Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Faut-il purger l'air de la fourche ? ®

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Faut-il purger l'air de la fourche ? ® Empty Faut-il purger l'air de la fourche ? ® Mer 27 Jan 2010 - 21:25

Raphon

Raphon
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Salut,
sur ma précédente moto, un 650 Dominator, il y avait des purges d'air sur le haut de chaque bras de fourche (de vulgaires valves de pneus en fait); ceux ci permettaient de chasser l'air qui s'accumulait à cet endroit (d'où provient cet air (gaz) ? c'est une bonne question).

Sur ma K100, après avoir fait une trentaine de bornes, je ressens clairement que l'air accumulé dans le haut de chaque bras de fourche, du fait de l'échauffement, s'est détendue, entrainant une sensation de moto plus haute sur l'avant et une extréme sensibilité de la roue avant.

Ma question est donc: quand vous faîtes votre vidange d'huile de fourche, comprimez vous la fourche de manière à chasser le maximum d'air et d'éviter ce genre de désagrément, ou bien, est-ce que je me fais des idées sur ce comportement ?

RM: la fourche est une de K100 et non une fourche de K75 Showa.

Merci de vos réponses et V+++

Invité

Anonymous
Invité

- Après vidange, il faut pomper une dizaine de fois pour vider au maximum les éléments avant de remettre les bouchons du bas.
- Après remplissage, il faut pomper une dizaine de fois pour répartir l'huile et chasser l'air avant de remettre les bouchons du haut.
(avant le pompage, attendre quelques minutes que l'huile soit descendue pour éviter un giclage par les orifices de remplissage)

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Raphon, sur mon feu 500 XLR j'avais les mêmes valves mais elles servaient au contraire à faire rentrer l'air dans la fourche.

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Raphon, sur mon feu 500 XLR j'avais les mêmes valves mais elles servaient au contraire à faire rentrer l'air dans la fourche.

Raphon

Raphon
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

plus simplement, faut-il mettre en compression les ressorts avant de revisser les bouchons supérieurs de fourche ?
ou le poids seul de la moto sur l'avant suffit-il ?

Chat vert

Chat vert
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Non , tu pompes une petite dizaine de fois et ensuite tu remets les bouchons... qui n'ont pas d'incidence sur les ressorts. Si par contre tu dévisses les gros boulons en haut de la fourche, tu vas avoir des surprises....

franky

franky
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Sur les fourches de K1100, il est préconisé de délesté la roue avant de refermer les tubes pour justement permettre à une plus grande quantité d'air d'y entrer afin d'avoir un meilleur amorti. Les fourches devant être étanches, l'air entré ne doit plus en sortir. Je ne connais pas les préconisations de montage concernant les fourches de K100 mais le principe est là, il me semble que l'air aide à l'amorti de la fourche.

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

SEGAFREDO a écrit:Raphon, sur mon feu 500 XLR j'avais les mêmes valves mais elles servaient au contraire à faire rentrer l'air dans la fourche.

+1 :bien: je pensais plutôt à cela également, ça permet de durcir l' amortissement

Raphon

Raphon
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

OK, je ferais un test en délestant l'avant.
Merci les gars.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum