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réglage de l'amortisseur

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1réglage de l'amortisseur Empty réglage de l'amortisseur Ven 26 Mar 2010 - 18:06

Invité

Anonymous
Invité
bonsoir,
ça fait un moment que je "teste"la molette de réglage de l'amortisseur sur ma dakar, je n'arrive pas à trouver de grosses nuances. nous roulons souvent à deux, du coup je mets en position medium... sans grande conviction... y a t il des repères? un comportement de la moto à vérifier pour savoir si on est sur le bon dosage?, je me suis quand même aperçu que sur les chemins empierrés, on rebondit pas mal après un nid de poule ou une bosse... bon je roule pas non plus très vite..... merci de me donner votre avis
Smile

2réglage de l'amortisseur Empty Re: réglage de l'amortisseur Dim 28 Mar 2010 - 20:18

FRITE

FRITE
Jeune pilote
Jeune pilote
Sur une enduro, si je me souviens bien, tu dois avoir +/- 10 cm de différence entre la moto suspendue (sur un lève moto, les roues ne reposant pas sur le sol)
sans personne dessus et la moto en charge reposant sur ses 2 roues
concernant la distance entre l'axe de roue arrière et un point de repère fixe que tu choisis à l'arrière de la selle.

Exemple, si tu as 60 cm de distance en charge, tu dois avoir +/- 70cm à vide.
Mais sur un Trail, je ne sais pas trop si on peut se baser sur cette règle pour régler la précontrainte.

Tu dois aussi tâcher de toujours conserver la même assiette et donc aussi ramolir l'avant si tu ramolis l'arrière.
Sur la moto, si tu tasses les suspensions (à tester à l'arrêt en comprimant la moto brusquement, debout sur les repose-pieds, avec qlq qui te tient la moto et observe),
l'avant et l'arrière doivent pour bien faire se tasser pareil.
L'avant ne doit pas se tasser plus ni moins que l'arrière.
La moto doit garder une assiette plus ou moins horizontale.

Tout dépend aussi de l'usage que tu en fais. Si tu fais un peu de TT, tu risques de taper plus vite en réglant trop mou.
Par contre, sur route, tu ne taperas pas, mais tu risques d'avoir l'impression d'être sur un bateau si c'est trop mou et ces "vagues" peuvent être déstabilisantes en virages.
A tester donc...

3réglage de l'amortisseur Empty Re: réglage de l'amortisseur Lun 29 Mar 2010 - 0:28

naga

naga
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche
Y a t il une molette a la base de l amortisseur?

4réglage de l'amortisseur Empty Re: réglage de l'amortisseur Lun 29 Mar 2010 - 18:27

Invité

Anonymous
Invité
FRITE a écrit:
Tu dois aussi tâcher de toujours conserver la même assiette et donc aussi ramolir l'avant si tu ramolis l'arrière.
Sur la moto, si tu tasses les suspensions (à tester à l'arrêt en comprimant la moto brusquement, debout sur les repose-pieds, avec qlq qui te tient la moto et observe),
l'avant et l'arrière doivent pour bien faire se tasser pareil.
L'avant ne doit pas se tasser plus ni moins que l'arrière.
La moto doit garder une assiette plus ou moins horizontale.
T

salut
merci frite pour tes conseils je vais régler par rapport à ce que tu me décrits, il m'arrive de faire du chemin (c'est là que j'apprécie d'avoir un trail...)mais ça reste de la balade, donc pas de grosses contraintes sur la bécane.

5réglage de l'amortisseur Empty Re: réglage de l'amortisseur Lun 29 Mar 2010 - 18:41

Invité

Anonymous
Invité
naga a écrit:Y a t il une molette a la base de l amortisseur?

oui une molette gradué qui agit sur le ressort (précharge) et
à priori une vis à la base qui sert au tarage de l'amortisseur. Embarassed

6réglage de l'amortisseur Empty Re: réglage de l'amortisseur Lun 29 Mar 2010 - 22:55

FRITE

FRITE
Jeune pilote
Jeune pilote
En fait, sur une enduro, on peut régler la précontrainte (notre grosse mollette, 2 écrous plats canelés sur beaucoup de motos),
le rebond et la détente. Et pour éviter que la fourche ne devienne dure à la longue et qu'on se prenne des coups de raquette, on purge régulièrement l'air par des vis au-dessus, roue avant "pendue". Mais en faisant juste quelque chemins gentils, on n'en est pas là. D'ailleurs, je ne sais même pas si on sait sur une GS; il y a un cache en plastique. Peut-être sur la Dakar...
Sinon, à vrai dire, je n'ai pas encore vérifié sur ma GS ce qu'on peut régler, je n'ai pas encore roulé beaucoup avec. Demain, je mets une selle basse et j'y regarderai ensuite.
J'avoue que vu ma taille de nain, je n'ai pas trop le choix.
Molette de précontrainte à fond pour que la moto descende malgré mon poids de croquette et que mes pieds touchent vaguement le sol.
Car comme le disait notre regretté Coluche,
"La bonne longueur des jambes, c'est quand les pieds touchent par terre"
Ce qu'il faut retenir, c'est qu'il est préfèrable de ne pas trop s'écarter des réglages standards si on n'y est pas obligé.
Pour une enduro à nouveau, les réglages d'origine sont calculé pour un pilote d'une moyenne de 75 à 80 kg.
Pour une routière, ou mixte, comme nous, je ne sais pas à nouveau.
Mais c'est sûr qu'on règle différemment pour la piste ou pour la route pépère avec quelques chemins.
Ce que tu peux faire peut-être, c'est demander à Shaftracing, en lui proposant payement, qu'il te transmette
les réglages qu'il préconiserait suivant ta charge et le modèle.
Il n'hésite pas à donner des conseils sur des forums à l'occasion donc si tu lui proposes en plus de te faire un tarif,
il devrait t'aider je pense.
Il est très compétant et très sympa.
Maintenant, sans garantie qu'il pourra répondre à ton cas de figure précisément sans avoir la moto sous la main.

http://www.shaft-racing.com/

7réglage de l'amortisseur Empty Re: réglage de l'amortisseur Sam 17 Avr 2010 - 20:32

Techi

Techi
Jeune pilote
Jeune pilote
daro a écrit:bonsoir,
ça fait un moment que je "teste"la molette de réglage de l'amortisseur sur ma dakar, je n'arrive pas à trouver de grosses nuances. nous roulons souvent à deux, du coup je mets en position medium... sans grande conviction... y a t il des repères? un comportement de la moto à vérifier pour savoir si on est sur le bon dosage?, je me suis quand même aperçu que sur les chemins empierrés, on rebondit pas mal après un nid de poule ou une bosse... bon je roule pas non plus très vite..... merci de me donner votre avis
Smile

Salut,

Pour le réglage de précontraite avec la molette, perso je suis sur standard en solo et un cran en duo. J'ai un 650GS, toi sur ta dakar tu as plus de cran que moi donc entre solo et duo tu dois mettre (je pense) 4 crans en plus (environ selon le poids du passager). Effectivement, sans ça lors d'un passage dans un trou tu vas rebondir désagréablement. Alors qu'avec un précontraite plus dur l'amortisseur travaillera plus vite après une bosse.

A+

8réglage de l'amortisseur Empty Re: réglage de l'amortisseur Sam 17 Avr 2010 - 21:28

Invité

Anonymous
Invité
salut,
grand merci pour ta réponse techi, j'essaie dès demain. :bien:

9réglage de l'amortisseur Empty Re: réglage de l'amortisseur Sam 17 Avr 2010 - 21:40

Techi

Techi
Jeune pilote
Jeune pilote
daro a écrit:salut,
grand merci pour ta réponse techi, j'essaie dès demain. :bien:

Si après celà tu as encore du yoyo en duo va voir ce post.

Il y a une vis de détente en bas de l'amorto qui peut aussi être réglée.
Tu la trouvera du coté droit de la moto en bas de l'amorto au niveau de la chaîne.

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