Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Direction-Té supérieur-vis et contre-écrou de maintien de colonne absents !®

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

ketsipor

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

Bonjour,

À l'essai avant achat, le 25/03, j'avais remarqué des claquements sur les irrégularités de la chaussée, qui semblaient bien provenir de la direction. Le propriétaire n'avait rien remarqué. Il a suggéré qu'il s'agissait du U antivol dans la valise. J'ai acheté.

Quelques jours plus tard et surtout quelques kilomètres en plus, en inspectant la moto, je remarque ceci :
Direction-Té supérieur-vis et contre-écrou de maintien de colonne absents !® 20100405093324.th

Manquerait-il quelque chose ? Un coup d'œil dans la RMT 79 me le confirme. Vendredi, le concessionnaire d'Annecy me dit : "mais ça ne tient qu'avec les deux BTR !". Je commande aussitôt les pièces manquantes, en espérant que le roulement ne soit pas mort, ou que la portée du roulement ne soit pas abîmée, en encore le filetage foiré. En attendant, je n'ose plus rouler !

Je crois que l'ancien propriétaire (et le premier) est de bonne foi. Et il n'est pas bricoleur du tout (même pas au courant que l'huile de pont peut se vidanger). Quand je lui ai téléphoné, il ne savait pas de quoi je parlais… Se pourrait-il que la vis et le contre-écrou soient partis d'eux-mêmes ? Qu'ils aient été volés ? Aucune facture ne mentionne un travail sur la direction (entretien de routine ?). Je me demande depuis combien de temps il roule comme ça.

J'ai déjà lu quelques messages sur le changement de roulement de direction. Du travail en perspective. Peut-être, s'il y a plus à faire que la mise en place de la vis et de l'écrou, que je pourrais faire marcher la garantie que doit tout vendeur (suggestion de bmw) Sad

Invité

Anonymous
Invité

Et ben dis donc . Direction-Té supérieur-vis et contre-écrou de maintien de colonne absents !® 719802

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Avec mon expérience de K100 sans abs je ne peux me prononcer que sur le fait qu'il n'y a pas de durit de frein mais sinon pour moi tout ce qui est colonne est en dessous et n'a donc pas d'incidence ...

ketsipor

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

Je précise qu'il y a du jeu à la roue avant (d'avant en arrière). De plus, il m'est revenu en mémoire que l'ancien propriétaire a dit qu'il passait deux ou trois pneus avant pour un arrière. Je lui ai fait répéter ! Du coup, je me dis que ça fait peut-être très longtemps que c'est comme ça… Il aussi évoqué l'usure irrégulière du pneu avant.

ketsipor

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

SEGAFREDO a écrit:tout ce qui est colonne est en dessous et n'a donc pas d'incidence ...
Pas d'incidence ? Sur quoi ? Je ne saisis pas !scratch

Invité

Anonymous
Invité

ketsipor a écrit:Je précise qu'il y a du jeu à la roue avant (d'avant en arrière). De plus, il m'est revenu en mémoire que l'ancien propriétaire a dit qu'il passait deux ou trois pneus avant pour un arrière. Je lui ai fait répéter ! Du coup, je me dis que ça fait peut-être très longtemps que c'est comme ça… Il aussi évoqué l'usure irrégulière du pneu avant.

Les roulements de direction ont probablement une claque.

Invité

Anonymous
Invité

Peu être un roulement avant à changer et voir aussi pour la colonne

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

Cet écrou ne peu pas partir tout seul, il a surement ete oublié au montage.
J'ai l'impression qu'il manque aussi la grosse vis.
Direction-Té supérieur-vis et contre-écrou de maintien de colonne absents !® 12042010085432

ketsipor

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

Bonjour Chef ! Il manque en effet les pièces 2 et 3. Je n'arrive pas à comprendre comment ça a pu se produire. Ce type là ne bricolait pas. Il faudrait vraiment que personne ne se soit jamais occupé du jeu de roulement de direction, qui fait pourtant partie de l'entretien courant (je vois sur le plan d'entretien "contrôler le jeu du palier de direction").

Je reçois demain les pièces 2 et 3. On verra si ça suffit. J'en doute…

meca-syl

meca-syl
Membre a vie
Membre a vie

t'es bon pour changer les roulements.

ketsipor

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

Ça semble malheureusement probable. Après lecture hier du compte-rendu illustré sur le changement de roulement et de la discussion qui va avec, je me demande comment procéder. Le moins galère serait que je démonte le té aujourd'hui et que je l'amène demain à l'atelier. Mais je suppose qu'il faut un rendez-vous. Tout ça en espérant qu'il y ait le bon roulement sur les étagères.

meca-syl

meca-syl
Membre a vie
Membre a vie

le tés supérieur,il s'en fout des roulements. que tu le ramènes à l'atelier ne changera rien à l'affaire.
de toute façon,il te faut changer les deux,c'est un peu de boulot et ne connaissant pas tes competences en mecanique,je ne puis te dire s'il faut te lançer ou pas.
si tu decides de te lançer tout de même,ne prends pas les roulements chez bm,ils sont en or. va chez un distributeur de roulement et prends des coniques 320/28,ils coûteront deux fois moins cher.

ketsipor

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

meca-syl a écrit:le tés supérieur,il s'en fout des roulements. que tu le ramènes à l'atelier ne changera rien à l'affaire.
Si tu le dis ! Je n'ai pas encore regardé de près.

de toute façon,il te faut changer les deux,c'est un peu de boulot et ne connaissant pas tes competences en mecanique,je ne puis te dire s'il faut te lançer ou pas.
Pas trop de compétences, mais j'ose ! Je fais l'entretien de mes voitures (toutes de l'âge de la moto…), y compris récemment un changement de roulement avant sur un Espace. Je peux avoir accès à de l'outillage et sans doute à un peu d'aide.

si tu decides de te lançer tout de même,ne prends pas les roulements chez bm,ils sont en or. va chez un distributeur de roulement et prends des coniques 320/28,ils coûteront deux fois moins cher.
À Annecy on a SNR. Mais une autre discussion parlait de roulement SKF. C'est la concurrence ! Je vais voir ce que je peux trouver hors BMW.

Merci pour vos interventions. Je vous tiendrai au courant de l'évolution de la situation. Je garde quand même espoir de pouvoir rouler sans changer tout de suite les roulements. C'est toujours "moins pire" que de rouler sans la vis et l'écrou !

bessonien

bessonien
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

j'en ai deux des colonnes de K2s ( avec passage de la durite par la colonne ) je peux t'en envoyer une qui comprend le té inférieur + roulement inf + colonne + roulement sup + bague crénelée + écrou de serrage pour juste le prix de l'envoi du japon , je pense que ça ne dépassera pas les 20euros en envoi normal .

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

ketsipor a écrit:Bonjour Chef ! Il manque en effet les pièces 2 et 3. Je n'arrive pas à comprendre comment ça a pu se produire.
Probablement lors de changement de roulements ou derniere révision chez le concess.

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

ketsipor a écrit:Mais une autre discussion parlait de roulement SKF.
C'est la concurrence ! Je vais voir ce que je peux trouver hors BMW.
Va voir ici : https://bmist.forumpro.fr/divers-tutoriels-et-solutions-f82/roulements-de-fourche-k75-k100-k1100-et-autre-models-t6039.htm

ketsipor

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

Merci pour la référence des roulements. C'est bien la page que j'avais vue, ça m'évitera de la chercher !

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

ketsipor a écrit:Merci pour la référence des roulements. C'est bien la page que j'avais vue, ça m'évitera de la chercher !
Il faut savoir que les roulement acheter chez BMW sont exactement les memes, des SKF
Donc achete-les ailleur que chez BMW

ketsipor

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

bessonien a écrit:j'en ai deux des colonnes de K2s ( avec passage de la durite par la colonne ) je peux t'en envoyer une qui comprend le té inférieur + roulement inf + colonne + roulement sup + bague crénelée + écrou de serrage.

:bien: Super ! J'attends de voir demain ce que ça donne avec la vis et l'écrou. Es-tu sûr que ta colonne est celle dont j'ai besoin, ou faut-il que je me renseigne ?

ketsipor

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

:bien: Ça marche, et je crois que le roulement est bon : le guidon tourne librement et sans point dur, ouf ! Je n'ai fait que rajouter les deux pièces manquantes (2 et 3 sur le schéma ci-dessous).

Pour y parvenir, j'ai dévissé les deux vis du cache où se trouvent les quatre boutons et le Neiman. Je n'ai pas su enlever complètement le cache, à cause des fils des boutons. Il m'a semblé préférable de ne pas toucher aux connecteurs.

J'ai ensuite dévissé les deux vis (12) qui maintiennent le té aux tubes. Et là, toujours pas moyen de bouger l'écrou cylindrique (4) de réglage du jeu des roulements, y compris après avoir décollé le té des tubes en le frappant par dessous (je l'ai fait remonter de 5 mm environ).

Pour avoir un meilleur accès à cet écrou, j'ai dû déposer le réservoir (et par conséquent le côté gauche du carénage moteur, le pare-cylindre, etc.).

L'ouverture de ma pince multiprise étant insuffisante pour le diamètre de l'écrou, j'ai eu recours à une pince étau, d'une taille tout juste convenable. L'écrou débloqué, j'ai pu le manipuler à la main (moyennant aussi quelques giclées du WD-40 qui nous est si cher !).

Le réglage final, après insertion de la vis et de l'écrou à collet, s'est fait assez rapidement, plutôt au hasard. J'ai d'abord frappé le té par dessus pour qu'il reprenne sa place originale, sans resserrer encore les vis (12). Puis j'ai descendu l'écrou cylindrique (4) autant que je le pouvais, à la main.

Pour la suite, je ne suis plus très sûr de ce que j'ai fait ! Il me semble que j'ai serré la vis (2)(clé plate 19) jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de jeu en secouant la rue d'avant en arrière, et je l'ai bloquée avec l'écrou 3 (clé à molette de plombier). J'ai terminé en resserrant les deux vis (12).

Voici le résultat :
Direction-Té supérieur-vis et contre-écrou de maintien de colonne absents !® 20100413205602.th
Je trouve que la vis (2) dépasse beaucoup.

:fleur3: Merci à tous (bessonien, tu n'auras pas besoin d'expédier ta colonne, ce qui n'aurait sans doute pas été très commode…) ! Il est rassurant, quand on se lance, de savoir qu'il y a des gens sur qui compter !

PS Le démontage de carénage m'a permis de retrouver une vis du cache-bougies, et une petite cuillère qui faisait sans doute du bruit, les deux sans doute perdues depuis longtemps !

Schéma de la colonne de direction :
Direction-Té supérieur-vis et contre-écrou de maintien de colonne absents !® Colonnedirection.th

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

Bien content que tu soit dépanné.
Controle la colonne après un bon roulage.
Serrer suffisamment fort mais pas trop pour ne pas crée un durcissement de la direction :bien:

ketsipor

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

500 km plus tard, ça tient toujours bien. De passage à la concession d'Annecy, j'ai quand même demandé une vérification rapide au moment où on me posait ma nouvelle plaque d'immatriculation. Tout ok !

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum