En partant d'un simple problème de hublot devenu opaque , il semble que mon cas ne soit pas une exception, et que vers 50 000km, kilométrage de ma moto, on constate que l'huile a une furieuse tendance à noircir très vite (à peine 1000km) et très fort. Si vous avez rencontré ce genre de problème, que vous ayez la solution ou pas, j'aimerais profiter de votre expérience (et faire profiter les autre de la mienne)...est-ce un phénomène normal, innévitable, ou encore lié à certaines conditions d'utilisation... Si vous avez des infos ou des expériences...je suis preneur...Merci d'avance !
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Les K1200LT bronzent à 50 000km ?
3 participants
2 Re: Les K1200LT bronzent à 50 000km ? Dim 27 Mai 2007, 08:45
Invité
Invité
Il est fréquent sur les K que les hublots s'opacifient. les mécanos moto de la gendarmerie les changent fréquemment.
3 Re: Les K1200LT bronzent à 50 000km ? Dim 27 Mai 2007, 09:20
JamnaST
Membre a vie
De un, le hublot, c'est on ne peut plus normal et prévu par BM, pas de panique.
De deux, une huile qui resterait 'claire', ce serait anormal. La teinte varie suivant les marques, mais toutes les huiles possédant des 'agents détergents', elles se chargent 'd'impuretés' (résidus de combustion surtout) qu'elles vont déposer dans le filtre ... Bon, faut pas non plus qu'elle soit noire après 100 km !
De deux, une huile qui resterait 'claire', ce serait anormal. La teinte varie suivant les marques, mais toutes les huiles possédant des 'agents détergents', elles se chargent 'd'impuretés' (résidus de combustion surtout) qu'elles vont déposer dans le filtre ... Bon, faut pas non plus qu'elle soit noire après 100 km !
4 Re: Les K1200LT bronzent à 50 000km ? Dim 27 Mai 2007, 10:24
BM92
Membre a vie
Cela depend de l'huile que tu met.
Si des le depart l'huile est foncé alors cela noircis le hublot.
J'ai deja remarque cela quant j'avais mis ma moto chez mon Concess pour une revision.
Son huile est plus foncé, je voyais pas le niveau.
Je met de la Castrol GPS 10x40, c'est de l'huile assez claire.
Tu peu essayer un truc, laisse ta moto sur la bequille centrale plusieur jours (un week-end par exemple) sans la faire tourner.
La je pense que tu devais appercevoir un peu ton niveau.
Si des le depart l'huile est foncé alors cela noircis le hublot.
J'ai deja remarque cela quant j'avais mis ma moto chez mon Concess pour une revision.
Son huile est plus foncé, je voyais pas le niveau.
Je met de la Castrol GPS 10x40, c'est de l'huile assez claire.
Tu peu essayer un truc, laisse ta moto sur la bequille centrale plusieur jours (un week-end par exemple) sans la faire tourner.
La je pense que tu devais appercevoir un peu ton niveau.
5 Re: Les K1200LT bronzent à 50 000km ? Dim 27 Mai 2007, 10:26
SBM
Membre a vie
Pas les huiles 100% synthèse.JamnaST a écrit:
La teinte varie suivant les marques, mais toutes les huiles possédant des 'agents détergents'
6 Re: Les K1200LT bronzent à 50 000km ? Dim 27 Mai 2007, 11:27
JamnaST
Membre a vie
SBM a écrit:Pas les huiles 100% synthèse.JamnaST a écrit: ..., mais toutes les huiles possédant des 'agents détergents'...
...ah bon, tu es certain de ce que tu avances ?
Je crois pouvoir continuer à affirmer que toutes les huiles, minérales, synthétiques ou semi-synthétiques sont constituées d'une base d'huile de pétrole à différent procédé de raffinement. Elles sont toutes additionnées d'agents anti-oxydant/corrosif/usure/rouille/mousse, détergents et dispersants.
Chez MOTOREX ils en disent :... succinimides, sulfones métalliques neutres, phosphates, détergents polymères etc. – ces additifs ont pour tâche, dans l’huile-moteur, d’éviter les résidus de combustion non solubles dans l’huile (suie, coke, etc.), d’empêcher les produits d’oxydation contenant des résines ou de l’asphalte de s’agglomérer et de les maintenir en suspension afin d’éliminer les dépôts de boues et les épaississements d’huile. (pour la 'traduction', faudra voir un ingénieur chimiste ...)
C'est une des raisons pour lesquelles ces huiles sont absolument à proscrire pour les 'vieux' moteurs et les machines de collection.
7 Re: Les K1200LT bronzent à 50 000km ? Dim 27 Mai 2007, 11:59
SBM
Membre a vie
Mon explication était je le reconnais un peu faite à "la serpe".
En fait, une huile synthétique ne contenant pas d'impureté peut se passer ( au moins en quantité moindre) de certains additifs qui sont forcément présents dans une huile semi synthétique et à fortiori dans une minérale.
Ce que je voulais surtout exprimer c'est le fait que les huiles "normales" contenant beaucoup d'impuretées par rapport aux synthétiques sont pourvuent d'additif qui doivent maintenir en suspension ces impurtées.
Le fait de passer à une Synthétique après avoir utilisé une "normale" peut faire que, les impuretées restant dans le moteur ne seront plus mises en suspension et resteront collé au parois du moteur voir dans les conduits de graissage.
Cela dit, c'est un peu comme couper les cheveux en quatre.
En fait, une huile synthétique ne contenant pas d'impureté peut se passer ( au moins en quantité moindre) de certains additifs qui sont forcément présents dans une huile semi synthétique et à fortiori dans une minérale.
Ce que je voulais surtout exprimer c'est le fait que les huiles "normales" contenant beaucoup d'impuretées par rapport aux synthétiques sont pourvuent d'additif qui doivent maintenir en suspension ces impurtées.
Le fait de passer à une Synthétique après avoir utilisé une "normale" peut faire que, les impuretées restant dans le moteur ne seront plus mises en suspension et resteront collé au parois du moteur voir dans les conduits de graissage.
Cela dit, c'est un peu comme couper les cheveux en quatre.
8 Re: Les K1200LT bronzent à 50 000km ? Dim 27 Mai 2007, 12:55
Invité
Invité
DEUX JOURS ! SANS MOTO !BM92 a écrit:
Tu peu essayer un truc, laisse ta moto sur la bequille centrale plusieur jours (un week-end par exemple) sans la faire tourner.
La je pense que tu devais appercevoir un peu ton niveau.
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