Je possede une 1200GS (13000KM) avec un embrayage hydraulique. Mon embrayage patine quand je suis en 6eme 90 KM/H et que j'accelere à fond.Liquide hydraulique OK. Pouvez vous me venir en aide ? merci par avance
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embrayage hydraulique
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jpalcover
THE FOX
JamnaST
Sigral
ninou312
9 participants
2 Re: embrayage hydraulique Dim 18 Avr 2010 - 14:03
ninou312
Jeune padawan
t'as pas une fuite d'huile de boite de vitesses ou moteur?
3 Re: embrayage hydraulique Dim 18 Avr 2010 - 14:25
Invité
Invité
visiblement non : je sors de la revision. on ne m'a rien signalé. Mais je vais suivre de près les niveaux. A part la fuite d'huile sur l'embrayage, effectivement je ne vois rein d'autre !!
4 Re: embrayage hydraulique Dim 18 Avr 2010 - 16:09
Sigral
Jeune padawan
Même sénario mais en quatrième,
hormis que le moteur va tourner plus vite, que ce passe t'il ?
Ca glisse encore ?
hormis que le moteur va tourner plus vite, que ce passe t'il ?
Ca glisse encore ?
5 Re: embrayage hydraulique Dim 18 Avr 2010 - 16:27
ninou312
Jeune padawan
ca use l'embrayage prématurément, le moteur prend les tours pour rien!
6 Re: embrayage hydraulique Dim 18 Avr 2010 - 17:19
Sigral
Jeune padawan
Quand j'évoque cette suggestion, c'est pour cerner ce problème d'embrayage.
Cependant, je ne pense pas que, mettre les gaz à 90 en quatrième altère l'embrayage, bien au contraire.
""ça use l'embrayage prématurément, le moteur prend les tours pour rien!""
En fait, je ne comprend pas pourquoi ce geste serait plus néfaste en quatrième qu'en sixème.
Cependant, je ne pense pas que, mettre les gaz à 90 en quatrième altère l'embrayage, bien au contraire.
""ça use l'embrayage prématurément, le moteur prend les tours pour rien!""
En fait, je ne comprend pas pourquoi ce geste serait plus néfaste en quatrième qu'en sixème.
7 Re: embrayage hydraulique Dim 18 Avr 2010 - 17:38
JamnaST
Membre a vie
... fuite d'huile
... poussoir mal réglé
... disque mal aligné
... plateau de pression fatigué
... plus quelques autres petites bricoles possibles comme par exemple le récepteur grippé (et poussoir qui ne 'revient' pas à fond)
... voilà de quoi chercher ...
... pourquoi est-ce plus flagrant en 6e qu'en 4e, ... parce que le régime moteur est plus bas, donc moins de puissance et une force résistante plus importante ... l'intermédiaire (embrayage) trinque, cqfd.
... en général, une fuite d'huile se détecte rapidement et un mécano expérimenté ... démonte tout avant de répondre, mais avec un peu de chance, il sait réparer !
... poussoir mal réglé
... disque mal aligné
... plateau de pression fatigué
... plus quelques autres petites bricoles possibles comme par exemple le récepteur grippé (et poussoir qui ne 'revient' pas à fond)
... voilà de quoi chercher ...
... pourquoi est-ce plus flagrant en 6e qu'en 4e, ... parce que le régime moteur est plus bas, donc moins de puissance et une force résistante plus importante ... l'intermédiaire (embrayage) trinque, cqfd.
... en général, une fuite d'huile se détecte rapidement et un mécano expérimenté ... démonte tout avant de répondre, mais avec un peu de chance, il sait réparer !
8 Re: embrayage hydraulique Dim 18 Avr 2010 - 20:56
ninou312
Jeune padawan
Sigral a écrit:Quand j'évoque cette suggestion, c'est pour cerner ce problème d'embrayage.
Cependant, je ne pense pas que, mettre les gaz à 90 en quatrième altère l'embrayage, bien au contraire.
""ça use l'embrayage prématurément, le moteur prend les tours pour rien!""
En fait, je ne comprend pas pourquoi ce geste serait plus néfaste en quatrième qu'en sixème.
je ne parle pas forcément pour ton cas! c'est juse que faire ciré l'embrayage le moteur prend les tours et la moto n'avance pas plus donc l'embrayage s'use plus vite forcément
9 Re: embrayage hydraulique Lun 19 Avr 2010 - 0:27
Sigral
Jeune padawan
"" Mon embrayage patine quand je suis en 6eme 90 KM/H et que j'accelere à fond ""
Je n'ai pas parlé de faire cirer l'embrayage. Juste réproduire le cas mais sur un rapport inférieur. (en 4)
Il est certain que ça ne le fait pas (encore) en première.
Claude, Sans exclure quelques raisons énoncées, dit-moi comment tu règles un poussoir hydraulique ?
Quant a un plateau de pression fatigué à 13 000 km ça devient grave !
Je n'ai pas parlé de faire cirer l'embrayage. Juste réproduire le cas mais sur un rapport inférieur. (en 4)
Il est certain que ça ne le fait pas (encore) en première.
Claude, Sans exclure quelques raisons énoncées, dit-moi comment tu règles un poussoir hydraulique ?
Quant a un plateau de pression fatigué à 13 000 km ça devient grave !
10 Re: embrayage hydraulique Lun 19 Avr 2010 - 6:37
THE FOX
Gros Rouleur
Si le niveau descend dans le réservoir de liquide d'embrayage,le prb est localisé.
Pas de trace visible sous le moteur
Pas de trace visible sous le moteur
11 Re: embrayage hydraulique Lun 19 Avr 2010 - 6:53
jpalcover
En rodage
Vérifie le disque d'embrayage ; usure prématurée possible.
Sinon, traces d'huile sur disque ou autres idées suggérées par JamnaST.
Sinon, traces d'huile sur disque ou autres idées suggérées par JamnaST.
12 Re: embrayage hydraulique Lun 19 Avr 2010 - 7:09
Napo
Membre a vie
Protège main qui a pivoté et qui met la poignée en action.....incident courant sur les GS !
13 Re: embrayage hydraulique Lun 19 Avr 2010 - 7:41
K-Owner
Administrateur
_____________________________
Un ami, c'est quelqu'un qui vous connaît bien et qui vous aime quand même.
14 Re: embrayage hydraulique Lun 19 Avr 2010 - 9:36
JamnaST
Membre a vie
Sigral a écrit:... Claude, Sans exclure quelques raisons énoncées, dit-moi comment tu règles un poussoir hydraulique ?
Quant a un plateau de pression fatigué à 13 000 km ça devient grave !
... il n'y a pas un règlage à proprement parler, mais un bon positionnement, aussi bien côté plateau que côté récepteur ... faut démonter, vérifier et remonter en vérifiant la course ... mais je laisse ce boulot à un 'vrai' mécano.
... plateau 'fatigué', ben ça arrive, une mauvaise pièce !
... mais pas de panique, le plus probable est une légère fuite d'huile, qui n'est peut-être pas permanente mais causée par un trop long entreposage sans tourner. Si elle n'a pas été trop importante, le disque retrouvrera sa santé après quelques jours de roulage.
... à vérifier si le mal s'aggrave ou s'estompe,
... faut aussi savoir l'usage ... on débraye moins sur 1.000 km d'autoroute que pour aller chercher son pain dans le 9³ ...
15 Re: embrayage hydraulique Lun 19 Avr 2010 - 10:15
Taipei101
Bmiste de Bronze
Ces embrayages hydrauliques ont tendance à fuir, je crois que les modèles pour K en 20 mm sont plus fiables que ceux pour R en 24 mm, mais de toutes façons il est conseillé de faire un trou dans le puit pour que le "liquide de frein" puisse s'écouler. Dans le cas contraire, il va suivre la tige et aller contaminer l'embrayage qui est bon à changer, un classique sur les R et les K à embrayage hydraulique.
16 Re: embrayage hydraulique Lun 19 Avr 2010 - 11:27
JamnaST
Membre a vie
Taipei101 a écrit:Ces embrayages hydrauliques ont tendance à fuir, ...
... ?
Dernièrement, je discutais avec un vieux de la vieille ... BM, qui me rappelait qu'un BMwiste prudent ne partait jamais sans câbles d'embrayage et de gaz en réserve ....
, mais de toutes façons il est conseillé de faire un trou dans le puit pour que le "liquide de frein" puisse s'écouler. Dans le cas contraire, il va suivre la tige et aller contaminer l'embrayage qui est bon à changer, un classique sur les R et les K à embrayage hydraulique.
L'huile (sous pression) qui pourrait s'échapper du récepteur suivra de toute manière le poussoir, le trou ne pourrait servir qu'à "égoutter" ce qui viendrait du spi moteur ou du récepteur ... après être passé sur le mécanisme d'embrayage, lequel ne "barbotte" pas dans 1 cl d'huile perdue !
Mais j'ai déjà entendu parler de ce bricolage qui me paraît dangereux par son effet "aspirateur" ...
S'il y a des témoignages ?
17 Re: embrayage hydraulique Lun 19 Avr 2010 - 11:34
Taipei101
Bmiste de Bronze
Le trou doit être fait près du récepteur, pas côté embrayage. Il y a un sacré chemin pour faire passer le liquide le long de la tige, il faut que le puit se remplisse de liquide pour ça, avec le trou ça ne peut pas se remplir. Je ne vois pas ce que c'est que cette histoire d'aspirateur...
18 Re: embrayage hydraulique Lun 19 Avr 2010 - 19:04
Sigral
Jeune padawan
Peux-tu m'expliquer, un petit dessin ou une image à l'appui, ce que signifie:
"" …. que les modèles pour K en 20 mm sont plus fiables que ceux pour R en 24 mm, ma....""
Il s'agit de Ø ?
Dans ce cas, afin de déterminer le ratio, quel est le Ø du récepteur qui va avec ?
Je suis à préparer une adaptation d'embrayage hydraulique et si c'était le cas, tu fouts tous mes calculs parterre.
Merci.
NB : Si il nous lie, j’aimerais toujours savoir ce qu’il se passe en en quatrième à ~90km/h avec sa moto.
"" …. que les modèles pour K en 20 mm sont plus fiables que ceux pour R en 24 mm, ma....""
Il s'agit de Ø ?
Dans ce cas, afin de déterminer le ratio, quel est le Ø du récepteur qui va avec ?
Je suis à préparer une adaptation d'embrayage hydraulique et si c'était le cas, tu fouts tous mes calculs parterre.
Merci.
NB : Si il nous lie, j’aimerais toujours savoir ce qu’il se passe en en quatrième à ~90km/h avec sa moto.
20 Re: embrayage hydraulique Mar 20 Avr 2010 - 9:20
Taipei101
Bmiste de Bronze
Le récepteur de la K12LT a un diamètre intérieur de 20 mm et donc un piston de 20 mm de diamètre, Le récepteur de la R1150RT a un diamètre intérieur de 24 mm et donc un piston de 24 mm de diamètre, mais sinon extérieurement ils sont interchangeables.Sigral a écrit:Peux-tu m'expliquer, un petit dessin ou une image à l'appui, ce que signifie:
"" …. que les modèles pour K en 20 mm sont plus fiables que ceux pour R en 24 mm, ma....""
Il s'agit de Ø ?
Dans ce cas, afin de déterminer le ratio, quel est le Ø du récepteur qui va avec ?
Je suis à préparer une adaptation d'embrayage hydraulique et si c'était le cas, tu fouts tous mes calculs parterre.
Merci.
Il parait (je ne l'ai pas vérifié) que les 20 mm sont plus fiables. Ce qui est sûr c'est que la commande (à l'émetteur) est
Dernière édition par Taipei101 le Mar 20 Avr 2010 - 12:48, édité 1 fois
21 Re: embrayage hydraulique Mar 20 Avr 2010 - 12:24
Sigral
Jeune padawan
C’est avec une très grande surprise que je lis toutes ces explications.
Un récepteur d’embrayage de φ 20 ou 24 mm (me semble petit).
Je ne comprends pas pourquoi le 20 serait plus fiable que le 24. Conception mécanique, matériaux utilisés… ?
Tu nous dis :
.--- Ce qui est sûr c'est que la commande (à l'émetteur) est moins dure avec un 20 mm (30% de surface en moins donc 30% de force en moins à appliquer) ---
Je ne connais pas le φ du piston émetteur (à la poignée) mais au risque de te décevoir, je ne suis pas d’accord avec toi sur cette affirmation.
Je vais me renseigner sur les φ utilisés pour ces commandes.
Un récepteur d’embrayage de φ 20 ou 24 mm (me semble petit).
Je ne comprends pas pourquoi le 20 serait plus fiable que le 24. Conception mécanique, matériaux utilisés… ?
Tu nous dis :
.--- Ce qui est sûr c'est que la commande (à l'émetteur) est moins dure avec un 20 mm (30% de surface en moins donc 30% de force en moins à appliquer) ---
Je ne connais pas le φ du piston émetteur (à la poignée) mais au risque de te décevoir, je ne suis pas d’accord avec toi sur cette affirmation.
Je vais me renseigner sur les φ utilisés pour ces commandes.
22 Re: embrayage hydraulique Mar 20 Avr 2010 - 12:47
Taipei101
Bmiste de Bronze
Aucune idée, je ne fais que rapporter des "on dit".Sigral a écrit:Un récepteur d’embrayage de φ 20 ou 24 mm (me semble petit).
Je ne comprends pas pourquoi le 20 serait plus fiable que le 24. Conception mécanique, matériaux utilisés… ?
Je ne sais pas ce que tu appelles le "φ" mais j'ai effectivement inversé, c'est le 24 mm qui sera moins dur bien sûr.Sigral a écrit:Tu nous dis :
.--- Ce qui est sûr c'est que la commande (à l'émetteur) est moins dure avec un 20 mm (30% de surface en moins donc 30% de force en moins à appliquer) ---
Je ne connais pas le φ du piston émetteur (à la poignée) mais au risque de te décevoir, je ne suis pas d’accord avec toi sur cette affirmation.
Je vais me renseigner sur les φ utilisés pour ces commandes.
23 Re: embrayage hydraulique Mar 20 Avr 2010 - 13:19
Sigral
Jeune padawan
Je crois qu'il serait raisonnable de connaitre toutes les raisons de ces ""on dit "" avant de les colporter.
φ est le symbole représentatif de 'diamètre'.
Reste que 24 est quand même petit !
Tu nous dis, plus haut, que ces récepteurs ont tendance à fuir, C'est inquiétant quand même. Hormis l'utilisation, je suis amené à comparer cette commande d'embrayage à une commande de frein (à disque) D'où l'importance. Le fluide reste, néanmoins, à changer périodiquement. Le démontage est simple.
φ est le symbole représentatif de 'diamètre'.
Reste que 24 est quand même petit !
Tu nous dis, plus haut, que ces récepteurs ont tendance à fuir, C'est inquiétant quand même. Hormis l'utilisation, je suis amené à comparer cette commande d'embrayage à une commande de frein (à disque) D'où l'importance. Le fluide reste, néanmoins, à changer périodiquement. Le démontage est simple.
24 Re: embrayage hydraulique Mar 20 Avr 2010 - 13:41
JamnaST
Membre a vie
Je ne suis pas un spécialiste de l'hydraulique !
Mais il me semble que l'on s'embarque sur un terrain très glissant !
A débit égal (levier/piston) un piston récepteur de 24 mm se déplacera sur une distance plus courte - 20 % ! - qu'un piston récepteur de 20 mm, ... et inversément !
Le plus important est ainsi de connaître la course souhaitée et necessaire du poussoir pour obtenir un débrayage correct, ensuite on peut éventuellement envisager la modification de l'ensemble piston émetteur/vérin récepteur ...
Mais il me semble que l'on s'embarque sur un terrain très glissant !
A débit égal (levier/piston) un piston récepteur de 24 mm se déplacera sur une distance plus courte - 20 % ! - qu'un piston récepteur de 20 mm, ... et inversément !
Le plus important est ainsi de connaître la course souhaitée et necessaire du poussoir pour obtenir un débrayage correct, ensuite on peut éventuellement envisager la modification de l'ensemble piston émetteur/vérin récepteur ...
25 Re: embrayage hydraulique Mar 20 Avr 2010 - 13:47
Taipei101
Bmiste de Bronze
Ce sont les gens qui font les réparations qui le disent, et comme ce n'est pas moi, je le précise bien.Sigral a écrit:Je crois qu'il serait raisonnable de connaitre toutes les raisons de ces ""on dit "" avant de les colporter.
Jamais entendu parler de ça, pourquoi "phi" ? Edit : effectivement mais c'est la majuscule qu'il faut employer http://fr.wikipedia.org/wiki/PhiSigral a écrit:φ est le symbole représentatif de 'diamètre'.
C'est le plus gros diamètre chez BMSigral a écrit:Reste que 24 est quand même petit !
Oui ça marche pareil que des freins. Cherche un peu sur google et tu trouveras de nombreux cas de fuite qui se terminent par la contamination de l'embrayage, ce qui peut être évité avec un simple trou permettant au liquide de fuir.Sigral a écrit:Tu nous dis, plus haut, que ces récepteurs ont tendance à fuir, C'est inquiétant quand même. Hormis l'utilisation, je suis amené à comparer cette commande d'embrayage à une commande de frein (à disque) D'où l'importance. Le fluide reste, néanmoins, à changer périodiquement. Le démontage est simple.
Dernière édition par Taipei101 le Mar 20 Avr 2010 - 13:52, édité 2 fois
26 Re: embrayage hydraulique Mar 20 Avr 2010 - 13:50
Taipei101
Bmiste de Bronze
Tout à fait d'acccord. Je n'ai jamais suggéré de remplacer l'un par l'autre j'ai juste précisé que physiquement les dimensions extérieures sont les mêmes.JamnaST a écrit:Je ne suis pas un spécialiste de l'hydraulique !
Mais il me semble que l'on s'embarque sur un terrain très glissant !
A débit égal (levier/piston) un piston récepteur de 24 mm se déplacera sur une distance plus courte - 20 % ! - qu'un piston récepteur de 20 mm, ... et inversément !
Le plus important est ainsi de connaître la course souhaitée et necessaire du poussoir pour obtenir un débrayage correct, ensuite on peut éventuellement envisager la modification de l'ensemble piston émetteur/vérin récepteur ...
Va voir sur les liens ci-dessus et tu verras que ce sont les mêmes émetteurs R et K.
27 Re: embrayage hydraulique Mar 20 Avr 2010 - 20:22
Sigral
Jeune padawan
.."A débit égal (levier/piston) un piston récepteur de 24 mm se"..
Cet équilibre s'appel le ratio, émetteur / récepteur, qui s'obtient avec un choix judicieux des deux extrémités courses et diamètres. J'avais tenté 16/38, trop dur et trop long...
La course sera moins grande sur une BMW que sur une japonnaises avec 12 disques à libérer. Quant à l'effort déployé, il sera en fonction des diamètres des cylindres. Bien qu'une influence reste aussi sur la course.
Toujours pas le Ø diamètre du piston à la poignée ?
Je pense que les fuites constatées sont dues aux boues résiduelles qui stagnent dans le récepteur faute à la vidange périodique non effectuée. D'autres raisons ?
Frein ou embrayage, vous n'avez jamais eu de poignée qui devient "dure" soulagée par une simple purge; signe annonciateur de cet incident.
Quand des problèmes surviennent, y remédier devient un besoin. J'aime comprendre les raisons.
Ø ou ø, comme c'est des petits trous j'utilise la miniscule. Je vois que le signe est passé.
Je ne cherche pas confrontation ni animosité, on en parle et ces propos n'engagent que moi et nul n'est censé devoir les appliquer. J'ai des erreurs dans les poches. Quand je fais quelque chose, elles s'empressent de sortir. Pas vous ?
Cet équilibre s'appel le ratio, émetteur / récepteur, qui s'obtient avec un choix judicieux des deux extrémités courses et diamètres. J'avais tenté 16/38, trop dur et trop long...
La course sera moins grande sur une BMW que sur une japonnaises avec 12 disques à libérer. Quant à l'effort déployé, il sera en fonction des diamètres des cylindres. Bien qu'une influence reste aussi sur la course.
Toujours pas le Ø diamètre du piston à la poignée ?
Je pense que les fuites constatées sont dues aux boues résiduelles qui stagnent dans le récepteur faute à la vidange périodique non effectuée. D'autres raisons ?
Frein ou embrayage, vous n'avez jamais eu de poignée qui devient "dure" soulagée par une simple purge; signe annonciateur de cet incident.
Quand des problèmes surviennent, y remédier devient un besoin. J'aime comprendre les raisons.
Ø ou ø, comme c'est des petits trous j'utilise la miniscule. Je vois que le signe est passé.
Je ne cherche pas confrontation ni animosité, on en parle et ces propos n'engagent que moi et nul n'est censé devoir les appliquer. J'ai des erreurs dans les poches. Quand je fais quelque chose, elles s'empressent de sortir. Pas vous ?
28 Re: embrayage hydraulique Mar 20 Avr 2010 - 20:25
Sigral
Jeune padawan
On s'éloigne sérieusement du sujet initial..
Au fait, qu'est-il devenu ? toujours en sixème ....
Au fait, qu'est-il devenu ? toujours en sixème ....
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