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Problème allumage K100

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1 Problème allumage K100 le Sam 4 Sep 2010 - 17:18

Cptflam76

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Rappel du premier message :

Bonjour,

Je possède une K100 de 1984 depuis 2 ans. Quelques semaines après l'achat, elle tombe à l'arrêt lors du recul d'une voiture Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil .

Après cet incident, les problèmes suivants sont apparus:
- ratés à l'allumage
- soupe noirâtre en fond de réservoir
- difficultés à maintenir un régime constant

J'ai donc entrepris de vidanger le réservoir, de changer le filtre à essence et d'ajouter un additif de nettoyage au combustible.

Les choses se sont grandement améliorées mais une forte odeur d'essence persiste et la moto continue à câler régulièrement à chaud et au ralenti. Il me faut attendre plusieurs minutes avant de récupérer l'allumage. Comme si le mélange était trop riche.

J'ai depuis changé à nouveau le filtre à essence et les bougies qui étaient encrassées, signe d'une mauvaise combustion.

Merci de vos conseils; je préfère passer du temps sur la selle que sous le réservoir...


51 Re: Problème allumage K100 le Mar 5 Juin 2012 - 23:04

SEGAFREDO

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Franchement cptflam76, tu pourrais arrêter d'écrire en rouge gras stp :wink:

52 Re: Problème allumage K100 le Mar 5 Juin 2012 - 23:11

Freddy29

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Cptflam76 a écrit:Quelqu'un peut-il me confirmer ces valeurs ?

c'est 300 ohms à 20° et 2700 ohms à 80°


_____________________________

53 Re: Problème allumage K100 le Mer 6 Juin 2012 - 9:33

Cptflam76

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SEGAFREDO a écrit: Franchement cptflam76, tu pourrais arrêter d'écrire en rouge gras stp

Mets des lunettes 3D, tu ne verras plus le rouge gras... Sinon, la police Comic sans MS te convient ?

54 Re: Problème allumage K100 le Mer 6 Juin 2012 - 11:04

maurice58

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Gros Rouleur
Gros Rouleur
Bonjour,

C'est juste que ce n'est pas confortable à lire....et si c'est pas confortable à lire...on a pas envie de lire....

Cordialement

55 Re: Problème allumage K100 le Mar 12 Juin 2012 - 17:10

Cptflam76

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Petite précision relative au test de la sonde température: l'impédance est à mesurer entre l'une des broches et la masse (et non entre les 2 broches). Comme cela:





Les valeurs lues sont les suivantes:

Température
Impédance sonde
10°C
3750 ohms
20°C
2450 ohms
30°C
1600 ohms
40°C
1210 ohms
50°C
840 ohms
60°C
660 ohms
70°C
515 ohms
80°C
385 ohms
90°C
290 ohms
100°C
197 ohms



Dernière édition par Cptflam76 le Mar 12 Juin 2012 - 17:53, édité 1 fois

56 Re: Problème allumage K100 le Mar 12 Juin 2012 - 17:14

Cptflam76

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Petit document glané sur le web

57 Re: Problème allumage K100 le Mar 12 Juin 2012 - 17:17

Freddy29

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Administrateur
Cptflam76 a écrit:Petite précision relative au test de la sonde température: l'impédance est à mesurer entre l'une des broches et la masse (et non entre les 2 broches).

entre la broche 10 et la 13 (ou la masse effectivement car la 13 = masse)


_____________________________

58 Re: Problème allumage K100 le Mar 12 Juin 2012 - 17:23

K'wet

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Cptflam76 a écrit:Petite précision relative au test de la sonde température: l'impédance est à mesurer entre l'une des broches et la masse (et non entre les 2 broches).

nous sommes en courant continu, le terme Résistance est plus adapté :wink:

59 Re: Problème allumage K100 le Mar 12 Juin 2012 - 17:24

maurice58

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Gros Rouleur
Gros Rouleur
Bonsoir,

Je crois que tu te trompes de sonde Freddy....entre 10 et 13 c'est la sonde ventilo.....

Cordialement

60 Re: Problème allumage K100 le Mar 12 Juin 2012 - 18:09

Freddy29

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Administrateur
Administrateur
maurice58 a écrit:Bonsoir,

Je crois que tu te trompes de sonde Freddy....entre 10 et 13 c'est la sonde ventilo.....

Cordialement

c'est bien la broche 10 qui reçoit l'info de température moteur , l'autre broche de la sonde va au relais de ventilo


_____________________________

61 Re: Problème allumage K100 le Mar 12 Juin 2012 - 18:14

Cptflam76

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Bon, tout ça, c'est bien joli, mais ça ne fait pas avancer le schmilblick.

Dès que j'aurais récupéré la durite qui va du vase d'expansion au radiateur (impossible à trouver ailleurs que chez BMW...), je refais un essai mais je pense que ce sera le même souk.

Je penche plus pour le capteur à effet Hall, bien que je l'ai déjà testé. Après j'y jette une grenade incendiaire...

Faut savoir rester zen... mais il y a des limites.

62 Re: Problème allumage K100 le Mar 12 Juin 2012 - 18:22

maurice58

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Gros Rouleur
Gros Rouleur
Bonsoir,

Tu as raison Freddy.....c'est moi qui me mélange les pinceaux....désolè

Cordialement



Dernière édition par maurice58 le Mar 12 Juin 2012 - 20:10, édité 1 fois

63 Re: Problème allumage K100 le Mar 12 Juin 2012 - 19:23

Cptflam76

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Bon, sitôt dit, sitôt fait. Je démonte le capteur à effet Hall



Voilà la bête:



Côté pile



Côté face



Côté connecteur



Là suite au prochain numéro

CaptFlam

64 Re: Problème allumage K100 le Mar 12 Juin 2012 - 19:43

SEGAFREDO

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Cptflam76 a écrit:Bon, tout ça, c'est bien joli, mais ça ne fait pas avancer le schmilblick.

Dès que j'aurais récupéré la durite qui va du vase d'expansion au radiateur (impossible à trouver ailleurs que chez BMW...), je refais un essai mais je pense que ce sera le même souk.

Je penche plus pour le capteur à effet Hall, bien que je l'ai déjà testé. Après j'y jette une grenade incendiaire...

Faut savoir rester zen... mais il y a des limites.


Ah bon ??? Tu la trouve au mètre n'importe où !

65 Re: Problème allumage K100 le Mar 12 Juin 2012 - 19:48

Cptflam76

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Je cherche de la durite souple, non armée, de 8mm intérieur.

Rien trouvé ! Que de la 8x13 armée... Et aucun Serflex lisse.

Pas simple.

66 Re: Problème allumage K100 le Mar 12 Juin 2012 - 19:51

SEGAFREDO

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Armée pas armée aucune importance, le tout est que la flotte circule. :wink:
Perso j'ai une durit à carburant ...

67 Re: Problème allumage K100 le Mar 12 Juin 2012 - 19:54

maurice58

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Gros Rouleur
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Bonsoir,

Belles images.....
Tu sais pour la durite tu peux mettre de la durite armée en attendant de trouver celle qui te convient.

Cordialement

68 Re: Problème allumage K100 le Mar 12 Juin 2012 - 20:01

Cptflam76

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J'y ai pensé mais je ne vais pas vidanger une seconde fois pour changer cette durite.

Cpt'ain Flam

69 Re: Problème allumage K100 le Mar 12 Juin 2012 - 20:06

SEGAFREDO

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Pas besoin de vidanger :wink:

70 Re: Problème allumage K100 le Mar 12 Juin 2012 - 20:08

maurice58

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Gros Rouleur
Gros Rouleur
Bonsoir,

Cette durite n'est pas en charge en permanence. A froid elle est vide. C'est simplement en chauffant que le liquide transite vers le vase et en refroidissant vers le radiateur. A froid il n'y a rien dedans......tu peux la changer sans vidanger quoique que ce soit.

Cordialement

71 Re: Problème allumage K100 le Jeu 14 Juin 2012 - 19:29

Cptflam76

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Aujourd'hui, je teste le capteur à effet Hall... A température ambiante.


  1. Tout d'abord, fabriquer une connectique pour tester le capteur. Un vieux faisceau d'autoradio, quelques cosses plates, deux pinces crocodiles et le tour est joué.
  2. La borne négative est reliée au blindage du câble.
  3. Le + est ensuite relié au + de la batterie et le - à la borne - de la batterie
  4. Les mesures s'effectuent ensuite entre la borne + et les bornes de sorties des impulsions. A vide, il y a 12 V entre la borne + et chacune des sorties d'impulsions (bornes 2 & 5)
  5. Lorsque que l'on met une cuillère entre les éléments de l'un des capteurs, la tension correspondant à sa borne chute à 0V, alors que l'autre maintient 12V
  6. Même mesure avec l'autre capteur

La platine fonctionne bien. A température ambiante. Il faudrait la tester à 90°C...
Pas simple.

La suite au prochain numéro.

Capt'n Flam

72 Re: Problème allumage K100 le Jeu 14 Juin 2012 - 19:42

riderbilly

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Cptflam76 a écrit: Il faudrait la tester à 90°C..
Décapeur thermique ( pas trop près quand même ) ou sèche cheveux

73 Re: Problème allumage K100 le Jeu 14 Juin 2012 - 20:48

Cptflam76

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J'ai déjà essayé avec un décapeur thermique, en contrôlant la température au thermomètre laser. Jusqu'à 60°C, tout était OK.

Je n'ai pas osé chauffer plus; de peur de détériorer câbles et/ou capteurs.


De toute façon, je n'ai pas de thermomètre laser.

74 Re: Problème allumage K100 le Dim 17 Juin 2012 - 20:21

Cptflam76

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Bon, j'ai commencé le remontage avant de refaire un essai et là, j'ai plein de questions:

  1. La durite de liquide de refroidissement qui va du bouchon de remplissage au vase d'expansion: celle HS mesurait 630mm et la neuve 880mm. Je la coupe ? Ou bien passe-t-elle d'une manière particulière ?
  2. J'ai remplacé les durites essence; les colliers fournit par BMW mesurent 12,5mm de diamètre pour des durites de 13mm extérieur: grosse galère pour passer les "olives" des divers tuyaux. Le magasinier me soutient que les colliers de 13mm n'existent pas alors que j'en ai 2 estampillés BMW...

  3. En démontant le support de la batterie, j'ai découvert un tuyau de dégagement d'air, "en l'air", sortant de la boîte de vitesse. Ou est-il fixé normalement ?
  4. J'ai reçu des tuyaux pour raccorder le dégagement d'air et le trop-plein du réservoir: par où passent-ils ? Vont-ils vers les trous à l'avant du garde-boue arrière ?
Merci de vos réponses.

Cptflam

75 Re: Problème allumage K100 le Dim 17 Juin 2012 - 20:55

Freddy29

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1 - tu la fais passer le long du cadre, et la faire remonter vers le vase d'expension, 880 c'est la bonne longueur

2 - les colliers sont à priori de 12,3 mm

3 - il va au dégazage de la batterie

4 - il passe derrière le repose pied droit


_____________________________

76 Re: Problème allumage K100 le Dim 17 Juin 2012 - 21:06

Cptflam76

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Ok,

Merci pour les infos.

1 - La durite est-elle fixée au cadre ?

4 - Et le tuyau du trop plein du réservoir, ou passe-t-il ?

77 Re: Problème allumage K100 le Dim 17 Juin 2012 - 21:18

Freddy29

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1 - non

2 - il descend le long du cadre vers l'arrière


_____________________________

78 Re: Problème allumage K100 le Dim 17 Juin 2012 - 21:47

Cptflam76

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Freddy29 a écrit:

2 - il descend le long du cadre vers l'arrière

Avec le dégagement d'air ?

79 Re: Problème allumage K100 le Dim 17 Juin 2012 - 21:52

Freddy29

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Administrateur
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tu as la première version alors ,tu n'as pas le petit réceptacle noir (qui depuis est sous le réservoir et dontsort une seule durite qui va derrière le repose pied droit)

oui avec le dégagement d'air


_____________________________

80 Re: Problème allumage K100 le Dim 17 Juin 2012 - 23:12

Cptflam76

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OK, merci Freddy, je vois cela demain.

81 Re: Problème allumage K100 le Lun 18 Juin 2012 - 21:10

Cptflam76

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Bonsoir,

Quelques nouvelles de cette grosse journée.

Tout d'abord, ce matin, j'ai nettoyé le support de la batterie et le dessus de la boîte de vitesse, histoire d'y voir plus clair.








Puis, remise en place du vase d'expansion:





Avec la fameuse durite de 880 mm.

Ensuite, j'ai profité d'avoir sorti la batterie pour vérifier les niveaux et l'électrolyte au pèse-acide. Puis nouvel essai du capteur à effet Hall, branché sur la batterie. A 20°C, tout focntionne:



Mais en chauffant un peu au décapeur thermique, les valeurs se modifient:



J'avais testé précédemment avec une pile 9 V en chauffant à 90°C et la tension mesurée atteignait 1,8 V au lieu de 0V.

Puis remise en place de la batterie et de sa fixation fraichement repeinte:





Enfin, remplacement des colliers sur le régulateur de pression d'essence:





J'en ai profité pour vous faire une photo improbable: les colliers de serrage qui n'existent pas !! Et oui, c'est du 13 mm de chez BM



J'ai terminé par la remise en place du réservoir pour faire un nouvel essai et purger le circuit de refroidissement.

Le test semble confirmer le défaut du capteur à effet Hall à chaud.

Wait & see.


Capt'n Flam

[img][/img]

82 Re: Problème allumage K100 le Lun 18 Juin 2012 - 22:49

K'wet

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t'as bien bossé mais juste une remarque, pendant que tu y 'étais tu aurais pu nettoyer le petit bout de durite qui sert à visualiser le niveau de LDR :wink:

83 Re: Problème allumage K100 le Lun 18 Juin 2012 - 23:13

Freddy29

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et coupe ta durite la boucle au dessus ne sert a rien

le caoutchouc rond qui est sur au bout du support de batterie doit venir sur le petit plot rond qui est sur le vase d'expension


_____________________________

84 Re: Problème allumage K100 le Mar 19 Juin 2012 - 9:47

Cptflam76

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K'wet a écrit:t'as bien bossé mais juste une remarque, pendant que tu y 'étais tu aurais pu nettoyer le petit bout de durite qui sert à visualiser le niveau de LDR


Bin il est propre là... Le plastique est jauni... Chiffon, dégraissant et écouvillon, rien n'y a fait. La prochaine fois peut-être.

85 Re: Problème allumage K100 le Mar 19 Juin 2012 - 9:50

Cptflam76

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Freddy29 a écrit:et coupe ta durite la boucle au dessus ne sert a rien

le caoutchouc rond qui est sur au bout du support de batterie doit venir sur le petit plot rond qui est sur le vase d'expension

Oui, oui, c'est prévu... La batterie n'est pas fixée, il me manque 2 rondelles avant de serrer le tout.

Quel œil de lynx !!


86 Re: Problème allumage K100 le Mar 19 Juin 2012 - 10:40

Cptflam76

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Tiens, je profite du passage sur le forum pour une question supplémentaire. Le câblage en provenance des cocottes passent-ils à l'extérieur ou au centre de la fourche ?

Je fais une petite photo dès que possible.

A +

Captain Flam

87 Re: Problème allumage K100 le Mer 20 Juin 2012 - 23:26

Cptflam76

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Bonsoir à vous,

Dernières nouvelles du front.

Ce matin, j'ai reçu, en prêt, un capteur à effet Hall dont le fonctionnement est sûr. Ni une, ni deux, je le monte sur ma monture pour faire un essai !!



Premier test: la moto démarre assez facilement (le temps de réamorcer le circuit d'essence), starter en fonction et tourne plus que rond, tous les cylindres donnent bien. Pendant 15 minutes... puis stop ! Grosse frayeur, difficulté à redémarrer avant d'avoir LA bonne idée du jour: remettre de l'essence dans le réservoir... Au remplissage, j'ai noté un important "nuage" de vapeur d'essence s'échappant du réservoir (le dégagement d'air, bien que libre, n'est pas encore branché).

Deuxième test: la moto démarre au quart de tour, tourne parfaitement (il faudrait une petit synchro quand même)... avant de stopper au bout d'un 1/4 heure. Impossible de redémarrer immédiatement. A l'appui sur la commande de démarrage, plusieurs fois, le démarreur n'a été actionné que quelques tours (mêmes symptômes pour la pompe à essence). Comme si une commande de stop empêchait le démarrage (capteur de position d'accélérateur ? température d'air ? que sais-je ?)

Troisième test: mêmes résultats.

Bref, la moto tourne très bien, aucun raté. Les actionneurs d'allumage (bobines, câbles et bougies) et d'injection (capteur à effet Hall, injecteurs) semblent donc innocents dans cette panne. Cela ressemble plus à une panne de régulation. Le phénomène de vaporlock a-t-il des effets similaires ?

Pour le moment, je prévois un autre essai, sur route (avec téléphone chargé à bloc, au cas où...) afin d'y voir plus clair.

Un grand merci à J-L de l'Île de Beauté (qui se reconnaitra) pour son aide précieuse et spontanée.

A bientôt pour la suite.

Cptflam 76



Dernière édition par Cptflam76 le Jeu 21 Juin 2012 - 23:06, édité 1 fois

88 Re: Problème allumage K100 le Jeu 21 Juin 2012 - 0:46

bello2a

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Normal, l'ami "Viking" ! :wink:
La détresse se lisant, il faut bien envoyer une bouée de sauvetage à ceux qui sont en détresse !
Rassures moi, les tubes internes de ton réservoir ont bien été vérifié (soufflette)


Pour en avoir le cœur net, en soufflant avec la bouche, tu dois sentir la liberté de passage.

89 Re: Problème allumage K100 le Jeu 21 Juin 2012 - 20:32

SEGAFREDO

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Cptflam76 a écrit:
Bonsoir à vous,

Dernières nouvelles du front.

Ce matin, j'ai reçu, en prêt, un capteur à effet Hall dont le fonctionnement est sûr. Ni une, ni deux, je le monte sur ma monture pour faire un essai !!

Premier test: la moto démarre assez facilement (le temps de réamorcer le circuit d'essence), starter en fonction et tourne plus que rond, tous les cylindres donnent bien. Pendant 15 minutes... puis stop ! Grosse frayeur, difficulté à redémarrer avant d'avoir LA bonne idée du jour: remettre de l'essence dans le réservoir... Au remplissage, j'ai noté un important "nuage" de vapeur d'essence s'échappant du réservoir (le dégagement d'air, bien que libre, n'est pas encore branché).

Deuxième test: la moto démarre au quart de tour, tourne parfaitement (il faudrait une petit synchro quand même)... avant de stopper au bout d'un 1/4 heure. Impossible de redémarrer immédiatement. A l'appui sur la commande de démarrage, plusieurs fois, le démarreur n'a été actionné que quelques tours (mêmes symptômes pour la pompe à essence). Comme si une commande de stop empêchait le démarrage (capteur de position d'accélérateur ? température d'air ? que sais-je ?)

Troisième test: mêmes résultats.

Bref, la moto tourne très bien, aucun raté. Les actionneurs d'allumage (bobines, câbles et bougies) et d'injection (capteur à effet Hall, injecteurs) semblent donc innocents dans cette panne. Cela ressemble plus à une panne de régulation. Le phénomène de vaporlock a-t-il des effets similaires ?

Pour le moment, je prévois un autre essai, sur route (avec téléphone chargé à bloc, au cas où...) afin d'y voir plus clair.

Un grand merci à J-L de l'Île de Beauté (qui se reconnaitra) pour son aide précieuse et spontanée.

A bientôt pour la suite.

Cptflam 76

C'est quoi ce truc ???
Pour le vaporlock oublie avec le temps de brun qu'on a ...

90 Re: Problème allumage K100 le Jeu 21 Juin 2012 - 23:04

Cptflam76

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Bon,

J'ai fait une petite photo du dessous de mon réservoir. On y voit un calorifuge de protection mais la moto étant dans les toutes premières K100, j'aimerai votre avis sur son aspect. Un seul flexible est branché sur le dégagement d'air du réservoir, celui du trop-plein a été connecté après la prise de vue.



J'ai lu quelque part des astuces pour éviter le vaporlock. Mais je n'ai vu aucune réalisation.

A pluche pour la suite.

Capt'n Flam


91 Re: Problème allumage K100 le Ven 22 Juin 2012 - 0:24

bello2a

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L'aspect de la protection me parait très correct, pour son age !
Ce revêtement sert précisément à isoler le réservoir des chaleurs du moteur.
Monté pour les machines équipées de carénage, on aperçoit les dégagements pour recevoir la protection caoutchouc
protégeant le réservoir du contact avec le cadre (emplacement "grossièrement" dessiné en rouge).

Ce sont les deux tubes (flèches) qu'il faut vérifier et s'assurer qu'ils ne sont pas bouchés !

Remarque : l'emplacement de ces deux tubes sont plus en arrière que sur la photo que j'avais posté.
Le réservoir rouge est prévu pour évacuer les tubes dans un petit réservoir fixé au cadre tandis que celui du c'ptflam
est équipé de tuyaux, passant derrière la traverse de cadre .
A vérifier également leur propreté et voir s'il ne sont pas obstrués. :wink:

92 Re: Problème allumage K100 le Ven 22 Juin 2012 - 19:24

Cptflam76

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Petite question juste en passant pour voir:

Lorsque vous mettez le contact, quels sont les voyants qui s'allument, avant de s'éteindre après démarrage ou action sur les commandes de frein ?

Une idée murit. Je vérifie et je vous l'expose.

A pluche

Capt'n Flam

93 Re: Problème allumage K100 le Ven 22 Juin 2012 - 19:43

Cptflam76

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Avant de poursuivre, je vous ai fait 2 photos de mon fidèle destroyer:


94 Re: Problème allumage K100 le Ven 22 Juin 2012 - 20:18

Freddy29

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Cptflam76 a écrit:
Petite question juste en passant pour voir:

Lorsque vous mettez le contact, quels sont les voyants qui s'allument, avant de s'éteindre après démarrage ou action sur les commandes de frein ?

Une idée murit. Je vérifie et je vous l'expose.

A pluche

Capt'n Flam

le voyant de température ne s'allume pas


_____________________________

95 Re: Problème allumage K100 le Ven 22 Juin 2012 - 21:00

Cptflam76

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Et c'est normal que ce voyant de température ne s'allume pas ?

96 Re: Problème allumage K100 le Ven 22 Juin 2012 - 21:25

Freddy29

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Cptflam76 a écrit:Et c'est normal que ce voyant de température ne s'allume pas ?

oui


_____________________________

97 Re: Problème allumage K100 le Ven 22 Juin 2012 - 23:33

Cptflam76

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Bon, alors voilà le résultat de mes investigations de ce jour:


  • démarrage facile
  • régime stable
  • injection homogène
Mais au bout de 20 minutes, le moteur stoppe.

Voila mes observations lors du redémarrage: à l'appui sur la commande de démarrage, le démarreur tourne quelques tours, la pompe de carburant également puis plus rien, bien que la commande soit toujours enclenchée. Par contre, aucun allumage. Même scénario quelques minutes plus tard: pompe à carburant et démarreur ne tournent que très peu de temps et aucun allumage.
Puis après environ 5 à 10 minutes, à l'appui sur la commande de démarrage, le moteur se lance, quasiment au quart de tour. Et la moto tourne à nouveau comme un coucou suisse (ou bavarois...)
Après réflexions, le seul paramètre qui se modifie au bout de 20 minutes de marche et se transforme rapidement à l'arrêt du moteur est la température du circuit de refroidissement. Mais cette variable peut-elle stopper le moteur et/ou empêcher son redémarrage ?

A lecture du plan électrique, la température de refroidissement est envoyée:


  1. au boîtier d'IE (borne 10)
  2. au relais de température (borne E)
Le relais de température est connecté:


  1. au relais d'injection (borne 9) via le fusible 6
  2. à la masse (borne 31)
  3. au voyant d'alarme de température d'eau du tableau de bord (borne A3)
  4. au klaxon (?) (borne 15)
  5. au ventilateur (borne A2)
Quelqu'un connait-il le fonctionnement de ce relais de température (il semble qu'il y ait un transistor sur le schéma)? Quelle est son influence sur le relais d'injection ?
Serait-il possible que ce relais bloque l'allumage, écourte le démarrage et l'alimentation en essence ?

Ça bouillonne sous ma calebasse...

A pluche


Capt'n Flam 76

98 Re: Problème allumage K100 le Sam 23 Juin 2012 - 19:52

Cptflam76

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Bon, voilà les touts derniers essais du jour.

Tout d'abord, j'ai remplacé le relais thermique par un que j'avais en stock puis j'ai mis 15 litres d'essence dans le réservoir.



Nouvel essai: 25 minutes à environ 1300 tr/min, régime stable, avant un stop brutal, sans baisse de régime. Durant ce temps, l'aiguille du compteur de vitesse a indiqué un peu n'importe quoi alors que la roue arrière ne tournait pas. De même, la jauge d'essence indiquera que la réserve de 7 litres avait été atteinte (bien que le capteur soit neuf: quelques années à peine).

Stop de 10 minutes et redémarrage. Pour à peine 5 minutes: nouvel arrêt brutal.

Re-arrêt, de 5 minutes cette fois et re-démarrage avec un ventilateur extérieur soufflant sur le carter moteur. Durant ce temps, des gouttes de condensation d'essence apparaitront à la sortie du dégagement d'air du réservoir.



Après 60 minutes sans aucun raté, je déplace le ventilateur côté culasse puis retire le ventilateur quelques minutes après.

Moins de 5 minutes après avoir retiré le ventilateur, le moteur stoppera brutalement, sans prévenir.

Presque immédiatement, de la buée apparaitra sous la glace du compteur kilométrique.





Le réservoir était bien chaud, le combiné d'instruments également.

Décidément, tout cela est bien incompréhensible.

Est-ce cela le vaporlock ?

Je précise également que la moto est l'une des toutes premières K100. Que son précédent propriétaire lui avait adjoint un carénage de LT. Je ne sais pas si c'est important mais bon, comme je commence à nager dans la perplexité.

Capt'ain Flam




Dernière édition par Cptflam76 le Sam 23 Juin 2012 - 21:05, édité 1 fois

99 Re: Problème allumage K100 le Sam 23 Juin 2012 - 20:16

SEGAFREDO

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Membre a vie
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Ton ventilateur extérieur est aussi efficace qu'un pet de lapin, tu te poses trop de questions en même temps. Elimine au fur et à mesure les sources de panne du plus simple au plus compliqué, ta RMT a plusieurs pages à ce sujet. :wink:

100 Re: Problème allumage K100 le Sam 23 Juin 2012 - 21:02

Cptflam76

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En rodage
En rodage
La panne est simple: le moteur démarre et tourne normalement. Puis stoppe sans raison au bout de 25 minutes !

En d'autres termes, un élément perturbateur intervient dans l'un des circuits (puissance ou commande) au bout de 25 minutes.

Ou pour tourner la question dans l'autre sens, quel élément apparait, disparait ou se transforme au bout de 25 minutes ?

Quand aux questions que je me pose, j'ai tellement entendu de diagnostiques, qu'à l'heure d'aujourd'hui, seul le cadre serait encore d'origine:


  • bougies
  • câbles d'allumage
  • bobines
  • durites
  • masse
  • injecteurs
  • capteur effet Hall
  • pompe à combustible
  • boitier IE
  • ...

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