Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

vibrations et fourmis !!!!

+4
phil59
Erick38160
Décédé - Bruno59940
gilbert valencot
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

gilbert valencot

gilbert valencot
Apprenti

salut , p tite question , aux habitués de bm ! sur un gs 1150 de 137000km , tres propre , j ai des vibrations , ds le guidon , les reposes pieds , la selle ,... Plus je monte ds les tours , vers 5500 , plus c est important , mais on le sent un peu moin quand je viens de faire le plein!!!! y a t il des silenblocs, a changer , ou est une usure normale moteur , roulement , etc , !! pour info , pneus neufs , équilibrage ok , rlments roues , ok ! merci de m orienter , a plus :Top cool:

Décédé - Bruno59940

Décédé - Bruno59940
Membre a vie
Membre a vie

un petit réglage moteur , soupapes synchro, peut améliorer les choses :bien:

gilbert valencot

gilbert valencot
Apprenti

merci ,j ai oublié de le dire , mais c est fait ! j ai repris toute la révision complète a 130000km

Erick38160

Erick38160
Gros Rouleur
Gros Rouleur

apres 7000kms, tu le refaire, ça donnera du mieux (la revision est tout les 10000!)
Erick

gilbert valencot

gilbert valencot
Apprenti

ok ,merci érik ! j ai 7000 depuis la révision , donc des que le moteur est froid Smile , je rerègle les soupapes !!! a plus gil ..

Invité

Anonymous
Invité

gilbert valencot a écrit:salut , p tite question , aux habitués de bm ! sur un gs 1150 de 137000km , tres propre , j ai des vibrations , ds le guidon , les reposes pieds , la selle ,... Plus je monte ds les tours , vers 5500 , plus c est important , mais on le sent un peu moin quand je viens de faire le plein!!!! y a t il des silenblocs, a changer , ou est une usure normale moteur , roulement , etc , !! pour info , pneus neufs , équilibrage ok , rlments roues , ok ! merci de m orienter , a plus :Top cool:

Ton embrayage a-t-il été changé ? Et si oui par un pro ou non ? :wink:

gilbert valencot

gilbert valencot
Apprenti

ah non , pas changé , d ailleurs je posais une question dessus plus haut !!!!! la belle a 137000KM , mais c est une 1ère main et le "lascar" , il là vraimment soigné ! ps : j ai mème entendu parler d alignement de cardan ? l embr , marche bien , RAS !

phil59

phil59
Jeune pilote
Jeune pilote

slt,
Ca ne va pas faire avancer le "Schmilblick", mais j'ai exactement le même problème sur ma 1100 gs qui totalise 65000 kms.
A un tel point que cela me gave de rouler sur autoroute.
Effectivement, si vous avez des idées, n’hésitez pas

Invité

Anonymous
Invité

gilbert valencot a écrit:ah non , pas changé , d ailleurs je posais une question dessus plus haut !!!!! la belle a 137000KM , mais c est une 1ère main et le "lascar" , il là vraimment soigné ! ps : j ai mème entendu parler d alignement de cardan ? l embr , marche bien , RAS !

J'ai émis l'hypothèse de l'embrayage parce que les vibrations intempestives viennent souvent d'un remontage à l'arrache sans tenir compte de l'équilibrage des parties mobiles qu'il faut correctement tiercer. Ca peut venir aussi de son usure, le disque n'étant plus équilibré par rapport aux plateaux de pression. Il faut aussi chercher du coté de l'équilibrage des roues (avant et arrières). Et également faire une synchro, non seulement au ralenti, mais aussi vers 2500/3000 trmn. :wink:

david 77

david 77
Jeune pilote
Jeune pilote

et tes pneus ?? dans quel états sont-ils ?
Même s'ils ne sont pas usés, ils peuvent être la conséquence de tes vibrations, de plus des vibrations qui se sentent dans le cadre viennent très souvent de l'arrière. Alors voit avec ton pneu arrière en premier et je ne parle pas de l'équilibrage mais d'une usure de la structure des vieux pneus.
Tu n'as pas monté des pneus de X ?
Ou des pneus neufs acheté chez un particulier ? (qui les a depuis X ans dans son garage )

cab

cab
Pilier de Forum
Pilier de Forum

ou des pneus tout terrain inadaptés à l'autoroute !!!!!

Panders

Panders
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Pour avoir une idée plus précise de l'orrigine des vibrations, je te suggère de débrayer dés que tu as les vibrations.
Si cela vibre encore, c'est après l'embrayage (pont, roues, ...); sinon c'est en amont (moteur).

cab

cab
Pilier de Forum
Pilier de Forum

fallait y penser :bien: :bien:

gilbert valencot

gilbert valencot
Apprenti

déjà , merci pour les réponses :bien: , mais : pour ce qui est , soupapes , syncro ( j ai m a rampe ) , équilibrage des pneus , et là c est 2 anakee 2 NEUF, mais c était pareil avant ! par contre , je pars ds 5 mn pour 4 jours et je vais m empresser de débrayer en roulant ! je vs tiendrais au jus ! merci peter pour cette idée ! bonne route a tous , gil ..

gilbert valencot

gilbert valencot
Apprenti

ah oui , j oubliais , PHIL59 , ton embrayage toi , c est encore celui d origine ? parce que effectivement j ai vu sur la revue tech qu il faut bien tiercer les pieces de l embr au remontage !!!!

gilbert valencot

gilbert valencot
Apprenti

désolé mais une syncro a 3000 tr , ça se fait ça ! par ce que moi , je là fait au ralenti et ensuite , je controle avec des accélérations brefs et plus longue que mes 2 colonnes montent et descendent simultanément ! y a t il un autre truc FLAT-YOURSELF ?

phil59

phil59
Jeune pilote
Jeune pilote

Mon embrayage est d'origine
J'ai un Metzeller Tourance à l'arrière usé à 30% et un Continental trail attack neuf à l'avant.
Lorsque je débraye, la vibration est toujours là et semble vraiment venir de l'arrière bien que je ressente des fourmis dans les mains ...
Jusqu’à présent je faisait mes synchros avec une colonne à mercure, je vais acheter un Twinmax, on verra si cela change quelque chose !!
Au niveau du pont, y'a t-il des verifs que l'on peux faire sans tout démonter ?

merci à vous

Panders

Panders
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

A mon avis, acheter un Twinmax ne va rien t'apporter.
J'ai pris des photos de mon bricolage, coût 10€ max; pour une qualité maximum.
Le but du dépressiomètre n'est pas de mesurer le dépression mais de mesurer la DIFFERENCE de dépression.
Mon système est très précis, toujours étalonné.
vibrations et fourmis !!!! Img_0213
J'avais un niveau de 2m en alu qui était cassé, je l'ai pris uniquement pour ses dimensions. :Cool:
vibrations et fourmis !!!! Img_0214
Le liquide est de l'huile de frein pour avoir une meilleure lecture.
vibrations et fourmis !!!! Img_0215
vibrations et fourmis !!!! Img_0216
Sur la dernière image, on voit le passage de la "grosse" section vers les petits tuyaux qui se fixent sur les boîtiers papillon. Le tape noir me sert a repèrer le tuyau droit.

PS: je le fais tenir l'ensemble avec un pied de parasol

Lors du réglage, je dois avoir la même hauteur de liquide dans les 2 colonnes et ce au ralenti, en donnant des coups de gaz et en stabilisant le régime à environ 3000 tours.
J'ai environ 1 cm d'écart au pire. La première fois j'ai mis beaucoup de temps pour règler, plus d'une heure. La 3éme fois j'ai du mettre 20 minutes.
Après un règlage des soupapes et une bonne syncro, le moteur tourne sur du velours. :bien: :bien: :bien:

Panders

Panders
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Concernant les vibrations, regarde bien au niveau des pneus, c'est le plus vraisemblable.

Vèrifie que tes jantes ne sont pas voilées. Tu prends un crayon (par exemple) tu le poses sur une partie fixe de la bécane avec la pointe qui effleure la jante au niveau du pneu. Tu bloques le crayon avec ta main, il ne peut plus bouger, "do you understand?" scratch Ensuite tu fais tourner doucement la roue et tu regardes si elle frotte partout de la même manière.

Ensuite tu vérifies si tu n'as pas de balourd (dans le pneu) tongue Plus dur à vèrifier sans appareillage. L'idée est de monter la roue sur un axe et de la faire tourner doucement, si elle s'arrète toujours au même endroit, c'est qu'il faut équilibrer. Pour la roue avant c'est faisable, pour l'arrière c'est plus dur car le trou du moyeu est grand et il n'est pas symètrique.

Des vibrations dues au cardan me semble peu plausible.

phil59

phil59
Jeune pilote
Jeune pilote

En fait, j'ai le même type de colonne !! je m'en suis toujours servi pour régler mes japonaises, et ça marché plutôt bien.
J'ai lu, je ne sais plus où, que ce type de colonne n’était pas assez précise et qu'un twinmax permettait d'avoir une synchro tip-top.

Panders

Panders
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

J'ai fait une recherche sur Twinmax, et je ne trouve pas de données techniques précises. study
Sur un forum américain, j'ai trouvé une discussion à propos de la sensibilité du Twinmax.
C'est un bon appareil, mais il serait moins précis que le tube rempli d'huile.
De plus, à cause des pulsations du moteur, l'aiguille "danse". :guitare:

Mon dépressiomètre est suffisament précis, car il est presque impossible d'avoir les 2 niveaux pareils.
Il y a toujours une petite différence, moins de 1 cm mais visible. :Cool:
Et je n'ai pas de problèmes avec les pulsations du moteur.

Je fais le réglage tous les 4000KM environ, et chaque fois c'est un régal. tongue

Qui a un Twinmax sur le forum??????

rochereric

rochereric
Jeune pilote
Jeune pilote

J'ai un twinmax et effectivement il y a un temps de prise en main pour apprivoiser les pulsations du moteur.
Mais il y a un réglages de sensibilité qui permet des les atténuer. Et de faire du bon travail assez facilement.
Cependant il est aussi possible de travailler à une très haute sensibilité quand on en a pris l'habitude.
Je m'explique, les pulsations ne sont une gêne que pour la synchro au ralentis, mais le truc et de faire en sorte que l'aiguille varie bien de la même façon de part et d'autre du zéro.
Au ralentis et presque a fond de sensibilité mon aiguille va de +1 à -1 et quand je baisse la sensibilité elle se fige sur le 0. Si elle varie, par exemple de +1 à -1.5 et se fige sur le zéro je considère que la synchro n'est pas bonne.
Voila je ne sais pas si cela vous avance mais c'est la méthode que j'utilise, mais j'ai toujours utilisé le twinmax et je n'ai jamais essayé avec une colonne j'aurais donc du mal à vous dire lequel est le mieux.

http://hva430.moto-blog.com/

gilbert valencot

gilbert valencot
Apprenti

merci encore pour toutes ces infos ! j ai une rame a mercure et c estk de ce coté là ! j ai roulé etdébrayé (roue libre ) et .... plus de vibration du tout ! a l arret , je monte mes tours a 3000 et de nouveaux les vibrations , donc effectivement je pencherais plus pour une usure d embr , mais vuqu il ne patine pas du tout , je vais rouler comme ça te peu etre esayer de monter des silenblocs sur les fixations du guidon , pour les atténuer , car c est vraimment gènant a la longue ! PS: les roues sont droites et sont équilibrées , j ai un cadre monté sur roulment et axe pour ça !

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum