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embrayage, r1100r, 2001, 123000 km

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Décédé : K'wet
THE FOX
supercyprien
sophiev
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1embrayage, r1100r, 2001, 123000 km Empty embrayage, r1100r, 2001, 123000 km Sam 23 Avr 2011 - 11:49

sophiev

sophiev
Jeune pilote
Jeune pilote

Salut,
Ca devient dur d'embrayer. Que dois-je faire ?
Bm m'a parler de + de 1000 euros de réparation.
Mon embrayage n'a jamais été remplacé, avec ce montant je m'en souviendrai.
Je vais partir en Ecosse et je ne voudrais pas avoir de pb.
Merci pour vos réponses.
Sophie

http://voyage-moto.blogspot.com/

2embrayage, r1100r, 2001, 123000 km Empty Re: embrayage, r1100r, 2001, 123000 km Sam 23 Avr 2011 - 22:11

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
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S'il faut effectivement changer l'embrayage, c'est TRES cher car il faut démonter la moitié arrière de la moto et retirer la boite de vitesses pour atteindre l'embrayage...

3embrayage, r1100r, 2001, 123000 km Empty Re: embrayage, r1100r, 2001, 123000 km Dim 24 Avr 2011 - 17:17

sophiev

sophiev
Jeune pilote
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Voici 2 versions et 2 diagnostics opposés.

J'ai été voir 2 concessionnaires BM hier à Paris : un dans le 13e, bobillot et l'autre ds le 10e, daniel moto.

Un m'a dit (13e) "faut peut-être commencer à penser à changer de moto (le responsable)", c'est le début de la fin pour l'embrayage (le responsable), après l'avoir essayé et fait patiner à 30 km/h, en forçant. "Ca patine, faut changer, y en a pour 1200 euros" (le commercial qui l'a essayée).

L'autre m'a dit (10e) "l'embrayage est bon, pas de pb", après l'avoir fait accélérer fort, à l'arrêt. "Soyez tranquille". Il été étonné que je n'avais jamais changé l'embrayage à 121000 km. Mais après lui avoir dit que j'avais fait essentiellement des voyages en Europe, donc longues distances, faibles sollicitations de l'embrayage en 1ere, il a trouvé ça logique, me précisant que la conduite urbaine usait plus vite l'embrayage.

http://voyage-moto.blogspot.com/

4embrayage, r1100r, 2001, 123000 km Empty Re: embrayage, r1100r, 2001, 123000 km Dim 24 Avr 2011 - 17:38

THE FOX

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Gros Rouleur
Gros Rouleur

Comprend pas. Question

L'embrayage patine ou est dur. Question

En 5è, tu accélères fort ,tu vas bien voir si il patine.

Qu'entends- tu par dur Question

5embrayage, r1100r, 2001, 123000 km Empty Re: embrayage, r1100r, 2001, 123000 km Dim 24 Avr 2011 - 17:39

Décédé : K'wet

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sophiev a écrit:

Un m'a dit (13e) "faut peut-être commencer à penser à changer de moto (le responsable)", c'est le début de la fin pour l'embrayage (le responsable), après l'avoir essayé et fait patiner à 30 km/h, en forçant. "Ca patine, faut changer, y en a pour 1200 euros" (le commercial qui l'a essayée).

et pour le prix de la réparation, il t' a proposé une 12RT neuve ? démarche commerciale mais pas très commerçante Bobillot No

sophiev a écrit:L'autre m'a dit (10e) "l'embrayage est bon, pas de pb", après l'avoir fait accélérer fort, à l'arrêt. "Soyez tranquille". Il été étonné que je n'avais jamais changé l'embrayage à 121000 km. Mais après lui avoir dit que j'avais fait essentiellement des voyages en Europe, donc longues distances, faibles sollicitations de l'embrayage en 1ere, il a trouvé ça logique, me précisant que la conduite urbaine usait plus vite l'embrayage.


C'est vrai que c'est plus rassurant mais je ne pige pas le test scratch accélérer fort sans mettre l'embrayage en charge je ne vois pas bien comment l'évalution peut se faire.

Ce que tu peux tenter c'est de mettre en seconde, bloquer les freins et essayer de faire partir la bécane en lâchant progressivement l'embrayage.
Si le moteur cale l'embrayage peut encore tenir le coup, par contre si il y'a patinage c'est qu'il est rincé.

6embrayage, r1100r, 2001, 123000 km Empty Re: embrayage, r1100r, 2001, 123000 km Dim 24 Avr 2011 - 17:49

sophiev

sophiev
Jeune pilote
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Je viens de voir que le "contacteur embrayage" a été remplacé en 2006.
Le mécano du 10e ne l'a pas trouvé dur le levier. J'imagine qu'il avait mis l'embrayage en charge en faisant l'évaluation, même si la moto reste sur place.

http://voyage-moto.blogspot.com/

7embrayage, r1100r, 2001, 123000 km Empty Re: embrayage, r1100r, 2001, 123000 km Dim 24 Avr 2011 - 17:55

sophiev

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Jeune pilote
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Le commercial du 13 m'a dit de changer le disque d'embrayage. Il l'a fait rouler la moto.

Le mécano du 10 m'a dit que c'était ok pour l'embrayage, en faisant un test sur place : je ne sais pas ce qu'il a fait précisément : passer une vitesse, actionner le levier de l'embrayage en freinant... en tout cas il a accéléré.

Sur ma facture 2006 : chgt du contacteur embrayage".

Si vous avez un schéma simple qui m'explique ce qu'est l'embrayage, je prends ; je vais regarder si je trouve pas ça ds mes bouquins moto.

Le mécano du 10e a même ajouté que ma moto était plus fiable qu'une 1200 gs (car trop d'électronique).

http://voyage-moto.blogspot.com/

8embrayage, r1100r, 2001, 123000 km Empty Re: embrayage, r1100r, 2001, 123000 km Dim 24 Avr 2011 - 18:20

Décédé : K'wet

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Le contacteur d'embrayage c'est une sécurité qui empêche de démarrer le moteur lorsqu'une vitesse est engagée. En débrayant tu shunt cette sécurité et tu peux alors démarrer.

Sinon pour l'embrayage:
C'est le mécanisme qui transmet la rotation du moteur à la boîte de vitesse qui elle même entraine soit une chaîne ou un arbre dans le cas des BM, Guzzi et quelques JAPS (et Russes !!!)

Grosso modo tu as 2 plateaux métalliques entre lesquels est placé le disque d'embrayage (disque garni) constitué d'un matériau de friction. L'ensemble plateaux+ disque est comprimé par un ressort (diaphragme).
Lorsque le moteur tourne et que la boîte est au point mort, celle ci est entrainée. Pour passer une vitesse il va falloir désolidariser la boîte du moteur, c'est l'action de débrayage qui va faire pression sur le diaphragme et faire écarter les plateaux du disque garni.
La vitesse passée on embraye, le ressort refait pression et la boîte est de nouveau entrainée.


voilà une vue éclatée d'un 12RT mais le principe est le même.
Sur cette vue la boîte est absente et l'embrayage correspond au premier plan à la partie écorchée en forme d'étoile (en fait c'est le disque garni)

Je ne sais pas si j'ai été très clair........

embrayage, r1100r, 2001, 123000 km Mot_gs10

9embrayage, r1100r, 2001, 123000 km Empty Re: embrayage, r1100r, 2001, 123000 km Dim 24 Avr 2011 - 18:30

sophiev

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Jeune pilote
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J'ai trouvé ça : "l'embrayage a pour objet de désunir le moteur de la boite à vitesses, afin de permettre un démarrage progressif, et de pouvoir changer de rapport en douceur".

Je fais une pause.

http://voyage-moto.blogspot.com/

10embrayage, r1100r, 2001, 123000 km Empty Re: embrayage, r1100r, 2001, 123000 km Dim 24 Avr 2011 - 18:40

Décédé : K'wet

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sophiev a écrit:J'ai trouvé ça : "l'embrayage a pour objet de désunir le moteur de la boite à vitesses, afin de permettre un démarrage progressif, et de pouvoir changer de rapport en douceur".

Je fais une pause.

Oui c'est çà en très succinct mais c'est l'essentiel :wink:

sur ce lien tu peux visualiser le fonctionnement (diaphragm clutch) ici

11embrayage, r1100r, 2001, 123000 km Empty Re: embrayage, r1100r, 2001, 123000 km Dim 24 Avr 2011 - 19:19

sophiev

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Jeune pilote
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Ds un autre bouquin (ancien) : "l'embrayage est un système qui permet de transmettre ou d'interrompre la liaison entre le moteur et la roue motrice. Il fait le lien entre l'arbre moteur et l'arbre primaire de la boite de vitesses. Dans son principe, l'embrayage est constitué de deux groupes de disques. Le 1er groupe est lié au moteur, le 2d à la boite à vitesse (qui elle meme, par l'arbre secondaire, transmet le mouvement à la roue motrice)".

Pause;

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12embrayage, r1100r, 2001, 123000 km Empty Re: embrayage, r1100r, 2001, 123000 km Dim 24 Avr 2011 - 19:55

robocop

robocop
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

sophiev
je voudrais pas t affoler mais voila se qui t attend si tu change l embrayage toi même , se sont les photos que mon fils ma envoyer alors qu il me changeais l embrayage , pendant que j étais en vacances , dommage que tu sois aussi loin , sinon il aurait pu te donner un coup de main

embrayage, r1100r, 2001, 123000 km 210 embrayage, r1100r, 2001, 123000 km 310 embrayage, r1100r, 2001, 123000 km 710 embrayage, r1100r, 2001, 123000 km 810

13embrayage, r1100r, 2001, 123000 km Empty Re: embrayage, r1100r, 2001, 123000 km Dim 24 Avr 2011 - 20:22

sophiev

sophiev
Jeune pilote
Jeune pilote

https://www.youtube.com/watch?v=jSpUG_WQyzA
J'ai trouvé ça aussi ds mes recherches.

http://voyage-moto.blogspot.com/

14embrayage, r1100r, 2001, 123000 km Empty Re: embrayage, r1100r, 2001, 123000 km Dim 24 Avr 2011 - 20:42

sophiev

sophiev
Jeune pilote
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[img]embrayage, r1100r, 2001, 123000 km Photo10[/img]

embrayage, r1100r, 2001, 123000 km Photo114

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15embrayage, r1100r, 2001, 123000 km Empty Re: embrayage, r1100r, 2001, 123000 km Dim 24 Avr 2011 - 20:56

jcjames_13009

jcjames_13009
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Salut du sud,

Perso je ne vois pas le rapport entre l'usure de l'embrayage et le fait que la poignée soit dure à actionner. Mais je ne suis pas expert en embrayage.

Autre piste, câble et réglage du jeu et de la butée d'embrayage. Je l'ai changé après sa casse et repris le réglage et c'est au top. J'ai fait un tuto là: http://jcjames13009.free.fr/cariboost1/cariboost_files/32-10_20Cable_20embrayage_20HS_20R1100RT.pdf

Doit bien y avoir quelqu'un du forum dans le 75 pour regarder ça avec toi.

Bon courage

JC

http://jcjames13009.free.fr/

16embrayage, r1100r, 2001, 123000 km Empty Re: embrayage, r1100r, 2001, 123000 km Dim 24 Avr 2011 - 20:58

sophiev

sophiev
Jeune pilote
Jeune pilote

https://www.dailymotion.com/video/x16ldk_cbr-hornet-600-comment-changer-embr_auto

C'est déjà un peu plus clair.

C'est pas la poignée que je trouvais dure mais le levier. Mais le mécano ne l'a pas trouvé du tout dure.

http://voyage-moto.blogspot.com/

17embrayage, r1100r, 2001, 123000 km Empty Re: embrayage, r1100r, 2001, 123000 km Dim 24 Avr 2011 - 21:06

R1100GSDU46

avatar
En rodage
En rodage

Moi je commencerais à changer le cable d'embrayage, çà coute 20 euros et de toute façon pour tes prochaines balades tu seras plus tranquille.
Sur ma 1100 le cable avait cassé vers 75mkm et une fois changé (super facile à faire soi-même) il y a beaucoup plus de douceur dans la commande.

18embrayage, r1100r, 2001, 123000 km Empty Re: embrayage, r1100r, 2001, 123000 km Dim 24 Avr 2011 - 21:12

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
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sophiev a écrit:https://www.dailymotion.com/video/x16ldk_cbr-hornet-600-comment-changer-embr_auto


ouais, sauf que sur ta R ça n'a rien à voir que ce soit au niveau de l'emplacement de l'embrayage et du boulot à faire. !!!

19embrayage, r1100r, 2001, 123000 km Empty Re: embrayage, r1100r, 2001, 123000 km Dim 24 Avr 2011 - 21:14

jcjames_13009

jcjames_13009
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

sophiev a écrit:C'est pas la poignée que je trouvais dure mais le levier. Mais le mécano ne l'a pas trouvé du tout dure.

Re,

C'est du levier dont je voulais parler :wink:


R1100GSDU46 a écrit:Moi je commencerais à changer le cable d'embrayage, çà coute 20 euros et de toute façon pour tes prochaines balades tu seras plus tranquille.
Sur ma 1100 le cable avait cassé vers 75mkm et une fois changé (super facile à faire soi-même) il y a beaucoup plus de douceur dans la commande.

Même sensation sur ma RT après changement du câble et "surtout" réglage du jeu.

@+

JC

http://jcjames13009.free.fr/

20embrayage, r1100r, 2001, 123000 km Empty Re: embrayage, r1100r, 2001, 123000 km Dim 24 Avr 2011 - 22:37

angevin55

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Jeune pilote
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tu devrais commencer par changer ton câble, il sera de tout façon préférable de le changer si tu refais l'embrayage

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