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Gros doute sur alignement de roue arrière [Réglé]

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Invité


Invité
Rappel du premier message :

Voilà l'affaire (ça va être un peu long, je m'en excuse à l'avance):

Depuis que j'ai cette moto (K1300R 2009) je la trouvais plus difficile à inscrire dans les virages à droite que dans ceux à gauche, et je n'avais jamais ressenti ce genre d'impression sur mes autres motos (sauf après indigestion de goudron mais c'était un peu normal je pense...).
Après avoir mis ça sur le compte de l'appréhension, du manque de visibilité, de ma position en selle, de l'alcool et du poids de ma femme, j'ai finalement regardé la moto de plus près.

Je me suis alors rendu compte que la roue arrière n'était pas centrée par rapport au bâti arrière (support de plaque, plaque, porte-paquet ou autre repère).
J'ai noté en effet une différence d'un bon centimètre de déport sur la droite, ce qui suffit largement à trouver la conduite bizarre sur la plupart des motos.

Tourne-vire, ma moto n'est pas tombée (sauf peut-être en concession va savoir...), et après en avoir vu d'autres (de motos) je me suis aperçu que TOUTES celles équipées en jante Sport à l'arrière présentaient le même déport que la mienne, à savoir plus d'un centimètre sur la droite.
La différence entre la largeur de la jante d'origine (5,5 pouces) et la jante Sport (6,00 pouces) étant d'un demi pouce, le pouce étant égal à 25,4 millimètres, et la moitié d'un pouce étant donc de 12,7 millimètres, mon gros centimètre de déport à droite pourrait correspondre à la différence.
D'autre part, la roue arrière étant fixée en appui du côté cardan à gauche, il serait donc normal que la différence de taille entre les deux jantes soit mise en évidence côté droit, si BMW s'est contenté de fabriquer une roue plus large sans tenir compte du déport de fonderie nécessaire entre la jante et le moyeu.

Pour résumer, à moins que toutes les K1300R que j'ai eu l'occasion de voir soient sorties tordues d'usine, je me pose la question de savoir si BMW a réellement pensé à tenir compte de l'alignement des roues lors du changement de jante arrière, ou si les jantes d'origine en 5,5 pouces souffrent aussi du même manque de centrage apparent.

N'étant pas un aigle infaillible loin de là, mon constat de la chose peut être vérifié et remis en question autant que désiré (c'est d'ailleurs le but de mon post), une explication logique pouvant avoir échappé à mon esprit malade...

Voilà le doute, toutes les hypothèses sont donc les bienvenues, même éthyliques si argumentées...

P.S : Je ne parle ici que de ce que j'ai constaté sur K1300R, il est possible que ce soit pareil sur S et GT.



Dernière édition par squier13 le Mar 6 Juil 2010 - 13:55, édité 2 fois


Pitchou29

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Heu avec le 180 a l'arrière l'influance n'est pas très importante mais avec le 190 a suivre une K1300S sur les gros freinages le pilote devait corigé la tragectoire de la moto l'arrière l'entrainait toujours vers la droite. Normal vous me direz!

nik0

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Il suffit de se positionner sur sa fesse gauche et la moto roule tout droit. En fait, ces motos sont faites pour moi.


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Давай
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153 répartition des poids le Mar 15 Mar 2016 - 22:38

petro=lette


Apprenti
Je crois que cette roue est décentrée pour compenser  le poids de l'embrayage à droite et que si on recentre cette roue, la bécane aura tendance à tomber à droite  donc  déséquilibrée Question

nik0

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Une BMW n'est pas symétrique.






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155 asymétrique le Mer 16 Mar 2016 - 0:14

petro=lette


Apprenti
exact pour tous les modèles k1200, 1300 le moteur complet est décalé à droite donc compensation sur la roue arrière , les ingénieurs ne sont pas des maçons qui travaillent à 2 doigts de tolérance :ptdr:

petro=lette


Apprenti
donc le recentrage de cette roue arrière a déséquilibré toute la meule Shocked il suffit de la tenir en équilibre à l'arrèt et il s'apercevra qu'elle tombe à droite , note si il ne vire qu'a droite , c'est plus facile Twisted Evil

157 recentrage le Mer 16 Mar 2016 - 0:31

petro=lette


Apprenti
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Et la roues avant est alignée décentrée par rapport au cadre aussi:siffle:

petro=lette


Apprenti
voir image de la k orange en page 1 du forum :fleur3:

159 équilibre le Mer 16 Mar 2016 - 0:48

petro=lette


Apprenti
c'est une question de répartition des masses, les roues sont parfaitement alignées par rapport au masses gauche /droite pour que la moto soit droite ,   je crois qu'en usinant sa roue pour la "recentrer" faussement

la moto est déséquilibrée et tire à gauche

pour rouler  tout droit, il doit incliner légèrement à gauche et  va user les pneus  sur la gauche ,ce qui à mon humble avis n'est pas très sécurisant ,mais ce n'est qu'un avis.. bounce

petro=lette


Apprenti
Invité a écrit:Au cas où et pour eux que ça intéresse (doit y en avoir) voici le résultat des courses concernant mon souci d'alignement de la roue AR sur le reste de la moto.

A force de me faire bananer de droite et de gauche par les "techniciens de la géométrie" de ma région, et ne voulant pas des masses quand même prendre RDV au diable pour confirmer ce que je savais déjà, j'ai fait comme d'hab : j'ai payé.

Je suis allé acheter une jante 5.5 pouces neuve et je l'ai monté telle quelle.
Surprise: Celle-là non plus n'était pas centrée. Il s'en fallait de 6.0 mm de décalage (toujours sur la droite).

Je me suis donc dit qu'en faisant usiner le moyeu de 3.0 mm sur la gauche (cercle rouge sur la photo), ma roue serait donc centrée au millimètre près, ce qui fut effectivement le cas.



Je me suis aussi à cette occasion rendu compte lors du montage avant réduction du moyeu que la trace de peinture de la jante s'arrêtait pile à 3.0 mm de l'extrémité de la bague de maintien sortant du pont,



mais qu'après usinage des 3.0 mm la trace de peinture arrivait pile poil à fleur de bague,



ce qui conforterait quand même la thèse selon laquelle cette série de motos depuis la K12 a au un souci d'alignement des roues depuis le début, mais ce que je trouve bizarre c'est que personne n'ait porté le pet plus tôt (un peu logique remarque, c'eût été reconnaître implicitement qu'un constructeur prestigieux pouvait se rater sur la conception d'un bout de fer à 20000 euros, impensable pour le client moyen dérangé dans ses certitudes, on n'a rien vu c'est mieux, fermons la parenthèse...).

Il n'empêche qu'après essai du machin ce week-end, la moto a le même comportement à droite qu'à gauche, les montées et descentes de lacets de cols se font dorénavant les doigts dans le nez (avant c'était pratiquement la perte d'équilibre dans les passages lents) et de plus, ayant pris la pluie (comme d'hab...) sur le retour, j'ai remarqué en arrivant que la trace de projections de la roue AR était maintenant parfaitement centrée sur le dessous de selle (tétons caoutchouc centraux comme repères).


Voilà l'histoire, suite et fin du feuilleton en ce qui me concerne, ça m'aura quand même coûté dans les 1000.00 euros jante, pneus et usinage pour avoir ENFIN une moto qui se comporte comme elle aurait dû le faire d'origine.

D'aucuns parmi vous diront n'avoir jamais rien remarqué de tout ça sur leur moto, que les ingénieurs BM n'ont pas pu se vraquer à ce point, qu'il doit bien y avoir une raison à la chose, ou que tout simplement c'est moi qui me prends pour un autre, quoi qu'il en soit ma conviction est faite que cette moto a un sale vrai défaut de conception, et qu'il a encore fallu porter la main au portefeuille pour rectifier le tir et avoir une moto roulable.

Sans vouloir lancer une polémique à deux francs la cagette, je pense pour ma part que BMW joue sur sa réputation pour nous pondre des modèles embryonnaires à bien des points de vue, que leurs motos ne valent pas le prix qu'ils les vendent, et que faire le bêta-testeur a fini de bien me gonfler.
Ajoutez à tout ça le manque de souplesse, de compétence et d'implication professionnelle généralement constaté auprès du SAV de la marque, et la prochaine sera jap, la prise en otage j'aime pas ça.

C'est un peu dommage pour la moto, car c'est malgré tout une bonne moto. Dommage qu'il y ait BM marqué dessus...

petro=lette


Apprenti
a mon avis , c'est pas trop bon pour les pneus, les freins , la tenue de route d'avoir recentré cette roue ,

162 rectif le Mer 16 Mar 2016 - 1:04

petro=lette


Apprenti
la moto doit tirer à droite et doit etre constament penchée légèrement à gauche pour rouler droit

Nemo83


En rodage
En rodage
C'est étonnant...

Pitchou29

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Pilier de Forum
Pilier de Forum
Non c'est mieux si les roue sont aligner surtout sur gros freinage. Avec l'ABS ça corrige le défaut mais en cas de blocage de la roue arrière la moto va chasser du côté désaxée.

Bubu26

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Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche
Je ne suis pas étonné !
Heureusement que quelques (cons)sommateurs restent lucides et font un peu confiance à leurs intuitions .
Je trouve que la teneur de ce post devrait étre communiquée à la marque , et qu'une réponse argumentée devrait étre exigée !
( je suis persuadé qu'ils sont déjà au courant mais feront le gros dos tant qu'il n'y aura pas de véritable action ).
On vit une époque formidable !!!

DidierdeGrenoblen BUELL

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Organisateur Rasso 2018
Organisateur Rasso 2018
Deux points sont toujours alignés :ptdr: :ptdr: :ptdr:

Mon avis : Grosse prise de tête inutile :Cool:

Ceci dit, la tolérance sur l'alignement des "axes" de roues est assez large, voir la doc technique BMW...

Sur les R1100/R1150 c'est presque 2cm de marge !!! (18mm) tafume tafume tafume



Exemple sur Doc BMW R1100GS

flower flower


_____________________________
Le blue de la BUELL n'est plus, mais le FlowerPower continuera de souffler...

167 hum le Mer 16 Mar 2016 - 17:42

petro=lette


Apprenti
décaler la roue  à gauche équivaut à rajouter du poids à droite comme si ton passager penchait à droite sur la moto et que le pilote roulait tout droit. ou comme si tu remplissait ton top case de droite de plomb et rien dans celui de gauche :laughing:   évidement j'exagère le phènomène  mais c'est à mon avis cela qui se passe ,  
maintenant , que cela  aie des conséquences notables , j'en sait rien mais  ce qui est sur, lorsque  je maintiens
ma  k droite à l'arrèt, elle est en équilibre  et roule droit quand je lache le guidon  à basse vitesse..

Toi qui à bougé ta roue à gauche , est ce que tu ne doit pas  jouer du popotin  vers la gauche en lachant ton guidon ?? sinon  ben ça n'a pas de conséquence alors  :bien:  

puis effectivement  deux points sont toujours alignés  ok , mais les roues non  tirelalangue

ROUTINE

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Gros Rouleur
Gros Rouleur
Nous n'avons toujours pas d'explication de BMW sur le non alignement des roues de ses motos...
A part la réponse de DidierdeGrenoblen BUELL qui se résume en deux éléments:
-Il faut considérer les deux points de contact des roues au sol (tant pis si la ligne passant par ces deux points n'est pas l'axe de la moto).
-Une tolérance de 9 mm est admissible pour les R1100 et 1150.
Si BMW avait voulu rectifier cela, il était possible de profiter du remplacement des brides de roues (très grosse opération de rappel en cours), mais non, les déports des nouvelles brides sont inchangés.
Quelqu'un pourrait-il nous éclairer afin que cette question soit vraiment résolue ?

Bubu26

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Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche
Deux points sont toujours alignés :ptdr: :ptdr: :ptdr:

Didier , je ne comprends pas cette intervention ?!
Crois-tu vraiment que la problématique géométrique d'une moto puisse se résumer à celà, ou bien
c'est juste une forme d'humour que je n'ai pas saisie ?

...et j'ai bien regardé la doc que tu montres : decalage ADMISSIBLE 9mm ... alors c'est vrai que ça fait un peu brouillon pour des machines soi-disant tellement précises , mais oû est-tu allé chercher 18 mm ?
Enfin je m'endoute ; 9+ 9... mais c'est pas 18 , c'est 9 .
Entous cas pour moi c'est presque zéro .
Demandez donc à un préparateur sérieux ce qu'il en pense !

Nemo83


En rodage
En rodage
Pour moi, ça interprète ce que je pense:
- ce sont des motos biens conçues, avec de la réflexion et de l'argent, mais pour ce qui concerne la réalisation, sont marquées du sceau de la contrainte économique. Les matériaux sont légers et des approximations subsistes.

Quand je regarde la qualité des peintures des jantes, notamment Shocked

Je trouve ça énorme 1 cm d'écart entre l'axe des roues Rolling Eyes

Pitchou29

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Pilier de Forum
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ROUTINE a écrit:
Si BMW avait voulu rectifier cela, il était possible de profiter du remplacement des brides de roues (très grosse opération de rappel en cours), mais non, les déports des nouvelles brides sont inchangés.
Quelqu'un pourrait-il nous éclairer afin que cette question soit vraiment résolue ?

Si la nouvelle bride était plus fine l'écart entre le bras et le pneu serait réduit et je pense que la il y a une côte a respecter.

petro=lette


Apprenti
violon Perso je pense que la moto est très bien conçue ,que les roues sont alignées mais pas centrées

par rapport au cadre et que le support de selle et de plaque sont eux alignés par rapport à ce cadre

ce qui donne  une impression de déséquilibre.  mais pour moi cette  meule est parfaitement équilibrée

sinon elle ne roulerait pas droit en lachant le guidon ou en la tenant  bien droite par le porte bagage

à l'arrèt, elle partirait soit à gauche soit à droite. l'échappement et le système d'embrayage , ça fait

un poids non négligeable donc compensation en  axant les roues plus à droite??

ROUTINE

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Gros Rouleur
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pétro=lette a écrit:Perso je pense que la moto est très bien conçue ,que les roues sont alignées mais pas centrées par rapport au cadre

Non, dans ces quatre pages, il a bien été démontré que les roues ne sont pas alignées, c'est à dire qu'elles ne sont pas dans un même plan.
Il est donc inexplicable que cette base ne soit pas respectée...
S'il y avait un contrôle technique sur les motos, ce serait la première chose à vérifier !
Comment des motos constituées comme cela peuvent-elle rouler droit ?
Je pense que seul un responsable du bureau d'études de BMW Moto pourrait répondre à cette question.

ROUTINE

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Gros Rouleur
Gros Rouleur
pétro=lette a écrit:Perso je pense que la moto est très bien conçue ,que les roues sont alignées mais pas centrées

par rapport au cadre

Non, dans ces quatre pages, il a bien été démontré que les roues ne sont pas alignées, c'est à dire qu'elles ne sont pas dans un même plan.
Il est donc inexplicable que cette base ne soit pas respectée...
S'il y avait un contrôle technique sur les motos, ce serait la première chose à vérifier !
Comment une moto constituée comme cela peut-elle rouler droit ?
Je pense que seul un responsable du bureau d'études de BMW Moto pourrait répondre à cette question

SEGAFREDO

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Membre a vie
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La question se pose-t-elle pour d'autres motos ?

Pitchou29

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ROUTINE a écrit:
pétro=lette a écrit:Perso je pense que la moto est très bien conçue ,que les roues sont alignées mais pas centrées

par rapport au cadre

Non, dans ces quatre pages, il a bien été démontré que les roues ne sont pas alignées, c'est à dire qu'elles ne sont pas dans un même plan.
Il est donc inexplicable que cette base ne soit pas respectée...
S'il y avait un contrôle technique sur les motos, ce serait la première chose à vérifier !
Comment une moto constituée comme cela peut-elle rouler droit ?
Je pense que seul un responsable du bureau d'études de BMW Moto pourrait répondre à cette question

Si elle roule droit. Regarde bien la roue avant est dirigeable. :ptdr:
Le problème est seulement entre la mise des gaz et le freinage. Quant le poids de l'ensemble roulant va sur l'avant de la moto. Si tu connait quelqu'un qui roule avec une K1300S ou K1200S faite l'expérience en le suivant regarde sont comportement sur un freinage appuyer.

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