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Solution au problème de vol des top cases de 49L et 28L de R1200

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asalem

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Apprenti
Bonjour

J'ai eu écho d'une solution au problème de vol facile des top cases 49 et 28 L pour R1200RT/RS etc trouvée par le groupe yahoo http://fr.groups.yahoo.com/group/BMW-RT/

N'ayant pas de réponse quant à mon inscription dans ce groupe (...), je me tourne vers des membres de ce forum qui auraient connaissance de cette solution (ajout d'une vis sur la platine pour empecher de delocker le top case)

D'ailleurs cette solution règle-t-elle toutes les fragilités par rapport au vol (d'après mon garage, la serrure pouvait être extraite du top case avec un coup bien placé) ?

Merci par avance pour vos réponses



Dernière édition par asalem le Mar 12 Avr 2011 - 18:19, édité 1 fois

nik0

nik0
Membre a vie
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On perce le fond et on passe un petit câble antivol. Idéal aussi pour sécuriser un intégral dans le top.


_____________________________
Solution au problème de vol des top cases de 49L et 28L de R1200 354459_5
Solution au problème de vol des top cases de 49L et 28L de R1200 Platanes
даваи
http://nik0.moto.free.fr/

calendos

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Gros Rouleur
Gros Rouleur
j'ai droit à une question idiote ??
si je perce le fond, quid de l'étanchéité du bocal ??
en roulant, la flotte çà passe partout non ??
un joint ??

Petilou

Petilou
Gros Rouleur
Gros Rouleur
asalem a écrit:
1-ajout d'une vis sur la platine pour empecher de delocker le top case)
2-d'après mon garage, la serrure pouvait être extraite du top case avec un coup bien placé

Entre le 1 et le 2, il y a un paradoxe, inutile de rajouter une vis si on peut extraire la serrure pour ouvrir le top case !!!

désolé mais là je ne comprends pas tout Embarassed

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie
camembertaulaitcru a écrit:j'ai droit à une question idiote ??
si je perce le fond, quid de l'étanchéité du bocal ??
en roulant, la flotte çà passe partout non ??
un joint ??

question pas idiote du tout. Un bout de durit peut le faire.

Maintenant, celui qui trouvera la solution élégante pour sécuriser le top volage, je lui paye un Kg de cacahuettes.


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Solution au problème de vol des top cases de 49L et 28L de R1200 354459_5
Solution au problème de vol des top cases de 49L et 28L de R1200 Platanes
даваи
http://nik0.moto.free.fr/

Migul

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Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent
nik0 a écrit:
camembertaulaitcru a écrit:j'ai droit à une question idiote ??
si je perce le fond, quid de l'étanchéité du bocal ??
en roulant, la flotte çà passe partout non ??
un joint ??

question pas idiote du tout. Un bout de durit peut le faire.

Maintenant, celui qui trouvera la solution élégante pour sécuriser le top volage, je lui paye un Kg de cacahuettes.

C'est pas beaucoup un kilo de cacahouettes Smile

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie
Trouve déjà la solution tirelalangue


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Solution au problème de vol des top cases de 49L et 28L de R1200 354459_5
Solution au problème de vol des top cases de 49L et 28L de R1200 Platanes
даваи
http://nik0.moto.free.fr/

asalem

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Apprenti
@petitlou

dans mon post il manquait le point d'interrogation à
asalem a écrit:
D'ailleurs cette solution règle toutes les fragilités par rapport au vol (d'après mon garage, la serrure pouvait être extraite du top case avec un coup bien placé)

Moi-me je ne vois pas comment l'un règle l'autre...

pivert

pivert
Membre a vie
Membre a vie
sauf que sur le fofo des RT
on a la parade depuis 3 ans
une petite pièce et hop, tu peux taper, ça ne s'ouvre pas
par contre contre le vol du top lui meme une vis en dessous suffit a calmer l'amateur, mais le pro d'EBAY ne se laissera pas tromper et partira de toute façon avec

http://r1200rt.allgoo.net/portal.htm

Invité

Anonymous
Invité
pivert a écrit:sauf que sur le fofo des RT
on a la parade depuis 3 ans
une petite pièce et hop, tu peux taper, ça ne s'ouvre pas
...

Ayant cherché en vain, serait-il possible de mettre le lien vers le post en question sur le forum d'à côté ?... Embarassed
Merci d'avance ! :bien:
Grand V
Bernie6210 :Top cool:

asalem

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Apprenti
Oui pivert, nous avons besoin de tes lumières (j'ai aussi cherché sans trouver)

Merci !

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie
Le post du forum d'à côté n'est plus en ligne mais la petite pièce semble toujours dispo.


_____________________________
Solution au problème de vol des top cases de 49L et 28L de R1200 354459_5
Solution au problème de vol des top cases de 49L et 28L de R1200 Platanes
даваи
http://nik0.moto.free.fr/

rs 25

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Gros Rouleur
Gros Rouleur
ca ressemble à quoi un top case de R1200 RS ?

elulen

elulen
Gros Rouleur
Gros Rouleur
pivert a écrit:une petite pièce et hop, tu peux taper, ça ne s'ouvre pas
Sur mon top case de fin 2010 tu peux taper et ça ne s'ouvre pas non plus. Il y a eu une modification d'usine ou j'ai juste eu un coup de bol (ou j'ai pas tapé assez fort)?

Petilou

Petilou
Gros Rouleur
Gros Rouleur
asalem a écrit:Oui pivert, nous avons besoin de tes lumières (j'ai aussi cherché sans trouver)

Merci !

+ 1 :bien:

16Solution au problème de vol des top cases de 49L et 28L de R1200 Empty Top top case est un 49L ou un 28L ? Mer 13 Avr 2011 - 15:19

asalem

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Apprenti
elulen a écrit:
pivert a écrit:une petite pièce et hop, tu peux taper, ça ne s'ouvre pas
Sur mon top case de fin 2010 tu peux taper et ça ne s'ouvre pas non plus. Il y a eu une modification d'usine ou j'ai juste eu un coup de bol (ou j'ai pas tapé assez fort)?

Top top case est un 49L ou un 28L ?

Merci !

asalem

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Apprenti
pivert a écrit:sauf que sur le fofo des RT
on a la parade depuis 3 ans
une petite pièce et hop, tu peux taper, ça ne s'ouvre pas

@pivert

Est-ce que cette solution s'applique également aux valises?

Merci

elulen

elulen
Gros Rouleur
Gros Rouleur
asalem a écrit:
elulen a écrit:
Sur mon top case de fin 2010 tu peux taper et ça ne s'ouvre pas non plus. Il y a eu une modification d'usine ou j'ai juste eu un coup de bol (ou j'ai pas tapé assez fort)?

Top top case est un 49L ou un 28L ?

Merci !
49L

K-neef

K-neef
Membre a vie
Membre a vie
rs 25 a écrit:ca ressemble à quoi un top case de R1200 RS ?

A rien puisque la R1200 RS n'existe pas Solution au problème de vol des top cases de 49L et 28L de R1200 902871

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie
asalem a écrit:Bonjour
J'ai eu écho d'une solution au problème de vol facile des top cases 49 et 28 L pour R1200RT/RS etc trouvée par le groupe yahoo http://fr.groups.yahoo.com/group/BMW-RT/
Un membre de cette liste m'avait donner l'astuce et autoriser a la mettre ici.
Vas voir ici : http://bmist.forumpro.fr/t21529-securite-valises-et-top-case

domi79

domi79
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze
bonjour
c'est bien de trouver les solutions mais j'aurais peur que le voleur se venge sur la moto la faire tomber par exemple je ne sais pas.
décidément y en a pour tout faire meme ici en campagne durdur. :gun1:

asalem

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Apprenti
BM92 a écrit:
Un membre de cette liste m'avait donner l'astuce et autoriser a la mettre ici.
Vas voir ici : http://bmist.forumpro.fr/t21529-securite-valises-et-top-case

Merci Claude.

J'ai pu finalement m'inscrire sur ce groupe Yahoo (hier soir) et ai pu avoir accès à ces 3 fiches ainsi qu'à une autre qui décrit comment sécuriser la serrure du 49L (pour qu'on ne puisse pas l'ouvrir avec un coup de marteau)

Du coup cela suscite un certain nombre de questions :
- le top 28L a-t-il la même fragilité ?
- si oui, est-ce que la fiche pour le 49L (pour la serrure, pas celle qui bloque la libération avec une vis) s'applique aussi au 28L ?
- le fait qu'il y ait une fiche pour empecher le vol du top 28L + 49L + valises signifie qu'ils se volent facilement sans être ouverts?
car une fois ouverts, rien n'empeche de dévisser la vis qui bloque la libération des tops/valises

En fait, actuellement, ma nouvelle R1200ST (de 2008) a déjà 2 valises (qui vont dormir dehors, et donc à sécuriser) et j'hésite entre acheter un top 28L d'occasion (et sécuriser la serrure moi même) ou acheter un nouveau top 28L de 2010 (2 fois plus cher...) - sachant que le top case ne va par dormir dehors et doit être libérable

Merci à tous ceux qui ont des éléments de réponse

rs 25

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Gros Rouleur
Gros Rouleur
OK K-neef !
(m'en doutait un peu)

pivert

pivert
Membre a vie
Membre a vie
bin, les posts a ralonge sur le fofo des baleines :laughing:
http://r1200rt.allgoo.net/t4400p105-securiser-le-top-case?highlight=top+case
http://r1200rt.allgoo.net/t4743-re-securiser-le-top-case?highlight=protection+top+case
http://r1200rt.allgoo.net/t10725-securiser-le-top-case-commande?highlight=protection+top+case
voilà
en gros, c'est intercaler sur le barillet, dans le top, une pitite tole (plastique , bouchon ...) pliée pour empécher l'appui sur le systeme d'ouverture

http://r1200rt.allgoo.net/portal.htm

OlivierRT

OlivierRT
Partenaire professionnel
sur le forum des RT le sujet a eté traité en profondeur. :bien:
Pour des raisons de securité tout n'a pas été révélé. silent

http://www.nedplex.fr

asalem

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Apprenti
pivert a écrit:bin, les posts a ralonge sur le fofo des baleines :laughing:
http://r1200rt.allgoo.net/t4400p105-securiser-le-top-case?highlight=top+case
http://r1200rt.allgoo.net/t4743-re-securiser-le-top-case?highlight=protection+top+case
http://r1200rt.allgoo.net/t10725-securiser-le-top-case-commande?highlight=protection+top+case
voilà
en gros, c'est intercaler sur le barillet, dans le top, une pitite tole (plastique , bouchon ...) pliée pour empécher l'appui sur le systeme d'ouverture

@pivert : merci !

Tetram

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Apprenti
Vaste sujet ces top case BMW ....

J'ai testé la solution d'intercaler une vis sur le top case de mon paternel, et ça fonctionne très bien !

Poru ma nouvelel moto j'ai acheté un top case 49L également, et en fait sur ce nouveau modèle, il en s'ouvre pas lorsqu'on tape du poing dessus. Sur l'ancien barillet, lorsque'on le pousse en position fermée, rien en bouge, signe qu'il s'agit d'une version à problème.

Sur le nouveau, lorsqu'on appuie sur le barillet, il s'enfonce d'un bon centimètre. Ce jeu empêche "l'ouverture facile" qui psoe tant de problèmes.

Mais il ne faut pas crier victoire trop rapidement. Mon top case a été forcé au tournevis avec une faciltié déconcertante. Le barillet extérieurement n'est même pas plié. Le mécanisme fonctionen toujorus, sauf qu'on peut ouvrir le top case en tournant la serrure avec n'importe quelel clé (ou bien un baton d'esquimau, c'est largement suffisant).

J'ai voulu retirer le barillet en apssant par la petite "trappe", mais sur cette nouvelle version j'ai l'impression qu'à l'intérieur, tout le mécanisme du barillet est enfermé dans une boite en plastique noir, donc pas moyen de pousser la lamelle pour faire sortir le barillet.

J'ai posé la question àBMW poru savoir comment je pourrais fire, et leur réponse à été simple et rapide "il n'y a plus rien à faire". Mais je ne désespère pas, je vais bien finir par trouver une solution (si possible sans tout démonter, car dans mes souvenirs c'est la galère à remonter tout ça quand même).

http://penhoet.name

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie
asalem a écrit:
N'ayant pas de réponse quant à mon inscription dans ce groupe (...),
La reponse est dans notre forum.
Le gars m'a donner le tuto
Ici : http://bmist.forumpro.fr/t21529-securite-valises-et-top-case

Tetram

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Apprenti
Celà dit le top case reste fragile et par conséquent facile à forcer.

Du coup je rebondis sur un post plus ancien car je trouve que c'est une excellente idée.

Je parle du fait de percer le fond du top case, afin d'y glisser un cable antivol pour d'une part empêcher qu'on vole le top case lui même (souvent plus cher que le contenu), et si la longueur est suffisante, d'y attacher un casque intégral.

Je trouve cette méthode intéressante car les voleurs qui font la tournée des top case, et qui s'attendent donc à les ouvrir facilement et rapidement, n'auront peut être pas de pince monseigneur sur eux pour sectionner le cable !

Mais pour faire ça, il ne faut pas percer n'importe où, parce que dans le fond du top case, il y a le mécanisme de "release", or je n'ai pas trouvé de tuto sur le net.

L'autre interrogation est de savoir s'il n'y a pas de risque que le top case prenne l'eau ... même si les trous sont sur le fond et relativement à l'abri.

Comme cette solution a été évoquée ici, peut être que quelqu'un sait tout ça ?

http://penhoet.name

summilux

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Apprenti
bonsoir,
par le plus grand hasard, je roule tous les jours pour le travail et ne me suis jamais fait casser
les coffres.
mais depuis que j'entends parler de ces problèmes ('4 VOLS MINIMUN dans mon entourage)
j'ai prit peur.
OUI UN COUP DE POING OUVRE TOUT LES COFFRES
OUI EN TIRANT SEC SUR LA POIGNÉE ,LE TOP S’ENLÈVE

je part d'un principe simple ;que j' appel :" n'est plus le même voleur".
1° ne pas cacher les nouvelles sécurités (le petit voleur passera son chemin devant l'effort à fournir)il y a tellement de BM en stationnement,,,,,,
Lles vis dans le fond du top et les câbles ne sont pas visibles;
et quand on veut enlever le top plein de matériel ;pas très pratique.
un nouveau verrou placé sur le top empêche les deux risques en une seule fois;l'avenir confirmera cette modif,,,,
maintenant le voleur n'est plus le MÊME summilux

K-Owner

K-Owner
Administrateur
Administrateur
summilux a écrit:bonsoir,
par le plus grand hasard, je roule tous les jours pour le travail et ne me suis jamais fait casser
les coffres.
mais depuis que j'entends parler de ces problèmes ('4 VOLS MINIMUN dans mon entourage)
j'ai prit peur.
OUI UN COUP DE POING OUVRE TOUT LES COFFRES
OUI EN TIRANT SEC SUR LA POIGNÉE ,LE TOP S’ENLÈVE

je part d'un principe simple ;que j' appel :" n'est plus le même voleur".
1° ne pas cacher les nouvelles sécurités (le petit voleur passera son chemin devant l'effort à fournir)il y a tellement de BM en stationnement,,,,,,
Lles vis dans le fond du top et les câbles ne sont pas visibles;
et quand on veut enlever le top plein de matériel ;pas très pratique.
un nouveau verrou placé sur le top empêche les deux risques en une seule fois;l'avenir confirmera cette modif,,,,
maintenant le voleur n'est plus le MÊME summilux

Tu peux nous expliquer comment et où tu places un nouveau verrou ? Merci.


_____________________________
Un ami, c'est quelqu'un qui vous connaît bien et qui vous aime quand même.
Solution au problème de vol des top cases de 49L et 28L de R1200 Hauts-12
http://www.afmbmw.fr

maxime

maxime
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza
Il est ou le tuto sur comment fracturer un top-case ? :laughing:

http://www.casim77.fr

Tetram

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Apprenti
En tout cas j'ai trouvé comment rendre le verrou de base bien plus résistant qu'à l'origine, faut juste bricoler un tout petit peu, mais rien de compliqué.

je connais pas l'histoire du levier, mon bricolage évite juste de se faire forcer la serrure au tournevis.

Ca permet accessoirement de réparer une serrure qui a été forcée, parce que selon le concessionnaire ce n'est pas réparable :/

http://penhoet.name

elulen

elulen
Gros Rouleur
Gros Rouleur
Ben alors... explique donc! C'est quoi ton bricolage?
(ça c'est du déterrage de post...)

Hubdurugby

Hubdurugby
Gros Rouleur
Gros Rouleur
nik0 a écrit:
Maintenant, celui qui trouvera la solution élégante pour sécuriser le top volage, je lui paye un Kg de cacahuettes.

Peut-être que tu pourrais d'abord sortir les cahouètes ; ça aiderait ensuite à trouver la solution ! :laughing: (avec de quoi faire passer les cahouètes, bien sûr !! :wink: )

lecoach

lecoach
Jeune padawan
Jeune padawan
ben comment on fait? Une table ronde (avec caouètes et pression)? Je ne suis pas loin de St Germain en Laye... 107

Tetram

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Apprenti
Je comptais faire une petite explication :) Mais là faudrait que je prenne quelques photos quand même ...

et puis que je réalise mon idée d'abord, pour être sûr que ça marche. L'idée c'est juste de solidariser 2 cylindres en plastique, qui aujourd'hui ne le sont que par une petite pièce en plastique qui saute assez facilement. Donc là première étape j'ai tout simplement collé les 2 cylindres entre eux, et là je vais prochainement "goupiller" le tout pour être sûr que ça ne bouge plus d'un poil

http://penhoet.name

ledany

ledany
Membre a vie
Membre a vie
J'ai vu un T-Max qui avait top-case noir. Le type avait écrit son numéro d'immatriculation devant-derrière-dessus-côtés du top-case avec un marker argent probablement. Bien sûr ça n'empêche pas le vol de l'intérieur mais le malfaisant en maraude peut suspecter qu'un type aussi précautionneux a soigné l'intérieur aussi. Mais mes connaissances en psychologie du dépouilleur de top case sont assez limitées, je l'avoue.

Tetram

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Apprenti
lecoach a écrit:ben comment on fait? Une table ronde (avec caouètes et pression)? Je ne suis pas loin de St Germain en Laye... 107

Je vais démarrer un tuto ce weekend, avec les jours fériés qui se profilent je pense que j'aurais le temps de poster ça d'ici la semaine prochaine :)

Je pense qu'après ça le coup de tournevis dans la serrure ne sera plus suffisant pour ouvrir mon top :Cool:

http://penhoet.name

Tetram

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Apprenti
Bon jen e suis pas certain de faire un tuto finalement ...

En fait ma réparation n'est ps tout à fait exacte.

J'ai solidarisé le cylindre rainuré avec son cylindre conteneur, mais en fait ce n'est pas ce qu'il faut faire.

Il faut solidariser le cylindre rainuré avec le conteneur du conteneur .... ça se complique donc. En fait, le cylindre rainuré ne dois jamais tourner par rapport à la "cage", c'est à dire la pièce ne plastique ou sont écrits les instructions "open", "Lock" et "Release".

Avec ma réparation en fait, il est impossible d'ouvrir le top sans la clé, parce que j'ai bien solidarisé le cylindre rainuré avec son conteneur. En revanche, le "Relese" du top est toujours possible, même sans la clé :(

Alors j'ai bien un moyen de régler le problème ... je peux désactiver la possibilité du "Release" avec l clé tout simplement, et faire juste un petit trou à l'intérieur du top case pour faire le "Relaese" manuellement en passant un tournevis.

Normalement lorsque tourne la clé vers "Release", ça tire sur un petit levier qui libère la poignée. Donc là l'idée serait de pousser par l'autre côté.

Ca marchera c'est sûr, et mon top sera relativement sécurisé, mais bon c'est de la bidouille qui fait que le top ne marchera pas comme il est prévu, puisqu'on ne pourra plus retirer le top case du porte bagage avec la clé.

Donc voilà je ne sais ps si ça vaut le coup de faire un tuto pour un résultat comme celui là, qui est loin d'être parfait.

Il faudrait éventuellement poser la question à BMW s'il est possible d'acheter la pièce cassée suite au forçage à l'unité, mais franchement j'en doute. M'enfin je vais tenter ma chance on ne sait jamais.


Sinon l'autre plan, c'est de faire fabriquer la pièce par une société qu ifait ça, mais en titane tant qu'à faire :p

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