Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -34%
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( ...
Voir le deal
152 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

embrayage: phénomène inexpliqué ! (résolu)

+11
sunkai33
SWEETY
meca-syl
kuczynski
BM92
SEGAFREDO
AgentK12
Migul
Titigs
Freddy29
Décédé : K'wet
15 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

V'là un truc que je ne pige pas et j'en appelle aux "Experts" qui pourraient me fournir une piste.
Historique: depuis un moment, et après réfection de la boîte (changement des roulements) j'entendais un bruit de grincement uniquement à chaud et en débrayant légèrement ce bruit disparaissait. J'ai pensé à la butée d'embrayage hs, mais pas d'amélioration après changement. Le Guru méca-syl émettait l' hypothèse d'un mauvais calage de l'arbre primaire, mais sans certitude.
Dimanche dernier petite sortie pour profiter d' une éclaircie, et au bout de 20 bornes arrêter en première et débrayé, la bécane commence à partir toute seule et le levier devient mou!!! Nouvelle hypothèse soit la tige de poussée est passée à travers le diaphragme soit c'est lui qui a lâché.
Je démonte hier et voilà ce que j'ai trouvé : en fait les rivets sur la face externe du disque garni ('côté boîte) sont décapités et il ne tient plus sur la flasque métallique.
Comment ? pourquoi ? le pire c'est qu'en mesurant l'épaisseur totale je suis à 5,1 mm, c'est à dire quasiment neuf.
Si vous avez un début d' explication...........

embrayage: phénomène inexpliqué ! (résolu) P1000211 embrayage: phénomène inexpliqué ! (résolu) P1000212 embrayage: phénomène inexpliqué ! (résolu) P1000213



Dernière édition par K'wet le Mer 27 Jan 2010 - 13:14, édité 1 fois

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

Disque resté collé puis cisaillement lors d'un démarrage rapide mais c'est plutot la garniture qui trinque en général


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

embrayage: phénomène inexpliqué ! (résolu) Jura_218

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

Freddy29 a écrit:Disque resté collé puis cisaillement lors d'un démarrage rapide mais c'est plutot la garniture qui trinque en général

ouais........ y'aurait eu patinage peut-être en même temps scratch c'est pas vraiment mon style de conduite m'enfin pourquoi pas confused

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

Ouais c'est bizarre ton truc la


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

embrayage: phénomène inexpliqué ! (résolu) Jura_218

Titigs

Titigs
Membre a vie
Membre a vie

désolé de ne pas pouvoir t'aider patrick mais moi en mecanique je suis une vrai bille

j'espere que cela s'arangera pour toi :gnii:

Migul

Migul
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

J'ai eu ca sur une 90/S il y a longtemps, c'était un disque reconditionné et le rivetage devait être mauvais, du moins c'est la seule exlication évoquée à l'époque.
Ceci dit tout les rivets n'avait pas cassés, j'avais des vibrations terrible à certain régime.

AgentK12

AgentK12
Apprenti

K'wet a écrit:
Freddy29 a écrit:Disque resté collé puis cisaillement lors d'un démarrage rapide mais c'est plutot la garniture qui trinque en général

ouais........ y'aurait eu patinage peut-être en même temps scratch c'est pas vraiment mon style de conduite m'enfin pourquoi pas confused

Sauf si , il n' y a qu' un seul coté du disque qui transmet le mouvement ,ou tout au moins un effort inégal sur les faces du disque , suite a une mauvaise position en" butée " du disque . donc je rejoindrai le commentaire précédant , à savoir vérifier la position de l' arbre .
a ce moment là ce sont les rivets qui transmettent et finissent par se cisailler et casser , mais il devraient marquer un peu plus les alésages du disque .
Bonne recherche !!

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

AgentK12 a écrit:[

Sauf si , il n' y a qu' un seul coté du disque qui transmet le mouvement ,ou tout au moins un effort inégal sur les faces du disque , suite a une mauvaise position en" butée " du disque . donc je rejoindrai le commentaire précédant , à savoir vérifier la position de l' arbre .

intéressant çà :bien: tu parles de l'arbre de boîte ou moteur ?

AgentK12

AgentK12
Apprenti

Je ne connais pas le détail du montage , mais le disque doit pouvoir "coulisser " sur l 'arbre quans tu appuies sur le diaphragme de manière à déssolidariser la boite du moteur .En imaginant qu 'il " bute " sur un cote , quand tu roules , il n' est pas completement pincé par le diaphragme contre le volant d inertie , il n' y aurait qu une face qui travaillerait .quand tu embrayes , l' elasticité du disque , plus le "jeu" que tu donnes en manoeuvrant la butée font que l' embrayage fonctionne. Ce ne sont que des suppositions !!!! La partie canelée du disque ne presente pas de marques ??
je pencherai plutot pour l' arbre coté boite .
embrayage: phénomène inexpliqué ! (résolu) 341796 c' est tout de même une bizzarerie , Avant de remettre un disque neuf , il faut trouver une explication , car fort probable que celà se reproduise .
courage !!!

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Je ne comprend pas l'arrachement des rivets puisqu'ils sont noyés dans la garniture ... étaient-ils bien rivetés au moins ? Un défaut de fabrication dans une série de disques ?

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

Salut Patrick,
Cela ne t'a pas bouffé tes disques en acier ?.
Ton disque garnie est un Sach ?.
Si adaptable alors il est de mauvaise qualité

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

SEGAFREDO a écrit:Je ne comprend pas l'arrachement des rivets puisqu'ils sont noyés dans la garniture ... étaient-ils bien rivetés au moins ? Un défaut de fabrication dans une série de disques ?

moi non plus, surtout que l'épaisseur de la garniture n'a pas l'air hors cote

BM92 a écrit:Salut Patrick,
Cela ne t'a pas bouffé tes disques en acier ?.
Ton disque garnie est un Sach ?.
Si adaptable alors il est de mauvaise qualité

C'est un sachs estampillé BM avec la bonne référence 21211464795. D'ailleurs l' ART vends également du Sachs...........

Invité

Anonymous
Invité

Bonsoir,

J'allais poser une question..à savoir :
est-un disque standard BMW ?

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

Bon je reviens sur mon affaire sans être beaucoup plus avancé......

J'ai cependant une nouvelle question aux pros ( qui semblent un peu en hibernation en ce moment......):
a) 1 des 2 plateau de pression comporte des lames ressorts, si elles sont un peu "avachies" quelle peut être l'incidence sur le fonctionnement ?
b) En état disons normal, faut-il une exercer une forte pression (à la main) sur ce plateau pour comprimer ces lames ressort ?

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

Suite et fin de l'enquête après une petite visite chez Bobillot motos !
je me suis trimballé tout l' embrayage dans mon p'tit sac à dos pour faire examimer l'objet du délit.
La réponse est venue rapidement après la question suivant :" avez vous eu une fuite d'huile ?"
"ben oui, et j'ai d'ailleurs chagé le spi moteur....."
Donc la garniture en cause se serait imbibée d'huile provoquant un patinage plus ou moins constant ce qui a eu pour effet d'user prématurément le disque. Arrivé aux rivets, ceux-ci ont donc été usés, d'où le résultat..........
Les plateaux n' ont pas souffert et la tige de poussée est en bonne état.
Y'a plus K !!!!!
Mortalité, si votre spi moteur est mort il vaut mieux par précaution changer le disque garni :wink:
Merci à ceux qui se sont intéressés à mon problème :gnii:

kuczynski

kuczynski
Jeune pilote
Jeune pilote

Je ne voudrais pas être rabat-joie mais l'explication me semble un peu simpliste. Un disque qui a été contaminé par de l'huile, même nettoyé ça se voit... Juste une question, l'épaisseur de la garniture arrachée est-elle vraiment inférieure à celle de la garniture intacte? Si elles sont pratiquement identiques ( ce qui semble être le cas sur les photos ) l'explication du concessionnaire ne tient pas.
Juste une hypothèse. Les arbres moteurs et récepteurs sont bien alignés? En effet on pourrait avoir ce résultat avec des arbres décentrés. Méca-syl, le gourou des K a peut-être une opinion là dessus...

http://patrice-kuczynski.blogspot.fr/

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

Normal, si le disque a pris l'huile il travaille pas normalement.

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

kuczynski a écrit:Je ne voudrais pas être rabat-joie mais l'explication me semble un peu simpliste. Un disque qui a été contaminé par de l'huile, même nettoyé ça se voit... Juste une question, l'épaisseur de la garniture arrachée est-elle vraiment inférieure à celle de la garniture intacte? Si elles sont pratiquement identiques ( ce qui semble être le cas sur les photos ) l'explication du concessionnaire ne tient pas.
Juste une hypothèse. Les arbres moteurs et récepteurs sont bien alignés? En effet on pourrait avoir ce résultat avec des arbres décentrés. Méca-syl, le gourou des K a peut-être une opinion là dessus...

1) ben justement il a vu au premier coup d'oeil que le disque avait pris l'huile, d'où sa question.
Je pense que mon erreur vient de là, avoir continué de rouler sachant que le spi moteur était fuyard plus le fait de ne pas avoir bien jugé l'état du disque lors du changement du joint.

2) concernant l'épaisseur elles sont quasi identiques sur les 2 garnitures (2,2mm) mais c'est vrai que les rivets du côté "entier" ne sont pas loin de la surface.

3) je ne vois pas comment l'arbre moteur de la façon dont il est montépour être décalé, pas plus que celui d'entrée de boîte scratch

Migul

Migul
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

La j'ai des doutes, le patinage cela se sent quand même et puis arrivé aux rivets bonjour le bruit !
j'ai déja bousillé un disque à cause d'un joint spi et généralement cela patine.
Le truc que je pige pas, tu as juste nettoyé le disque et remonté le même ? généralement un disque imbibé est mort.

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

Migul a écrit:
Le truc que je pige pas, tu as juste nettoyé le disque et remonté le même ? généralement un disque imbibé est mort.

ben oui je crois que tout vient de là........ Embarassed

Migul

Migul
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

Remarque maintenant du doit faire ca les yeux fermés.......comme tu dis ya plus K embrayage: phénomène inexpliqué ! (résolu) B_wink

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

J'ai entendu dire que "brûler" le disque faisait disparaitre l'huile m'enfin bon ce n'est p'têt qu'une économie de bouts de chandelles et est-ce bien recommandé ?.
Celà dit en admettant que le cons ait raison ça n'explique tjrs pas les rivets ... j'ai déjà eu ce joint pété (ça fait mal aux fesses de se coltiner tout ce taf pour un joint qui doit coûter 3€ ...) on accélère et on se retrouve en 1ère à 8000 tours à 5kmh !!!!!

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

SEGAFREDO a écrit:J'ai entendu dire que "brûler" le disque faisait disparaitre l'huile m'enfin bon ce n'est p'têt qu'une économie de bouts de chandelles et est-ce bien recommandé ?.
Celà dit en admettant que le cons ait raison ça n'explique tjrs pas les rivets ... j'ai déjà eu ce joint pété (ça fait mal aux fesses de se coltiner tout ce taf pour un joint qui doit coûter 3€ ...) on accélère et on se retrouve en 1ère à 8000 tours à 5kmh !!!!!

c'est vrai que je reste un peu dubitatif sur le sort des rivets, d'autant que les plateaux de pression sont nickel.
Peut être y'a t'il eu accumulation de problème, je rappelle qu' à un moment donné alors que j'étais en prise et débrayé la bécane partait toute seule. Un diaphragme faiblard peut aussi expliquer cela, et si c'est le cas il ne faisait peut-être pas bien son boulot lors des manoeuvres en n'écartant pas suffisamment les plateaux d' où un frottement du disque garni.
Dans tout les cas je remonte un disque garni neuf ainsi qu' un diaphragme neuf, et puis on verra...............

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

J'ai hâte de savoir le pourquoi du comment de ton truc ...

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

SEGAFREDO a écrit:J'ai hâte de savoir le pourquoi du comment de ton truc ...

j'ai bien peur de ne jamais pouvoir apporter de réponse, à moins que quelqu' un touché par la grâce.......... :angel:

Invité

Anonymous
Invité

K'wet a écrit:

j'ai bien peur de ne jamais pouvoir apporter de réponse, à moins que quelqu' un touché par la grâce.......... :angel:

Ou que la garniture soit grasse ... (dixit Bobillot) :laughing:

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

grolandais a écrit:
K'wet a écrit:

j'ai bien peur de ne jamais pouvoir apporter de réponse, à moins que quelqu' un touché par la grâce.......... :angel:

Ou que la garniture soit grasse ... (dixit Bobillot) :laughing:

Amen !

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Moi c'est les rivets qui m'étonnent ... que le disque soit gras ou pas c'est une question d'épaisseur.

meca-syl

meca-syl
Membre a vie
Membre a vie

y a longtemps,j'me souvient avoir eu une série de disque dans le même ordre, j'avais mis ça sur le compte d'un défaut de fabrication.

pour ce qui est de l'huile qui en aurait été la cause,je rigole un peu car vu le nombre de bécanes qui roulent avec ces fuites. y en déja plus d'un rien que sur ce forum qui en aurait déja fait état.
moi même,j'ai une fuite depuis presque un an (et ça coule bien en plus!!embrayage: phénomène inexpliqué ! (résolu) 99750),l'embrayage patine comme pas possible depuis le même temps,même un 125 scooter a plus de pêche que moi à l'acceleration et y a pas de bruits suspects,que dalle!!

les bruits,on dirait qu'ils veulent s'accrocher qu'à tes meules patrickembrayage: phénomène inexpliqué ! (résolu) 962374.

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

meca-syl a écrit:

les bruits,on dirait qu'ils veulent s'accrocher qu'à tes meules patrickembrayage: phénomène inexpliqué ! (résolu) 962374.
oui sauf que là après le bruit plus d' embrayage, et pour cause.
Donc en résumé, le soucis viendrait d'un défaut sur la garniture d'après toi ?
Le ressort faiblard à ton avis ça peut jouer ?

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

meca-syl a écrit:y a longtemps,j'me souvient avoir eu une série de disque dans le même ordre, j'avais mis ça sur le compte d'un défaut de fabrication.

pour ce qui est de l'huile qui en aurait été la cause,je rigole un peu car vu le nombre de bécanes qui roulent avec ces fuites. y en déja plus d'un rien que sur ce forum qui en aurait déja fait état.
moi même,j'ai une fuite depuis presque un an (et ça coule bien en plus!!embrayage: phénomène inexpliqué ! (résolu) 99750),l'embrayage patine comme pas possible depuis le même temps,même un 125 scooter a plus de pêche que moi à l'acceleration et y a pas de bruits suspects,que dalle!!

les bruits,on dirait qu'ils veulent s'accrocher qu'à tes meules patrickembrayage: phénomène inexpliqué ! (résolu) 962374.
avant il y avait des bruits que seul l'Indien entendait, heureusement sur la moto de Patrick , plusieurs les ont entendu (le soir au fond des bois) :laughing:


_____________________________
embrayage: phénomène inexpliqué ! (résolu) Mousta10 embrayage: phénomène inexpliqué ! (résolu) Idf10embrayage: phénomène inexpliqué ! (résolu) Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

sunkai33

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur

SEGAFREDO a écrit:J'ai entendu dire que "brûler" le disque faisait disparaitre l'huile m'enfin bon ce n'est p'têt qu'une économie de bouts de chandelles et est-ce bien recommandé ?.
Celà dit en admettant que le cons ait raison ça n'explique tjrs pas les rivets ... j'ai déjà eu ce joint pété (ça fait mal aux fesses de se coltiner tout ce taf pour un joint qui doit coûter 3€ ...) on accélère et on se retrouve en 1ère à 8000 tours à 5kmh !!!!!
Effectivement nettoyer un disque qui a pris de l'huile, faut le passer à la lampe a souder

abbaca69

abbaca69
Gros Rouleur
Gros Rouleur

moi je ne crois pas que la fuite puisse en être la cause sur mon K le joint fuit depuis un long moment les K sorties à partir de 95 (je ne suis pas sur de la date) ont un petit trou sous le carter de boite pour évacuer l'huile et pour les autres il suffit de le percer mon mécano le fait et ça marche très bien.

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

Moi je veux bien tout ce que vous voulez (croire ou non), mais personne ne peux avancer d'autres explications plausibles !
De toutes façons va bien falloir que je remonte, alors...............

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Lourdinguerivet-man te répond ... je veux bien toute explication mais les rivets qui sautent alors que la garniture est ok ça ça me dépasse ...

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

meca-syl a écrit: pas de bruits suspects,que dalle!!
.

une BM qui ne fait pas de bruits? Je connais un bon ORL, si tu veux...


_____________________________
embrayage: phénomène inexpliqué ! (résolu) 354459_5
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
давай
http://nik0.moto.free.fr/

meca-syl

meca-syl
Membre a vie
Membre a vie

nik0 a écrit:
meca-syl a écrit: pas de bruits suspects,que dalle!!
.

une BM qui ne fait pas de bruits? Je connais un bon ORL, si tu veux...

j'ai dit "suspects",ça n'a rien à voir.embrayage: phénomène inexpliqué ! (résolu) 553593
une bm qui fait pas d'bruit,j'connais pas non plus.embrayage: phénomène inexpliqué ! (résolu) 99750

meca-syl

meca-syl
Membre a vie
Membre a vie

K'wet a écrit:Moi je veux bien tout ce que vous voulez (croire ou non), mais personne ne peux avancer d'autres explications plausibles !
De toutes façons va bien falloir que je remonte, alors...............

je peut tout à fait comprendre ton interrogation mais tu n'est pas un cas unique. j'pense que tu te prends la tête pour pas grand chose.
va voir d'autre mécanos (même dans l'automobile) pour leur demander ce qu'ils en pensent.
j'ai eu un cas où les deux garnitures étaient décollées,les rivets se balladaient dans leur logement.
c'est vrai que ça arrive pas tout les jours mais ça arrive.
tu dit que tu veut changer le diaphragme,ch'uis presque certain qu'il a rien ton diaphragme,t'auras qu'à le comparer avec ton neuf et faire quelques petit test d'elasticité.
à propos de diaphragme,j'ai une petite anecdote.
au magasin,je prend reception de mes pièces commandées deux jours avant. comme à l'habitude,contrôle rigoureux des pièces reçues et en examinant le ressort de plus prés je m'apperçois que le flasque d'appui bouge pratiquement tout seul sans avoir à forçer dessus. en fait,les trois agraffes qui le maintienne sur les lamelles étaient totalement détendues. le gars qui s'en fout et qui monte ce genre de pièce sous prétexte qu'elle est neuve,ben y se retrouve avec une bécane qui va brouter sur les premiers mètres à chaque demarrage. juste pour dire que des defauts de fabric ça arrive.
pas impossible qu'une mauvaise série de rivets montés en usine soient à l'origine de ton problème.
encore une fois,demandes à des mécanos qui travaillent dans les bagnoles et tu verras.ça m'est arrivé plusieurs fois,à un ami mecano chez bm aussi.

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

Comme le dit Sylvain et a juste titre, le défaut de fabrication a toujours exister et dans tout les domaine.

Migul

Migul
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

Migul a écrit:J'ai eu ca sur une 90/S il y a longtemps, c'était un disque reconditionné et le rivetage devait être mauvais, du moins c'est la seule exlication évoquée à l'époque.
Ceci dit tout les rivets n'avait pas cassés, j'avais des vibrations terrible à certain régime.

C'est ce que je disais au début, moi aussi les rivets ont dégagés alors que le disque était neuf, il est vrai que c'était un reconditionné.
L'hypothèse d'un rivet défaillant qui lache, cela engendre une faiblesse et les autres suivent.
quand j'ai démonté il restait seulement deux rivets en place.

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

meca-syl a écrit:

je peut tout à fait comprendre ton interrogation mais tu n'est pas un cas unique. j'pense que tu te prends la tête pour pas grand chose.
v

ben oui tu as sans doute raison, mais on ne se refait pas ! j'aime bien savoir le pourquoi du comment pour toutes choses. Au boulot, dans la vie, en méca c'est pour tout comme çà. Alors c'est forcément frustrant par moment quand je n'ai pas la réponse, et alors là ça gamberge à fond..........

Jeronimo66

Jeronimo66
Membre a vie
Membre a vie

Pas de panique, j'suis là ! Passez moi la clé de 13, je vais vous arranger ça ! embrayage: phénomène inexpliqué ! (résolu) 902871

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], voila ce qu'il vous faut pour oublier tous ces bruits :

embrayage: phénomène inexpliqué ! (résolu) Cousco10

http://www.jeromepanconi.com

Décédé : pttivieux

avatar
Décédé

Bon alors sa marche ou pas cette moto ?? :)

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

pttivieux a écrit:Bon alors sa marche ou pas cette moto ?? :)
Oui :wink:

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

pttivieux a écrit:Bon alors sa marche ou pas cette moto ?? :)

Non ça marche pas ça roule !!! :bien:

Disque garni neuf et diaphragme neuf. La différence au niveau du "touché" du levier est nette, je crois bien que le diaphragme était tout de même bien fatigué. Cela plus le coup de l'huile explique peut-être la panne.
Tout est en ordre et une petite balade hier dans un Vexin encore blanc par endroit, a pu me rassurer !! :Top cool:

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

K'wet a écrit:
pttivieux a écrit:Bon alors sa marche ou pas cette moto ?? :)

Non ça marche pas ça roule !!! :bien:

Disque garni neuf et diaphragme neuf. La différence au niveau du "touché" du levier est nette, je crois bien que le diaphragme était tout de même bien fatigué. Cela plus le coup de l'huile explique peut-être la panne.
Tout est en ordre et une petite balade hier dans un Vexin encore blanc par endroit, a pu me rassurer !! :Top cool:

Où dans le Vexin ?

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum