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Comment verifier exactement le niveau huile moteur k1300s

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erik1300s

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En rodage
En rodage
Y a t-il plusieurs manières de vérifier l'huile moteur de nos belles ?

Tartopom


Jeune padawan
Jeune padawan
ben t'as la jauge sur le cote droit en dessous de la selle, tu veux quoi de plus? :)

Invité


Invité
Il y a la jauge sous la selle ou alors la durite transparente sur le côté droit du carter d'huile.
Apparemment de ce que j'ai lu sur le forum les 2 niveaux ne seraient pas exactement similaires.
Le niveau se fait moteur chaud (après un bon roulage), tu laisses tourner 1 min la moto droite, tu coupes le contact et tu contrôles.

erik1300s

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En rodage
En rodage
Donc, il faut avoir roulé avec la moto un certain temps, retour d'une balade par exemple, et laisser tourner le moteur au moins 1 minute à l'arrêt droit ou sur la bequille centrale.
La vérification se fait moteur tournant ou pas ?

KDOUZEAIR

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Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent
Tu coupes et tu attends quelques minutes. Tu vérifies le transparent mini maxi.

tag


Apprenti
moteur chaud tu coupes le contact, tu mets la moto sur la béquille, tu attends 2 ou 3 minutes ensuite tu la mets droite et tu regardes le niveau sur la durite transparente : si c'est sur mini pas très grave car c'est un carter sec... mais en général si tu respectes la mécanique à froid ça ne consomme presque rien d'après le chef d'atelier de mon garage qui est une personne très compétente !

elbarto71

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Jeune pilote
Jeune pilote
C'est dans le livret de bord livré avec la bécane normalement pages 103 et 104 :matin:

Invité


Invité
Si on respecte le livret c'est:
- contrôle du niveau à température de service (donc après long trajet)
- moto verticale (donc droite)
- faire tourner le moteur 1mn au ralenti
- couper le contact et contrôler directement le niveau (sans attendre 2 ou 3 mn)

windie

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Membre a vie
Membre a vie
Alex28 a écrit:Si on respecte le livret c'est:
- contrôle du niveau à température de service (donc après long trajet)
- moto verticale (donc droite)
- faire tourner le moteur 1mn au ralenti
- couper le contact et contrôler directement le niveau (sans attendre 2 ou 3 mn)

Si l'huile est très chaude, elle mousse légèrement, il faut donc attendre quelques minutes (pour moi avec l'huile que j'utilise).

Invité


Invité
Ah ok, j'ai pas eu le cas encore.

erik1300s

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En rodage
En rodage
Merçi à vous tous pour tout je vais faire ça lors de ma prochaine sortie..
Je fais ma balade, je rentre à la maison et la je place ma moto sur la bequille central ou je laisse tourner au ralenti 1 minute, ensuite je coupe le moteur et j'attend pour relever le niveau.
J'avais quand même plus facile avec mon fjr qui d'ailleurs n'a jamais rien consommé..
Gros gaz à tous..

Rom64

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En rodage
En rodage
Qu'elle type d'huile faut il mettre? c'est marqué nul part :seul:

pixray

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Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche
erik1300s a écrit:Merçi à vous tous pour tout je vais faire ça lors de ma prochaine sortie..
Je fais ma balade, je rentre à la maison et la je place ma moto sur la bequille central ou je laisse tourner au ralenti 1 minute, ensuite je coupe le moteur et j'attend pour relever le niveau.
J'avais quand même plus facile avec mon fjr qui d'ailleurs n'a jamais rien consommé..
Gros gaz à tous..


Dommage de vérifier l'huile "après" ta ballade... Si tu en manques tu vas flinguer ton moteur.
Température de service c'est quand ton moteur est à température normale de fonctionnement.
Donc tu peux démarrer ta moto, la faire tourner 3 a 4 minutes en accélérant un peu, surveiller les petites barres de temp quand elles sont au milieu, tu coupes et tu vérifies.
Le moteur chauffe très vite.



Dernière édition par pixray le Ven 7 Nov 2014 - 16:33, édité 1 fois

pierrek12gt


Gros Rouleur
Gros Rouleur
BMW pourrait quand même ajouter au tableau de bord une jauge électronique .A peu près toutes les bars ont maintenant cet indicateur bien pratique .

pixray

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Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche
Rom64 a écrit:Qu'elle type d'huile faut il mettre? c'est marqué nul part :seul:

c'est marqué sur le manuel d'utilisateur page 134 et 135 (il faut le lire de temps en temps !!!), tu as deux viscosités possibles : 5W 40 hiver et climats froids et 10W 50 pour l'été ou climats doux
les normes : API SJ / JASO MA2

Valoche

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Gros Rouleur
Gros Rouleur
Pixray, t'as pas honte de répondre plus de 3 ans après ? :laughing:

mehdy

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En rodage
En rodage
Valoche a écrit:Pixray, t'as pas honte de répondre plus de 3 ans après ? :laughing:



moi aussi je suis tomber dans le piège rien quand lisant le sujet fort intéressent   

DidierdeGrenoblen BUELL

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Organisateur Rasso 2018
Organisateur Rasso 2018
pierrek12gt a écrit:BMW pourrait quand même ajouter au tableau de bord une jauge électronique .A peu près toutes les bars ont maintenant cet indicateur bien pratique .

Comment vérifier exactement le niveau huile moteur k1300s ?

Ben justement on ne le vérifie pas exactement Suspect
C'est aussi pour cela qu'il n'y a pas encore de jauge...  ...mais seulement une alarme quand la pression...   ...trop tard tongue

Toutes les motos avec un réservoir d'huile séparée ont ce problème : on contrôle juste que le niveau ne sorte pas du mini maxi...
Il y a même des marques qui écrivent qu'il faut contrôler le niveau quand tu fais le plein... ...le temps de faire le plein de payer et hop on regarde!!!

Pour celles qui ont un carter d'huile (idem voiture) on vérifie à froid une fois que toute l'huile soit gentillement redescendue dans le carter...  ..c'est simple.
Mais un réservoir d'huile séparé positionné souvent bien plus haut...  ..ça donne des choses bizarres à froid !!!
Bien qu'en général le réservoir d'huile soit à la même pression que le moteur... parfois ça crée des siphons et l'huile finit on ne sait ou dans les profondeurs du truc...

L'idéal serait de vérifier le niveau moteur tournant, (puisqu'il faut juste qu'il y en ait assez pour que la pompe ne désamorce pas)
mais généralement une deuxième pompe renvoie l'huile dans le réservoir...
...et comme ça en fout partout, la lecture est quasiment impossible moteur en marche.  Embarassed

Donc on coupe, on attend un poil que tout ça se calme et refroidisse un peu.
Et ainsi on a une lecture correcte pendant quelques minutes...  geek

flower  flower


_____________________________
Le blue de la BUELL n'est plus, mais le FlowerPower continuera de souffler...

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