Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

R65 de 1981 : segments de frein huileux

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Invité

Anonymous
Invité

Bonsoir,

Cela fait un moment que je n'ai pas eu le temps de passer ici, j'étais en train de restaurer une AJS-MATCHLESS de 1955. (super mono de 350 cc)

Elle est terminée, et je me suis penché sur ma BM R65 de 1981 (avec nouveau couple conique "nervuré" et frein à tambour, car elle ne freinait plus depuis longtemps (de l'arrière, l'avant cela "pile", les plaquettes sont neuves).

Je pensais avoir juste les segments de frein à changer, et là, surprise il y a de l'huile qui suinte au niveau de la came qui écarte les segments, huile qui a pollué les segments et la roue.

J'ai regardé sur la RMT n° 37 les pages consacrées aux modèle de 1981 à 1983, mais je ne vois rien au sujet de cette came. Y aurait-il un joint à ce niveau qui aurait lâché ? Ou est-ce que cela pourrait être les autres joints du couple qui fuiraient, bien que la zone huilée soit bien localisée au niveau de la came ?

Si cela vient d'un des 2 joints, lequel serait le plus probablement en cause ?

Si c'était le grand joint situé juste derrière le flasque on devrait voir de l'huile au niveau l'arbre cannelé, au centre,alors que l'huile suinte au niveau de la came du frein, sur le côté ?

Les niveaux sont quasiment corrects alors que je roule comme ça depuis assez longtemps ( 4 000 km environ ).

Je n'ai pas eu le temps de regardé des éclatés de pièces détachées.

Qu'en pensez-vous ?

Merci pour vos réponses, qui seront comme d'habitude tout à fait précieuses.

Alain,

louba

louba
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

30 C'est peut-être le joint qui est au centre de l'axe de roue arriere.
et ce n'est pas parceque tu as l'impression que cela represente beaucoup d'huile que tes niveaux auront baissés.
j'ai le même probleme sur la mienne; elle n'est pas de la même année mais je ne pense pas que les differences soient importantes;
:biker:

Oggy

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Attention à ne pas confondre les joints de l'axe de roue et ceux de la came de commande de frein.

http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=0358&mospid=47850&btnr=34_0599&hg=34&fg=10

http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=0358&mospid=47850&btnr=33_0621&hg=33&fg=10

Invité

Anonymous
Invité

Bonjour,

Super, Oggy, merci, je vois sur cet éclaté qu'il y a bien 2 joints (un "anneau" et un joint torique) au niveau de la came, joints qui pourraient bien être la cause de mon problème.

Ce qu'ils nomment anneau est peut-être un petit joint à lèvre (je vois, sur l'autre éclaté, qu'ils appellent aussi "anneau d'étanchéité" le grand joint derrière le flaque ).

Questions suivantes donc :

Comme l'axe de cette came traverse le carter, il doit y avoir un joint de chaque côté ? Comme la fuite se trouve côté segments (donc vers l'intérieur du ambour) je suppose que ce qui doit être changé est le joint torique. A l'extérieur, côté droit de la roue, c'est parfaitement sec.

Comment changer ce joint torique ? Faut-il déposer le flasque ?

Et aussi, tant que j'y suis, car je n'ai encore rien démonté, comment retirer l'axe de la came de frein. Sur la RMT 37 ils disent "chasser la came", cela suppose qu'il suffit de frapper dessus en partant du côté droit (de l'extérieur donc). Mais ceci est dit pour les anciens couples coniques (lisses), le mien est un nouveau modèle "nervuré" monté à partir de 1981, est-ce que l'on doit chasser aussi l'axe de la came, ou la came n'est-elle pas vissée en bout d'axe ? (j'appelle came le bossage qui écarte les segments de frein, et axe l'axe qui traverse tout le carter). Je ne sais pas si le bossage ("came") est vissé ou souder sur l'axe.

Si le joint torique est encastré dans une gorge dans la paroi du flasque, il doit être possible de le remplacer sans démonter ce flasque.


Merci pour vos réponses,

Alain,

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum