Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Contenance du réservoir de nos machines

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

motobmbonjour

motobmbonjour
Jeune padawan
Jeune padawan

Un novice en BMW F 800 ST .

Tout d'abord une bonne est chaleureuse année 2010 à toutes et tous

Voilà, aprés un certain nombres de kilomètre parcouru le témoin de réserve de ma machine s'allume et l' ORB m'indique 50km d'autonomie restante, aprés une vingtaine de km je fais donc le plein et là quelle n'est pas ma surprise de pouvoir mêtre dans le réservoir 15.13L.
Si j'en crois la doc technique le réservoir a une contenance de 16L dont 4 de réserve
Si pour 4L L'ORB me donne 50km d'autonomie et n'ayant parcourue que 25km avec (le réserve) donc 2L comment est t' il possible qu'il ne reste que 16-15.13=0.87L dans le réservoir?
Le réservoir serait donc plus grand que le dit la notice ou l'ORB aurait des tendances à la follie.
Quel est l'autonomie max que l'on peut parcourir avec un plein? ( suivant sa conduite j'entend bien)
Quel est la capacitée max du réservoir?, pour ceux qui seraient déja tombé en panne sèche
Merci d'avance de vos réponses et je vou renouvelle mes meilleurs voeux pour 2010

Invité

Anonymous
Invité

salut moi j'ai une f800r.
et il me semble que l'ordi t'annonce une donnée a titre info et je doute qu'elle soit pile poil vu que les calculs sont fait sur des données moyennes donc aléatoires.
moi des que le voyant s'allume je joue pas avec le feu je fais le plein.
vu que l'injection aime pas trop les pannes sèches...
à toi de voire

Invité

Anonymous
Invité

Bonsoir.
Avec mon 800 ST, je ne suis jamais tombé en panne sèche. Je m'inquiète lorsque le voyant s'allume, et je pense qu'effectivement, il doit rester environ 50 km à cet instant, impression corroborée par le calcul du résiduel fait par l'ORB qui serait un poil plus optimiste.
Ma consommation moyenne est de 4,5 l , et je table sur une autonomie pratique de 300 km avec un peu de gras, car elle doit pouvoir aller à 350 km. Je remet environ 11.5 l vers les 250 km.
Le tout est de savoir à quoi correspond exactement la réserve de 4 l .
Y a t'il un capteur de niveau spécifique, ou alors l'ORB fait il un simple calcul basé sur la consommation théorique mise à jour avec la vitesse réelle mesurée et en déduirait le kilométrage possible ?
Faudrait travailler dans le B.E de BMW pour savoir ...
Elle a beau être légère, j'aime pas pousser!

Invité

Anonymous
Invité

oui c'est sur. surtout si tu te trouve dans la panpa et que la priemere station est à dache....
c'est pourquoi je joue pas, dés que le voyant reserve s'allume, arsouille ou pas je me met en quéte d'une station essence... Contenance du réservoir de nos machines 550381

JamnaST

avatar
Membre a vie
Membre a vie

Quel que soit le modèle, dès qu'un novice touche un ODB, la même question revient sur le tapis, ... euh pardon, ... la toile !

Et personne ne se pose jamais la question de savoir comment un ordinateur peut anticiper les mouvement du poignet droit d'un conducteur ?

"Le réservoir serait donc plus grand que le dit la notice ou l'ORB aurait des tendances à la folie."

- la notice donne une contenance "utile" et on ne remplit quasi jamais un réservoir à ras bord, sans compter que l'essence se répand aussi dans les tuyauteries, pompe, filtres ... jusqu'aux injecteurs.

Quelle autonomie max permet un plein? ( suivant sa conduite j'entends bien)

- Entre 200 et 350 km, ... suivant la vitesse du vent, le parcours, l'habileté, le poids, la taille et l'équipement du pilote, de la charge emportée, etc ... et surtout de (cf ci-dessus) du poignet droit du bonhomme ... puisque c'est suivant sa conduite ...

Quel est la capacité max du réservoir?, pour ceux qui seraient déja tombé en panne sèche

- y en aurait-il eu un, quelle importance, il ne pourra jamais donner que le nombre de litres qu'il a fait ingurgiter à son bidon ... et rien ne dira jamais que c'est le maximum ...

Tout ça pour dire que ça ne sert à rien de se torturer les méninges, l'ODB n'est un indicateur aléatoire dont la précision dépend des infos mémorisées. C'est la constance de ces infos qui lui donnera sa valeur informative ...

jphayabusa2001

jphayabusa2001
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

30

J'ai eu la même surprise sur mon RT

https://bmist.forumpro.fr/r-moderne-1200r-rt-gs-st-et-hp2-f8/contenance-reelle-du-reservoir-r1200rt-t31535.htm

La valeur donné dans le manuel dépend de beaucoup de chose...
T° dans le réservoir...Précisions de la jauge...Etc...

Pour moi le seul moyen de savoir est de joué avec le feu et de regarder à chaque fois combien on met de litre dans le réservoir...
Apprendre sa machine pendant qu'elle apprend à vivre avec toi...
Smile
Néanmoins pour toutes mes BMW avec ordi la valeur indiquée est tout de même très proche de la réalité Exclamation Exclamation Exclamation :Cool:

2 fois en panne sèche, l'ordi sur les tirets depuis + de 20 kms... Crying or Very sad

Invité

Anonymous
Invité

Tout ça pour dire que ça ne sert à rien de se torturer les méninges, l'ODB n'est un indicateur aléatoire dont la précision dépend des infos mémorisées. C'est la constance de ces infos qui lui donnera sa valeur informative ...
trop fort je suis trop fort: j'ai dit la même chose en plus court et avec moins de philo. Contenance du réservoir de nos machines 341763
merci beaucoup de confirmé.
... la voiture de ma femme a un radar de recul, mais elle dit qu'il ne fonctionne pas bien. une fois je suis monté avec elle, et la surprise la musique sufisament fort pour couvrir le bruit du bip bip.
moralité tous ces gadgets sont bien... mais sa reste des aides à la conduite... à bon entendeurs salut...

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum