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K1200LT : Niveau d'huile invisible !

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1 K1200LT : Niveau d'huile invisible ! le Ven 25 Mai 2007 - 23:32

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Salut à tous,
J'ai un petit problème sur ma K1200LT. Rien de grave, mais surtout embêtant...pour l'instant :
La petite "fenêtre" qui permet de contrôler le niveau d'huile moteur est devenue complètement opaque...donc impossible de savoir où j'en suis en huile !
Quelqu'un a-t-il une astuce pour nettoyer la "fenêtre" en question, ou au moins pour contrôler le niveau d'huile autrement ? Je préférerais ne pas attendre que le rouge s'allume pour me dire "ah ben flute, il me manquait un peu d'huile !"
Merci d'avance...

2 Re: K1200LT : Niveau d'huile invisible ! le Ven 25 Mai 2007 - 23:52

Cyclope

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tu peux déjà allez voir ---> ici <---, c'est un moyen sympathique de débuter ta recherche :wink:

http://www.nouvelles-frontieres.fr/vol-pas-cher.aspx

3 Re: K1200LT : Niveau d'huile invisible ! le Sam 26 Mai 2007 - 0:53

BM92

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Bonjour Lau-Casa,
Ce hublot se nettois pas il se change.


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4 Re: K1200LT : Niveau d'huile invisible ! le Sam 26 Mai 2007 - 1:04

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Merci BM92.
C'est en effet la première chose qu'on m'a dit chez BMW... et je suppose qu'il faut quasiment tomber le moteur pour changer le "hublot" (je ne trouvais pas le mot !!!) mais pour vérifier mon niveau en attendant, y'a pas un bon vieux truc de grand-mère...? j'ai peur de mettre trop d'huile, et encore plus d'en manquer !!!!

5 Re: K1200LT : Niveau d'huile invisible ! le Sam 26 Mai 2007 - 1:43

BM92

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Je connais pas la K12LT mais sur la K75RT pas besoins de tomber le moteur.
Recherche dans le forum il y a eu un post a ce sujet.
Va voir ici : Niveau d'huile


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6 Re: K1200LT : Niveau d'huile invisible ! le Sam 26 Mai 2007 - 1:45

BM92

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En attendant met 1 verre ou 2 d'huile.
Histoire de pouvoir aller chez le concessionaire


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7 Re: K1200LT : Niveau d'huile invisible ! le Sam 26 Mai 2007 - 2:09

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Heureusement je n'en suis pas encore à me demander si j'ai de quoi rouler les quelques kilomètres qui viennent ! C'est plus une question de confort qu'autre chose...savoir que tous ses niveaux sont bons, c'est rassurant avant de prendre la route.... J'ai fais une vidange y'a pas très longtemps...donc à priori, pas de souci...mais à terme je vais devoir faire quelquechose...et j'ai peur que ça ne soit plus compliqué sur la 1200... rien que l'accès, juste pour voir le fameux hublot, c'est un numéro de contorsioniste ! alors le démonter...
Merci en tout cas, j'avais peur que ce soit le genre de petite connerie qui t'oblige à mettre ta machine en pièces détachées... ça n'a pas l'air d'être le cas, ça me rassure...

8 Re: K1200LT : Niveau d'huile invisible ! le Sam 26 Mai 2007 - 9:01

pivert

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salut
pi tètre ça Question
tu as fait une vidange ya pas longtemps ???
et si ton niveau est trop haut ... c'est normal que le hublot soit noir (par l'huile qui le recouvre de haut en bas )
me suis fait hue moi z'aussi Crying or Very sad

http://r1200rt.allgoo.net/portal.htm

9 Re: K1200LT : Niveau d'huile invisible ! le Sam 26 Mai 2007 - 9:25

batisse

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pivert a écrit:salut
pi tètre ça Question
tu as fait une vidange ya pas longtemps ???
et si ton niveau est trop haut ... c'est normal que le hublot soit noir (par l'huile qui le recouvre de haut en bas )
me suis fait hue moi z'aussi Crying or Very sad

+1

Lorsque j'ai acheté ma moto, c'était pareil: pas moyen de voir à quel niveau se trouvait l'huile: hublot tout sombre. Alors je me suis dit que pour être certain de mon coup j'allais vidanger tout ça et remettre la quantité d'huile ad-hoc, en attendant de voir comment nettoyer ce hublot.

Et là, miracle, une fois l'huile vidangée le hublot était blanc...

10 Re: K1200LT : Niveau d'huile invisible ! le Sam 26 Mai 2007 - 16:47

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Ouais, j'ai bien pensé à ça mais justement, le réservoir d'huile est donné pour 3,6l avec changement du filtre...et si on ne change pas le filtre, ça ramène la contenance à combien ? en clair combien d'huile le filtre emmagazine-t-il ? si je veux refaire une vidange pour être sûr d'avoir le bon niveau, encore faut-t-il que je sache combien je dois mettre d'huiule...au cas mon hublot resterait noir...

11 Re: K1200LT : Niveau d'huile invisible ! le Sam 26 Mai 2007 - 16:59

riderbilly

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désolé la revue CLYMER donne 3.5 avec changement de filtre
et , hélas "not specified" sans changement.
peux pas t'aider.

12 Re: K1200LT : Niveau d'huile invisible ! le Sam 26 Mai 2007 - 17:09

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OK....merci en tout cas...j'ai plus qu'à espérer que mon hublot est tout simplement recouvert par l'huile...et qu'il va redevenir blanc dès que j'aurai vidé l'huile...

13 Re: K1200LT : Niveau d'huile invisible ! le Sam 26 Mai 2007 - 17:44

batisse

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Lau-Casa a écrit:OK....merci en tout cas...j'ai plus qu'à espérer que mon hublot est tout simplement recouvert par l'huile...et qu'il va redevenir blanc dès que j'aurai vidé l'huile...

Je suis prêt à parier :laughing: :laughing: :laughing:

14 Re: K1200LT : Niveau d'huile invisible ! le Sam 26 Mai 2007 - 18:05

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OK, la réponse dans pas longtemps....j'attaque...a+

15 Re: K1200LT : Niveau d'huile invisible ! le Sam 26 Mai 2007 - 20:33

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....le miracle n'a pas eu lieu...mon hublot est bel et bien noirci....bref au moins j'ai fait une vidange et je sais que j'ai les 3,5 l nécessaire dans mon moteur ( j'ai finalement trouvé l'info : 3,75 avec changement de filtre et 3,5 sans changement de filtre). Merci à vous pour votre collaboration en tout cas et bonne route !

16 Re: K1200LT : Niveau d'huile invisible ! le Sam 26 Mai 2007 - 20:48

BM92

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Lau-Casa je pense que ton hublot peu etre changer sans tout demonter.
Peut etre un bas de carenage mais pas plus


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17 Re: K1200LT : Niveau d'huile invisible ! le Sam 26 Mai 2007 - 21:26

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Il semble que oui BM92 ....je vais me pencher (au propre et au figuré) sur le problème.... Mais j'ai le temps de voir venir : j'habite à Casablanca (Maroc) et ici la moindre pièce demande 5 à 6 semaines de délai... j'ai vu sur le forum vers lequel tu m'as envoyé (merci encore !) que ça n'a pas l'air d'être la réparation du siècle... mais apparemment il faut défoncer l'ancien hublot pour l'arracher (!!?) : http://bmw.k75rt.neuf.fr/images/hublot1.jpg
mais le nouveau il est monté comment ? Il serait juste "cliqué" ? Si quelqu'un a l'info, ça m'intéresserait avant de défoncer l'ancien !!!

18 Re: K1200LT : Niveau d'huile invisible ! le Sam 26 Mai 2007 - 21:43

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bonjour LAu
pourrais tu me doner le kilométrage de ta monture svp ?
le même phénomène de fenètre qui de fonce s'est produit sur le 12gs d'un collègue en très peu de temps après la revision des 50000
nous avons décidé de vidanger l'huile , comme toi
l'huile recueuillie qui avait même pas 1000 bornes était noire comme du petrole brut
apres avoir demonté les caches culbu, nous avons trouvé tout l'intérieur du couvre culasse recouvert d'une fine couche noire que l'on pouvait racler avec l'ongle et qui avait l'air de "plastifier " toute les pièces. (dont le hublot)

en fesant court, cela nous a mené à démonter tout le moteur pour un nettoyage pièce par pièce.
sans cela des conséquences graves auraient étés envisageables car certains conduits de lubrification étaient quasi obstrués

j'espère que ce n'est pas le cas pour toi

19 Re: K1200LT : Niveau d'huile invisible ! le Sam 26 Mai 2007 - 21:44

jcfer

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Lau-Casa a écrit:mais le nouveau il est monté comment ? Il serait juste "cliqué" ?
Tiens, va voir là : http://cebueno.free.fr/mecanique/pratique/lubrif-chgmt_hublo.html

20 Re: K1200LT : Niveau d'huile invisible ! le Sam 26 Mai 2007 - 21:45

SBM

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Qu'est ce qu'il utilisait comme huile ton collègue dans sa GS?

21 Re: K1200LT : Niveau d'huile invisible ! le Sam 26 Mai 2007 - 21:46

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l'huile que mettait les cons de la marque chez qui il a toujours fait l'entretien!!

22 Re: K1200LT : Niveau d'huile invisible ! le Sam 26 Mai 2007 - 22:03

SBM

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BBR a écrit:l'huile que mettait les cons de la marque chez qui il a toujours fait l'entretien!!
Mais encore?

23 Re: K1200LT : Niveau d'huile invisible ! le Sam 26 Mai 2007 - 22:09

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a priori
notre cons local (à toulouse) utilise de la castrol mais quelle gamme et quelle viscosité ??

24 Re: K1200LT : Niveau d'huile invisible ! le Sam 26 Mai 2007 - 22:12

SBM

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BBR a écrit:a priori
notre cons local (à toulouse) utilise de la castrol mais quelle gamme et quelle viscosité ??
C'est tout même bizarre d'avoir autant de boue noire sur un moteur de 50 000 km.

25 Re: K1200LT : Niveau d'huile invisible ! le Sam 26 Mai 2007 - 22:20

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une fois démonté et avant nettoyage le moteur fut amené chez bm pour analyse:
le mécano le plus ancien nous a dit qu'il n'avait jalais vu ça en trente ans de métier !

en fait le dépot était plus ou moins dur en fonction de la température de la zone ou il se trouvait:
sous les pistons il était calciné
au niveau de la culasse , cela faisait comme de confiture

surprise sur la mienne qui a 67000 je viens de découvrir quelques morceaux de dépots au fond de la bassine que j'utilise pour mes vidanges lors des 65000 (sauf que moi j'ai fais tout l'entretien moi même , tout les 5000 avec de l'huile de qualité )
c'était de tout petits dépots mais de même nature que ceux trouvé dans le moteur de mon collègue.
pour l'instant mon hublot est parfaitement transparent donc je surveille...

26 Re: K1200LT : Niveau d'huile invisible ! le Sam 26 Mai 2007 - 22:24

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Tu m'inquiètes BBR, si tu as suivi mes périples, je viens de faire une vidange, pour une histoire de hublot....
Et en effet, l'huile avait une belle couleur noire foncée tendance très sombre.....alors que la dernière vidange doit remonter à à peine 2000km....

27 Re: K1200LT : Niveau d'huile invisible ! le Sam 26 Mai 2007 - 22:25

sunkai33


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Lau-Casa a écrit:Il semble que oui BM92 ....je vais me pencher (au propre et au figuré) sur le problème.... Mais j'ai le temps de voir venir : j'habite à Casablanca (Maroc) et ici la moindre pièce demande 5 à 6 semaines de délai... j'ai vu sur le forum vers lequel tu m'as envoyé (merci encore !) que ça n'a pas l'air d'être la réparation du siècle... mais apparemment il faut défoncer l'ancien hublot pour l'arracher (!!?) : <http://bmw.k75rt.neuf.fr/images/hublot1.jpg>
mais le nouveau il est monté comment ? Il serait juste "cliqué" ? Si quelqu'un a l'info, ça m'intéresserait avant de défoncer l'ancien !!![/url]
faut juste un tournevis et un maillet. L'ancien tu le perce avec le tournevis, et tu le sort en faisant levier, tu nettoyes les bords et le nouveau, tu tapotte juste dessus avec le maillet pour le mettre en place. .

28 Re: K1200LT : Niveau d'huile invisible ! le Sam 26 Mai 2007 - 22:33

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Merci Sunkai33, tout le monde a l'air de s'accorder pour dire que c'est easy, tant mieux, en revanche aux dires de BBR, j'aurais lever un lièvre....que mon hublot soit tout noir....bon..., mais là où ça craint c'est la couleur de mon huile, qui est la cause du noir sur mon hublot visiblement...mais y'a peut-être d'autres dégats à redouter...

29 Re: K1200LT : Niveau d'huile invisible ! le Sam 26 Mai 2007 - 22:42

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Lau-Casa a écrit:Tu m'inquiètes BBR, si tu as suivi mes périples, je viens de faire une vidange, pour une histoire de hublot....
Et en effet, l'huile avait une belle couleur noire foncée tendance très sombre.....alors que la dernière vidange doit remonter à à peine 2000km....

depuis queques temps , je me suis mis à surveiller le temps que mettait l'huile pour devenir "noire" (en fait lorqu'elle est foncée et plus translucide)
sur ma gs , queque soit la marque de l'huile , c'est au bout de 2500 kms.

30 Re: K1200LT : Niveau d'huile invisible ! le Sam 26 Mai 2007 - 22:52

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Je n'ai pas de référence BBR, parceque pour être franc, je ne me suis jamais amusé, jusqu'à aujourd'hui, à surveiller la couleur de mon huile, mais en ce qui mon concerne, elle est noire à peine après 1000 km....étonnant non ? J'ai lancé un autre forum sur ce sujet en particulier, on aura peut être d'autres infos pour juger...à suivre...

31 Re: K1200LT : Niveau d'huile invisible ! le Sam 26 Mai 2007 - 22:56

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sinon ton kilométrage ? scratch

32 Re: K1200LT : Niveau d'huile invisible ! le Sam 26 Mai 2007 - 23:00

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45 000...

33 Re: K1200LT : Niveau d'huile invisible ! le Dim 27 Mai 2007 - 1:09

sunkai33


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C nroam que l'huile noircisse rapidement. C'est le mélange avec l'ancienne et les résidus restants. Si tu vaux une oeu (beaucoup) nettoyer ton moteur; roule avec de l'huile miste (diesel) Je te le conseille d'ailleur tres fortement sur un k. Un k qui roule à l'huile siesel n'a jamais de probleme de roue libre de démareur.

34 Re: K1200LT : Niveau d'huile invisible ! le Dim 27 Mai 2007 - 1:21

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Quoi ???? Tu me conseille de mettre de l'huile pour diesel dans ma moto ? J'ai bien compris ? Là j'ai besoin d'un plus d'explication... Rouler avec l'huile diesel juste genre 100km pour "laver" le moteur, ou bien rouler en permanence avec de l'huile pour diesel ? Excuses moi d'être étonné, mais on attache généralement beaucoup d'importance à la qualité de l'huile qu'on utilise....alors mettre carément de l'huile pour camion dans un moto...ça a de quoi surprendre !

35 Re: K1200LT : Niveau d'huile invisible ! le Dim 27 Mai 2007 - 7:32

SBM

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Les huiles spéciales pour moteur diesel ont des qualités détergentes supérieures aux huiles destinées aux moteurs "essence".

Il y a une chose qu'il ne faut pas oublier. Les huiles 100% synthèse n'ont aucune qualité détergente alors que les huiles semi synthétique et à fortiori les huiles minérales en ont.

Ex: un moteur est lubrifié avec une huile semi synthétique. Toutes les "résidus" se mélangent à l'huile et ne se déposent pas grâce aux qualités détergente. Tout est OK.

Le même moteur reçoit une huile 100% synthétique. Les résidus restant dans le moteur ne sont plus mélangés à l'huile et se déposent un peu patout dans le moteur.

En clair:
- 1 huile minérale ou semi synthétique ensuite huile 100% synthétique = pas bon
- 2 huile 100% synthétique ensuite huile minérale ou semi synthétique = pas de soucis.
- 3 huile 100% synthétique ou huile semi synthétique ou huile minérale tout le temps = pas de soucis.

36 Re: K1200LT : Niveau d'huile invisible ! le Dim 27 Mai 2007 - 10:42

BM92

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En huile Diesel la viscosité est la meme ?


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37 Re: K1200LT : Niveau d'huile invisible ! le Dim 27 Mai 2007 - 11:04

SBM

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BM92 a écrit:En huile Diesel la viscosité est la meme ?
Une 15W40 reste une 15W40.

38 Re: K1200LT : Niveau d'huile invisible ! le Dim 27 Mai 2007 - 11:23

sunkai33


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SBM a écrit:Les huiles spéciales pour moteur diesel ont des qualités détergentes supérieures aux huiles destinées aux moteurs "essence".

Il y a une chose qu'il ne faut pas oublier. Les huiles 100% synthèse n'ont aucune qualité détergente alors que les huiles semi synthétique et à fortiori les huiles minérales en ont.

Ex: un moteur est lubrifié avec une huile semi synthétique. Toutes les "résidus" se mélangent à l'huile et ne se déposent pas grâce aux qualités détergente. Tout est OK.

Le même moteur reçoit une huile 100% synthétique. Les résidus restant dans le moteur ne sont plus mélangés à l'huile et se déposent un peu patout dans le moteur.

En clair:
- 1 huile minérale ou semi synthétique ensuite huile 100% synthétique = pas bon
- 2 huile 100% synthétique ensuite huile minérale ou semi synthétique = pas de soucis.
- 3 huile 100% synthétique ou huile semi synthétique ou huile minérale tout le temps = pas de soucis.
D'ailleur, les problèmes de coussinets de bielles HS à 80/100000km sur les r1100 et r1150 proviennent de l'utilisation d'huile 100% synthese.

39 Re: K1200LT : Niveau d'huile invisible ! le Dim 27 Mai 2007 - 12:40

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Génial SBM ! ça c'est de l'info !Ceci explique incontestablement mon problème. Je suis passé à la 100% synthétique il n'y a pas très longyemps. Si j'ai bien compris il faut d'urgence que je refasse une vidange avec de la minérale pour nettoyer mon moteur...
En revanche pourquoi de l'huile pour diesel ? Il y a de l'huile minérale pour essence... et quelle est la différence entre huile diesel et huile essence à part les qualités détergentes ?

40 Re: K1200LT : Niveau d'huile invisible ! le Dim 27 Mai 2007 - 13:39

JamnaST


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SBM a écrit:... Les huiles 100% synthèse n'ont aucune qualité détergente alors que les huiles semi synthétique et à fortiori les huiles minérales en ont.

...

Cf discussion identique sur le topic K1100LT, je pense que ton approche des qualités respectives des types d'huile n'est pas correcte.

Jusque dans les années '60 environ, on parlait d'huiles détergentes et d'huiles non-détergentes. Il ne fallait pas les utiliser n'importe comment et surtout pas mettre de la 'détergente' dans un moteur ayant tourné à "l'autre". Principales raisons, la détergente est agressive pour les joints non prévus pour et le nettoyage du moteur induit une augmentation des jeux et une accélération de l'usure.

Les agents détergents présents dans 'toutes' les huiles modernes empêchent les dépôts indésirables et sont associés à des agents dispersants qui permettent de transporter les impuretés vers le filtre à huile où elles seront retenues.

L'agent détergent n'est pas destiné à obtenir une huile neuve plus "pure" mais va aider l'huile à maintenir le moteur propre.

Pour ce qui est des différences entre huile 'essence' et huile 'diesel', elles sont liées au mode de fonctionnement des moteurs.

La combustion 'diesel' est moins propre que l'essence'. L'huile doit avoir un pouvoir détergent plus important. L'huile participe aussi à l'étanchéité dans le moteur et doit supporter des compression deux fois plus élevée. Elle doit aussi résister à une oxydation plus importante, à la présence de souffre dans le carburant, etc ... soit une somme de contraintes plus importante que celles que réclame un moteur 'essence'.

41 Re: K1200LT : Niveau d'huile invisible ! le Dim 27 Mai 2007 - 14:16

batisse

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Valà. Et comme vous m'avez foutu les boules, je suis allé voir les specifications de l'huile que j'utilise depuis 10 sur tous mes véhicules, à savoir de l'huile Cora, de synthèse, 5W40, pour moteurs essence, diesel ou GPL. Comme je n'ai ma k100 que depuis 18 mois, elle ne fonctionne avec cette huile que depuis 18 mois (25 000 km).

Cette huile a une classification diesel API CF, c'est à dire qu'elle est plutôt très détergente d'après les infos de Total.

Il existe donc bel et bien des huiles de synthèse détergentes. Ouf!

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