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Petite question shifter

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1 Petite question shifter le Sam 10 Avr 2010 - 0:06

Invité


Invité
Hi.

Une petite question sur le shifter.
Est-ce qu'il y a des conséquences sur l'usure de la boite ou de l'embrayage avec l'utilisation du shifter ou bien est-ce que c'est complètement transparent pour ces 2 organes?

Merci.

2 Re: Petite question shifter le Sam 10 Avr 2010 - 1:04

oOo.Manu.oOo

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Gros Rouleur
Gros Rouleur
La seule chose qui est écrite qui pourrait donner une petite idée est :

Lors de la conduite à vitesse constante dans des petits rapports avec régimes élevés, le passage au rapport supérieur sans actionnement de l'embrayage peut conduire à des réactions de changement de charge trop fortes. Dans ces situations de conduite, BMW Motorrad recommande de passer au rapport supérieur uniquement en actionnant l'embrayage. L'utilisation de l'assistant de changement de rapport devrait être évitée dans la plage du limiteur de vitesse.

3 Re: Petite question shifter le Sam 10 Avr 2010 - 7:17

Invité


Invité
moi c'est ma deuxième moto avec shifter la première etant une hp2 sport , et je n'ai jamais eu connaissance de problèmes.
ensuite mécaniquement de ne pas se servir de l'embrayage ne peut en aucun cas lui nuire mécaniquement ,quand a la boite c'est autres chose plusieur paramètre peuvent rentrer en compte ,mais pour moi se sont des risque inerant a un mauvais fonctionnement , je pense quand fonctionnement normal le shiter n'est pas dangereux il remplace une coupure des gaz manuelle pour la monté des vitesses.

4 Re: Petite question shifter le Mer 5 Mai 2010 - 11:28

maxime

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Livreur de Pizza
Livreur de Pizza
Mon ressenti vis a vis du shifter est le meme que la préconisation BMW et meme sent être dans les tours.

Je m'explique lorsque je suis en phase d'accélération (même tranquille) et que j'utilise le shifter, les rapports passent tout seul, même mieux (moins d'a-coups) qu'a l'embrayage.

Si je suis à vitesse constante (même sans être dans les tours), je ressens un a-coup désagréable au passage de la vitesse supérieure avec le shifter!

http://www.casim77.fr

5 Re: Petite question shifter le Mer 5 Mai 2010 - 11:33

Invité


Invité
En fait à chaque passage de vitesse, c'est l'embrayage et la boite qui se prennent tout. Si tu fais ca alors que le moteur tourne fort ca donne un grosse contrainte...

Il faut mieux éviter de passer la seconde au shifter à 10'000 tr/min la poignée dans l'angle :wink:

Sinon "c'est étudié pour" et donc ca ne craint pas grand chose.

6 Re: Petite question shifter le Mer 5 Mai 2010 - 20:00

Invité


Invité
quand tu utilise le shifter l'embrayage ne subit aucune contrainte car il n'est pas soliciter du tout .

7 Re: Petite question shifter le Mer 5 Mai 2010 - 22:56

bouba38


Jeune padawan
Jeune padawan
pat 13 a écrit:quand tu utilise le shifter l'embrayage ne subit aucune contrainte car il n'est pas soliciter du tout .
t'es sur de toi là? parceque moi c'est pas l'impression que j'ai au changement de rapport, d'ailleur j'ai remarqué que le passage se faisait reelement en douceur vers les 6000 tr/min quel est votre sentiment à ce sujet?

8 Re: Petite question shifter le Jeu 6 Mai 2010 - 6:56

Invité


Invité
sur de chez sur le shifter agit sur l'allumage c'est une micro coupure comme si tu décelère et non pas sur l'embrayage comme si tu embraye .

9 Re: Petite question shifter le Jeu 6 Mai 2010 - 7:19

bouba38


Jeune padawan
Jeune padawan
ah ok ok , je te fais confiance, t'as lair plus calé que moi la dessus

10 Re: Petite question shifter le Jeu 6 Mai 2010 - 8:44

lolino


Jeune padawan
Jeune padawan
C'est vrai qu'il faut être en acceleration pour que les vitesses passent sans a coups, lorsque je suis à vitesse constante je débraye pour monter une vitesse, mais c'était pareil avec les autres motos lorsque je montais les vitesses à la volée.
Cela ne sollicite pas plus l'embrayage qu'en débrayant, c'est surtout lorsque l'on déscent de vitesse que celui-ci est le plus sollicité à cause du frein moteur.

11 Re: Petite question shifter le Jeu 6 Mai 2010 - 9:50

Pseudo

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Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent
bouba38 a écrit:
pat 13 a écrit:quand tu utilise le shifter l'embrayage ne subit aucune contrainte car il n'est pas soliciter du tout .
t'es sur de toi là? parceque moi c'est pas l'impression que j'ai au changement de rapport, d'ailleur j'ai remarqué que le passage se faisait reelement en douceur vers les 6000 tr/min quel est votre sentiment à ce sujet?

Moi, je confirme. Je ne l'utilise pas en dessous de 5000 tr/min. Sinon c'est gros à coup désagréable...

12 Re: Petite question shifter le Jeu 6 Mai 2010 - 11:29

Invité


Invité
Euh il faut arrêter deux minutes là...

Quand vous changez vos rapports avec le shifter, vous faites passer le moteur d'un régime moteur à un régime inférieur en une fraction de seconde. Il y a obligatoire ment de fortes contraintes dues à ce changement brutal de régime moteur. Et là toute la chaine cinématique prend, du moteur jusqu'au pneu (moteur, embrayage, boite de vitesse, cardan, pneu).

Certes si vous passez au rapport supérieur à 5'000 tours avec juste un filet de gaz les contraintes infligées ne seront pas importantes, mais essayez de passer une jour le shifter dans les tours et vous comprendrez :wink:

13 Re: Petite question shifter le Jeu 6 Mai 2010 - 11:41

Pseudo

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Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent
Oui oui on est d'accord.
D'ailleurs haut dans les tours si on utilise le shifter et que l'ESA est en mode confort c'est limite flippant : on dirait que la moto se tord ! Il est clair que les contraintes doivent être énormes et ça se sent.
Mais les vitesses passent néanmoins sans forcer... ce qui n'est pas le cas en dessous de 5000 tr/min pour moi. En dessous de ce régime l'à-coup est désagréable et je préfère utiliser l'embrayage.

14 Re: Petite question shifter le Jeu 6 Mai 2010 - 11:42

bouba38


Jeune padawan
Jeune padawan
HisKnot a écrit:Euh il faut arrêter deux minutes là...

Certes si vous passez au rapport supérieur à 5'000 tours avec juste un filet de gaz les contraintes infligées ne seront pas importantes, mais essayez de passer une jour le shifter dans les tours et vous comprendrez

tu l'as fait?

15 Re: Petite question shifter le Jeu 6 Mai 2010 - 11:44

bouba38


Jeune padawan
Jeune padawan
Pseudo a écrit:Oui oui on est d'accord.
D'ailleurs haut dans les tours si on utilise le shifter et que l'ESA est en mode confort c'est limite flippant : on dirait que la moto se tord ! Il est clair que les contraintes doivent être énormes et ça se sent.
Mais les vitesses passent néanmoins sans forcer... ce qui n'est pas le cas en dessous de 5000 tr/min pour moi. En dessous de ce régime l'à-coup est désagréable et je préfère utiliser l'embrayage.

+1

16 Re: Petite question shifter le Jeu 6 Mai 2010 - 12:01

Invité


Invité
bouba38 a écrit:
HisKnot a écrit:Euh il faut arrêter deux minutes là...

Certes si vous passez au rapport supérieur à 5'000 tours avec juste un filet de gaz les contraintes infligées ne seront pas importantes, mais essayez de passer une jour le shifter dans les tours et vous comprendrez

tu l'as fait?

Bien-sûr, sinon je n'en parlerai pas :wink:
C'est un gros coup de pied au "popotin" une sensation énorme, mais tu sens toute la brutalité de la chose et tu te rends compte que la moto subit d'importantes contraintes lors d'un tel changement de rapport.

17 Re: Petite question shifter le Jeu 6 Mai 2010 - 12:15

bouba38


Jeune padawan
Jeune padawan
ah ok ok, va faloir que j'essaie, et si j'ai bien compris ESA en sport ou normal pour ne pas se faire trop peur.
j'ai tout bon?

18 Re: Petite question shifter le Jeu 6 Mai 2010 - 12:29

Invité


Invité
Tu mets l'ESA en normal, tu fais chauffer le moteur avant de taper dedans, tu te trouves un coin de route ou de piste où tu peux y aller, et go !

Par contre garde une position penchée en avant et serre ton réservoir avec les genoux car tu vas vite arriver à des vitesses non autorisées et PAN les vitesses passent... que du bonheur.

:wink:

19 Re: Petite question shifter le Jeu 6 Mai 2010 - 15:54

vince 76

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En rodage
En rodage
L'autre coup en essayant le 1000RR (en ful)l j'ai passé tous les rapports a 140000 trs au shifter
un grand moment !! :bien:
On a un peu les yeux collés au fond du cerveau quand même :laughing:

20 Re: Petite question shifter le Jeu 6 Mai 2010 - 21:52

Invité


Invité
HisKnot a écrit:Euh il faut arrêter deux minutes là...

Quand vous changez vos rapports avec le shifter, vous faites passer le moteur d'un régime moteur à un régime inférieur en une fraction de seconde. Il y a obligatoire ment de fortes contraintes dues à ce changement brutal de régime moteur. Et là toute la chaine cinématique prend, du moteur jusqu'au pneu (moteur, embrayage, boite de vitesse, cardan, pneu).

Certes si vous passez au rapport supérieur à 5'000 tours avec juste un filet de gaz les contraintes infligées ne seront pas importantes, mais essayez de passer une jour le shifter dans les tours et vous comprendrez :wink:
c'est toi qui doit arrêter ,passer un rapport au shifter fait perdre 500tr a 1000tr/min il y a dix fois moins de contrainte que de rentrer un rapport à 6000 tr/min en se servant de l'embrayage , vous diaboliser l'utilisation d'un piéce qui à fait c'est preuve en course avec des machines qui avoisine les 240 ch et qui prenne 18000 tr/min depuis des années .
dans la chaine cinematique tu site l'embrayage ,ce dernier est en prise ,et tu ne fait que le soulager a chaque passage de rapport en lui enlevant de la charge,donc je ne pense pas que celui si se pleigne du shifter .

21 Re: Petite question shifter le Jeu 6 Mai 2010 - 22:10

Pitchou29

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Pilier de Forum
Pilier de Forum
Avec la K13R et S1000RR de démo j'ai fait l'éssai du bidule a des régimes supérieurs a 9000 tr/min aucun souci. Je suis d'accord avec Pat 13 plus tu ajoute du développement moins tu est fort. Le rapport qui sollicite le plus l'embrayage est la 2 eme sur le régime du couple maxi (8400tr/min ~ sur K13).

22 Re: Petite question shifter le Jeu 6 Mai 2010 - 22:13

Eldiablo2

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Bmiste d'Or
Bmiste d'Or
vince 76 a écrit:L'autre coup en essayant le 1000RR (en ful)l j'ai passé tous les rapports a 140000 trs au shifter
un grand moment !! :bien:
On a un peu les yeux collés au fond du cerveau quand même :laughing:

tafume Je le pense aussi :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr:

23 Re: Petite question shifter le Jeu 6 Mai 2010 - 22:45

bouba38


Jeune padawan
Jeune padawan
HisKnot a écrit:Tu mets l'ESA en normal, tu fais chauffer le moteur avant de taper dedans, tu te trouves un coin de route ou de piste où tu peux y aller, et go !

Par contre garde une position penchée en avant et serre ton réservoir avec les genoux car tu vas vite arriver à des vitesses non autorisées et PAN les vitesses passent... que du bonheur.

:wink:

mais t es un vrai corrupteur toi :devil:
oh p....n j'en ai deja des frissons rien que d'y penser.

24 Re: Petite question shifter le Jeu 6 Mai 2010 - 22:48

bouba38


Jeune padawan
Jeune padawan
pat 13 a écrit:
HisKnot a écrit:Euh il faut arrêter deux minutes là...

Quand vous changez vos rapports avec le shifter, vous faites passer le moteur d'un régime moteur à un régime inférieur en une fraction de seconde. Il y a obligatoire ment de fortes contraintes dues à ce changement brutal de régime moteur. Et là toute la chaine cinématique prend, du moteur jusqu'au pneu (moteur, embrayage, boite de vitesse, cardan, pneu).

Certes si vous passez au rapport supérieur à 5'000 tours avec juste un filet de gaz les contraintes infligées ne seront pas importantes, mais essayez de passer une jour le shifter dans les tours et vous comprendrez :wink:
c'est toi qui doit arrêter ,passer un rapport au shifter fait perdre 500tr a 1000tr/min il y a dix fois moins de contrainte que de rentrer un rapport à 6000 tr/min en se servant de l'embrayage , vous diaboliser l'utilisation d'un piéce qui à fait c'est preuve en course avec des machines qui avoisine les 240 ch et qui prenne 18000 tr/min depuis des années .
dans la chaine cinematique tu site l'embrayage ,ce dernier est en prise ,et tu ne fait que le soulager a chaque passage de rapport en lui enlevant de la charge,donc je ne pense pas que celui si se pleigne du shifter .

oula combat d'expert là:PB, qui a raison?

25 Re: Petite question shifter le Jeu 6 Mai 2010 - 23:40

lolino


Jeune padawan
Jeune padawan
Entièrement d'accord avec Pat 13, j'ai toujours passé mes vitesses à la volée sur mes motos et je n'ai jamais eu de problème ni de boite ni d'embrayage.
L'avantage que donne le schifter est de ne pas devoir couper les gazs et il ne faut surtout pas les couper ! et comme je l'ai déja dit, c'est à la descente de vitesse que l'embrayage encaisse.

26 Re: Petite question shifter le Ven 7 Mai 2010 - 7:46

maxime

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Livreur de Pizza
Livreur de Pizza
lolino a écrit:j'ai toujours passé mes vitesses à la volée sur mes motos et je n'ai jamais eu de problème ni de boite ni d'embrayage.
A combien de bornes tu cédais tes motos ?
A mon avis pas beaucoup car la boite en prend un sacrée coup

Au cas ou je tomberai sur toi pour l'achat d'une moto, tu me rappelleras ton pseudo stp que je ne te l'achète pas ! :laughing:

http://www.casim77.fr

27 Re: Petite question shifter le Ven 7 Mai 2010 - 8:11

Invité


Invité
maxime a écrit:
lolino a écrit:j'ai toujours passé mes vitesses à la volée sur mes motos et je n'ai jamais eu de problème ni de boite ni d'embrayage.
A combien de bornes tu cédais tes motos ?
A mon avis pas beaucoup car la boite en prend un sacrée coup

Au cas ou je tomberai sur toi pour l'achat d'une moto, tu me rappelleras ton pseudo stp que je ne te l'achète pas ! :laughing:

détrompe toi de passer les rapport à la volé en coupant les gaz revient a utilisé un shifter et tu soulage ton embrayage de la même facon ,je prefère acheter mes motos à quelqu'un qui connait son sujet ,plutot qua quelqu'un qui me dit qu'il ne se sert pas de son shifter de peur d'abimer sa moto ou qui me dit pas avant 8000 tours sinon sa accroche .
moi même avec un passager en ville à 3000 tours la boite est plus douce avec le shifter qu'avec l'embrayage et quand je me manque, sa m'arrive Embarassed tu le sait desuite .

28 Re: Petite question shifter le Ven 7 Mai 2010 - 8:34

bouba38


Jeune padawan
Jeune padawan
pat 13 a écrit:
moi même avec un passager en ville à 3000 tours la boite est plus douce avec le shifter qu'avec l'embrayage et quand je me manque, sa m'arrive Embarassed tu le sait desuite .

ah bon? ben ou je suis pas bon ou on a pas la même moto, parce que j'ai trouvé qu 'en dessous de 5000 ben c'étais pas ce qu'il y avait de plus doux.



Dernière édition par bouba38 le Ven 7 Mai 2010 - 9:34, édité 1 fois

29 Re: Petite question shifter le Ven 7 Mai 2010 - 9:07

cybtech


Livreur de Pizza
Livreur de Pizza
bouba38 a écrit:
pat 13 a écrit:
moi même avec un passager en ville à 3000 tours la boite est plus douce avec le shifter qu'avec l'embrayage et quand je me manque, sa m'arrive Embarassed tu le sait desuite .

ah bon? ben ou je suis pas bon ou on a pas la même moto, parce que j'ai trouvé qu 'en dessous de 5000 ben c'étais ce qu'il y avait de plus doux.

Ca passe bien voir tres bien a 3000tr/min mais faut pas accélérer trop fort sinon ca fait un p___n d'acoup... En mode tranquillou ca se passe bien. Mais si t'accelere une peu fort ca claque...

30 Re: Petite question shifter le Ven 7 Mai 2010 - 9:08

maxime

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Livreur de Pizza
Livreur de Pizza
pat 13 a écrit:détrompe toi de passer les rapport à la volé en coupant les gaz revient a utilisé un shifter et tu soulage ton embrayage de la même facon ,je prefère acheter mes motos à quelqu'un qui connait son sujet ,plutot qua quelqu'un qui me dit qu'il ne se sert pas de son shifter de peur d'abimer sa moto ou qui me dit pas avant 8000 tours sinon sa accroche .
moi même avec un passager en ville à 3000 tours la boite est plus douce avec le shifter qu'avec l'embrayage et quand je me manque, sa m'arrive Embarassed tu le sait desuite .
lolino dit qu'il passe ses rapports à la volée sur toutes ses motos donc des motos qui apriori n'ont pas de shifter. Et je ne suis pas d'accord pour dire que la boite n'en prend pas un coup (surtout les crabos).

D'accord pour dire que le shifter passe sans a-coup meme à 3000 tr/min (en phase d'accélération)

http://www.casim77.fr

31 Re: Petite question shifter le Ven 7 Mai 2010 - 9:38

lolino


Jeune padawan
Jeune padawan
maxime a écrit:
lolino a écrit:j'ai toujours passé mes vitesses à la volée sur mes motos et je n'ai jamais eu de problème ni de boite ni d'embrayage.
A combien de bornes tu cédais tes motos ?
A mon avis pas beaucoup car la boite en prend un sacrée coup

Au cas ou je tomberai sur toi pour l'achat d'une moto, tu me rappelleras ton pseudo stp que je ne te l'achète pas ! :laughing:

Pour ta gouverne, Gsxr 1100 vendue à 60 000 km qui en à 90 000 aujourd'hui et qui tourne toujours nickel, ( avec le même embrayage ) ZX9R 45 000, R1 65 000 et ZX12R, que j'ai toujours, 30 000, et pour le moment K1300R avec lequel j'espere en faire autant !

32 Re: Petite question shifter le Ven 7 Mai 2010 - 9:58

bouba38


Jeune padawan
Jeune padawan
maxime a écrit:
lolino dit qu'il passe ses rapports à la volée sur toutes ses motos donc des motos qui apriori n'ont pas de shifter. Et je ne suis pas d'accord pour dire que la boite n'en prend pas un coup (surtout les crabos).

D'accord pour dire que le shifter passe sans a-coup meme à 3000 tr/min (en phase d'accélération)

en tout cas moi c'était le cas sur mon FJR mais à un régime moteur bien précis , contrairement au shifter qui permet de passer à n'importe quel régime.

Je suis d'accord qu'on puisse passer sans à coup à 3000 mais je trouve cela aleatoir,ceci dit ca vient peut etre de moi.

33 Re: Petite question shifter le Ven 7 Mai 2010 - 10:17

maxime

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Livreur de Pizza
Livreur de Pizza
Surement que tu vis dans une campagne ne nécessitant de changeant de vitesses aussi souvent que dans une agglomération comme Paris et les kilométrages que tu annonces ne m'ont pas convaincu pour dire que ca n'abime rien.

90000 km avec 1100cc, c'est à peine rodée ! :laughing:

tafume

http://www.casim77.fr

34 Re: Petite question shifter le Ven 7 Mai 2010 - 10:28

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Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent
bouba38 a écrit:
maxime a écrit:
lolino dit qu'il passe ses rapports à la volée sur toutes ses motos donc des motos qui apriori n'ont pas de shifter. Et je ne suis pas d'accord pour dire que la boite n'en prend pas un coup (surtout les crabos).

D'accord pour dire que le shifter passe sans a-coup meme à 3000 tr/min (en phase d'accélération)

en tout cas moi c'était le cas sur mon FJR mais à un régime moteur bien précis , contrairement au shifter qui permet de passer à n'importe quel régime.

Je suis d'accord qu'on puisse passer sans à coup à 3000 mais je trouve cela aleatoir,ceci dit ca vient peut etre de moi.

Ben non, moi c'est pareil.... A 3000 tr/min même pas j'essaye...

35 Re: Petite question shifter le Ven 7 Mai 2010 - 11:54

bouba38


Jeune padawan
Jeune padawan
ah tu me rassures , je ne suis pas le seul

36 Re: Petite question shifter le Ven 7 Mai 2010 - 12:27

lolino


Jeune padawan
Jeune padawan
De toute manière, concernant le shifter, si il y avait des risques pour l'embrayage ou la boite, BM ne l'aurait pas mis en option, surtout pendant la période de garantie, et connaissant les retours pour problèmes d'embrayages sur les K13.
Faut pas les prendre pour des idiots

37 Re: Petite question shifter le Ven 7 Mai 2010 - 12:29

lolino


Jeune padawan
Jeune padawan
maxime a écrit:Surement que tu vis dans une campagne ne nécessitant de changeant de vitesses aussi souvent que dans une agglomération comme Paris et les kilométrages que tu annonces ne m'ont pas convaincu pour dire que ca n'abime rien.

90000 km avec 1100cc, c'est à peine rodée ! :laughing:

tafume

J'espére en faire autant avec une BM

38 Re: Petite question shifter le Ven 7 Mai 2010 - 19:36

Invité


Invité
maxime a écrit:
pat 13 a écrit:détrompe toi de passer les rapport à la volé en coupant les gaz revient a utilisé un shifter et tu soulage ton embrayage de la même facon ,je prefère acheter mes motos à quelqu'un qui connait son sujet ,plutot qua quelqu'un qui me dit qu'il ne se sert pas de son shifter de peur d'abimer sa moto ou qui me dit pas avant 8000 tours sinon sa accroche .
moi même avec un passager en ville à 3000 tours la boite est plus douce avec le shifter qu'avec l'embrayage et quand je me manque, sa m'arrive Embarassed tu le sait desuite .
lolino dit qu'il passe ses rapports à la volée sur toutes ses motos donc des motos qui apriori n'ont pas de shifter. Et je ne suis pas d'accord pour dire que la boite n'en prend pas un coup (surtout les crabos).

D'accord pour dire que le shifter passe sans a-coup meme à 3000 tr/min (en phase d'accélération)

une moto à la difference d'une voiture possède une boite sequentiel donc que tu passe ton rapport à 2000 tr ou 12000 tr/m sans debrayer du moment que tu coupe l'acceleration tu rentre n'importe quel rapport sans aucune difficulté sans engendré non plus de dégat materiel , à la difference d'une voiture ou il y a des syncros de boite qui ne te permette pas de faire se que tu veut .
lolino ne maltraite pas ses machines en faisant sa ,d'ailleur si tu fait de la piste avec des ecole de pilotage c'est une chose qu'on t'enseigne.

39 Re: Petite question shifter le Ven 7 Mai 2010 - 19:51

maxime

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Livreur de Pizza
Livreur de Pizza
Sur piste, on t'apprend à les passer à la volée pour perdre moins de temps qu'en les passant à l'embrayage.

Mais il va falloir m'expliquer pourquoi les TOUS les constructeurs mettent des embrayages ? car on peut aussi baisser les rapports sans débrayer ...

http://www.casim77.fr

40 Re: Petite question shifter le Ven 7 Mai 2010 - 20:36

Invité


Invité
et pourquoi ils mettent la direction assisté ,les vitres electriques, des essuis glace ,pour le comfort de l'utilisateur,l'embrayage c'est pareil sa fonctionne sans mais c'est mieux avec.

41 Re: Petite question shifter le Ven 7 Mai 2010 - 21:07

lolino


Jeune padawan
Jeune padawan
maxime a écrit:Sur piste, on t'apprend à les passer à la volée pour perdre moins de temps qu'en les passant à l'embrayage.

Mais il va falloir m'expliquer pourquoi les TOUS les constructeurs mettent des embrayages ? car on peut aussi baisser les rapports sans débrayer ...

Pour démarrer c'est mieux avec :Top cool:

42 Re: Petite question shifter le Ven 7 Mai 2010 - 22:25

maxime

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Livreur de Pizza
Livreur de Pizza
pat 13 a écrit:et pourquoi ils mettent la direction assisté ,les vitres electriques, des essuis glace ,pour le comfort de l'utilisateur.
Tu as tous ca sur ta K13 ? :laughing: :bien:

http://www.casim77.fr

43 Re: Petite question shifter le Ven 7 Mai 2010 - 22:27

maxime

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Livreur de Pizza
Livreur de Pizza
lolino a écrit:
maxime a écrit:Sur piste, on t'apprend à les passer à la volée pour perdre moins de temps qu'en les passant à l'embrayage.

Mais il va falloir m'expliquer pourquoi les TOUS les constructeurs mettent des embrayages ? car on peut aussi baisser les rapports sans débrayer ...

Pour démarrer c'est mieux avec :Top cool:
Qu'est ce qu'ils sont cons ces constructeurs, ils auraient pu supprimer la 1re, comme ca plus besoin d'embrayage :laughing:

http://www.casim77.fr

44 Re: Petite question shifter le Sam 8 Mai 2010 - 5:46

Invité


Invité
je m'escuse j'ai voulue faire trop simple ,j'aurais du le faire en version moto :
pourquoi ils mettent une selle ,des cales pied ... pour le comfort car même sans, tu peut toujours rouler pour l'embrayage c'est pareil .

45 Re: Petite question shifter le Sam 15 Mai 2010 - 4:16

Invité


Invité
pour rajouter une couche mon petit pat je suis de tout coeur avec toi,
maintenant deux règles élémentaires pour bien s'occuper de son k13
- ne jamais lui donner à manger après minuit
- ne jamais l'exposer à la lumière du soleil
a mince ça c'est pour les gremlins
pour le shifter à n'importe quel régime ça passe très bien à 2 conditions
- être en accélération
- ne pas être en descente (précinisation du cons et vérifié)
sinon à 2000 comme à 10000 du beurre....
maintenant à vitesse stabilisée ou en descente tu serres les dents au passage de rapport.

46 Re: Petite question shifter le Mar 18 Mai 2010 - 13:15

discofab


Modérateur rubrique Ventes/Achats
Modérateur rubrique Ventes/Achats
D'accord avec ce dernier post.
Cependant, il est vrai que le shifter est un petit peu capricieux et que le passage se fait quelques fois avec un petit à-coup.
Il ne faut surtout pas essayer de soulever le levier avec délicatesse comme on le ferait en version emnbrayage.
Si on veut que ça passe en douceur, il faut shooter le levier.
En tous ca, ça passe entre 3000 et 10000 (testé hier, impressionnant!)

47 Re: Petite question shifter le Mar 18 Mai 2010 - 13:19

discofab


Modérateur rubrique Ventes/Achats
Modérateur rubrique Ventes/Achats
[quote="vince 76"]L'autre coup en essayant le 1000RR (en ful)l j'ai passé tous les rapports a 140000 trs
quote]

Mais oui, bien sur tafume
Et t'as essayé à 1400000 trs, ça fait pas d'àcoups non plus? :out:

48 Re: Petite question shifter le Lun 24 Mai 2010 - 13:30

vince 76

avatar
En rodage
En rodage
[quote="discofab"]
vince 76 a écrit:L'autre coup en essayant le 1000RR (en ful)l j'ai passé tous les rapports a 140000 trs
quote]

Mais oui, bien sur tafume
Et t'as essayé à 1400000 trs, ça fait pas d'àcoups non plus? :out:

Tu sents plus rien a cette vitesse !!! :laughing:

49 Re: Petite question shifter le Mer 27 Juil 2016 - 13:29

ookami

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Rouleur du dimanche
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Déterrage de post suite à une petite frayeur....

Samedi soir dernier, je me suis fait Orléans Sud-Tours (autoroute) avec le K13S qui refusait de décélérer. Pire, en lâchant l'accélérateur, la moto prenait doucement mais gentiment de la vitesse. J'ai freiné puis débrayé, le moteur s'envolait à 9000-10000 rpm puis oscillait entre ces deux valeurs sans vouloir redescendre. Idem après rétrogradage (6 vers 5 vers 4). Bref me voilà en train de me "promener" sur l'A10 entre 140 et 160 km/h, sans autre solution que d'utiliser le coupe-circuit. N'ayant jamais pratiqué cet exercice, j'ignorais si la moto allait ruer.
En vue du péage de Tours, je débraye, freine fortement, fais tomber doucement deux rapports, BAU et coupe circuit. Arrêt en douceur, j'ai redémarré en respectant le check, tourner la poignée de vitesse à fond trois fois de suite. Plus aucun problème jusqu'à mon village des Landes préféré.
Qui a déjà eu ce souci? Et aurait une explication?
J'ai souvenir d'un post qui mentionnait le même problème et je soupçonne fortement le shifter d'être "mouillé" dans cette histoire.


50 Re: Petite question shifter le Mer 27 Juil 2016 - 18:05

nik0

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Le ride by wire, poignée de gaz à transmission électrique me semble davantage en cause.

Le shifter coupe l'allumage lors de l'action du sélecteur et c'est tout.


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