Forum pour les passionnés de motos BMW

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partager | 

Reglage du ralenti sur R50 de 1955

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
doudoup

Inscrit(e) le: 21/11/2010

MessageSujet: Reglage du ralenti sur R50 de 1955   Jeu 25 Nov - 17:02

Mesdames, Messieurs,

Je suis nouveau sur votre forum que je parcours depuis quelques jours. Je viens d'acquérir une belle R50 de 1955 et j'habite sur ¨Paris, je suis Motard depuis peu et ce modèle m'a toujours fait rêvé .enfin il est devenu réalité.
La réalité est d'ailleurs dure quand on débute. :laughing: et que l'on n' y connaît pas grand chose. Comme vous l'avez compris j'ai un petit souci.

la belle démarre mais ne tient pas le ralenti. j'avais une fjr avant et les réglages de carburateur n"était pas mon quotidien.

Comment fait on pour le régler.

je précise que j'ai des carburateurs bing avec une vise et un ressort. dois je jouer avec elle et surtout est ce cette vise que je dois viser a fond puis deviser d'un tou et demi??? Rolling Eyes

dois aussi jouer sur le câble d'accélérateur pour régler un ralenti ou pas? c'est a dire le retendre via le système caché sous le caoutchouc.

je vous remercie pour vos lumières car ça semble tout bête et je n'a pas trouvé de réponse sur ce sujet.

bonne soirée et si l'un d'entre vous est de Paris je ferais bien connaissance

Edouard

Revenir en haut Aller en bas
louba
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Inscrit(e) le: 29/06/2009

MessageSujet: Re: Reglage du ralenti sur R50 de 1955   Jeu 25 Nov - 19:46

Bonjour, va vite te présenter avec que le chef ne se reveille tafume
doudoup

MessageSujet: Re: Reglage du ralenti sur R50 de 1955   Sam 27 Nov - 18:38

Bonsoir,

ouf le grand chef a du faire une bonne sieste ,Louba je viens de passer par la case présentation mais j espere avoir posté au bon endroit. en deux petit mots je suis sur Paris j ai 29 ans et je suis plutot pas trop callé vu que ca calle tout le temps du cote de mon garage.

louba
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

MessageSujet: Re: Reglage du ralenti sur R50 de 1955   Sam 27 Nov - 21:28

Je ne pas vraiment t'aider car pour l'instant la mienne n'a pas ce problême. tafume Par contre elle en a d'autre. :ptdr:

Maintenant tu peux peut-être ouvrir les carbus et verifier si ce n'est pas trop sale. Tu peux aussi verifier les gicleurs et effectivement il y a bien une vis de ralenti, et d'aprés ce que je comprend, elle ce trouve dessous.

http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=0211&mospid=48030&btnr=13_0828&hg=13&fg=05
pierrot la moto

Inscrit(e) le: 28/11/2010

MessageSujet: Re: Reglage du ralenti sur R50 de 1955   Dim 28 Nov - 13:57

Bonjour!
avant de toucher aux vis de richesse,il faut visser les vis de butée de boisseaux(celles qui sont obliques).Moi,je retire les tubes chromés afin de visualiser les boisseaux.Ils doivent être légèrement remontés d'environ 1 mm par rapport à leur position initiale.Là, je démarre, j'attends la mise en température ...si le moteur cale, je visse d'un tour supplémentaire...si, ça ne tient toujours pas, je retire le bouchon en alu (clé de 9 mm)et le gicleur de ralenti(avec un tournevis plat de bonne qualité et bien ajusté) de chaque carburateur.
Si les gicleurs sont sales, un petit coup d'air suffit! s'ils sont bouchés, il faut utiliser un fil de cuivre.
Voilà,essayes et après je t'expliquerai comment règler les vis de richesses!
doudoup

MessageSujet: Re: Reglage du ralenti sur R50 de 1955   Dim 28 Nov - 14:04

Louba, merci pour la coupe du carbu. mon souci provient d un mauvais reglage dont je suis la cause et je n arrive pas a retrouver celui d origine. A force de tripatouiller il doit y avoir plus d air ou d essence et donc je noye le moteur et je dois sortir les bougies qui sont humides...par consequent les deux sont deregles et la puissance n est plnus au rdv donc je ne peux meme pas la sortir de mon parking qui a une grosse montée. par hasard n as tu jamais debranché un des deux ant parasites quand ca tourne. normalement dans ce cas tu peux regler le carbu qui continue de tourner et vis versa mais moi je cale de suite. Messieurs adepetent de la Mamie pouvez vous m eclairer sur ces points. je vous en remercie par avance.
Monsieur
Jeune Abonné
Jeune Abonné

Inscrit(e) le: 08/05/2008

MessageSujet: Re: Reglage du ralenti sur R50 de 1955   Dim 28 Nov - 18:57

Si tu as déjà démonté tes carbus, es-tu bien sûr d'avoir remonté le(s) gicleur(s) principal(aux) ?
Ce que tu décris n'est pas uniquement le symptôme d'un mauvais réglage du ralenti.
doudoup

MessageSujet: Re: Reglage du ralenti sur R50 de 1955   Dim 28 Nov - 19:52

Pierrot, Louba et Monsieur,

je viens d acheter cette moto et l ancien propriétaire avait tout bien fait. c est de ma faute et ma méconnaissance que j en suis la.

j ai regarde sur le net ce qu est un boisseau car je viens de tres loin. je suis inculte

avant de me lancer voila ce que j ai compris de Pierrot, j enleve les tubes chromés d arrivé d air.

le boisseaux est une sorte de demi lune qui ferme l arrivé d air. selon Pierrot, le boisseaux doit presque obstruer l arrivée avec un petit filet d' 1 mm. je vais le faire si vous me confirmer que je suis pas dans l erreur.

j ai touché au cable d accelerateur d un des carbu aussi je pense que la levée des boisseaux ne sera pas la meme de chaque coté, je vais devoir faire en sorte que la poignée actionne bien la levée en meme temps. (on est d accord que le cable d 'accelerateur actionne l ouverture du boisseau)

jusque la je devrais y arriver. vous me dites de viser la vise du boisseaux si cela cale. cela veut dire que le boisseaux va s ouvrir davantage c 'est bien ca? a quoi cela correspond exactement??? plus d air?

dites moi si j ai bien compris et je me lance. avec le reglage d'1 mm le moteur devrait tourner et si ca cale je vise d'un tour supplementaire jusqu'a ce que cela ne cale en montant en temperature.

je croise les doigts et Pierrot tu pourras me dire pour les vises de richesse

je vous remercie
louba
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

MessageSujet: Re: Reglage du ralenti sur R50 de 1955   Lun 29 Nov - 8:07

Je passe la main pour l'instant car je ne suis pas encore allé si loin au niveau des carbus.
Par contre je vais bientot me lancer car je viens de commander les kits joints neufs de carbus. je les attends.
doudoup

MessageSujet: Re: Reglage du ralenti sur R50 de 1955   Mar 30 Nov - 22:33

Louba tu verras c est intéressant.

j'ai enlevé mes tubes chromés ,
j'ai mis ma poignée de gaz en position fermée et enlevé le jeu qu'il y avait au cable de gaz.
j ai pu voir le boisseaux en position basse.
j'ai ensuite viser la vise de butée de boisseaux ce qui les a fait remonter d'un mm comme conseille Pierrot.
J'ai remis le jeu de cable a 5mm pour que des que je l actionne les boisseaux montent.

la moto a bien démarré et j'arrive à tenir le ralenti sans souci et le moteur monte en température. voila une chose de fait. Néanmoins quand j'enlève l'antiparasite de chaque cylindre le moteur cale donc je ne peux pas regler chaque cylindre séparément.

en revanche, des que je tourne les gaz a fond et vite, ca fait pfoupfous et si je ne redescends pas les gazs ou fait des petits coups je cale. ca me le fais aussi quand je debequille et que j 'essaye de passer la premiere, je cale si je ne joue pas avec les gaz.

Pierrot peux tu me dire pour les vises de richesse s'il te plait?

Pour information avant le réglage des vis de butée, une des deux bougies étaient toujours humide. Maintenant les deux bougies sont toujours chaudes et de couleur noir avec une sorte de crasse. Même si je les brossent je demarre et elle redeviennent noir 5 min après.

je précises que quand je cale je ne peux pas redémarrer mon moteur je dois soit attendre soit enlever les bougies pr aérer la chambre.

bientot elle roulera j en suis su.

bonne soirée

Monsieur
Jeune Abonné
Jeune Abonné

MessageSujet: Re: Reglage du ralenti sur R50 de 1955   Mer 1 Déc - 9:56

Pour les vis de richesses :
- Déserrer le contre-écrou et ne pas hésiter à lui faire faire plusieurs tours : attention de ne pas abîmer les filets.
- serrer la vis pointeau à fond ( sans forcer !) puis la redesserrer d'un tour et demi.
- resserrer le contre-écrou.

Maintenant, je ne serais pas surpris qu'il y ait aussi un problème d'allumage. Si tes bougies charbonnent en moins de 5 minutes et que tu ne peux pas accélérer, c'est probablement parce qu'il y a trop de retard à l'allumage.
Caler l'allumage n'est pas compliqué à faire et est à la portée de tout apprenti mécano à condition d'avoir un manuel technique.
Avant d'attaquer quoi que ce soi, c'est peut-être le premier achat qu'il faut envisager.
Bonne chance. :gnii:
doudoup

MessageSujet: Re: Reglage du ralenti sur R50 de 1955   Mer 1 Déc - 11:07

Monsieur,

j'ai fait le reglage de la vis hier soir tard en la visant puis revenant a la desserrer d'un tour et demi comme dans le manuel. j'ai un manuel qu un ami vient de me preter mais ca reste du chinois ;-)
je vais deje commencer par acheter des bougies neuves. que prenez vous comme marque et reference
le manuel parle de culot court B7HS ou long B8ES en marque NGK ou chez bosch culot la reference W240T1 ou culot long w240T2. c 'est quoi la difference entre long et court?

je vais deja les changer et je vais regarder ce que veut dire caller l'allumage

merci pour ces pistes
Monsieur
Jeune Abonné
Jeune Abonné

MessageSujet: Re: Reglage du ralenti sur R50 de 1955   Mer 1 Déc - 11:31

Si la moto est de 1955 et possède encore ses culasses d'origine, il faut monter des culots courts soit : W240t1 Bosch (cette référence n'existe plus et a été remplacée par une autre dont je ne me souviens pas) ou NGK B8 HS.

Si les culasses sont à culot long il doit figurer au niveau du puits de bougie les lettres LK. Visuellement, ces culasses ont des ailettes fines. Mais à défaut de pouvoir comparer un profane risque de ne pas le voir. D'autre part, les culasses culot long possèdent 2 canalisations de graissage (petits tubes fins) visibles sous la culasse.
Dans ce cas, ce sont des NGK B8 ES ou Bosch w240t2 (remplacée par ?)

Attention ! des culots longs dans des culasses non prévues à cet effet et c'est un gros bisou bougie/piston avec à la clé un moteur à refaire. Twisted Evil

Les NGK B7HS sont trop "chaudes" à mon goût.
pierrot la moto

MessageSujet: Re: Reglage du ralenti sur R50 de 1955   Mer 1 Déc - 19:31

Bonsoir, doudoup!
Je pensais que tout les autres réglages ,cad,allumage et jeux aux soupapes etaient ok!
Dans ce cas , il faut tout reprendre! Surtout aussi, être sûr que les compressions soient à peu près egales pour les deux cylindres!!!
Sans compressiometre, on se debrouille!Il faut retirer le carter frontal, se munir d'une clé allen, tourner le vilebrequin dans le sens horaire, on doit sentir deux resistances tout les deux tours...Si c'est le cas, on une compression correcte à chaque cylindre!Je vous laisse essayer cela, tenez nous au courant.
Bon courage!
Pierrot.
doudoup

MessageSujet: Re: Reglage du ralenti sur R50 de 1955   Mer 1 Déc - 22:56

Bonsoir Messieurs,

je sors du parking. avec les nouvelles bougies NGK B8HS elle démarre tout de suite et avec le réglage du boisseau fait hier et la vise de ralenti avec un tour et demi ca marche parfaitement. je tiens le ralenti sans souci a un régime moteur bas. je pense donc que le ralenti est bon. l ancien propriétaire l avait entièrement rénovée avant de me la vendre donc je pense qu allumage jeux aux soupapes et compression au cylindre sont bon.
quand je démarre et j avance je ne cale plus,

il reste jusqu une chose: quand je suis au ralenti sur béquille je peux monter dans les tours tres haut en tournant les gaz doucement ou en donnant des coups successifs.

mais car il y a un mais, quand je tourne comme un âne a fond la manette je fais poufpouf et si je ne redescends pas ca cale. il doit rester quelque chose a regler.

d'autant plus qu'apres avoir caler dans ces conditions je ne peux pas redémarrer toute de suite et je ne prefere plus kicker plus de 5 fois de peur de la noyer.

dans ce cas la je démonte mes bougies et ca doit tout aérer.

je vous disais que mes bougies sont noir. en effet même les neuves sont déjà noir donc mon mélange doit être trop riche ou trop pauvre. savez vous lire une bougie. celle du cylindre droit est noir noir et le cylindre est moins chaud. celle du cylindre gauche est plus plus claire mais le cylindre est brulant. pour dire avec la neige ca faisaint pchipchi comme une casserole que l on passe sous l eau tandis que le gauche ca fond doucement.

je dois surement regler la richesse pour qu'elle puisse démarrer a tout moment?????

autre info je ne peux pas débrancher l un ou l'autre des antiparasites car elle cale tout de suite.

a bientot et encore merci avec un peu de chance je pourrais faire du surf avec ce we

edouard
Boxer Man
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Inscrit(e) le: 15/11/2008

MessageSujet: Re: Reglage du ralenti sur R50 de 1955   Jeu 2 Déc - 8:53

tu dois ètre trop riche ,mais faut rouler quelques km avant de faire une vérification de tes bougies,

pour lire une bougie ,tu peux regarder ceci par ex

http://paramoteur.fr.free.fr/spip/article.php?id_article=23
louba
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

MessageSujet: Re: Reglage du ralenti sur R50 de 1955   Jeu 2 Déc - 13:22

Si le cylindre droit est froid.

Tu ne tournes vraisemblablement que sur le cylindre gauche.

si tu as un conc BMW pas loin, tru peux leur demander directement quels sont les types de Bougie adaptés à ta machine et à ton climat.
pour moi à Marseille, ils ont su répondre correctement.
Boxer Man
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

MessageSujet: Re: Reglage du ralenti sur R50 de 1955   Jeu 2 Déc - 13:34

http://www.ngkntk.fr/index.php?id=821&pd=822&t=fr_moto_bougie_allumage&lmf=BMW&h=BMW&m=500
Boxer Man
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

MessageSujet: Re: Reglage du ralenti sur R50 de 1955   Jeu 2 Déc - 13:40

culot court et culot long

http://www.autobrico.com/index.php/reparation-entretien-automobile/allumage/choisir-les-bougies.html
pierrot la moto

MessageSujet: Re: Reglage du ralenti sur R50 de 1955   Dim 5 Déc - 11:48

Salut!
Bon et voilà une bonne nouvelle...On va y arriver!
Les flotteurs ne sont pas pleins d'essence au moins?(ça ne doit pas faire "schlik-schlik" ni "gloup-gloup"lorsqu'on les remue ces satanés flotteurs qui se fissurent avec le temps et les vibrations!!!
J'ai eu le cas une fois d'un puit d'aiguille qui s'etait légèrement déplacé vers le haut(ça appauvrissait considerablement le melange de ce côté)
Il faut être sûr aussi, que l'essence coule bien "à plein tuyau"de la sortie des robinets...
Au fait?le dispositif d'avance automatique n'est pas completement grippé ou bien "bourré de jeu"
Là, il faut te munir du book technique sinon je vais mettre des jours à t'expliquer tout cela!
As tu verifié les compressions?(Une "resistance"à chaque tour de vilebrequin)?
Penses aux jeux aux soupapes!
Bon courage!
Pierrot
doudoup

MessageSujet: Re: Reglage du ralenti sur R50 de 1955   Dim 5 Déc - 12:59

Hello,

je vais être franc je ne pourrais pas mettre en pratique tes conseils.

J'ai fait un tour hier apres midi et je suis tombe en panne. Heureusement c 'etait a 4 km de legendes motorcycle a Sannois, j'avais vu des pub dans le revues alors j 'ai poussé pendant bien 2h pour y arriver . de toute maniere c 'était soit ca ou soit 12km pour chez moi ;-)
elle devrait sortir bien arrangé de la bas et moi un peu plus alléger du porte feuille. Cela viendrait de la bobine ????? ca vaut cher une bobine.

je vous dirais exactement ce qui n'allait pas. j 'ai hate

doudoup
PierreBM
Jeune Abonné
Jeune Abonné

Inscrit(e) le: 24/08/2007

MessageSujet: Re: Reglage du ralenti sur R50 de 1955   Dim 5 Déc - 15:20

Salut !
Légendes est considéré comme une adresse sérieuse... ta machine s'en portera que mieux. C'est assez joueur de rouler en R50 de 55 quand on y connais rien. Mais nous avons tous commencé ainsi... et finalement, mes progrès en mécanique ne sont pas proportionnels à mes nombreuses années en série 2. Il reste encore beaucoup à faire !!!
A plus !
doudoup

MessageSujet: Re: Reglage du ralenti sur R50 de 1955   Mar 14 Déc - 19:34

Bonsoir

Je pense qu elle est entre de bonne main.

en 2 heures de temps ils ont vu que ma bobine d origine etait morte, que le freins arriere etait monté a l envers, que le circuit electrique ne permet pas la recharge de la batterie via la dynamo que le carter de boite est fendu (non visible) que le numero de châssis n est pas le meme que la plaque ni celui du moteur qui d ailleurs a été refrappé.

j ai plein d autres petites babiolles dans ce sens qui font que ma moto n'aurait pas du couter plus de 3000 euros et pas 6000. en resumé ils appellent cela des vices cachés et il y en a pour pas mal d argent pour la faire rouler. j ai entamé une démarche d annulation de vente car je me suis fait avoir tout simplement.

le vendeur ne souhaite pas la reprendre et donc j ai fait le petit courrier recommandé classique et la mutuelle des motards va faire venir un expert dans le cadre de la protection juridique de mon contrat.

avez vous deja eu des soucis de vices cachés et de telles demarches juridiques.

bonne soirée
louba
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

MessageSujet: Re: Reglage du ralenti sur R50 de 1955   Mar 14 Déc - 20:37

doudoup a écrit:
Bonsoir

le vendeur ne souhaite pas la reprendre et donc j ai fait le petit courrier recommandé classique et la mutuelle des motards va faire venir un expert dans le cadre de la protection juridique de mon contrat.

avez vous deja eu des soucis de vices cachés et de telles demarches juridiques.

bonne soirée

Oui pour une voiture. Cela peut être long , très long. Pour nous trois ans et deux procés.
Bon courage à toi
et étant donner que ce n'est pas un professionel , il reviendrat peut-être plus vite à la raison.

Reglage du ralenti sur R50 de 1955

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1