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Niveau d'huile et voyant "oil" au TDB

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Xav0691
jean91
6 participants

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1Niveau d'huile et voyant "oil" au TDB Empty Niveau d'huile et voyant "oil" au TDB Mar 15 Avr 2014 - 22:48

jean91

jean91
Jeune padawan
Jeune padawan

Comment vérifier son niveau d'huile et être "sûr" !
A chaque démarrage de la moto un Chek up est effectué et si le niveau d'huile est correct, le mot OIL est validé par un "V"
Sur ma moto, le mot OIL est validé par un <!>, il semble donc y avoir un problème de niveau.
L'histoire a commencé il y a quelques jours où j'ai fait la vidange, et changé le filtre. Jusque là pas de Pb
Je mets 3.5l d'huile comme indiqué sur le manuel, je fais tourner la moto 20s et je mets le niveau au max soit à peu près 4l en tout.
Je pars pour une balade de 500km , et en rentrant, je me dis voyons le niveau d'huile, et là il est au mini. Je fais l'appoint, jusqu'au max (#400 ml) en me disant que c'est bizarre et qu'elle a consommé un peu où que mon niveau au départ n'était pas le bon !
Quelques jours après je fais quelques Km pour aller bosser et en rentrant je regarde le niveau et là il est franchement au dessus. J'en retire à la seringue # 250 ml pour le redescendre au maxi.
Ce matin j'avais un RDV avec mon concessionnaire pour une petite vérification (20.000 km) avant un grand voyage en juin.
A la concession le chef d'atelier me dit en voyant le <!> à coté de OIL sur le TBD qu'il doit y avoir un pb de niveau. Je lui explique mon Pb et peut être le trop plein d'huile et lui demande de vérifier le niveau et de faire le nécessaire.
En retournant chercher ma K 1300 gt qui était prête sur le parking, je lui demande s'il a vérifier le niveau, et là me dit qu'il a oublié et va chercher ma moto pour la rentrer dans l'atelier, et il me remet de l'huile.
De retour à mon domicile, le mot OIL est toujours validé par <!> et le niveau franchement au dessus et j'ai retiré pratiquement 750 ml pour le mettre au niveau du max.
Mais le niveau n'est toujours pas validé sur le TDB par un V mais par un point d'exclamation <!>.
Alors comment faire ? tout vidanger en laissant le filtre et remettre 3,0 l d'huile ? ou refaire le niveau simplement ?
Mais comment retrouver la validation du niveau d'huile au TDB .

Xav0691

Xav0691
Jeune padawan
Jeune padawan

jean91 a écrit:Comment vérifier son niveau d'huile et être "sûr" !
A chaque démarrage de la moto un Chek up est effectué et si le niveau d'huile est correct, le mot OIL est validé par un "V"
Sur ma moto, le mot OIL est validé par un , il semble donc y avoir un problème de niveau.
L'histoire a commencé il y a quelques jours où j'ai fait la vidange, et changé le filtre. Jusque là pas de Pb
Je mets 3.5l d'huile comme indiqué sur le manuel, je fais tourner la moto 20s et je mets le niveau au max soit à peu près 4l en tout.
Je pars pour une balade de 500km , et en rentrant, je me dis voyons le niveau d'huile, et là il est au mini. Je fais l'appoint, jusqu'au max (#400 ml) en me disant que c'est bizarre et qu'elle a consommé un peu où que mon niveau au départ n'était pas le bon !
Quelques jours après je fais quelques Km pour aller bosser et en rentrant je regarde le niveau et là il est franchement au dessus. J'en retire à la seringue # 250 ml pour le redescendre au maxi.
Ce matin j'avais un RDV avec mon concessionnaire pour une petite vérification (20.000 km) avant un grand voyage en juin.
A la concession le chef d'atelier me dit en voyant le à coté de OIL sur le TBD qu'il doit y avoir un pb de niveau. Je lui explique mon Pb et peut être le trop plein d'huile et lui demande de vérifier le niveau et de faire le nécessaire.
En retournant chercher ma K 1300 gt qui était prête sur le parking, je lui demande s'il a vérifier le niveau, et là me dit qu'il a oublié et va chercher ma moto pour la rentrer dans l'atelier, et il me remet de l'huile.
De retour à mon domicile, le mot OIL est toujours validé par et le niveau franchement au dessus et j'ai retiré pratiquement 750 ml pour le mettre au niveau du max.
Mais le niveau n'est toujours pas validé sur le TDB par un V mais par un point d'exclamation .
Alors comment faire ? tout vidanger en laissant le filtre et remettre 3,0 l d'huile ? ou refaire le niveau simplement ?
Mais comment retrouver la validation du niveau d'huile au TDB .

Tu débranche la batterie , tu attends quelques minutes, tu rebranches et cela doit effacer l'erreur au TDB. Le principe de mettre en route 20 sec c'est bien, mais le niveau d'huile se fait moteur chaud c'est à dire à température de déclenchement du ventilo radiateur. En tout cas c'est comme cela que je pratique depuis toujours, jamais eu de problèmes.
@+

Kalou

Kalou
Membre a vie
Membre a vie

ton capteur de niveau d'huile est peut etre defectueux ...

Comme le dit Xavier au-dessus ... faut que l'huile soit bien chaude pour verifier le niveau ... donc attendre le declanchement du ventilo et son extinction une un bon indice .... (20 s comme tu l'as fait est un peu precipite)

moto sur la bequille centrale (facile avec une GT ) tu verifies le niveau avec le tuyau exterieur, ou avec la jauge du bouchon ..une fois le moteur chaud et disont 1mn apres l'avoir eteint ..

si niveau correct au tuyau et jauge et toujours l'indication a l'ODB ... petit soucis avec le capteur ...

la lecture la plus precise etant la jauge ....
la plus rapide le tuyau ...
la plus "feignant mode" l'ODB... :siffle: et pas la plus precise ... :wink: c'est juste une info t'invitant a verifier .... "check oil" ...

jean91

jean91
Jeune padawan
Jeune padawan

Merci Kalou et Xav0691

Effectivement, je vais arrêter de me prendre la tête hier je rentre du boulot moto chaude, je la laisse tourner au ralenti jusqu'au démarrage du ventilateur. Je reconstate le petit réapparait, je regarde une nouvelle fois le niveau ... Nickel au maxi, (juste sous la marque du niveau haut).
J'ai donc démonté le capteur (2 vis) mais impossible à voir si défaillant c'est juste un petit tube avec un anneau mobile. Je vais retourner à la concession pour un passage "valise", et je vous dis quoi !

jean91

jean91
Jeune padawan
Jeune padawan

Petit retour .....de la concession, nouvelle vérification du niveau qui était au maxi et passage "à la valise" .... aucun problème, aucun code erreur  Sad 
Il a été fait une mise à jour du boitier (mais je ne sais pas lequel) je n'ai plus qu'a voir si le message revient  Suspect 

popi

popi
En rodage
En rodage

J'ai eu des "apparitions" du sigle qui effectivement indique un niveau d'huile anormal détecté par la jauge électrique car celle-ci est sensible aux bosses = rouler sur un morceau de route défoncé ou encaisser un ralentisseur ou un défaut de revêtement peut faire sursauter l'anneau de la jauge qui alors passe au-dessus du maxi et te signale l'anomalie. Anomalie qui disparait toute seule au bout de 15 à 20 minutes = pas besoin de débrancher la batterie.

Si ça t'arrive en roulant, donc moteur chaud, il suffit de mettre la moto sur la centrale, dévisser le bouchon d'huile, essuyer la jauge, le revisser, le redévisser et voir où se situe le niveau. On peut aussi le voir sur le côté droit grâce au tuyau transparent : c'est plus rapide et aussi fiable.

Normalement il n'y a aucune raison de s'inquiéter car ces moteurs consomment peu d'huile, donc pour des trajets normaux (boulot, balade du dimanche) pas besoin de vérifier entre deux révisions puisque la jauge électrique t'alerte si pas assez. Si tu pars pour un périple de plusieurs milliers de kms en montagne (Pyrénées, Alpes, ...), alors fais ton niveau manuellement avant le départ en mettant proche du maxi et emporte avec toi une petite bouteille plastique de 50cl (style Coca recyclée) avec ton huile car tu risques d'en avoir besoin pour faire l'appoint si tu avoines ...

jean91

jean91
Jeune padawan
Jeune padawan

Effectivement, c'est ce que j'ai fait, le niveau d'huile étant bien au niveau maxi de la jauge
Ce qui m'a un peu déstabilisé c'est l'absence de signe type "V" à coté du OIL comme -->" OIL V " au démarrage, (validant le niveau), depuis que l'on m'a mis à jour les boitiers.
Bon maintenant le niveau est correct et je vais partir tranquille pour mon petit voyage en Italie.
Merci pour ton avis

popi

popi
En rodage
En rodage

Mésaventure : K13GT achetée chez un concess région parisienne (je ne donnerai pas son nom par pitié pour les incompétents) auquel, avant de partir avec, je demande 2 fois si le niveau d'huile et la pression des pneus ont bien été vérifiées. Craché-juré sur la tête de ma mère qu'il dit le vendeur, ok je pars confiant.

Après 20 bornes, l'alarme s'affiche pour signaler le pb de niveau d'huile = il manquait presque 1L en dessous du mini !!!
Je vérifie la pression des pneus : il manquait 0,3 à l'AV et 0,5 à l'AR (je ne roulais pas encore assez vite pour m'en rendre compte et le tout droit sur voie rapide ne permet pas de sentir la lourdeur engendrée) !!!

Morale de l'histoire : ne croyez JAMAIS ce que dit votre concess car même s'il est de bonne foi, c'est peut-être le gars de l'atelier qui est sur un mauvais jour ou qui a été interrompu dans son travail et qui n'a pas fait exprès, et vérifier tout de suite.

Pour les pneus, avec l'option affichage de la pression il suffit d'interroger le calculateur.
Pour l'huile, arrivé chez soi faire le contrôle et si jamais c'est pas bon vite retourner chez le concess sinon, comme il me l'avait affirmé "c'est normal ces moteurs consomment beaucoup d'huile"  pompomgirl   105   :ptdr: 

xterminator

xterminator
Membre a vie
Membre a vie

popi a écrit:Mésaventure : K13GT achetée chez un concess région parisienne (je ne donnerai pas son nom par pitié pour les incompétents)

Dommage cela peut être une bonne indication pour ne pas y aller ....  :wink: 

popi

popi
En rodage
En rodage

Comme je le disais, c'est peut-être la faute à "pas de chance" tout simplement, et pas celle du concess ou du mécano qui par ailleurs doit être compétent et sérieux : personne n'est parfait = toujours vérifier !

jean91

jean91
Jeune padawan
Jeune padawan

Bon le petit point d'interrogation est réapparu lorsque j'allais chez la concession BM pour tout autre chose.
Le chef d'atelier me voit et me demande des nouvelles et la je lui dis que le petit point d'interrogation vient juste de revenir.
Et là j'ai vu dans son regard un grand flou .....
En revenant de vacances, je vais opter pour un GS-911 histoire d'essayer de comprendre.

Trumftager

Trumftager
Modo régional
Modo régional

Le GS911 ne va rien t'expliquer ou pas grand chose au mieux tu pourras effacer le défaut mais qui devrait réapparaître si la cause existe encore.


_____________________________
Niveau d'huile et voyant "oil" au TDB Signat10

Kalou

Kalou
Membre a vie
Membre a vie

Si tu veux essayer ....le GS-911 contactes moi ... :wink: 

jean91

jean91
Jeune padawan
Jeune padawan

C'est vrai Kalou, qu'on est presque voisin. Je retiens ta proposition mais si tu jettes un coup d’œil sur ma K 1300 tu vas utiliser un numéro de série.
Je pars en vacances dans 15j donc pas trop le temps. Mais ta proposition est sympa

Kalou

Kalou
Membre a vie
Membre a vie

Non ... le num de serie c'est uniquement pour les RAZ entretiens et certaines autres operations.

Pas pour les checks .... et RAZ defauts ...

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