Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

grognement au débrayage K75 ®

+3
meca-syl
Décédé : K'wet
mad
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1grognement au débrayage K75 ® Empty grognement au débrayage K75 ® Mer 3 Fév 2010 - 17:07

Invité

Anonymous
Invité

Salut à tous,

Sur ma K75 de 1985, j'ai un bruit au débrayage. Il s'agit d'un bruit de grognement, comme un roulement dont les pistes seraient marquées, mais il a ceci de particulier:
à froid pas de bruit
à chaud: le bruit se fait principalement à mi-course du levier d'embayage, et il est "embrayé", c'est à dire qu'il vient progressivement, et repart progressivement avec l'éloignement de la position mi-course du levier. Point mort, arrêt, roulage, vitesses enclenchées ou pas c'est pareil.
Parfois le buit apparaît aussi en position embrayée, mais jamais en position débrayée à fond.

J'ai toujours eu ce bruit. après l'achat, on pensait que ça venait de la boite donc tous les roulements de boite ont été changés. Et effectivement ça le faisait moins ... puis c'est revenu, j'en déduis que ça n'avait rien à voir.

Aujourd'hui j'ai donc re-démonté pensant qu'il s'agissait d'un problème de butée, j'ai examiné les composants en question. La tige est comme neuve, le roulement une fois nettoyé (il est tombé au démontage je ne peux donc rien dire sur une contamination éventuelle avant démontage) roule bien rondement, pas de trace dans le carter de boite. Rien qui puisse provoquer un "RRRRRRRRRRR...."

La seule trace trouvée est une trace de glissement de la bague de roulement par rapport au piston en alu. On voit que la bague a tourné dans le piston. Et pourtant les pistes ne sont pas marquées ...

Je pense remonter tout ça après un bon nettoyage, mais comme il y a pas mal de pièces à remonter, je serais intéressé de savoir si quelqu'un d'autre a déjà rencontré ce souci et si oui quelle a été la solution, sait-on jamais ...

Merci d'avance!

Oliver

PS: non je n'ai pas d'enregistrement, je ne suis pas équipé Embarassed

2grognement au débrayage K75 ® Empty Re: grognement au débrayage K75 ® Mer 3 Fév 2010 - 18:10

mad

mad
Gros Rouleur
Gros Rouleur

slt
peut etre voir du cote des cannelures du disque d embrayage
attention aux disques adaptable la bague centrale du disque s use anormalement ce qui cause ce genre de bruit et ensuite la panne car souvent elle eclate car de tres mauvaise qualitée

et peut aussi un diaphragme fatigué , ce qui cré un mauvais appuie de repartition de l ensemble mobile

3grognement au débrayage K75 ® Empty Re: grognement au débrayage K75 ® Mer 3 Fév 2010 - 19:45

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

Moi je ne dis plus rien, on me chambre sans arrêt avec mes bruits tirelalangue

4grognement au débrayage K75 ® Empty Re: grognement au débrayage K75 ® Jeu 4 Fév 2010 - 7:56

Invité

Anonymous
Invité

Smile

Mad,
je vais démonter l'embrayage (je sens que je vais m'amuser, les vis me semblent un peu farceuses ...) pour inspecter les morceaux, mais:

Bien que le bruit en question apparaissant bel et bien à la "libération" du disque (en gros la position de la poignée à laquelle le disque commence à patiner), je ne vois pas ce qui pourrait générer ce buit. Tu me diras que je verrai bien au démontage.

Sinon un autre piste beaucoup moins réjouissante: que se passerait-il si le palier de vilebrequin avec les épaulements (celui qui retient le vilebrequin longitudinalement) était usé?
En débrayant, pouvez-vous confirmer que l'on appuie bel et bien contre cet épaulement, ou bien y-a-t-il une autre pièce de calage (la rondelle de butée en composite, sous le plateau porte-embrayage par exemple) qui reprend l'effort de débrayage?
Si cette pièce (épaulement du palier) était usée, pourrait-on imaginer un frottement du vilebrequin contre le bloc, ou quelque chose du genre?



Dernière édition par kebir31 le Jeu 4 Fév 2010 - 8:14, édité 1 fois

5grognement au débrayage K75 ® Empty Re: grognement au débrayage K75 ® Jeu 4 Fév 2010 - 8:08

Invité

Anonymous
Invité

J'ai écrit un connerie, puisque l'arbre de sortie est l'arbre intermédiaire et non le vilebrequin.

Honte sur moi Embarassed :abandon:

Mais dans ce cas, encore une piste:
Et si bruit venait en fait d'un déplacement du pignon d'entrainement de l'arbre intermédiaire par rapport à celui du vilbrequin? peut-être qu'une zone du pignon de vilo, marquée par l'usure du pignon double, vient (si l'arbre intermédiaire se déplace lors du débrayage par usure de la cale en composite) se placer "à cheval" lors du débrayage ??? En tout cas mon bruit pourrait bien être celui d'une paire de pignons mécontents ... et il vient assez progressivement pour qu'il puisse venir suite au déplacement longitudinal d'un arbre en rotation.

6grognement au débrayage K75 ® Empty Re: grognement au débrayage K75 ® Jeu 4 Fév 2010 - 9:15

meca-syl

meca-syl
Membre a vie
Membre a vie

kebir31 a écrit:J'ai écrit un connerie, puisque l'arbre de sortie est l'arbre intermédiaire et non le vilebrequin.

Honte sur moi Embarassed :abandon:

Mais dans ce cas, encore une piste:
Et si bruit venait en fait d'un déplacement du pignon d'entrainement de l'arbre intermédiaire par rapport à celui du vilbrequin? peut-être qu'une zone du pignon de vilo, marquée par l'usure du pignon double, vient (si l'arbre intermédiaire se déplace lors du débrayage par usure de la cale en composite) se placer "à cheval" lors du débrayage ??? En tout cas mon bruit pourrait bien être celui d'une paire de pignons mécontents ... et il vient assez progressivement pour qu'il puisse venir suite au déplacement longitudinal d'un arbre en rotation.
peu de chance que l'arbre moteur soit à l'origine sinon ton bruit,tu l'aurais tout l'temps,à moins que le roulement soit flingué. ne t'étonnes pas au démontage si tu ne trouves pas de rondelle "composite",elle est absente sur les k75. ne soit pas étonné non plus par le jeu assez conséquent de l'arbre en axial et latéral lorsqu'il n'est plus solidaire du plateau,ça fait un peu flippé mais c'est normal. ce jeu s'annulle totalement au serrage du plateau. au démontage,avant de déssérer ton plateau,tu peut te donner une idée sur l'état du gros roulement en prenant ton plateau avec les deux mains diamétralement opposées en essayant de le faire bouger en axial et latéral. vérifies l'état de la plaque d'appui du diaphragme,la présence de son siège (anneau métal),l'état des plateaux et disque,jeux arbre primaire de boite,tige,butée.
la problème avec ces bruits,c'est que tant que l'on est pas à côté de la meule pour entendre,difficile d'être sûr d'un diagnostique.
va voir le post à k'wet,il a eu dernierement une mésaventure qui pourrait s'apparenter à ton problème.
si tu es convaincu par ton diagnostique et que tu optes pour la pignonnerie,pas la peine de démonter la meule pour vérifier,enlèves juste le cache villebrequin et tu verras tout de suite s'il y a marquage.

7grognement au débrayage K75 ® Empty Re: grognement au débrayage K75 ® Lun 8 Fév 2010 - 21:29

Rocco

Rocco
Jeune padawan
Jeune padawan

Ben vous me faites flipper....
Ça fait bien 50000km que j'ai un bruit exactement comme décrit (tout pareil). Je ne me suis jamais inquiété, et le bruit n'a pas évolué. Madame a 190000Km...
Je continu à rester serein??!!

8grognement au débrayage K75 ® Empty Re: grognement au débrayage K75 ® Mar 9 Fév 2010 - 6:24

Invité

Anonymous
Invité

J'ai donc sorti la boite et démonté l'embrayage.
Je n'ai rien trouvé au niveau de l'embrayage, disque à la côte "neuve", rivets à peine marqués (pour dire qu'ils ne sont pas neufs), pas de fissurations, rien.

J'ai donc tout remonté, et je pense avoir trouvé d'où venait le bruit.

La butée de débrayage (le piston en alu) normalement ne devrait que coulisser d'avant en arrière, alors que le roulement interne permet à la tige de tourner, sans que le piston ne bouge.
Mais comme le piston coulisse dans un alésage (donc rond), il n'est pas retenu en rotation ... et il tourne, tout doucement, entrainé par les frottements. Selon les efforts latéraux qu'il subit (au débrayage par exemple, l'effort ne peut pas être parfaitement dans l'axe, et de plus il varie avec la course), la rotation combinée à cet effort de basculement, peut engendrer des vibrations, que l'on entend. C'est un peu comme une cage extérieure de roulement de boite qui aurait pris du jeu dans son carter et qui se met à chanter.

J'ai donc remonté en graissant l'alésage dans lequel coulisse le piston, pour
1. le "coller" au carter et ralentir sa rotation éventuelle
2. amortir toute velléité de vibration

et: ... ça ne fait plus de bruit Smile

Il est à noter, que sur les butées de rechange que l'on trouve dans le commerce, le roulement est maintenant serti (ou collé?) dans le piston, il n'est plus possible d'acheter le roulement seul ou le piston seul.

Rocco: si tu veux tester sur ta moto, la butée est accessible par l'arrière: il faut juste déposer la roue, le câble d'embrayage et le petit soufflet en caoutchouc pour sortir le piston/roulement. Attention à la propreté c'est assez crade dans cette zone, ne pas faire rentrer de terre dans la boite.
Tu peux déjà commencer par enlever le soufflet, puis remonter le câble et démarrer le moteur pour faire des essais "à sec" et constater si le piston tourne (et vibre) avec le moteur ou pas, en fonction des positions de la poignée d'embrayage.

9grognement au débrayage K75 ® Empty Re: grognement au débrayage K75 ® Mar 9 Fév 2010 - 9:01

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

à mon humble avis la graisse ne restera pas longtemps vu que l' huile de boîte circule à ce niveau. Il semblerait que ton piston soit usé ce qui pourrait engendrer le bruit. les "nouvelles" butées sont effectivement d'une pièce et en matière synthétique ce qui a peut-être pour but d'éviter un contact alu/alu et ainsi éviter l'usure par frottement.
simple hypothèse...........

10grognement au débrayage K75 ® Empty Re: grognement au débrayage K75 ® Jeu 11 Fév 2010 - 10:47

Rocco

Rocco
Jeune padawan
Jeune padawan

merci kebir31. je regarde ça à l'occasion...

11grognement au débrayage K75 ® Empty Re: grognement au débrayage K75 ® Jeu 11 Fév 2010 - 13:27

ALGO_38

ALGO_38
Jeune padawan
Jeune padawan

Remplace le !

12grognement au débrayage K75 ® Empty Re: grognement au débrayage K75 ® Jeu 11 Fév 2010 - 14:57

Pascal l

Pascal l
Jeune padawan
Jeune padawan

K'wet a écrit:à mon humble avis la graisse ne restera pas longtemps vu que l' huile de boîte circule à ce niveau. Il semblerait que ton piston soit usé ce qui pourrait engendrer le bruit. les "nouvelles" butées sont effectivement d'une pièce et en matière synthétique ce qui a peut-être pour but d'éviter un contact alu/alu et ainsi éviter l'usure par frottement.
simple hypothèse...........
Comment se fait il qu il y ai de l huile et que celle ci ne viennent pas arroser le disque d embrayage , la tige de poussée du disque traversant jusqu à l embrayage ? Neutral

13grognement au débrayage K75 ® Empty Re: grognement au débrayage K75 ® Jeu 11 Fév 2010 - 15:02

Invité

Anonymous
Invité

il y a un petit joint spi dans l'arbre primaire de la boite, faisant que la partie arrière de la tige est côté huile, et la partie avant côté embrayage (sec).
Sinon pour le bruit il y a aussi la solution d'usiner une rainure tout autour du piston pour y loger un joint torique, pas pour l'étanchéité mais pour freiner/amortir la rotation et les vibrations ...

14grognement au débrayage K75 ® Empty Re: grognement au débrayage K75 ® Jeu 11 Fév 2010 - 16:09

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

le spi sert à éviter le contact de la tige avec l'huile et sa remontée vers l'embrayage.
Mettre un torique ne me semble pas top, ce n'est pas fait pour travailler en longitudinale. Le mieux est de remplacer la butée.......

15grognement au débrayage K75 ® Empty Re: grognement au débrayage K75 ® Jeu 11 Fév 2010 - 16:17

Invité

Anonymous
Invité

K'wet a écrit:
Mettre un torique ne me semble pas top, ce n'est pas fait pour travailler en longitudinale...
ah c'est nouveau ça, je ne savais pas que ça avait changé récemment ...
tafume

16grognement au débrayage K75 ® Empty Re: grognement au débrayage K75 ® Sam 13 Fév 2010 - 8:45

Pascal l

Pascal l
Jeune padawan
Jeune padawan

Revenant sur le joint spi , quelqu un aurait il un exemple de la position de ce joint et la solution pour le changement , car j ai un doute sur une fuite dans le carter. J ai deja change le spi boite moteur et le joint torique...
A+

17grognement au débrayage K75 ® Empty Re: grognement au débrayage K75 ® Sam 13 Fév 2010 - 9:35

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

kebir31 a écrit:
K'wet a écrit:
Mettre un torique ne me semble pas top, ce n'est pas fait pour travailler en longitudinale...
ah c'est nouveau ça, je ne savais pas que ça avait changé récemment ...
tafume

fais comme comme tu veux, si ton joint se barre et coince la butée faudra pas râler :wink: c'est une économie de bout de chandelle ton affaire .........
Mets du Rubson aussi ça comblera le jeu :ptdr:

18grognement au débrayage K75 ® Empty Re: grognement au débrayage K75 ® Sam 13 Fév 2010 - 9:48

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

kebir31 a écrit:J'ai donc sorti la boite et démonté l'embrayage.
J'ai donc tout remonté, et je pense avoir trouvé d'où venait le bruit.
Au remontage de l'embrayage tu a changer le spi moteur j'espere ?.
Avais tu repéré les repères de peinture sur l'ensemble de l'embrayage ?.
C'est tres important pour l'équilibrage de l'ensemble.

19grognement au débrayage K75 ® Empty Re: grognement au débrayage K75 ® Sam 13 Fév 2010 - 9:53

Rocco

Rocco
Jeune padawan
Jeune padawan

Changé le spi moteur ?
Est-ce indispensable ?
Le miens est en bon état et je ne comptai pas le changer.
Mais vu que tout est démonté, c'est l'occasion... peut-être ?
Voilà la bête :
grognement au débrayage K75 ® 902001DSC06455

20grognement au débrayage K75 ® Empty Re: grognement au débrayage K75 ® Sam 13 Fév 2010 - 9:54

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

kebir31 a écrit:
La butée de débrayage (le piston en alu) normalement ne devrait que coulisser d'avant en arrière, alors que le roulement interne permet à la tige de tourner, sans que le piston ne bouge.
Tu est sur de se que tu avance ?.

21grognement au débrayage K75 ® Empty Re: grognement au débrayage K75 ® Sam 13 Fév 2010 - 10:03

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

K'wet a écrit:c'est une économie de bout de chandelle ton affaire .........
Mets du Rubson aussi ça comblera le jeu :ptdr:
Exacte, surtout que cela fait pas mal de travail.
Il fois la boite a terre faite cela correctement sans pinailler sur une histoire de joint.
De plus si l'huile passe par-la vous est bon pour un embrayage neuf.
Tout ca pour un spi a 2 ou 3€

22grognement au débrayage K75 ® Empty Re: grognement au débrayage K75 ® Sam 13 Fév 2010 - 10:05

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

Rocco a écrit:Changé le spi moteur ?
Est-ce indispensable ?
Le miens est en bon état et je ne comptai pas le changer.
Mais vu que tout est démonté, c'est l'occasion... peut-être ?
Voilà la bête :
grognement au débrayage K75 ® 902001DSC06455
La moto a 190 000 bornes, ces joints a été changer quant pour la dernière fois ?.



Dernière édition par BM92 le Sam 13 Fév 2010 - 10:07, édité 1 fois

23grognement au débrayage K75 ® Empty Re: grognement au débrayage K75 ® Sam 13 Fév 2010 - 10:07

Rocco

Rocco
Jeune padawan
Jeune padawan

Aucune idée...

24grognement au débrayage K75 ® Empty Re: grognement au débrayage K75 ® Sam 13 Fév 2010 - 10:09

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

Rocco a écrit:Aucune idée...
Ben justement, change tout les joints, comme cela tu aura pas a démontée dans quelque mois

25grognement au débrayage K75 ® Empty Re: grognement au débrayage K75 ® Sam 13 Fév 2010 - 10:11

Rocco

Rocco
Jeune padawan
Jeune padawan

Donc tout les joints ca fait:
spi sortie moteur, sortie de boite (coté embrayage et coté transmission donc 2).
Je vais chez BMW aujourd'hui, tu vois autre chose...?

26grognement au débrayage K75 ® Empty Re: grognement au débrayage K75 ® Sam 13 Fév 2010 - 10:17

meca-syl

meca-syl
Membre a vie
Membre a vie

Pascal l a écrit:Revenant sur le joint spi , quelqu un aurait il un exemple de la position de ce joint et la solution pour le changement , car j ai un doute sur une fuite dans le carter. J ai deja change le spi boite moteur et le joint torique...
A+
au cul de boite,l'arbre a subit un p'tit alésage avec un epaulement intérieur qui sert de butée au joint.
ce joint est renforçé d'une cage métallique,il est monté en force dans l'alésage. il ne pose pas de difficultés pour sa pose. en outre,son retrait demande un peu d'astuce si on a pas l'arrache à pince car difficile d'accés et surtout ne permettant aucune prise.
pour ce,fabriques toi un outil à partir d'une tige de feraille ou mieux,à partir d'une clé allen.
il te suffira de la raccourcir un peu et de tailler le bout en forme de biseau pour avoir une bonne prise sous le joint. on place l'outil sous le joint et on fait levier. l'outil forçe un peu quand on le place,dù en partie au fait que la queue de la clé étant bien droite,elle vient frotter la paroi du tunnel de sortie.
il est donc conseillé de la fabriquer en essayant de la plaçer sous le joint par étape jusqu'à arriver à la bonne dimension.

un exemple de l'outil en question.
dans ce cas,il s'agit d'une clé torx remaniée.

grognement au débrayage K75 ® IMG_0099_1

27grognement au débrayage K75 ® Empty Re: grognement au débrayage K75 ® Sam 13 Fév 2010 - 10:18

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

Rocco a écrit:Donc tout les joints ca fait:
spi sortie moteur, sortie de boite (coté embrayage et coté transmission donc 2).
Je vais chez BMW aujourd'hui, tu vois autre chose...?

ne pas oublier le torique derrière l'écrou et l'écrou lui même

28grognement au débrayage K75 ® Empty Re: grognement au débrayage K75 ® Sam 13 Fév 2010 - 10:48

Rocco

Rocco
Jeune padawan
Jeune padawan

J'ai enlevé le soufflet et le truc cylindrique derrière. Voilà ce que j'ai :
grognement au débrayage K75 ® 546428DSC06460

C'est normal de l'huile de boite la dedans ? ou le joint est naze? grognement au débrayage K75 ® 10488

29grognement au débrayage K75 ® Empty Re: grognement au débrayage K75 ® Sam 13 Fév 2010 - 10:55

Invité

Anonymous
Invité

K'wet a écrit:
kebir31 a écrit:
ah c'est nouveau ça, je ne savais pas que ça avait changé récemment ...
tafume

fais comme comme tu veux, si ton joint se barre et coince la butée faudra pas râler :wink: c'est une économie de bout de chandelle ton affaire .........
Mets du Rubson aussi ça comblera le jeu :ptdr:

BM92 a écrit:
kebir31 a écrit:J'ai donc sorti la boite et démonté l'embrayage.
J'ai donc tout remonté, et je pense avoir trouvé d'où venait le bruit.
Au remontage de l'embrayage tu a changer le spi moteur j'espere ?.
Avais tu repéré les repères de peinture sur l'ensemble de l'embrayage ?.
C'est tres important pour l'équilibrage de l'ensemble.

BM92 a écrit:
kebir31 a écrit:
La butée de débrayage (le piston en alu) normalement ne devrait que coulisser d'avant en arrière, alors que le roulement interne permet à la tige de tourner, sans que le piston ne bouge.
Tu est sur de se que tu avance ?.

BM92 a écrit:
K'wet a écrit:c'est une économie de bout de chandelle ton affaire .........
Mets du Rubson aussi ça comblera le jeu :ptdr:
Exacte, surtout que cela fait pas mal de travail.
Il fois la boite a terre faite cela correctement sans pinailler sur une histoire de joint.
De plus si l'huile passe par-la vous est bon pour un embrayage neuf.
Tout ca pour un spi a 2 ou 3€

Et rocco: oui c'est normal d'avoir de l'huile de boite là. c'est le soufflet qui l'empêche de sortir. D'ou l'importance de l'avoir en bon état (sinon risque de pollution de la boite par l'arrière

30grognement au débrayage K75 ® Empty Re: grognement au débrayage K75 ® Sam 13 Fév 2010 - 10:57

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

Rocco a écrit:Donc tout les joints ca fait:
spi sortie moteur, sortie de boite (coté embrayage et coté transmission donc 2).
Je vais chez BMW aujourd'hui, tu vois autre chose...?
grognement au débrayage K75 ® B0000410
La piece N°11

31grognement au débrayage K75 ® Empty Re: grognement au débrayage K75 ® Sam 13 Fév 2010 - 11:00

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

grognement au débrayage K75 ® 2008-012
Piece N°6 (Spi moteur)

32grognement au débrayage K75 ® Empty Re: grognement au débrayage K75 ® Sam 13 Fév 2010 - 11:07

Rocco

Rocco
Jeune padawan
Jeune padawan

Je vais faire mon marché...Merci.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum