Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Problème allumage K100

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas  Message [Page 3 sur 5]

1 Problème allumage K100 le Sam 4 Sep 2010 - 17:18

Cptflam76

avatar
En rodage
En rodage
Rappel du premier message :

Bonjour,

Je possède une K100 de 1984 depuis 2 ans. Quelques semaines après l'achat, elle tombe à l'arrêt lors du recul d'une voiture Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil .

Après cet incident, les problèmes suivants sont apparus:
- ratés à l'allumage
- soupe noirâtre en fond de réservoir
- difficultés à maintenir un régime constant

J'ai donc entrepris de vidanger le réservoir, de changer le filtre à essence et d'ajouter un additif de nettoyage au combustible.

Les choses se sont grandement améliorées mais une forte odeur d'essence persiste et la moto continue à câler régulièrement à chaud et au ralenti. Il me faut attendre plusieurs minutes avant de récupérer l'allumage. Comme si le mélange était trop riche.

J'ai depuis changé à nouveau le filtre à essence et les bougies qui étaient encrassées, signe d'une mauvaise combustion.

Merci de vos conseils; je préfère passer du temps sur la selle que sous le réservoir...


101 Re: Problème allumage K100 le Sam 23 Juin 2012 - 22:16

Cptflam76

avatar
En rodage
En rodage
Je viens de trouver ça en fouillant un peu.
k100beemer a écrit:Les jauges d'essence de 1ere génération sont électroniques.
Elle contiennent 2 thermistors dont la résistance varie dépendant s'ils sont immergés dans l'essence ou a l'air libre. Lorsque le thermistor est exposé a l'air, la température est plus chaude et le voyant va s'allumer.
Lorsque le thermistor est exposé a l'air, sa résistance est d'environ 53 ohms
Lorsqu'il est immergé dans l'essence, sa résistance est d'environ 600 ohms
Ces valeurs vont aussi dépendre de la température de l'air est de celle de l'essence.
Voici la photo de l’intérieur de la jauge:



Le schéma de fonctionnement se trouve ici: https://servimg.com/image_preview.php?i=200&u=11715674


Ma jauge d'essence (de 1ère génération) est quasi neuve.

Cet après-midi et depuis l'achat de ma moto, le voyant "4 litres" s'allume lorsque le moteur est chaud, même lorsque le réservoir est plein; indiquant, comme l'expose k100beemer, que l'essence est "chaude" comme si le thermistor était dans l'air.

Ça sent quand même, énormément, le vapor lock. Je vais faire une bidouille pour vérifier ou infirmer cette hypothèse.

Capt'n Flam

102 Re: Problème allumage K100 le Sam 23 Juin 2012 - 22:43

SEGAFREDO

avatar
Membre a vie
Membre a vie
Cptflam76 a écrit:
La panne est simple: le moteur démarre et tourne normalement. Puis stoppe sans raison au bout de 25 minutes !

En d'autres termes, un élément perturbateur intervient dans l'un des circuits (puissance ou commande) au bout de 25 minutes.

Ou pour tourner la question dans l'autre sens, quel élément apparait, disparait ou se transforme au bout de 25 minutes ?

Quand aux questions que je me pose, j'ai tellement entendu de diagnostiques, qu'à l'heure d'aujourd'hui, seul le cadre serait encore d'origine:


  • bougies
  • câbles d'allumage
  • bobines
  • durites
  • masse
  • injecteurs
  • capteur effet Hall
  • pompe à combustible
  • boitier IE
  • ...

Ben oui ... :laughing:
Le sélecteur est-il bien en alu ? ...

103 Re: Problème allumage K100 le Sam 23 Juin 2012 - 23:00

Loulou33

avatar
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze
Bonsoir,

Je n'ai pas une grande expérience dans ce genre de pannes, mais je me permets d'exprimer mes remarques .... si elles peuvent faire avancer le schimilibilik .... scratch

Ça sent quand même, énormément, le vapor lock. Je vais faire une bidouille pour vérifier ou infirmer cette hypothèse.
Pourquoi pas, essaye de rajouter de l'isolation sous ton réservoir et le surélever légérement pendant ton test en atelier, ou de déssolidariser le réservoir de la moto ( rallonge durites + cablage pompe ess + jauge ) afin de s'assurer de cela.

Par contre, lors de tes tests lorsque le moteur s'arrete as tu essayé de contrôler immédiatement aprés si tu as des étincelles aux bougies et si les injecteurs crachent correctement ????

Bon courage pour ta recherche de panne et bravo pour ta persévérence :bien:

104 Re: Problème allumage K100 le Sam 23 Juin 2012 - 23:31

jackouil

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur
A tout hasard il y a eu un vieux post du " sorcier" dit sylvain qui me fait penser a cette panne a savoir : apres un certain temps de chauffe la connectique qui est juste dans et sous le reservoir commandant la pompe a essence se dilate et coupe pour un temps l' alimentation de la pompe , bref verifie de ce cote afin d'eliminer ce probleme eventuel ........ ce qui pourrait expliquer qu' une fois refroidit ton moulbif repart apparement donc il y a quelque chose qui "chauffe " verifie .........

105 Re: Problème allumage K100 le Dim 24 Juin 2012 - 1:38

bello2a

avatar
Membre a vie
Membre a vie
Comme dit le Capitaine : C'est simple !!! :laughing:
Toutes les sources électriques sont bonnes à vérifier.
Débranches ta prise d'alimentation de jauge et pompe et repères les deux fils de pompe que tu connectes avec des fils volants.
Ta jauge débranchée, tu devrais pouvoir déceler rapidement si elle est en cause !

106 Re: Problème allumage K100 le Dim 24 Juin 2012 - 13:08

Cptflam76

avatar
En rodage
En rodage
Sous un soleil normand , je décide d'opérer la bête à cœur ouvert.

L'idée est d'éloigner le réservoir du cadre de la moto pour diminuer le flux d'air chaud vers le circuit d'alimentation.





Le moteur est mis en route au quart de tour.

J'ai tenté d'estimer la température régnant à la sortie du ventilateur. Pas évident sans thermomètre laser: je dirais plus de 50°C/60°C.



Tout semble OK et au bout de 22 minutes, le cœur s'arrête .

Grosse déception mais quelques points intéressants à noter quand même:

  • aucune indication fantaisiste de la jauge d'essence
  • aucune condensation à la sortie du dégagement du réservoir.
Après quelques minutes le moteur redémarrera au quart de tour.
J'ai par contre noté que le cadre attenant au radiateur (côté gauche) est brûlant malgré les quelques minutes d'arrêt.


C'est la fête !!!


Capt'n Flam

107 Re: Problème allumage K100 le Dim 24 Juin 2012 - 17:08

Cptflam76

avatar
En rodage
En rodage
Nouvel essai cet après-midi pour des mesures supplémentaires. A l'arrêt intempestif du moteur, j'ai mesuré la résistance de la sonde température du liquide de refroidissement pour avoir une petite idée: 187 ohms soit plus de 100°C.

Après 11 minutes à l'arrêt, la moto redémarre et la température est alors de 95°C environ (258 ohms).

Autre constatation durant cet essai, le voyant de réserve 4 litres s'est allumé et l'est resté même lorsque la connectique sous le réservoir est débranchée !!!

J'ai également mesuré la continuité entre la masse et le de la pompe à carburant et entre la connectique de la jauge et le connecteur du tableau de bord: tout est OK.

Cette panne va me rendre marteau, si ce n'est pas déjà fait !!!!

Capt'n Flam

108 Re: Problème allumage K100 le Dim 24 Juin 2012 - 19:40

maurice58

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur
Bonsoir,

Hallucinant cette affaire....
L'air qui est chassé par le ventilo passe au travers du radiateur. A ce moment là la tempèrature moteur est à plus de 100°....je pense que l'air doit être prés des 80°.
Pour le voyant de reserve, une fois allumé, il faut couper le contact pour réinitialiser le petit circuit qui évite que la lampe clignote.
Que penses tu de tester avec une bombe de froid ? Lorsque le moteur s'arrête un coup sur la sonde, un coup du côté du capteur hall...Ca pourrait cibler le troublion....parce que là maintenant ça devient compliqué.

Cordialement

109 Re: Problème allumage K100 le Dim 24 Juin 2012 - 19:59

Cptflam76

avatar
En rodage
En rodage
Pour résumer et clarifier un peu le problème: le capteur à effet Hall est normalement OK: remplacé dernièrement par un usagé mais testé par son prêteur. La sonde de température est neuve, le liquide de refroidissement est neuf, le relais de température a été échangé.

Il y a plusieurs pannes qui se superposent me semble-t-il.

Difficile surtout de tester les éléments lorsque la panne survient car je ne dispose que de 7 à 8 minutes avant que le circuit n'ait refroidi.

Je crois qu'il va falloir que je fasse un petit break dans ma recherche car là, j'ai bien l'impression que la camisole me tend les bras.

CaptFlam 76

110 Re: Problème allumage K100 le Lun 25 Juin 2012 - 14:43

Cptflam76

avatar
En rodage
En rodage
maurice58 a écrit:
Que penses tu de tester avec une bombe de froid ? Lorsque le moteur s'arrête un coup sur la sonde, un coup du côté du capteur hall...Ca pourrait cibler le troublion....parce que là maintenant ça devient compliqué.

Cordialement


Ce message m'a donné une idée. Hier soir, je suspectais la platine d'allumage. J'ai donc fait un nouvel essai ce matin, réservoir à l'extérieur du cadre et platine d'allumage surélevée pour la sortir de la chaleur du radiateur.

Il ne faisait pas bien chaud ce matin. Démarrage sans soucis, régime constant... durant 32 minutes avant un stop brutal.
J'attends donc les 10 minutes réglementaires et redémarre le moulin. Immédiatement après, j'ouvre le cache du capteur à effet Hall.
Le moteur tournera très bien jusqu'à ce que je l'arrête, 60 minutes plus tard.

Puis remontage de la platine d'allumage et du réservoir; configuration normal avec juste la façade du capteur à effet Hall déposée.

Nouvel essai. Aucun souci. 60 minutes plus tard, je décide de remettre en place la façade du capteur, histoire de voir.

10 minutes plus tard, le moteur s'arrêtera, seul !

Bingo !!

111 Re: Problème allumage K100 le Lun 25 Juin 2012 - 16:32

maurice58

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur
Bonjour,

Bravo....content que tu aies pu trouver le défaut. reste à trouver un capteur sain...ou mettre un ventilo sur la façade....
Merci quand même pour les tests que tu as fait et qui serviront bien à d'autres.... :bien:

Cordialement

112 Re: Problème allumage K100 le Ven 15 Mai 2015 - 11:42

Cptflam76

avatar
En rodage
En rodage
Bonjour,

Hé bien, nouveaux tracas d'allumage...

Voici les symptômes: au démarrage tout va bien, régime stable. Par contre, lorsque le moteur commence à chauffer (10 minutes), le ralenti devient moins stable et a quelques ratés. Je dois mettre plus de tours au démarrage pour embrayer.

Par contre, dès que je monte dans les tours, tout est ok.

J'ai, en premier, nettoyé et contrôlé les bougies: écartements ok. J'ai ensuite changé le filtre à essence.

J'ai bien peur que le problème ne vienne encore de l'électronique qui commence à prendre de l'âge.

Grrrrrr.... Twisted Evil

113 Re: Problème allumage K100 le Ven 15 Mai 2015 - 11:52

SEGAFREDO

avatar
Membre a vie
Membre a vie
Encore ton capteur HS ?

114 Re: Problème allumage K100 le Ven 15 Mai 2015 - 11:58

Cptflam76

avatar
En rodage
En rodage
Le capteur Hall ? J'espère que non, il n'est pas bien vieux...

115 Re: Problème allumage K100 le Ven 15 Mai 2015 - 12:14

SEGAFREDO

avatar
Membre a vie
Membre a vie
Le tien était neuf ou d'occase ?

116 Re: Problème allumage K100 le Ven 15 Mai 2015 - 12:22

Cptflam76

avatar
En rodage
En rodage
D'occase mais quand même.

Surtout que j'ai toujours un autre souci, moins embêtant lui: quand la moto est bien bien chaude et que je coupe le moteur, il m'est impossible de re-démarrer avant plusieurs minutes, le temps que le moteur refroidisse...

Ça fait fait beaucoup de problèmes dus à la température...

117 Re: Problème allumage K100 le Ven 15 Mai 2015 - 12:29

SEGAFREDO

avatar
Membre a vie
Membre a vie
Une platine neuve ou un changement des composants devrait solutionner ton problème.

118 Re: Problème allumage K100 le Ven 15 Mai 2015 - 13:02

Cptflam76

avatar
En rodage
En rodage
Tu penses à la platine du capteur Hall ? Ou le boitier d'injection ?

119 Re: Problème allumage K100 le Ven 15 Mai 2015 - 13:10

SEGAFREDO

avatar
Membre a vie
Membre a vie
L'effet hall, le boitier d'injection est quasi indestructible.

Pour info --> http://www.hallsensors.de/

120 Re: Problème allumage K100 le Ven 15 Mai 2015 - 13:56

Cptflam76

avatar
En rodage
En rodage
y aurait-il un moyen de m'assurer que le circuit de refroidissement fonctionne bien ? Histoire d'être sûr de ne pas détériorer un futur capteur neuf.

J'ai déjà contrôlé pas mal de chose: la thermistance, le thermostat, le liquide de refroidissement a été changé... Si je pouvais mesurer les températures d'entrée et de sortie du radiateur, ce serait top. Voir d'entrée/sortie moteur...

121 Re: Problème allumage K100 le Ven 15 Mai 2015 - 20:17

SEGAFREDO

avatar
Membre a vie
Membre a vie
Vois l'entrée et la sortie du radiateur, il y a une différence de température :wink:

122 Re: Problème allumage K100 le Ven 15 Mai 2015 - 22:34

chbock59

avatar
Pilier de Forum
Pilier de Forum
As tu déjà nettoyé entièrement ton circuit de refroidissement? Avec un produit du commerce...
Tu serais surpris de tout ce qui peut se cacher dans les tuyaux des radiateurs...
Et si après nettoyage, tu n'as pas l'impression que ça refroidit bien, démonte ton calorstat et teste le dans une casserole.

123 Re: Problème allumage K100 le Sam 16 Mai 2015 - 9:39

SEGAFREDO

avatar
Membre a vie
Membre a vie
chbock59 a écrit:As tu déjà nettoyé entièrement ton circuit de refroidissement? Avec un produit du commerce...
Tu serais surpris de tout ce qui peut se cacher dans les tuyaux des radiateurs...
Et si après nettoyage, tu n'as pas l'impression que ça refroidit bien, démonte ton calorstat et teste le dans une casserole.


+1 :bien: Ne pas hésiter à démonter le radiateur et le rincer plusieurs fois en le secouant fort, détordre les parties du faisceau abimées + bien nettoyer les ailettes des insectes joueurs. A la fin avec un jet d'eau pas trop fort finir de nettoyer les ailettes en sens inverse du flux d'air.

124 Re: Problème allumage K100 le Jeu 21 Mai 2015 - 22:37

chbock59

avatar
Pilier de Forum
Pilier de Forum
Alors? La fée du logis & Mr Propre sont ils passés par ta tuyauterie? (de moto, bien sûr...)

125 Re: Problème allumage K100 le Lun 19 Oct 2015 - 22:04

Cptflam76

avatar
En rodage
En rodage
Bonsoir,

Ma panne revient sournoisement: à froid comme à chaud mais surtout à bas régime. On dirait que l'allumage se fait mal et, parfois, l'explosion se fait à l'extérieur des cylindres.

Je ne sais plus par où commencer: j'ai "regardé" le capteur Hall (rien ne choquant) et les câbles des bougies (certains présentent un peu de vert-de-gris).

Je crois que je vais d'abord checker la partie alimentation en essence et injection avant de me lancer dans la partie électrique et électronique.

Ça promet du temps à côté de la selle....

126 Re: Problème allumage K100 le Lun 19 Oct 2015 - 22:56

bmouais

avatar
Membre a vie
Membre a vie
Penses à vérifier la qualité des fils qui partent du capteur vers le circuit électrique
je vais regarder demain si je n'en ai pas un ou deux au garage, au pire, si j'ai ça
je peux bien t'en filer un pour essayer.
Je mets volontiers un petit billet là dessus.

Désolé de prendre le train en marche si tard, j'aurais peut être pu te prêter ça plus tôt, mais ... pas vu ce post

AmiKalement Patrick

127 Re: Problème allumage K100 le Mer 21 Oct 2015 - 18:46

Cptflam76

avatar
En rodage
En rodage
Bon quelques observations supplémentaires après un petit essai: l’irrégularité de l'allumage ne se produit que sous 2000~2500 tr/min. Au-dessus, tout est régulier. En dessous, il faut garder le starter en service pour augmenter le ralenti et éviter que les ratés ne risquent de stopper le moteur.

Avant de fouiller l'électronique de commande, j'ai vérifié l'état des bougies (très propres mais brossées quand même), contrôlé l'écartement des électrodes (~0,6 mm) et inspecté les câbles d'allumage ( 2 d'entre eux sont un peu oxydés: je les ai nettoyé au "Clean Contact").

Après dépose du réservoir, j'ai déposé le débitmètre. J'ai contrôlé les résistances aux bornes du boîtier: tout semble OK.

A suivre...

128 Re: Problème allumage K100 le Mer 21 Oct 2015 - 19:40

SEGAFREDO

avatar
Membre a vie
Membre a vie
Cptflam76 a écrit:Bon quelques observations supplémentaires après un petit essai: l’irrégularité de l'allumage ne se produit que sous 2000~2500 tr/min. Au-dessus, tout est régulier. En dessous, il faut garder le starter en service pour augmenter le ralenti et éviter que les ratés ne risquent de stopper le moteur.

Avant de fouiller l'électronique de commande, j'ai vérifié l'état des bougies (très propres mais brossées quand même), contrôlé l'écartement des électrodes (~0,6 mm) et inspecté les câbles d'allumage ( 2 d'entre eux sont un peu oxydés: je les ai nettoyé au "Clean Contact").

Après dépose du réservoir, j'ai déposé le débitmètre. J'ai contrôlé les résistances aux bornes du boîtier: tout semble OK.

A suivre...


Parfois ils deviennent poreux.

129 Re: Problème allumage K100 le Mer 21 Oct 2015 - 20:25

chbock59

avatar
Pilier de Forum
Pilier de Forum
Que mets tu comme essence?
Tes 4 papillons montent en même temps?
Le contacteur à droite de la rampe ( il coupe l'injection) est il bien réglé? C'est leTPS.

130 Re: Problème allumage K100 le Mer 21 Oct 2015 - 20:43

Cptflam76

avatar
En rodage
En rodage
chbock59 a écrit:Que mets tu comme essence?
Tes 4 papillons montent en même temps?
Le contacteur à droite de la rampe ( il coupe l'injection) est il bien réglé? C'est leTPS.

Je mets du SP98. Quant au contacteur, je n'y ai pas encore toucher. Mais c'est au programme...

131 Re: Problème allumage K100 le Mer 21 Oct 2015 - 21:54

chbock59

avatar
Pilier de Forum
Pilier de Forum
Si tu pouvais y jeter un oeil, car, c'est lui qui coupe l'essence en frein moteur, jusqu'à 2000trs, puis il en remet pour que le moteur ne cale pas.
Et d'après la RMT, à partir de 2/3 d'ouverture des papillons, il déclenche l'enrichissement du mélange.
Vérifie l'état des capuchons de prise d'air, les tubulures d'aspiration.

132 Re: Problème allumage K100 le Mer 21 Oct 2015 - 21:59

SEGAFREDO

avatar
Membre a vie
Membre a vie
chbock59 a écrit:Si tu pouvais y jeter un oeil, car, c'est lui qui coupe l'essence en frein moteur, jusqu'à 2000trs, puis il en remet pour que le moteur ne cale pas.
Et d'après la RMT, à partir de 2/3 d'ouverture des papillons, il déclenche l'enrichissement du mélange.
Vérifie l'état des capuchons de prise d'air, les tubulures d'aspiration.


Tu es certain de ça ?

133 Re: Problème allumage K100 le Mer 21 Oct 2015 - 22:19

chbock59

avatar
Pilier de Forum
Pilier de Forum
Vu dans la RMT, page 85

134 Re: Problème allumage K100 le Jeu 22 Oct 2015 - 19:43

SEGAFREDO

avatar
Membre a vie
Membre a vie
Exact :bien: Embarassed

135 Re: Problème allumage K100 le Jeu 22 Oct 2015 - 19:55

Cptflam76

avatar
En rodage
En rodage
Bon, j'ai contrôlé aujourd'hui le contacteur de papillons. D'abord les continuités entre son connecteur et celui de la centrale d'injection puis les contacts aux bornes du contacteur lui-même: 0,5 ohms entre 2 et 18 (gaz fermé) et 0,7 ohms entre 3 et 18 (gaz plein ouvert). La RTM donne <0,5 ohms pour cette dernière mesure.

Deux questions maintenant: tout d'abord à propos du contacteur à dépression. J'ai lu qu'il avait été retiré en 1985. Quel est son rôle ?
Ensuite concernant le connecteur de la centrale d'injection: la température du liquide de refroidissement est-elle bien connectée via la broche 10 de la centrale ? J'ai un doute.

A suivre...

136 Re: Problème allumage K100 le Jeu 22 Oct 2015 - 19:58

SEGAFREDO

avatar
Membre a vie
Membre a vie
Cptflam76 a écrit:
Bon, j'ai contrôlé aujourd'hui le contacteur de papillons. D'abord les continuités entre son connecteur et celui de la centrale d'injection puis les contacts aux bornes du contacteur lui-même: 0,5 ohms entre 2 et 18 (gaz fermé) et 0,7 ohms entre 3 et 18 (gaz plein ouvert). La RTM donne <0,5 ohms pour cette dernière mesure.

Deux questions maintenant: tout d'abord à propos du contacteur à dépression. J'ai lu qu'il avait été retiré en 1985. Quel est son rôle ?
Ensuite concernant le connecteur de la centrale d'injection: la température du liquide de refroidissement est-elle bien connectée via la broche 10 de la centrale ? J'ai un doute.

A suivre...


De quoi s'agit-il ?

137 Re: Problème allumage K100 le Jeu 22 Oct 2015 - 20:26

Cptflam76

avatar
En rodage
En rodage

138 Re: Problème allumage K100 le Jeu 22 Oct 2015 - 20:39

Invité

avatar
Invité
Le contacteur a dépression servait a donner quelques ° d'avance supplémentaire lors d'une accélération franche, ça apportait un petit + a bas régime, jamais compris pourquoi ils l'ont supprimé. Placé sur la rampe de papillons vers le cylindre 1, ce contacteur même en panne ne peut en aucun cas causer de problèmes (dans ce cas ça fonctionne comme un K 1985->)
SAUF si la durite qui le commande est perçée, dans ce cas: prise d'air.

L'info température arrive bien à la borne 10.

139 Re: Problème allumage K100 le Jeu 22 Oct 2015 - 21:23

chbock59

avatar
Pilier de Forum
Pilier de Forum
Cptflam76 a écrit:
Bon, j'ai contrôlé aujourd'hui le contacteur de papillons. D'abord les continuités entre son connecteur et celui de la centrale d'injection puis les contacts aux bornes du contacteur lui-même: 0,5 ohms entre 2 et 18 (gaz fermé) et 0,7 ohms entre 3 et 18 (gaz plein ouvert). A suivre...
Ok, la résistance est bonne. Mais se met il en service au bon moment?
Pour le vérifier, la tête le plus près possible de la rampe, moteur éteint, tu accélère. Puis en revenant tout doucement, à quel moment entend tu le "clic" du contacteur?
Ca doit être quand la rampe est entièrement revenue à zéro.
Si le contacteur est réglé trop haut, il va bloquer la descente. Si trop bas, pas de coupure d'injection, et peut être engorgement.
Ca n'est pas normal que tu doit remettre du starter, en fait, tu tires sur l'accélérateur, sur nos machines, ça n'est pas une fermeture de l'entrée d'air.

140 Re: Problème allumage K100 le Jeu 22 Oct 2015 - 21:56

k75roadster

avatar
Pilier de Forum
Pilier de Forum
Avant de te casser la tête, je te conseille déjà de t'offrir 4 bougies et 4 fils HT neufs.
Le fait qu'une bougie ait l'air propre à l'air libre ne présage pas de son fonctionnement une fois à température et pression de fonctionnement!
Idem pour les câbles HT: perso si j'y trouve une trace d'oxydation, ça part à la poubelle direct.
Si ça ne résoud pas le problème vois ensuite du côté des bobines et du l'allumeur, effectivement.

141 Re: Problème allumage K100 le Dim 25 Oct 2015 - 13:08

Cptflam76

avatar
En rodage
En rodage
Hier, j'ai continué les investigations. J'ai démonté et nettoyé le contacteur à dépression:




Il capte la pression du cylindre 1 via un petit flexible et est connecté au boitier d'allumage (fil violet/blanc); le fil marron relie le boitier d'allumage à la masse.



J'ai également contrôlé le régulateur de pression d'essence.

Les petits flexibles de ces 2 appareils nécessiteraient un remplacement (petites craquelures) même s'ils semblent encore étanches.

Après un bon nettoyage du bâti moteur, j'ai remonter tous les appareils déposés:

  • contacteur à dépression
  • régulateur de pression
  • capteur position des papillons (en contrôlant les bons contacts au repos et en pleine ouverture)
  • support de filtre à air et son filtre
  • débitmètre d'air/sonde température

J'en ai profité pour faire passer les flexibles de prise de pression entre les papillons des cylindres 1 & 2 et 3 & 4 pour éviter qu'ils ne soient en contact avec la chaleur du bâti moteur.

Ce matin j'ai reposé le réservoir et ai branché un manomètre pour contrôler la pression de la rampe d'injection:



Moteur démarré et froid, la lecture donne 2,2 bars à 1000 trs/min et 2,3 bars en accélérant.



C'est un peu bas mais sans plus.

Avant d'aller plus loin, je vais contrôler la pression de sortie de la pompe à essence. Mais je dois modifier un peu le branchement du manomètre.

A suivre donc...

142 Re: Problème allumage K100 le Mar 27 Oct 2015 - 19:14

Cptflam76

avatar
En rodage
En rodage
Bon, aujourd'hui, j'avais prévu de mesurer la pression d'essence en sortie de pompe.

Et bien, je n'ai pas été déçu ! D'après les infos en ma possession, je devrais être aux alentours de 4,5 bars. Là, je n'ai pas pu mesurer car mon manomètre ne dépassait pas 5 bars. J'ai bien failli satelliser l'aiguille puisque j'ai du atteindre au moins 7 bars !

Je change de manomètre et je refais le test.

A suivre...

143 Re: Problème allumage K100 le Mar 27 Oct 2015 - 19:41

SEGAFREDO

avatar
Membre a vie
Membre a vie
Dans la même veine, j'ai fait passer la canalisation de liaison du régulateur de pression par un autre chemin moins contraignant, à l'endroit où il touche le moteur (obligé) j'ai mis une sur-épaisseur avec un tuyau fendu plus gros.

144 Re: Problème allumage K100 le Mar 27 Oct 2015 - 20:10

Cptflam76

avatar
En rodage
En rodage
Celui-là je l'ai passé entre les papillons 3 et 4. Je verrai pour le protéger quand j'aurai reçu du tube neuf car il est un peu craquelé.

145 Re: Problème allumage K100 le Mar 27 Oct 2015 - 20:13

SEGAFREDO

avatar
Membre a vie
Membre a vie
N'hésite pas à prendre plus gros, celui d'origine avec son "ressort" est tellement fin.

146 Re: Problème allumage K100 le Sam 31 Oct 2015 - 19:31

Cptflam76

avatar
En rodage
En rodage
Bon, je viens de faire une mesure avec un second manomètre et la pression d'essence en sortie de pompe est de 6,8 bars ! Est-ce beaucoup ?

Par contre, bonne  nouvelle: j'ai tout remonté et fait un essai et il n'y a plus de problème d'allumage. C'en est un vrai plaisir !!

Quant à savoir l'origine exacte de la "panne" ... Je penche pour un mauvais réglage du capteur des papillons. En le remontant, j'ai bien veillé à entendre le contact de la position 0.

Quel plaisir de rouler ainsi !!!

147 Re: Problème allumage K100 le Sam 31 Oct 2015 - 19:37

SEGAFREDO

avatar
Membre a vie
Membre a vie
C'est sûr que le différentiel entre les 6.8 en sortie de pompe et les 2.5 nécessaires est énorme, le régulateur doit être bien musclé ...

148 Re: Problème allumage K100 le Sam 31 Oct 2015 - 19:45

Cptflam76

avatar
En rodage
En rodage
Dans l'étude trouvée sur le forum (je crois), j'ai lu que la pression en sortie de pompe devait être supérieure à 4,5 bars mais sans donner de valeur.
Il y a un clapet de décharge incorporé à la pompe. Peut-être est-il déficient...
Je vais chercher.

149 Re: Problème allumage K100 le Sam 31 Oct 2015 - 19:48

Faro83

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan
Extrêmement étonnant cette valeur de 6.8 bar , une pompe conçue pour atteindre une pression (+ou-) de 4.5 bars ne peut pas en principe produire d'avantage ... est ce bien une pièce d'origine ?

150 Re: Problème allumage K100 le Sam 31 Oct 2015 - 19:53

Faro83

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan
Cptflam76 a écrit:
Dans l'étude trouvée sur le forum (je crois), j'ai lu que la pression en sortie de pompe devait être supérieure à 4,5 bars mais sans donner de valeur.
Il y a un clapet de décharge incorporé à la pompe. Peut-être est-il déficient...
Je vais chercher.

Un élément important que voilà :wink: si effectivement il y a une sorte de pression primaire qui est ensuite régulé via une décharge alors oui c'est possible dans ce cas d'avoir cet excédent de pression..

Contenu sponsorisé


Revenir en haut  Message [Page 3 sur 5]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum