigoureusement. :laughing: (c'est peut-être pour cela qu'en ville on voit tant de motards par terre: blocage de la roue AV, hélas )

J'entend de plus en plus de formateurs et de jeunes permis préconiser de moins en moins le frein avant au profit du frein arrière et cela m'inquiète Embarassed

Car mon point de vue est assez différent tafume

Autant le frein arrière est très utile sur terre et dans les évolutions "à basse vitesse" autant ce frein devient un piège dans les situations d'urgence car très peu de pilotes seront capables de le doser correctement... ... et cela finira aussi par terre.

Pensez bien que sur un freinage d'urgence, jusqu'à 95% du poids va se retrouver sur la roue avant et donc que même un freinage hyper performant de l'arrière ne le sera que pour 5% alors éviter le frein arrière dans l'urgence et concentrer vous sur l'évitement et le dosage du frein avant... (Ou faite confiance à l'ABS)
(Eddy Lawson disait qu'il valait mieux mettre les clignotants que d'utiliser le frein arrière, que dans ce cas c’était tout aussi efficace et beaucoup moins dangereux What a Face )

Alors utilisez le (le frein arrière) intelligemment pour assoire la moto, corriger les trajectoires ou comme un gentil ralentisseur.
Mais pour freiner, apprenez à vous servir correctement du frein avant.
Et pour savoir, il faut l'utiliser souvent même si ici on considère que de ne jamais toucher au frein est un exploit.
Entraînez vous à freiner fort et tard du frein avant, cela vous servira un jour...

C'était mon coup de gueule contre le frein arrière tafume tafume tafume
Ce n'engage que moi, mais j'espère en convaincre quelques'uns Smile

flower flower

Rien compris au pb de mino86 avec les stages Shocked Personne ne l'a inscrit de force No No

Toute formation est bonne à prendre... mais pas toujours à payer. geek

Perso, je me ferai bien un stage avec Denis BOUAN : Circuit, routes, relai chateau... ça m'irait bien :Cool:

en freinage d'urgence tout à fait d'accord, les 2 freins et en restant bien en ligne, une roue avant bloquée a faible vitesse comme en ville pardonne rarement, surtout quand par manque d'habitude on en voit qui tente de poser les 2 pieds au sol, bien avant l’arrêt complet du véhicule

JamnaST
Membre a vie
Membre a vie

MessageSujet: Re: Stage AFDM   Mar 28 Juin - 17:26

SWEETY a écrit:
... en freinage d'urgence tout à fait d'accord, les 2 freins et en restant bien en ligne, une roue avant bloquée a faible vitesse comme en ville pardonne rarement, surtout quand par manque d'habitude on en voit qui tentent de poser les 2 pieds au sol, bien avant l’arrêt complet du véhicule

... en même temps, sur nos fabuleuses machines, le freinage couplé avec répartition automatique se généralise

... heureusement, il y a l'intégral sport, ... !
maxime
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

MessageSujet: Re: Stage AFDM   Mar 28 Juin - 17:39

SWEETY a écrit:
en freinage d'urgence tout à fait d'accord, les 2 freins

Didier dit justement le contraire, oublier l’arrière et se concentrer sur l'avant et si l'on a pas l'ABS, je pense comme lui.
Pour ma part, en freinage d'urgence sans ABS, c'est le blocage de roue assuré si je touche à la pédale alors je préfère laisser le frein moteur faire ce travail (et encore y en a qui préconise de débrailler des le départ du freinage).

Avec l'ABS, on écrase tout et on attend que ca se passe. :laughing:
JamnaST
Membre a vie
Membre a vie

MessageSujet: Re: Stage AFDM   Mar 28 Juin - 18:07

maxime a écrit:
SWEETY a écrit:
en freinage d'urgence tout à fait d'accord, les 2 freins

Didier dit justement le contraire, oublier l’arrière et se concentrer sur l'avant et si l'on a pas l'ABS, je pense comme lui.
Avec l'ABS on écrase tout et on attend que ca se passe.

Pour redevenir un peu sérieux (si, si, ça m'arrive !), avant de penser "freinage d'urgence", il faut d'abord maîtriser les freinages "normaux", acquérir la sensibilité nécessaire de la main et du pied pour "doser" (... même avec l'abiesse ...) ... avec sa moto, because d'une à l'autre et suivant les degrés d'usure ... le fameux "mordant" est toujours différent. Avant ou arrière ? les deux ont leur usage et leur utilité, il faut les découvrir. Pour ça, une seule école, la route et piloter intelligent.

Quand on maîtrise ses levier et pédale, le freinage d'urgence devient une formalité, sauf pour ceux qui de toute manière n'effectuent pas de freinages d'urgence mais des freinages panique les yeux bloqués sur l'obstacle. Malheureusement, les moto-écoles n'ont pas le temps nécessaire et passent trop vite à l'urgence !

Perso, j'ai deux avantages, un, j'ai appris à freiner avec des motos qui n'avaient pas de freins (!), deux, je n'ai pas bénéficié des conseils stéréotypés des monos ... et j'ai quand même réussi des freinages d'extrême urgence avec une Enfield (tambour-câble avant et tambour-tringle arrière, simple came of course !).
maxime
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

MessageSujet: Re: Stage AFDM   Mar 28 Juin - 18:20

Tu as oublié le chapitre "anticipation" :laughing:
JamnaST a écrit:

Perso, j'ai deux avantages, un, j'ai appris à freiner avec des motos qui n'avaient pas de freins (!), deux, je n'ai pas bénéficié des conseils stéréotypés des monos ... et j'ai quand même réussi des freinages d'extrême urgence avec une Enfield (tambour-câble avant et tambour-tringle arrière, simple came of course !).

Avec une moto qui n'a pas de frein, on ne risque pas de bloquer les roues. :wink:
Et il n'y a pas de discours stéréotypés, il y a des techniques parfois même plusieurs pour faire la même chose, il faut les connaitre et utiliser celles avec lesquelles on est le plus à l'aise.

Avant de suivre des cours, je faisais le choses d'instinct (comme tout le monde je suppose) mais des qu'on m'a expliqué et montré les techniques, je me suis largement amélioré.
BM95
Membre a vie
Membre a vie

Inscrit(e) le: 30/10/2007

MessageSujet: Re: Stage AFDM   Mar 28 Juin - 19:16

maxime a écrit:
Avant de suivre des cours, je faisais le choses d'instinct (comme tout le monde je suppose) mais des qu'on m'a expliqué et montré les techniques, je me suis largement amélioré.

Dieu merci , donc tu te vautre beaucoup moins qu'avant alors tafume :laughing:
pompom
Membre a vie
Membre a vie

Inscrit(e) le: 29/06/2008

MessageSujet: Re: Stage AFDM   Mar 28 Juin - 20:23

lorsque j achete une moto ou que j essaie une moto la premiere des choses que je fais c est de freiner ..frein avant puis frein arriere pour connaitre le feeling .......je peux vous garantir que si l on laisse le transfert de masse se faire on peut tirer tres fort sur le levier .......jusqu a lever la roue arriere ......faut s entrainer sur des routes desertes ou des parking pour connaitre les reactions de la moto et, pour ceux qui l ont ,de l ABS
SWEETY
Modo régional
Modo régional

MessageSujet: Re: Stage AFDM   Mar 28 Juin - 20:45

pompom a écrit:
lorsque j achete une moto ou que j essaie une moto la premiere des choses que je fais c est de freiner ..frein avant puis frein arriere pour connaitre le feeling .......je peux vous garantir que si l on laisse le transfert de masse se faire on peut tirer tres fort sur le levier .......jusqu a lever la roue arriere ......faut s entrainer sur des routes desertes ou des parking pour connaitre les reactions de la moto et, pour ceux qui l ont ,de l ABS

ben moi la première chose que je fais c'est de monter dessus, puis de mettre contact et démarrer, puis rouler un peu , puis..................... :laughing:

BM95
Membre a vie
Membre a vie

Inscrit(e) le: 30/10/2007

MessageSujet: Re: Stage AFDM   Mar 28 Juin - 20:50

pompom a écrit:

Et question transfert de masse t'en connais un rayon pompom :ptdr: :ptdr:

pompom
Membre a vie
Membre a vie

Inscrit(e) le: 29/06/2008

MessageSujet: Re: Stage AFDM   Mar 28 Juin - 21:18

BM95 a écrit:
pompom a écrit:

Et question transfert de masse t'en connais un rayon pompom :ptdr: :ptdr:

mais tel le felin je suis retombé sur mes pattes :ptdr: :ptdr:

Stage AFDM

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1