Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Comment verifier exactement le niveau huile moteur k1300s

+10
mehdy
Valoche
pixray
Rom64
windie
elbarto71
tag
KDOUZEAIR
Tartopom
erik1300s
14 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

erik1300s

erik1300s
En rodage
En rodage

Y a t-il plusieurs manières de vérifier l'huile moteur de nos belles ?

Tartopom

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

ben t'as la jauge sur le cote droit en dessous de la selle, tu veux quoi de plus? :)

Invité

Anonymous
Invité

Il y a la jauge sous la selle ou alors la durite transparente sur le côté droit du carter d'huile.
Apparemment de ce que j'ai lu sur le forum les 2 niveaux ne seraient pas exactement similaires.
Le niveau se fait moteur chaud (après un bon roulage), tu laisses tourner 1 min la moto droite, tu coupes le contact et tu contrôles.

erik1300s

erik1300s
En rodage
En rodage

Donc, il faut avoir roulé avec la moto un certain temps, retour d'une balade par exemple, et laisser tourner le moteur au moins 1 minute à l'arrêt droit ou sur la bequille centrale.
La vérification se fait moteur tournant ou pas ?

KDOUZEAIR

KDOUZEAIR
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Tu coupes et tu attends quelques minutes. Tu vérifies le transparent mini maxi.

tag

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

moteur chaud tu coupes le contact, tu mets la moto sur la béquille, tu attends 2 ou 3 minutes ensuite tu la mets droite et tu regardes le niveau sur la durite transparente : si c'est sur mini pas très grave car c'est un carter sec... mais en général si tu respectes la mécanique à froid ça ne consomme presque rien d'après le chef d'atelier de mon garage qui est une personne très compétente !

elbarto71

elbarto71
Jeune pilote
Jeune pilote

C'est dans le livret de bord livré avec la bécane normalement pages 103 et 104 :matin:
Comment  verifier exactement le niveau huile moteur k1300s  Lastscan1pv
Comment  verifier exactement le niveau huile moteur k1300s  Lastscan2n

Invité

Anonymous
Invité

Si on respecte le livret c'est:
- contrôle du niveau à température de service (donc après long trajet)
- moto verticale (donc droite)
- faire tourner le moteur 1mn au ralenti
- couper le contact et contrôler directement le niveau (sans attendre 2 ou 3 mn)

windie

windie
Membre a vie
Membre a vie

Alex28 a écrit:Si on respecte le livret c'est:
- contrôle du niveau à température de service (donc après long trajet)
- moto verticale (donc droite)
- faire tourner le moteur 1mn au ralenti
- couper le contact et contrôler directement le niveau (sans attendre 2 ou 3 mn)

Si l'huile est très chaude, elle mousse légèrement, il faut donc attendre quelques minutes (pour moi avec l'huile que j'utilise).

Invité

Anonymous
Invité

Ah ok, j'ai pas eu le cas encore.

erik1300s

erik1300s
En rodage
En rodage

Merçi à vous tous pour tout je vais faire ça lors de ma prochaine sortie..
Je fais ma balade, je rentre à la maison et la je place ma moto sur la bequille central ou je laisse tourner au ralenti 1 minute, ensuite je coupe le moteur et j'attend pour relever le niveau.
J'avais quand même plus facile avec mon fjr qui d'ailleurs n'a jamais rien consommé..
Gros gaz à tous..

Rom64

Rom64
En rodage
En rodage

Qu'elle type d'huile faut il mettre? c'est marqué nul part :seul:

pixray

pixray
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

erik1300s a écrit:Merçi à vous tous pour tout je vais faire ça lors de ma prochaine sortie..
Je fais ma balade, je rentre à la maison et la je place ma moto sur la bequille central ou je laisse tourner au ralenti 1 minute, ensuite je coupe le moteur et j'attend pour relever le niveau.
J'avais quand même plus facile avec mon fjr qui d'ailleurs n'a jamais rien consommé..
Gros gaz à tous..


Dommage de vérifier l'huile "après" ta ballade... Si tu en manques tu vas flinguer ton moteur.
Température de service c'est quand ton moteur est à température normale de fonctionnement.
Donc tu peux démarrer ta moto, la faire tourner 3 a 4 minutes en accélérant un peu, surveiller les petites barres de temp quand elles sont au milieu, tu coupes et tu vérifies.
Le moteur chauffe très vite.



Dernière édition par pixray le Ven 7 Nov 2014 - 14:33, édité 1 fois

Invité

Anonymous
Invité

BMW pourrait quand même ajouter au tableau de bord une jauge électronique .A peu près toutes les bars ont maintenant cet indicateur bien pratique .

pixray

pixray
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Rom64 a écrit:Qu'elle type d'huile faut il mettre? c'est marqué nul part :seul:

c'est marqué sur le manuel d'utilisateur page 134 et 135 (il faut le lire de temps en temps !!!), tu as deux viscosités possibles : 5W 40 hiver et climats froids et 10W 50 pour l'été ou climats doux
les normes : API SJ / JASO MA2

Valoche

Valoche
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Pixray, t'as pas honte de répondre plus de 3 ans après ? :laughing:

mehdy

mehdy
En rodage
En rodage

Valoche a écrit:Pixray, t'as pas honte de répondre plus de 3 ans après ? :laughing:



moi aussi je suis tomber dans le piège rien quand lisant le sujet fort intéressent   Comment  verifier exactement le niveau huile moteur k1300s  798135

DidierDe...

DidierDe...
Pilier de Forum
Pilier de Forum

pierrek12gt a écrit:BMW pourrait quand même ajouter au tableau de bord une jauge électronique .A peu près toutes les bars ont maintenant cet indicateur bien pratique .

Comment vérifier exactement le niveau huile moteur k1300s ?

Ben justement on ne le vérifie pas exactement Suspect
C'est aussi pour cela qu'il n'y a pas encore de jauge...  ...mais seulement une alarme quand la pression...   ...trop tard tongue

Toutes les motos avec un réservoir d'huile séparée ont ce problème : on contrôle juste que le niveau ne sorte pas du mini maxi...
Il y a même des marques qui écrivent qu'il faut contrôler le niveau quand tu fais le plein... ...le temps de faire le plein de payer et hop on regarde!!!

Pour celles qui ont un carter d'huile (idem voiture) on vérifie à froid une fois que toute l'huile soit gentillement redescendue dans le carter...  ..c'est simple.
Mais un réservoir d'huile séparé positionné souvent bien plus haut...  ..ça donne des choses bizarres à froid !!!
Bien qu'en général le réservoir d'huile soit à la même pression que le moteur... parfois ça crée des siphons et l'huile finit on ne sait ou dans les profondeurs du truc...

L'idéal serait de vérifier le niveau moteur tournant, (puisqu'il faut juste qu'il y en ait assez pour que la pompe ne désamorce pas)
mais généralement une deuxième pompe renvoie l'huile dans le réservoir...
...et comme ça en fout partout, la lecture est quasiment impossible moteur en marche.  Embarassed

Donc on coupe, on attend un poil que tout ça se calme et refroidisse un peu.
Et ainsi on a une lecture correcte pendant quelques minutes...  geek

flower  flower

gil2b

gil2b
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Sur le manuel il est indiqué que le niveau doit etre proche du median.

Mon retour d’experience depuis 11 ans en k (1 k12s et 3 k13s)

Je trouve les bruits mecanique tres (trop) présents avec le niveau au milieu ou legerement en dessous.

En s’approchant du maxi, verifié moto droite  avec le niveau et avec la jauge, le bruit est plus doux «moins agressif », ma machine actuelle ne consomme que tres peu d’huile, elle à 18000kms.

Pour le niveau je le fais apres avoir roulé normalement, je coupe le contact et je verifie

Le niveau ne bouge pas si verification dans les 2 minutes et 1 heure après, j’ai verifié meme plusieurs jour apres ça ne bouge pas.

Je pas redemarrer pour verification car le niveau va baisser meme si la moto est chaude, meme verification apres 1 heure ou 3 jours, le niveau reste bas et ne monte plus

Donc d’apres mes constatation : couper le moteur apres roulage, ne surtout pas redemarrer et verification du niveau.

Pour info avec la moto droite et le niveau proche du maxi du transparent, il est egalement proche du maxi sur la jauge (qu’il faut juste poser pour la mesure)

Gil

fredo6s

fredo6s
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Vous aussi il est dur à dévisser le bouchon de remplissage d'huile (bouchon jauge) ?

Pour ma part, je suis obligé de prendre une paire de pinces multiprises, car c'est impossible à dévisser à la main, même une fois débloqué.

gil2b

gil2b
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Dur oui mais je reussi à la main.

fredo6s

fredo6s
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Je dois manquer de pogne. Very Happy

lecha

lecha
Jeune pilote
Jeune pilote

Je "débloque " facile à la main et le dévissage s'effectue sans forcer ... tafume
  1) ne pas "bloquer " le bouchon , c'est inutile sinon nuisible hein
  2) si tu dois forcer , voire utiliser un outil pour le dévissage , il y a problème ( filetage abîmé ? )
:gnii:

Valoche

Valoche
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Surtout qu'il n'est de toute façon pas étanche, vu qu'il y a la soupape de sécurité. Aucun intérêt de le serrer à mort, ce bouchon.

fredo6s

fredo6s
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Le bouchon étant une pièce moulée, je pense plus à une cote un peu forte du filetage sur celui-ci.
Le filet lui n'a rien du tout, c'est juste que c'est serré.

Et bien sûr, je ne le serre pas "à mort" ce bouchon :wink:

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum