Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Gros cliquetis et moteur qui ne tire plus à 4500-5000 tours

+6
petokasque
SEGAFREDO
nik0
pompom
paf la bm
Margouillat
10 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Margouillat

Margouillat
Apprenti

Bonjour à tous

Je me sers de la moto quotidiennement. Ce matin démarrage impec comme d'hab, je laisse monter en température et c'est parti. Arrêt au feu rouge, petit coup de gaz et là un gros cliquetis (pour ne pas dire un gros bruit de ferraille)jamais entendu à ce jour ????? ensuite sur mon trajet, je remarque un fonctionnement pratiquement normal jusqu'à 4500-5000 tours puis l'accélération devient molle, saccadée et semble retenue ?????? Le cliquetis est toujours présent au coup de gaz mais rien de perceptible en roulant.

Quels sont vos avis ?

Invité

Anonymous
Invité

Salut Michel tu as fait un plein ces deniers jours ?

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

Réglage de l'avance à l'allumage au niveau du capteur hall.

L'électronique dérive lorsque l'on passe sur des températures trés basses ou trés hautes. C'est normal et ça arrive souvent sur nos flat, mais ça n'arrive qu'une foi en général.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

Margouillat

Margouillat
Apprenti

PRIZZI :Non, je n'ai pas fait le plein ces derniers


PAF LA BM :" mais ça n'arrive qu'une foi en général." Pourquoi, aprés ça casse

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

Margouillat a écrit:PRIZZI :Non, je n'ai pas fait le plein ces derniers


PAF LA BM :" mais ça n'arrive qu'une foi en général." Pourquoi, aprés ça casse
non l'électronique ne dérive qu'ne foi.
Aprés ça semble stable.
J'ai bossé à une époque dans une boite de fabrication de carte électronique où on provoquait ce genre de panne avant de vendre les cartes électroniques.
Cela s'appellent du déverminage. en bref on mettait les cartes sous tensuion dans un four qui variait de -10 à +60°. ensuite on dépannait et/ou on réglait et le taux de retour diminuait de 95 %.
Mais ça coute un certain prix.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

Margouillat

Margouillat
Apprenti

Bien alors voici ma panne, c'est une bobine crayon qui m'a laché. J'ai fait un essai avec une d'occas, c'est impec. J'ai passé commande en métropole car elles sont bien trop chéres (200 € les 2)

Merci de vos conseils

@ + Micth

pompom

pompom
Membre a vie
Membre a vie

Margouillat a écrit:Bien alors voici ma panne, c'est une bobine crayon qui m'a laché. J'ai fait un essai avec une d'occas, c'est impec. J'ai passé commande en métropole car elles sont bien trop chéres (200 € les 2)

Merci de vos conseils

@ + Micth
et comment en es tu arrivé à cette conclusion???

Invité

Anonymous
Invité

pompom a écrit:
Margouillat a écrit:Bien alors voici ma panne, c'est une bobine crayon qui m'a laché. J'ai fait un essai avec une d'occas, c'est impec. J'ai passé commande en métropole car elles sont bien trop chéres (200 € les 2)

Merci de vos conseils

@ + Micth
et comment en es tu arrivé à cette conclusion???

Moi aussi je voudrai savoir comment tu arrive à cette conclusion.

pompom

pompom
Membre a vie
Membre a vie

Prizzi a écrit:
pompom a écrit:
et comment en es tu arrivé à cette conclusion???

Moi aussi je voudrai savoir comment tu arrive à cette conclusion.
aucun doute sur tes competences ,mais c est toujours bon de savoir diagnostiquer une panne ...pour certains c est dans leurs "genes " d autres ,comme moi ,doivent faire appel a des mecanos Suspect

Margouillat

Margouillat
Apprenti

Mes compétences mécaniques n'ont rien d'exceptionnelles et sont plutôt trés basiques.

Je n'avais pas refait le plein et aucune raison particuliére pour que la synchro lache de façon soudaine.
Avant de tomber les flancs de carénage pour vérifier les cables de tirage je me suis intéressé à l'allumage, démontage et remontage des bougies (Rien de particulier).

Ensuite, et c'est là que ça devient intéressant j'ai démarré la moto sur la béquille centrale. J'ai débranché la bobine crayon droite, le ralenti reste instable et bas, je rebranche et j'effectue la même opération de l'autre côté, là, je perds 100 tours/mn.

Comme c'est bizarre, je permute les 2 bobines crayons et c'est logiquement que les symptomes s'inversent. Donc, je mets en cause la bobine. Je fais l'essai avec les bobines d'une autre 1150 rt, ralenti impec et essai route concluant.

Je remonte mes bobines et nouvel essai. La moto ratatouille à nouveau. Pas de doute : Bobines crayons en cause.

Voili, Voilà vous savez tout

pompom

pompom
Membre a vie
Membre a vie

faut avoir d autress bobines alors??

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet247216.htm

j'ai trouvé ça, par hasard...


_____________________________
Gros cliquetis et moteur qui ne tire plus à 4500-5000 tours 354459_5
Gros cliquetis et moteur qui ne tire plus à 4500-5000 tours Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

nik0 a écrit:http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet247216.htm

j'ai trouvé ça, par hasard...

Très intéressant :bien:

petokasque

petokasque
Jeune pilote
Jeune pilote

Il a du faire une drôle de bobine, le proprio de la 1150 :ptdr:

julient4

julient4
Jeune pilote
Jeune pilote

J'ai aussi un cliquetis lors d'un coup de gaz franc en charge (rien en mettant des coups de gaz au point mort). Rien de particulier à vitesse constante, le moteur tire correctement

Je parle bien de cliquetis caractérisé par un bruit d'explosion (Source Wiki : le cliquetis est le phénomène résultant d'une résonance de l'explosion sur les parois de la chambre de combustion ou du piston. Ces résonances sont facilement décelables à l'oreille étant donné qu'il s'agit d'un bruit métallique bien connu des motoristes) et non le cliquetis que tout le monde emploie dès lors qu'il y a un claquement de papillon, d'axe de piston ou de coussinet de bielle.

Pour mémoire, moteur fraichement restauré, synchro réglée aux petits oignons malgré un léger jeux aux paps.
Avance réglée au pif après nettoyage des capteurs Hall
Plein au SP98 car plus de 95 en ce moment

Quelqu'un a t-il une idée ?

D'avance merci

Julien

JamnaST

avatar
Membre a vie
Membre a vie

julient4 a écrit:J'ai aussi un cliquetis lors d'un coup de gaz franc en charge (rien en mettant des coups de gaz au point mort). Rien de particulier à vitesse constante, le moteur tire correctement

Je parle bien de cliquetis caractérisé ...
(...)
Avance réglée au pif après nettoyage des capteurs Hall
Plein au SP98 car plus de 95 en ce moment
Certain qu'il s'agit bien d'un cliquetis ?
Parce qu'un souci fréquent vient du tendeur de la chaîne de distribution, qui émet un 'bruit' au niveau du cylindre, on peut parfois confondre ...

Sinon, ben comme il n'y a pas de réglage de l'avance autre que le positionnement du senseur 'hall', ça peut évidemment venir de là ...

"L'oreille" d'un forum n'est pas assez fine que pour t'aider plus, essaie celle d'un "vrai" mécano.

THE FOX

THE FOX
Gros Rouleur
Gros Rouleur

julient4 a écrit:J'ai aussi un cliquetis lors d'un coup de gaz franc en charge (rien en mettant des coups de gaz au point mort). Rien de particulier à vitesse constante, le moteur tire correctement

Je parle bien de cliquetis caractérisé par un bruit d'explosion (Source Wiki : le cliquetis est le phénomène résultant d'une résonance de l'explosion sur les parois de la chambre de combustion ou du piston. Ces résonances sont facilement décelables à l'oreille étant donné qu'il s'agit d'un bruit métallique bien connu des motoristes) et non le cliquetis que tout le monde emploie dès lors qu'il y a un claquement de papillon, d'axe de piston ou de coussinet de bielle.

Pour mémoire, moteur fraichement restauré, synchro réglée aux petits oignons malgré un léger jeux aux paps.
Avance réglée au pif après nettoyage des capteurs Hall
Plein au SP98 car plus de 95 en ce moment

Quelqu'un a t-il une idée ?

D'avance merci

Julien

Pourqoi au pif Question , il y moyen de faire celà correctement,et je n'ai pas besoin d'un "vrai" mécano pour le faire. tafume

ridersm

ridersm
En rodage
En rodage

Idem: mes coupures moteur (suite à une baisse de régime) sont dues à la bobine crayon gauche HS... En gros, tu tournes sur 1 cylindre ou sur 2, grosso modo c'est pareil à l'oreille...
Il suffit juste de décliper la bobine pour écouter si elle envoie un arc électrique (clicliclic....) et ensuite d'échanger avec celle de l'autre coté (ou celle d'un pote)...
puis de passer commande ^^
J'vais en profiter pour refaire un réglage tip top par TMC du brelon (moi qui pensait que y'avait que Ducat' qui se déréglait en moins de 2... pfff)

Et me parlez plus JAMAIS des bobines Renault....(Sagem en fait...) j'ai un Espace V6...qui est resté un an sur le trottoir avant qu'un mécano renault arrive a trouver le problème de 3 bobines sur 6 HS (...contre un moteur, une boite de vitesse, etc...selon le concessionnaire...arffffff)
;-)

julient4

julient4
Jeune pilote
Jeune pilote

JamnaST a écrit:
Certain qu'il s'agit bien d'un cliquetis ?
Parce qu'un souci fréquent vient du tendeur de la chaîne de distribution, qui émet un 'bruit' au niveau du cylindre, on peut parfois confondre ...

Justement je commence à en douter, sur le capteur hall les trous oblongs permettent un réglage mineur. J'ai essayé dans plusieurs positions et le cliquetis est toujours là.

Je vais envisager de regarder aussi du coté du tendeur de chaine. Tu parles de celui qui est dans le haut moteur ou celui qui est dans le carter de distri ?


THE FOX a écrit:Pourqoi au pif Question , il y moyen de faire celà correctement,et je n'ai pas besoin d'un "vrai" mécano pour le faire.
Peux tu expliquer STP ? Embarassed

THE FOX

THE FOX
Gros Rouleur
Gros Rouleur

julient4 a écrit:
JamnaST a écrit:
Certain qu'il s'agit bien d'un cliquetis ?
Parce qu'un souci fréquent vient du tendeur de la chaîne de distribution, qui émet un 'bruit' au niveau du cylindre, on peut parfois confondre ...

Justement je commence à en douter, sur le capteur hall les trous oblongs permettent un réglage mineur. J'ai essayé dans plusieurs positions et le cliquetis est toujours là.

Je vais envisager de regarder aussi du coté du tendeur de chaine. Tu parles de celui qui est dans le haut moteur ou celui qui est dans le carter de distri ?


THE FOX a écrit:Pourqoi au pif Question , il y moyen de faire celà correctement,et je n'ai pas besoin d'un "vrai" mécano pour le faire.
Peux tu expliquer STP ? Embarassed

Regarde la,http://users.rcn.com/dehager/

Il faut un peu bricoler. :wink:

JamnaST

avatar
Membre a vie
Membre a vie

Gros cliquetis et moteur qui ne tire plus à 4500-5000 tours B0005062

L'une de ces deux chaînes là (1) côté embrayage, avec les poussoirs hydrualiques (10) et (11).

julient4

julient4
Jeune pilote
Jeune pilote

Bon bah les nouvelles ne sont pas bonnes. L'avance n'est pas en cause et la bobine non plus.
Après avoir déposé les 2 flancs j'ai roulé pour essayer de localiser un peu mieux l'origine de ce bruit d'explosion. En fait il s'agissait du joint de culasse gauche, en effet lorsque j'ai déposé le couvre culasse, je me suis rendu compte que les 2 gougeons du haut ne tiennent pas bien dans le bloc moteur. J'avais pourtant posé des filets rapportés acier car lors du remontage car j'avais remarqué que le filetage alu du bloc avait une sale tronche.

Bref, j'ai resserré comme j'ai pu et après essai je n'ai plus ce bruit d'explosion mais j'ai un gros claquement coté gauche, que l'on sent bien si l'on pose le pied sur la culasse gauche en accélération Rolling Eyes là ça cogne vraiment bien dès que l'on met en charge à partir de 2/3000trs. Curieusement au point mort je n'ai aucun cognement.

Lors de la réfection du haut moteur, je n'avais rien touché en bas, je n'avais décelé aucun jeu ni sur les axes de piston ni au niveau des bielles.

Je vais réouvrir les haut coté gauche pour essayer de trouver l'origine de ce cognement.

julient4

julient4
Jeune pilote
Jeune pilote

Je donne des nouvelles suite au redémontage coté gauche. Le bruit d'explosion venait bien du serrage insuffisant de la culasse. En cause les filetages des gougeons qui sont morts empêchant le serrage au couple prescrit.

Quant au bruit de claquement apparût après resserrage de la culasse, il semblerait venir d'un coussinet de bielle qui a pris une baffe Rolling Eyes

Pour mémoire tout le haut moteur a été refait (culasse, soupapes, cylindres pistons segments et joints)

Mes questions à présent :
- Comment un coussinet de bielle peut-il s'endommager en si peu de temps ( 100kms) après remontage alors qu'il était bon lors des contrôle avant celui-ci. La fuite au niveau de la culasse entrainant des fuites de compression peut-elle être en cause ou tout du moins, accélérer la dégradation d'un embiellage qui a déjà 120000kms ?
- Dois-je tenter une réparation ? filatages des gougeons + coussinets de bielles ?
- Vaut-il mieux repartir sur un bas moteur en bon état (j'en ai un qui affiche 100000kms mais qui était sur une moto civile contrairement à l'actuel qui était sur une gendarmerie....) mais avec toutes les contraintes que cela suppose, à savoir le démontage/remontage quasi complet de la moto pour déposer le le moteur HS et remonter l'autre Suspect

D'avance merci pour vos réponses

THE FOX

THE FOX
Gros Rouleur
Gros Rouleur

julient4 a écrit:Mes questions à présent :
- Comment un coussinet de bielle peut-il s'endommager en si peu de temps ( 100kms) après remontage alors qu'il était bon lors des contrôle avant celui-ci. La fuite au niveau de la culasse entrainant des fuites de compression peut-elle être en cause ou tout du moins, accélérer la dégradation d'un embiellage qui a déjà 120000kms ?
- Dois-je tenter une réparation ? filatages des gougeons + coussinets de bielles ?
- Vaut-il mieux repartir sur un bas moteur en bon état (j'en ai un qui affiche 100000kms mais qui était sur une moto civile contrairement à l'actuel qui était sur une gendarmerie....) mais avec toutes les contraintes que cela suppose, à savoir le démontage/remontage quasi complet de la moto pour déposer le le moteur HS et remonter l'autre Suspect

D'avance merci pour vos réponses

Je ne pense pas que le prb de bielle soit du au joint de culasse. Rolling Eyes

Moi je changerai le moteur,pour partir sur une base saine des goujons de culasse. Suspect

julient4

julient4
Jeune pilote
Jeune pilote

c'est la solution à laquelle je pense aussi mais quand on sait le boulot que c'est de remplacer un moulin sur une brêle comme ça, je t'avoue que ça me fait réfléchir Rolling Eyes

THE FOX

THE FOX
Gros Rouleur
Gros Rouleur

julient4 a écrit:c'est la solution à laquelle je pense aussi mais quand on sait le boulot que c'est de remplacer un moulin sur une brêle comme ça, je t'avoue que ça me fait réfléchir Rolling Eyes

C'est vrais qu'il y a du taf Sad ,mais après tu seras un hyper pro du flat twin. Basketball
Et tu nous fais un reportage toph . tongue

ridersm

ridersm
En rodage
En rodage

Les news sur mes cliquetis... (promis je fais une vidéo avec le son la prochaine fois)

Les 2 bobines latérales étaient HS (je savais pour l'une, l'autre a du lacher après mon test)
Les soupapes quittaient le Vatican (oke...je sors....)
La synchro était plus que nécessaire

Bilan: fini le vibromasseur allemand.... (dommage Eliane....)

C'est parfois simple la mécanique

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

julient4 a écrit:Je donne des nouvelles suite au redémontage coté gauche. Le bruit d'explosion venait bien du serrage insuffisant de la culasse. En cause les filetages des gougeons qui sont morts empêchant le serrage au couple prescrit.

Quant au bruit de claquement apparût après resserrage de la culasse, il semblerait venir d'un coussinet de bielle qui a pris une baffe Rolling Eyes

Pour mémoire tout le haut moteur a été refait (culasse, soupapes, cylindres pistons segments et joints)

Mes questions à présent :
- Comment un coussinet de bielle peut-il s'endommager en si peu de temps ( 100kms) après remontage alors qu'il était bon lors des contrôle avant celui-ci. La fuite au niveau de la culasse entrainant des fuites de compression peut-elle être en cause ou tout du moins, accélérer la dégradation d'un embiellage qui a déjà 120000kms ?
- Dois-je tenter une réparation ? filatages des gougeons + coussinets de bielles ?
- Vaut-il mieux repartir sur un bas moteur en bon état (j'en ai un qui affiche 100000kms mais qui était sur une moto civile contrairement à l'actuel qui était sur une gendarmerie....) mais avec toutes les contraintes que cela suppose, à savoir le démontage/remontage quasi complet de la moto pour déposer le le moteur HS et remonter l'autre Suspect

D'avance merci pour vos réponses

Problème de lubrification

julient4

julient4
Jeune pilote
Jeune pilote

j'ai finalement changé le bas



Dernière édition par julient4 le Lun 28 Mar 2011 - 19:00, édité 2 fois

julient4

julient4
Jeune pilote
Jeune pilote

Désolé je bégaye tafume

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum