Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

ATTENTION AUX HUILES MOTEUR

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 ATTENTION AUX HUILES MOTEUR le Lun 7 Déc 2009 - 7:48

flat1100

Jeune pilote
Jeune pilote
NE METTEZ PAS DE MOTUL 7100 DANS VOS FLAT 1100 Suspect

J'éspère l'avoir crié assez fort pour que vous l'ayez entendu.

Je m'explique : j'ai fais la vidance de ma mob il ya 2000 KM est la semaine dernière le moteur s'est mis à claquer fortement au ralenti à chaud (température 5 barres seulement). J'arrivais à faire baisser le claquement en mettant en route le ventilo que j'ai ajouté.

Samedi j'ai décidé de faire la vidange à nouveau sans faire refroidir avec mon ventilo pour bien vidanger, j'ai cru que le moteur allais exploser!!!

Depuis la vidange (Castrol GPS) tout est OK

Bonne journée à tous

2 Re: ATTENTION AUX HUILES MOTEUR le Lun 7 Déc 2009 - 8:02

faron83

Modo régional
Modo régional
Ben pour ma part , j'utilise de la Carrouf et sans Ventilo
et jamais de Problême

3 Re: ATTENTION AUX HUILES MOTEUR le Lun 7 Déc 2009 - 9:19

ALGO_38

Jeune padawan
Jeune padawan
Moi je met le ventilo dans l'huile !

4 Re: ATTENTION AUX HUILES MOTEUR le Lun 7 Déc 2009 - 9:59

tiotiti

Jeune padawan
Jeune padawan
bizard ça , j'avais mis cette huile ds une buell qui chauffe pas mal en temps normale et aucun souci de température ... plutot satisafait ... peut être pas assez fluide pour ton moulin ?

5 Re: ATTENTION AUX HUILES MOTEUR le Lun 7 Déc 2009 - 10:09

flat1100

Jeune pilote
Jeune pilote
La viscosité était la même que castrol : 10W40
bonne journée à tous

6 Re: ATTENTION AUX HUILES MOTEUR le Lun 7 Déc 2009 - 11:25

JamnaST

Membre a vie
Membre a vie
Sauf erreur, la gamme motul 7100 est 100% synthétique, les castrol GPS sont des semi-synthétiques ...

Un point m'inquiète ... tu as dû ajouter un ventilo ...? ... il y a peut-être un autre problème que simplement l'huile ...

7 Re: ATTENTION AUX HUILES MOTEUR le Lun 7 Déc 2009 - 13:02

Invité

Invité
moi ,de l'uile CARREFOURD !! et mon 1100rt 140000km et nikel !

8 Re: ATTENTION AUX HUILES MOTEUR le Lun 7 Déc 2009 - 13:06

KDOUZEAIR

Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent
Rien à voir avec l'huile.
Avec Castrol on s'envole ...

Avec Motul on s'enc...e !

Sur cette note de technique je vous souhaite une bonne journée.
Le dicton du jour:

Allez y molo avec les ventilos.

9 Re: ATTENTION AUX HUILES MOTEUR le Lun 7 Déc 2009 - 15:04

flat1100

Jeune pilote
Jeune pilote
Pour répondre à Jamna,

Le ventilo,je l'ai ajouté depuis quelques mois. Il me permet dans les embouteillages en été de faire baisser la température de ma mob. En plein cagnard je reste comme celà à 5 barres allumées.

J'ai profité de ce montage pour pouvoir finir la semaine sans détérioré ma machine.
Ce matin après vidange plus besoin de l'utiliser. Le moteur ne cognait plus.

En effet la motul est 100% synthèse alors que castrol est semi synthèse.

10 Re: ATTENTION AUX HUILES MOTEUR le Lun 7 Déc 2009 - 15:48

popov1100

Membre a vie
Membre a vie
pas de synthese dans un flat
le mieux est l'ennemie du bien

11 Re: ATTENTION AUX HUILES MOTEUR le Lun 7 Déc 2009 - 16:17

breitling

Modo régional
Modo régional
leclercq.jacky a écrit:moi ,de l'uile CARREFOURD !! et mon 1100rt 140000km et nikel !

t'a pas essayée l'huile de Leclerc

Je vole pour m'extraire de la tyrannie des choses ordinaires (St Exupery)

un kilomètre d'autoroute ne mène nul part,un kilomètre de piste d'aviation mène au bout du monde!

12 Re: ATTENTION AUX HUILES MOTEUR le Lun 7 Déc 2009 - 16:23

nik0

Membre a vie
Membre a vie
popov1100 a écrit:pas de synthese dans un flat
le mieux est l'ennemie du bien

je l'avais lu mais je ne me souviens plus pourquoi... aurais-tu des détails?

Давай
http://nik0.moto.free.fr/

13 Re: ATTENTION AUX HUILES MOTEUR le Lun 7 Déc 2009 - 17:01

JamnaST

Membre a vie
Membre a vie
nik0 a écrit:
popov1100 a écrit:pas de synthese dans un flat
le mieux est l'ennemi du bien
je l'avais lu mais je ne me souviens plus pourquoi... aurais-tu des détails?
... mon expérience perso me met en désaccord avec Popov !
... ma R1100RS (*) a été lubrifiée à la Castrol RS 10W60 (full synthé) de '95 à '98, à la Motul 300V 15W50 (full synthé) de '98 à 2000 et ensuite à la Elf 4XT TECH 10W50 (full synthé) de 2000 à 2005, année de sa revente à 105.000 km sans le moindre problème moteur et une conso stable de max 0,10 l au mille.
... les changements de marque sont le fait des accords commerciaux de mon concess' et n'ont pas eu d'influence remarquée dans le comportement moteur. Par ailleurs, un passage au banc à 60.000 km (29/09/2000) a montré que ce moteur libérait encore sa puissance nominale de 90,1 cv à 7333 rpm et un couple de 9,5 mkg à 5637 rpm.

... je roule actuellement à la full synthé Elf 4XT TECH 10W50, zéro souci ... et une conso d'essence plutôt basse comparée à d'autre ...!

Je ne doit pas être le seul dans ce cas et je n'ai jamais entendu déconseiller la full synthé avant de m'inscrire sur le forum. Si cette formulation a un défaut, c'est sans doute d'être un peu plus chère.

Par contre, et c'est pourquoi je suis étonné de la question "surchauffe", en principe, l'huile full synthé résiste mieux aux hautes températures ...

(*) au passage, ma K100RS (perdue à 90.000 - moteur horloge) baignait aussi dans la full synthé ...

14 Re: ATTENTION AUX HUILES MOTEUR le Lun 7 Déc 2009 - 18:16

Invité

Invité
... et en plus, beaucoup sort du même robinet...

Pour mes deux "flats" c'est du xxW/50 - et j'insiste sur le "50". Jamais de 40, c'est à deconseiller pour les "oil- and airheads".

Pour ceux qui comprennent l'allemand la page web www.fuchs-oil.de vaut la visite. C'est, il me semble, le fournisseur de plusieurs autres marques.

Ciao

15 Re: ATTENTION AUX HUILES MOTEUR le Lun 7 Déc 2009 - 18:45

paf la bm

Organisateur Rasso 2018
Organisateur Rasso 2018
Prescription constructeur, tout simplement et c'est écrit dans la notice.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

16 Re: ATTENTION AUX HUILES MOTEUR le Lun 7 Déc 2009 - 19:13

JamnaST

Membre a vie
Membre a vie
paf la bm a écrit:Prescription constructeur, tout simplement et c'est écrit dans la notice.

... qu'est-ce à dire ?

... ma notice (2005) dit :

"Huile HP (high performances) de marque et de classification API SF, SG ou SH ; extension CD ou CE autorisées ou huiles de marque HP classification CCMC G4 ou G5, extension PD2 autorisée."

... suivie des classes de viscosité en fonction de la température extérieure.

NB : les additifs à l'huile ne sont pas nécessaires.

Depuis la classification API (américaine) SH est dépassée, elle en est à SJ.

Pas de mention de minérale, semi ou full synthétique !

Mais, les instructions à l'attention des ateliers des concess BMW spécifiaient en 2005 (pour les nouveaux R12 4V), semi-synthé de 1.000 à 10.000 km, ensuite full synthétique.

17 Re: ATTENTION AUX HUILES MOTEUR le Lun 7 Déc 2009 - 19:30

SEGAFREDO

Membre a vie
Membre a vie
J'ai essayé une fois sur ma K une 100% synthèse, elle en mangeait le triple. Revenu à la minérale : un verre à moutarde aux 1000, comprenne qui pourra ...

18 Re: ATTENTION AUX HUILES MOTEUR le Lun 7 Déc 2009 - 20:06

Jean-pierre

Membre a vie
Membre a vie
JamnaST a écrit:

Mais, les instructions à l'attention des ateliers des concess BMW spécifiaient en 2005 (pour les nouveaux R12 4V), semi-synthé de 1.000 à 10.000 km, ensuite full synthétique.
Mon ancien 1100 roulait avec de la Semi, 1/3 de litres d'huile entre les vidange.
Le 12 a roulé avec de la semi de 1 000 à 11 000 km avec 1/3 de litre d'huile entre les vidange et maintenant le concess ma dit qu'il devait fonctionner avec de la minérale, après 2 000 km le niveau est toujours au maxi.
Par contre le fait de passer de la 10W40 à la 20W50 et qui plus est l'hiver le 12 consomme un peu plus d'essence. vivement cet été.

Dernière édition par Jean-pierre le Lun 7 Déc 2009 - 20:28, édité 1 fois

19 Re: ATTENTION AUX HUILES MOTEUR le Lun 7 Déc 2009 - 20:11

zefrancois

Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche
ce qui est sur ( sur voiture ou moto bref moteur ) une huile trop fluide sur un moulin qui a de l'age ( jeu ) = conso d'huile et grosse frayeur , un retour à une huile " standard " et tout rentre dans l'ordre .
( c'est du vécu , testé et approuvé )

20 Re: ATTENTION AUX HUILES MOTEUR le Lun 7 Déc 2009 - 22:18

oudin64

Apprenti
L'huile 100% synthèse n'est pas adaptée aux moteurs à refroidissement air / huile, outre la viscosité, car elle est moins efficace que la minérale pour le "transport" des calories.
La température de l'huile peut rester basse (seulement 5 barres dans ton cas) mais celle des éléments mécaniques trop haute ...

Voir ce sujet fort intéressant : http://www.flat4ever.com/showthread.php?t=30999

21 Re: ATTENTION AUX HUILES MOTEUR le Lun 7 Déc 2009 - 22:55

JamnaST

Membre a vie
Membre a vie
oudin64 a écrit:L'huile 100% synthèse n'est pas adaptée aux moteurs à refroidissement air / huile, outre la viscosité, car elle est moins efficace que la minérale pour le "transport" des calories.
La température de l'huile peut rester basse (seulement 5 barres dans ton cas) mais celle des éléments mécaniques trop haute ...

Voir ce sujet fort intéressant : http://www.flat4ever.com/showthread.php?t=30999

... aïe la référence !!!!

... aucune comparaison entre un VW flat4, qui est fait pour ronronner à 4.000 rpm max et un BMW R11 ou R12 4V qui monte beaucoup plus vite en régime et souvent vers les 7.000 rpm quand c'est pas au rupteur ! Là il faut une huile plus résistante au cisaillement. La vitesse de circulation et la pression de l'huile, qui doit s'infiltrer dans bon nombre de canalisations millimétriques demande des qualités que l'huile minérale ne possède plus ...

... les synthé' résistent mieux à ce qu'on appelle le "claquage thermique", à l'origine de dépôts indésirables ...

... de plus, la véritable huile minérale, ça n'existe plus ... et les huiles synthétiques sont pour la plupart à 90% à base d'huile de pétrole (minérale) reconstituée ...

22 Re: ATTENTION AUX HUILES MOTEUR le Mar 8 Déc 2009 - 1:18

tiotiti

Jeune padawan
Jeune padawan
les huiles ont bien changées , je pense que popov ne conseillait pas la synthese car avant les viscosités en synthese était en général du 5w.. donc trop fluide pour un flat ce qui augmentait la consommation .... mais bon je sens que l'on est reparti pour une cinquantaine de pages sur l'huile ...

23 Re: ATTENTION AUX HUILES MOTEUR le Mar 8 Déc 2009 - 22:59

oudin64

Apprenti
Les flats 4 VW et les R4V n'ont pas les mêmes contraintes, on est d'accord... mais le type refroidissement, air/huile, est bien identique.
Et le besoin de véhiculer les calories vers le radiateur, via l'huile, est le même.
Et à ce jeu là, la 100% synthèse n'est pas la meilleure : c'est avant tout cette notion que je voulais signaler.

A la relecture il est vrai que je me suis peut-être mal exprimé, je n'ai pas voulu dire qu'il faut mettre de la minérale dans nos twins. Mea culpa. J'ai opté personnellement pour de la semi-synthèse, qui me paraît être le meilleur compromis.

24 Re: ATTENTION AUX HUILES MOTEUR le Sam 12 Déc 2009 - 20:29

tétine

En rodage
En rodage
pour information l'huile carrefour c'est de la mobile
voir sur les bidons même ref (emb.....)
pour la différence entre la synthèse ,la semi synthèse avec la minérale
(les huiles synthètiques sont dérivé du pétrole )

prix ,tenue en tempèrature,......supérieur
mais le plus important se sont des additifs
alors la bon courage il faut faire en fonction des rapports entre pétrolier et constructeurs si non problèmes possibles
exemple entre castro et WV
addittif spécifique pour les injecteurs pompes(TDI)
par conception les moteurs à plat brulent plus d'huile
alors plus de consommation avec de la synthèse

25 Re: ATTENTION AUX HUILES MOTEUR le Dim 13 Déc 2009 - 10:05

sunkai33

Gros Rouleur
Gros Rouleur
Gros retour d'expérience: il y a qqes années j'ai eu un blem de coussinets sur un 11rt de 95mkm. Après qqes coup de fils à des connaissances travaillant en concession: ça arrive et surtout sur des motos tournant à l'huile de synthèse. Info relayée par Eric (Mécaflat à Loches) et surtout depuis par un pote Allemand, un des + gros vendeur Allemand de pièces occas Bm (il vend mini 1 vilo de r1100 par mois!) Le pourquoi du comment, j'en sais rien mais un retour d'expérience peut faire prêter à sourire, deux, un peu moins, mais plusieurs, ce n'est plus de la coïncidence.

26 Re: ATTENTION AUX HUILES MOTEUR le Dim 13 Déc 2009 - 11:36

JamnaST

Membre a vie
Membre a vie
sunkai33 a écrit:Gros retour d'expérience: ... (...) Le pourquoi du comment, j'en sais rien mais un retour d'expérience peut faire prêter à sourire, deux, un peu moins, mais plusieurs, ce n'est plus de la coïncidence.

... il y a souvent une explication, c'est le passage à la synthèse après d'autres types d'huiles, moins additivées. La full synthèse rince la mécanique et des crasses bouchent des passages d'huile, s'ensuit une mauvaise lubrification et ses conséquences.

... avant les "huiles de synthèse", on rencontrait le même phénomène - et les mêmes commentaires - en passant de l'huile "non détergente" à l'huile "détergente".

... le principe ne change pas, on peut passer de la full synthèse - ou détergente - à la semi ou à la 'minérale' (???) - non-détergente - mais l'inverse est déconseillé.

27 Re: ATTENTION AUX HUILES MOTEUR le Dim 13 Déc 2009 - 12:01

sunkai33

Gros Rouleur
Gros Rouleur
JamnaST a écrit:
sunkai33 a écrit:Gros retour d'expérience: ... (...) Le pourquoi du comment, j'en sais rien mais un retour d'expérience peut faire prêter à sourire, deux, un peu moins, mais plusieurs, ce n'est plus de la coïncidence.

... il y a souvent une explication, c'est le passage à la synthèse après d'autres types d'huiles, moins additivées. La full synthèse rince la mécanique et des crasses bouchent des passages d'huile, s'ensuit une mauvaise lubrification et ses conséquences.

... avant les "huiles de synthèse", on rencontrait le même phénomène - et les mêmes commentaires - en passant de l'huile "non détergente" à l'huile "détergente".

... le principe ne change pas, on peut passer de la full synthèse - ou détergente - à la semi ou à la 'minérale' (???) - non-détergente - mais l'inverse est déconseillé.
C'est une explication qui tient la route

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]