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Problème allumage K100

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1 Problème allumage K100 le Sam 4 Sep 2010 - 17:18

Cptflam76

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Rappel du premier message :

Bonjour,

Je possède une K100 de 1984 depuis 2 ans. Quelques semaines après l'achat, elle tombe à l'arrêt lors du recul d'une voiture Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil .

Après cet incident, les problèmes suivants sont apparus:
- ratés à l'allumage
- soupe noirâtre en fond de réservoir
- difficultés à maintenir un régime constant

J'ai donc entrepris de vidanger le réservoir, de changer le filtre à essence et d'ajouter un additif de nettoyage au combustible.

Les choses se sont grandement améliorées mais une forte odeur d'essence persiste et la moto continue à câler régulièrement à chaud et au ralenti. Il me faut attendre plusieurs minutes avant de récupérer l'allumage. Comme si le mélange était trop riche.

J'ai depuis changé à nouveau le filtre à essence et les bougies qui étaient encrassées, signe d'une mauvaise combustion.

Merci de vos conseils; je préfère passer du temps sur la selle que sous le réservoir...


151 Re: Problème allumage K100 le Sam 31 Oct 2015 - 20:13

Cptflam76

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Je cherche les caractéristiques de la pompe Bosch...

152 Re: Problème allumage K100 le Sam 31 Oct 2015 - 21:19

Cptflam76

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Bon alors, la pompe à essence est référencée 16 12 1 461 576 chez BMW.


La référence Bosch est 0580463999. C'est une pompe de gavage EKP-3-1 équipée d'un clapet de sécurité.

Ce dernier serait taré à 7 bars environ.



Voilà qui explique la valeur trouvée !

A suivre...

153 Re: Problème allumage K100 le Sam 31 Oct 2015 - 23:05

chbock59

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Cptflam76 a écrit:
Bon, je viens de faire une mesure avec un second manomètre et la pression d'essence en sortie de pompe est de 6,8 bars ! Est-ce beaucoup ?

Par contre, bonne  nouvelle: j'ai tout remonté et fait un essai et il n'y a plus de problème d'allumage. C'en est un vrai plaisir !!

Quant à savoir l'origine exacte de la "panne" ... Je penche pour un mauvais réglage du capteur des papillons. En le remontant, j'ai bien veillé à entendre le contact de la position 0.

Quel plaisir de rouler ainsi !!!

As tu mis ton mano sur un Té entre la pompe et le filtre? Car, si tu bouches la sortie avec ton mano, le clapet de sécurité s'ouvre à sa valeur de tarage, ce qui semble être proche de 7.
Si en temps normal, tu as 7 bars avant le régulateur de pression, ça n'est pour moi, pas normal.
Rajout:
Pour vérifier le bon fonctionnement, puisque tu as 2 manos, c'est de mettre le second sur un Té avant la rampe d'injection. Ainsi, tu vérifieras le bon fonctionnement du régulateur de pression.
Mais bon, ta machine semble fonctionner, maintenant!



Dernière édition par chbock59 le Sam 31 Oct 2015 - 23:36, édité 1 fois

154 Re: Problème allumage K100 le Sam 31 Oct 2015 - 23:11

Freddy29

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Il me semble qu'elles sortent à 3.5 bars les pompes


_____________________________

155 Re: Problème allumage K100 le Dim 1 Nov 2015 - 9:58

Faro83

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On a l'explication concernant cette pression élevée :wink: mais c'est une pression maximale avec une soupape de sécurité et non une pression de service,

Il faut avoir de nouveau la bonne pression de service sinon tes durites, colliers, injecteurs etc.....vont finir par se détériorés, ils ne sont pas conçus pour supporter près de 7 bars en permanence.

:wink:

156 Re: Problème allumage K100 le Dim 1 Nov 2015 - 10:07

Noratlas

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Il semble que capitaine Flam soit au bout de ses problèmes :bien:

157 Re: Problème allumage K100 le Dim 1 Nov 2015 - 11:57

SEGAFREDO

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Faro83 a écrit:On a l'explication concernant cette pression élevée :wink:  mais c'est une pression maximale avec une soupape de sécurité et non une pression de service,

Il faut avoir de nouveau la bonne pression de service sinon tes durites, colliers, injecteurs etc.....vont finir par se détériorés, ils ne sont pas conçus pour supporter près de 7 bars en permanence.

:wink:


+1 :bien:

158 Re: Problème allumage K100 le Lun 2 Nov 2015 - 10:07

Cptflam76

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J'ai fait 2 mesures: une en sortie de pompe directement à 6,8 bars et une avec un té entre la sortie de pompe et la rampe d'injection (donc pression régulée) et j'ai trouvé 2,3 bars...

La partie "mécanique" du circuit d'alimentation semble donc OK. Je vais quand même changer les petites durites de prise de dépression (cylindres 1 et 4). Il restera sans doute à m'équiper d'un jeu d’injecteurs neufs car la moto va quand même sur sa 32eme année et je n'ai aucune idée de l'âge de ces derniers.

A suivre.

159 Re: Problème allumage K100 le Lun 2 Nov 2015 - 11:55

SEGAFREDO

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Les injecteurs neufs ne sont pas une obligation, les miens ont 28 ans et se portent à merveille.

160 Re: Problème allumage K100 le Lun 2 Nov 2015 - 12:24

micour


Jeune padawan
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Cptflam76 a écrit:
J'ai fait 2 mesures: une en sortie de pompe directement à 6,8 bars et une avec un té entre la sortie de pompe et la rampe d'injection (donc pression régulée) et j'ai trouvé 2,3 bars...

La partie "mécanique" du circuit d'alimentation semble donc OK. Je vais quand même changer les petites durites de prise de dépression (cylindres 1 et 4). Il restera sans doute à m'équiper d'un jeu d’injecteurs neufs car la moto va quand même sur sa 32eme année et je n'ai aucune idée de l'âge de ces derniers.

A suivre.


Qu'est ce que tu compte utiliser pour remplacer les durites car les miennes sont très craquelées et je voudrais les changer mais je ne sais pas quoi utiliser. Peut être en pièce détachée chez BM.

Pour tes injecteur moi je vais les faire contrôler et nettoyer plus changement des joints chez un dieseliste.

161 Re: Problème allumage K100 le Lun 2 Nov 2015 - 12:29

Freddy29

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micour a écrit:
Qu'est ce que tu compte utiliser pour remplacer les durites car les miennes sont très craquelées et je voudrais les changer mais je ne sais pas quoi utiliser. Peut être en pièce détachée chez BM..

achète ça au mètre chez un revendeur de pièces auto, c'est de la 8mm intérieure renforcée


_____________________________

162 Re: Problème allumage K100 le Lun 2 Nov 2015 - 12:31

SEGAFREDO

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micour a écrit:
Cptflam76 a écrit:
J'ai fait 2 mesures: une en sortie de pompe directement à 6,8 bars et une avec un té entre la sortie de pompe et la rampe d'injection (donc pression régulée) et j'ai trouvé 2,3 bars...

La partie "mécanique" du circuit d'alimentation semble donc OK. Je vais quand même changer les petites durites de prise de dépression (cylindres 1 et 4). Il restera sans doute à m'équiper d'un jeu d’injecteurs neufs car la moto va quand même sur sa 32eme année et je n'ai aucune idée de l'âge de ces derniers.

A suivre.


Qu'est ce que tu compte utiliser pour remplacer les durites car les miennes sont très craquelées et je voudrais les changer mais je ne sais pas quoi utiliser. Peut être en pièce détachée chez BM.

Pour tes injecteur moi je vais les faire contrôler et nettoyer plus changement des joints chez un dieseliste.


Tu veux gagner un billet vert ? Fais le toi même !!! C'est facile de contrôler ses injecteurs et les joints coûtent moins cher qu'une part de flan :wink:

163 Re: Problème allumage K100 le Lun 2 Nov 2015 - 13:39

micour


Jeune padawan
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Ok pour la durite je vais allé voir.

Pour le contrôle j'ai essayé en démontant la rampe, j'ai mis une bouteille sous les injecteurs et j'ai fait tourné la moteur dans le vide mais rien ne sort des injecteur Sad

Est ce que vous avez une autre astuce??

164 Re: Problème allumage K100 le Lun 2 Nov 2015 - 14:24

micour


Jeune padawan
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Freddy tu es sur que c'est du 8mm intérieur??

Je trouve que ca fait gros pour la durite de dépression??

165 Re: Problème allumage K100 le Lun 2 Nov 2015 - 14:45

Cptflam76

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Plusieurs choses; d'abord concernant les durites. Celles du circuit essence (sortie de pompe vers rampe, rampe vers régulateur débit et régulateur de débit vers retour réservoir) sont des durites 8/13mm que l'on trouve chez un détaillant automobile. Les prises de dépression (1 pour la plupart, 2 pour les plus vieilles K100) sont des 3,5x1,8 et n'ont pas besoin d'être tressées. Chez BM, c'est plus simple et vendu au mètre.

A propos des injecteurs, il est très simple de les tester en démontant la rampe et en poussant le bouton de démarrage.
Beaucoup plus compliqué de les nettoyer. Le mieux est le bac à ultra-sons mais il faudrait commander leur ouverture pour permettre le passage du produit. Ou les démonter ce qui est impossible.
Quant à contrôler la pression de tarage, cela nécessite un peu de bricolage pour fabriquer un raccord avec une agrafe et un banc d'essai, Ce que tout le monde n'a pas... (Moi je peux avoir... tongue... Mais chez nous les nez d'injecteurs se démontent entièrement et l'on peut passer toutes les pièces au bac...)

166 Re: Problème allumage K100 le Lun 2 Nov 2015 - 15:59

micour


Jeune padawan
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Merci pour les infos CptFlam.

Je vais allé chercher de la durite au mètre :bien:

Pour les injecteurs est ce que c'est normal qu'il ne crache pas quand j’actionne le bouton de démarrage, les prise d'injecteur sont bien alimenté quand j’actionne le bouton j'ai verifié???

Il est reelement impossible de les démontés ou il faut un outillage spécifique??

167 Re: Problème allumage K100 le Lun 2 Nov 2015 - 17:33

Cptflam76

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micour a écrit:Merci pour les infos CptFlam.

Je vais allé chercher de la durite au mètre :bien:

Pour les injecteurs est ce que c'est normal qu'il ne crache pas quand j’actionne le bouton de démarrage, les prise d'injecteur sont bien alimenté quand j’actionne le bouton j'ai verifié???

Il est reelement impossible de les démontés ou il faut un outillage spécifique??

Pour déposer les injecteurs, il suffit de démonter les fixations de la rampe; les injecteurs sont juste "enfoncés" dans leur logement. Il est par contre impossible d'ouvrir les injecteurs.

Pour tester les injecteurs, je dévisse les fixations de rampe et sors tous les injecteurs encore connectés à celle-ci. En actionnant le bouton de démarrage, la pompe électrique alimente la rampe et les injecteurs "crachent" un par un. Mais il faut garder l'intégrité du circuit d'essence, s'assurer que la pompe débite et avoir assez d'essence...

168 Re: Problème allumage K100 le Lun 2 Nov 2015 - 18:57

chbock59

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micour a écrit:Ok pour la durite je vais allé voir.  

Pour le contrôle j'ai essayé en démontant la rampe, j'ai mis une bouteille sous les injecteurs et j'ai fait tourné la moteur dans le vide mais rien ne sort des injecteur Sad

Est ce que vous avez une autre astuce??

Rien du tout? Pas même une microgoutte? C'est plus facile à deux, comme l'écrit cptflam76, tu démontes la rampe avec ses injecteurs, et ton "complice" appuies sur le bouton, pendant que tu tiens la rampe.
Attention au yeux!
Tu devrais entendre un tic tic léger. C'est le bruit des aiguilles. Si tu n'entend rien, tu as sûrement un pb d'alimentation électrique. Un injecteur, admettons, mais les quatre en même temps...

169 Re: Problème allumage K100 le Jeu 5 Nov 2015 - 20:22

Cptflam76

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SEGAFREDO a écrit:N'hésite pas à prendre plus gros, celui d'origine avec son "ressort" est tellement fin.

Dis-moi, le ressort va sur quelle durite ? La prise de dépression ou la connexion de la rampe d'injection au régulateur de pression ?

Merci.

170 Re: Problème allumage K100 le Jeu 5 Nov 2015 - 20:28

SEGAFREDO

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Ça :wink:

171 Re: Problème allumage K100 le Jeu 5 Nov 2015 - 21:23

Cptflam76

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OK, la prise de pression du cylindre 4.

Merci

172 Re: Problème allumage K100 le Ven 6 Nov 2015 - 9:29

jackouil

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et il y en a plein d'autres :bien:..............

173 Re: Problème allumage K100 le Dim 8 Nov 2015 - 16:16

Cptflam76

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k75roadster a écrit:Avant de te casser la tête, je te conseille déjà de t'offrir 4 bougies et 4 fils HT neufs.
Le fait qu'une bougie ait l'air propre à l'air libre ne présage pas de son fonctionnement une fois à température et pression de fonctionnement!
Idem pour les câbles HT: perso si j'y trouve une trace d'oxydation, ça part à la poubelle direct.
Si ça ne résoud pas le problème vois ensuite du côté des bobines et du l'allumeur, effectivement.


Il semblerait que les câbles HT pour ces motos ne soient plus tous fabriqués... Il va donc falloir en prendre grand soin !

174 Re: Problème allumage K100 le Dim 8 Nov 2015 - 17:37

paflechien

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Rien de plus facile à refaire avec du câble au mètre et les cosses qui vont bien pour un budget ultra léger ! :wink: Cela m'a couté environ 15,00€ pour faire le faisceau et 25,00€ pour les anti parasites sur le K100.



Dernière édition par paflechien le Dim 8 Nov 2015 - 17:49, édité 2 fois

175 Re: Problème allumage K100 le Dim 8 Nov 2015 - 17:40

Noratlas

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Cptflam76 a écrit:
k75roadster a écrit:Avant de te casser la tête, je te conseille déjà de t'offrir 4 bougies et 4 fils HT neufs.
Le fait qu'une bougie ait l'air propre à l'air libre ne présage pas de son fonctionnement une fois à température et pression de fonctionnement!
Idem pour les câbles HT: perso si j'y trouve une trace d'oxydation, ça part à la poubelle direct.
Si ça ne résoud pas le problème vois ensuite du côté des bobines et du l'allumeur, effectivement.


Il semblerait que les câbles HT pour ces motos ne soient plus tous fabriqués... Il va donc falloir en prendre grand soin !

Essaie de voir chez Roland Motos à Déville les Rouen s'ils peuvent t'en commander pour ton K. tél : 02.35.62.66.97. :bien:

176 Re: Problème allumage K100 le Dim 8 Nov 2015 - 18:20

SEGAFREDO

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paflechien a écrit:Rien de plus facile à refaire avec du câble au mètre et les cosses qui vont bien pour un budget ultra léger !  :wink: Cela m'a couté environ 15,00€ pour faire le faisceau et 25,00€ pour les anti parasites sur le K100.


+1000 :bien:

http://bmist.forumpro.fr/t87728-faisceau-d-allumage-k100-k75-pas-cher-soi-meme

177 Re: Problème allumage K100 le Dim 8 Nov 2015 - 19:29

Faro83

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paflechien a écrit:Rien de plus facile à refaire avec du câble au mètre et les cosses qui vont bien pour un budget ultra léger !  :wink: Cela m'a couté environ 15,00€ pour faire le faisceau et 25,00€ pour les anti parasites sur le K100.

Oui et non , j'ai refait les miens pour ma k75. J'ai pris des NGK type VDO5EG , à 6 €/pièces , c'est pas la ruine , par contre , j'ai conservés les cables HT afin d'avoir les connexions coté bobines (ces connexions sont indémontables et irrécupérables ).

Résultat avec le long cable c'est ok , mais pour les deux autres ils sont trop court une fois coupés et montés sur le nouvel antiparasite, ensuite la qualité de l'ensemble n'est pas terrible , l'antiparasite se fixe sur le câble avec l'aide d'une "vis à bois" et si tu veux les sortir , le câble se tire et te reste dans la main. L'idée c'est d'avoir 3 long câbles afin de pouvoir les couper à la bonne longueur.

Pour moi c'est un peu une solution temporaire, le mieux étant d'avoir de vrais antiparasites mais là , bonjour le prix.... Crying or Very sad

:bien:

178 Re: Problème allumage K100 le Dim 8 Nov 2015 - 19:46

paflechien

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Voici les prix actualisés
VD05f à 7,40€ pièce chez Motocash
et pour le faisceau chez AES in England voici les références

Câble silicone 010402-B  2,26€ le mètre
Cosse bobine 060302     0,47€ pièce
Cache cosse  060404     0,54€ pièce

+tva et environ 5,00€ de port


http://www.motocash.eu/antiparasites-et-raccords-allumage/19170-antiparasite-ngk-vd05f-unite.html
http://www.autoelectricsupplies.fr/search?search_string=060302&x=21&y=20

179 Re: Problème allumage K100 le Lun 9 Nov 2015 - 10:41

SEGAFREDO

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Faro83 a écrit:
paflechien a écrit:Rien de plus facile à refaire avec du câble au mètre et les cosses qui vont bien pour un budget ultra léger !  :wink: Cela m'a couté environ 15,00€ pour faire le faisceau et 25,00€ pour les anti parasites sur le K100.

Oui et non , j'ai refait les miens  pour ma k75. J'ai pris des NGK type VDO5EG , à 6 €/pièces , c'est pas la ruine , par contre , j'ai conservés les cables HT afin d'avoir les connexions coté bobines (ces connexions sont indémontables et irrécupérables ).

Résultat avec le long cable c'est ok , mais pour les deux autres ils sont trop court une fois coupés et montés sur le nouvel antiparasite, ensuite la qualité de l'ensemble n'est pas terrible , l'antiparasite se fixe sur le câble avec l'aide d'une "vis à bois" et si tu veux les sortir , le câble se tire et te reste dans la main. L'idée c'est d'avoir 3 long câbles afin de  pouvoir les couper à la bonne longueur.

Pour moi c'est un peu une solution temporaire, le mieux étant d'avoir de vrais antiparasites mais là , bonjour le prix.... Crying or Very sad

:bien:


Tu veux sans doute dire "d'origine" ... ce que paflechien et moi te proposons de faire est mieux que de l'origine (NGK n'a plus rien à prouver en terme de qualité) et pour moins cher :wink:

180 Re: Problème allumage K100 le Lun 9 Nov 2015 - 13:54

Faro83

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SEGAFREDO a écrit:Tu veux sans doute dire "d'origine" ... ce que paflechien et moi te proposons de faire est mieux que de l'origine (NGK n'a plus rien à prouver en terme de qualité) et pour moins cher :wink:

Ce que je veux dire c'est que sur les antiparasites que j'ai reçu (je ne connais pas les autres modèles) la connexion sur le câble se fait via une "vis à bois".Ce n'est vraiment pas solide,un des cables s'est barré lors du démontage  moi j'aurais préféré une solution avec un sertissage.

Je parles bien évidemment de l'aspect solidité par rapport à ceux d'origine , c'est le jour et la nuit. Maintenant sur l'aspect qualité du contact ou autre c'est pas la même chose :wink:

181 Re: Problème allumage K100 le Lun 9 Nov 2015 - 15:05

Cptflam76

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Bon, après une bonne semaine d'essais, le problème semble réglé. Même si je n'ai rein trouvé de franc...

A suivre (avec une bonne trousse à outils sous la selle)...

182 Re: Problème allumage K100 le Ven 27 Nov 2015 - 19:27

Cptflam76

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Bon, le problème est revenu ! Ce qui n'a rien d'étonnant vu que je n'avais rien trouvé de probant.
Çà bricole du ralenti à 2000/2500 tr/min.

Je suis donc à la recherche d'une bobine d'allumage en bon état de marche et en prêt si possible pour pouvoir faire un essai (pas question de changer avant d'être sûr de l'origine du problème). Je prends bien sur les frais d'envoi et retour à ma charge.

183 Re: Problème allumage K100 le Ven 27 Nov 2015 - 21:48

chbock59

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As tu déjà fait le test de pulvériser du start pilot vers les tubes d'admission? Ainsi que vers leur base. Y a t'il un changement de régime?
Parce que pour moi, une bobine, ça n'est jamais que du fil de cuivre enroulé. S'il n'est pas coupé, ça marche, s'il est coupé, ben non. Ou alors, un problème d'isolant de la bobine...qui ferait des arcs avec le moteur???

184 Re: Problème allumage K100 le Sam 28 Nov 2015 - 18:02

jackouil

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Question KON .... elle est tombée sur le coté gauche ? si oui regardes si il y a des traces suspectes
sur la rampe , le TPS , les bobines, etc , le module d'allumage , la grosse prise du motronic sous la selle
etc ,.... qu' elle chose a du bougé  se dérégler ou fait contact d'une façon aléatoire,la connectique de ta pompe à essence par exemple

185 Re: Problème allumage K100 le Dim 29 Nov 2015 - 13:11

Cptflam76

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chbock59 a écrit:As tu déjà fait le test de pulvériser du start pilot vers les tubes d'admission? Ainsi que vers leur base. Y a t'il un changement de régime?
Parce que pour moi, une bobine, ça n'est jamais que du fil de cuivre enroulé. S'il n'est pas coupé, ça marche, s'il est coupé, ben non. Ou alors, un problème d'isolant de la bobine...qui ferait des arcs avec le moteur???
Je n'ai pas fait le test du Start Pilot: je ne suis pas très chaud pour utiliser ce genre de produit. Il est à base d'éther et "augmente" l'explosion normale. Sur un moteur froid donc la lubrification n'est pas encore optimale, je ne suis pas sûr que ce soit très bon, mécaniquement, parlant. Surtout sur un moteur de cet âge.

Mais toutes les idées sont bonnes. Merci.

186 Re: Problème allumage K100 le Dim 29 Nov 2015 - 13:16

Cptflam76

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jackouil a écrit:Question KON .... elle est tombée sur le coté gauche ? si oui regardes si il y a des traces suspectes
sur la rampe , le TPS , les bobines, etc , le module d'allumage , la grosse prise du motronic sous la selle
etc ,.... qu' elle chose a du bougé  se dérégler ou fait contact d'une façon aléatoire,la connectique de ta pompe à essence par exemple
Elle est effectivement tombée sur le côté gauche (elle était posée sur la béquille latérale).
J'ai inspecté tout ce qui intervient dans l'injection/allumage. Je n'ai rien trouvé de flagrant mais effectivement, ça ressemble à un faux contact aléatoire. Bien que tout se règle au-delà de 2300 tr/min...
Plus j'y pense et plus j'incriminerai le module d'allumage situé près des roulements de direction, sous le réservoir.

Tester le remplacement des bobines m'a été conseillé par le BMiste officiel du canton (spécial anciennes).

187 Re: Problème allumage K100 le Jeu 3 Déc 2015 - 19:34

Cptflam76

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Le rôle de la bobine d'allumage est de fabriquer un courant électrique assez élevé pour créer un arc électrique entre les électrodes de la bougie.
La bobine possède deux enroulements autour d'un noyau ferreux. L'enroulement primaire est alimenté en 12V via la batterie. Un champ magnétique se créée. Lorsque l'on vient couper brutalement l'alimentation de cet enroulement primaire, le champ magnétique chute brusquement.
Cette variation rapide de champ magnétique donne naissance à un courant électrique dans l'enroulement secondaire de la bobine. Ce courant "induit" sera d'autant plus élevé que la variation de champ magnétique sera brusque; sa valeur dépend aussi du nombre d'enroulements que compte la bobine secondaire.
C'est ce courant élevé qui va déclencher l'étincelle de la bougie.

188 Re: Problème allumage K100 le Mar 11 Oct 2016 - 22:11

Barbouze


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Hop captzin flam... As tu résolu ton problème ? Car j ai moi aussi dès coupures en dessous de 3000tr/min. Ainsi que des problèmes au ralenti à froid ou des difficultés lors des démarrages...j'ai pensé au début à la batterie mais vu les post je m'oriente aussi vers les bobines d'allumage...

189 Re: Problème allumage K100 le Mar 11 Oct 2016 - 22:41

chbock59

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Quel sont tes problèmes?
Des coupures en dessous de 3000tr et ça repart? ça pétarade?
Tes bougies datent de quand? ton filtre à air?

190 Re: Problème allumage K100 le Mer 12 Oct 2016 - 10:16

Cptflam76

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Barbouze a écrit:Hop captzin flam... As tu résolu ton problème ? Car j ai moi aussi dès coupures en dessous de 3000tr/min. Ainsi que des problèmes au ralenti à froid ou des difficultés lors des démarrages...j'ai pensé au début à la batterie mais vu les post je m'oriente aussi vers les bobines d'allumage...

Bonjour,

Mon problème est résolu et venait d'une des bobines d'allumage, que j'ai remplacée.

191 Re: Problème allumage K100 le Mer 12 Oct 2016 - 15:41

Barbouze


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Ok merçi captainflam...
Yopchbock59 yes ce sont des coupures franches et nets : ça ne pétarade pas....les bougies + faisceaux ont été changé hier...pour le filtre à air je sais pas je dirais 2 ans max... J ai remarque aussi qu en chargeant un max la batterie ou en essayant de démarrer avec le chargeur branche : ca partait du premier coups...en. Fait j ai l'impression qu'une de mes bobines a une de ces bobines coupes mais qu avec une tensions suffisante en HT le courant arrive à passer quand même...ce matin j ai essaye de mesurer mes bobines au ohmmètre... Mais j'y comprends que dalle... Au vu des résistances que vous trouvez...je vais donc réessayer demain...car j'ai pas encore saisi l'histoire des pins...je vais regarder sur le schéma électrique...

192 Re: Problème allumage K100 le Mer 12 Oct 2016 - 17:14

bmouais

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Tenace le gars, je vois que ton premier message date de septembre 2010, perso, je pense que je lui aurais
mis le feu.

+ sérieusement, les bobines !!!!! ça semble la solution, je peux t'en envoyer pour tu essayes, tu me payes les
frais de port, et .... tu me les renvoies si ça n'est pas ça, et/ou tu les gardes, mais la suite se passera en M.P. si
tu le veux bien.

AmiKalement, Patrick

P.S.
Si ça t'intéresse, bien entendu :wink:

193 Re: Problème allumage K100 le Jeu 13 Oct 2016 - 8:59

Cptflam76

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Bonjour Barbouze,

Ta panne me rappelle étrangement la mienne. Avant de tout changer, je pense comme bmouais qu'il faut que tu fasses un essai avec des bobines sûres; mais vues le prix du neuf, mieux vaut être sûr avant de changer.

En attendant, tu peux toujours intervertir tes 2 bobines (en les ayant repérées avant) et refaire un essai.

Si ta moto fonctionne bien au-dessus de 3 000 tr/min, tu peux déjà éliminer des causes possibles:

  1. le capteur d'allumage (l'info fournie est bonne au-dessus de 3000tr/min)
  2. les bougies et les câbles d'allumage (puisque neuves et même info que le capteur Hall ci-dessus)
  3. toute la partie injection et alimentation en essence
  4. je ne suis pas sûr qu'un filtre à air encrassé (ça existe ?) ne vienne perturber ton allumage à bas régime. Tu pourras toujours contrôler le débitmètre d'air si la panne persiste après un essai avec des bobines saines.


Donc concentre-toi sur les bobines: je pense que tu es prêt du but.

Tiens-nous au courant.

194 Re: Problème allumage K100 le Jeu 13 Oct 2016 - 16:02

Barbouze


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Lol captainFlam... et merci pour les encouragements... il est vrai que lorsque j'ai lu ton post... j'ai bondi de joie car je retrouve les mêmes symptômes... pour les bobines.. pas de soucis bmouais s'en ai chargé... et je vais pouvoir essayer sereinement...
J'arrive aux mêmes conclusions que toi... je n'avais pas précisé mais capteur effet hall changé il y a deux ans aussi... pour le filtre à air j'y crois pas non plus...
En fait le raisonnement a été :
- moto qui pétarade => alimentation essence / air
- moto qui coupe franchement => elec...

Sinon pour mon info... tu achètes ou les bobines d'allumage neuve?

195 Re: Problème allumage K100 le Jeu 13 Oct 2016 - 18:08

Cptflam76

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Voila la référence BMW de la bobine 12 13 1 459 513. Elle est fabriquée par Bosch mais elle est moins chère chez un concessionnaire BMW que chez un distributeur BOSCH.

Elle vaut 165 €. Profites-en pour changer les caoutchoucs des supports de la bobine s'ils sont HS: ils amortissent les vibrations.

196 Re: Problème allumage K100 le Jeu 13 Oct 2016 - 19:17

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Invité
Pourquoi acheter une bobine neuve, d'occase ça se trouve à 20-30€, ça vaut le coup car ça claque rarement.

En tapant la ref chez Oscaro ça sort à 106€.

197 Re: Problème allumage K100 le Sam 15 Oct 2016 - 9:59

Barbouze


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Merci Luigi et cptainflam...

P.... c'est pas donné ces bebetes là... merci pour les refs... pour les caoutchouc c 'est clair..ils sont morts.... et pas trop cher chez BMW...on va les racheter...

198 Re: Problème allumage K100 le Sam 15 Oct 2016 - 10:37

Cptflam76

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Moi j'ai acheté la bobine chez BMW car même si "ça ne claque jamais", il a quand même fallu changer... J'ai donc préféré partir sur du neuf pour celle qui était défaillante.

C'est pour cela que ma recherche de panne a duré si longtemps. Sinon, j'aurais déjà changé les bougies, les câbles d'allumage, le module d'injection, le module d'allumage, le débitmètre, les bobines, le capteur Hall, bref la totale.

J'ai déjà eu un problème similaire avec un 4x4 qui fumait énormément à froid. Le garagiste voulait tout changer, plusieurs centaines d'euros de matos alors qu'il ne s'agissait que d'un fil d'une bobine de relais qui était coupé et que j'ai ressoudé à l'étain... Avant de le remplacer par un neuf à 40 euros...

199 Re: Problème allumage K100 le Dim 16 Oct 2016 - 1:28

chbock59

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Barbouze a écrit:Merci Luigi et cptainflam...

P.... c'est pas donné ces bebetes là... merci pour les refs... pour les caoutchouc c 'est clair..ils sont morts.... et pas trop cher chez BMW...on va les racheter...

As tu vu q'un ami t'en proposai à l'essai? satisfait ou remboursé...

200 Re: Problème allumage K100 le Dim 16 Oct 2016 - 9:24

Barbouze


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Yes chbock59... Bobine reçus par bmouais super sympa merçi...plus qu à les monter et tester...

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