Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

R65 Calage allumage électronique ? (R2VR65) ®

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

BERNUS

avatar
Apprenti

Bonjour à tous
Qui peut me dire comment faire pour caller un allumeur électronique sur une R 65....Je parle du callage initial (suite à un changement d'allumeur)
Merci d'avance

Invité

Anonymous
Invité

Soit tu as le boitier BMW (ou tu trouves quelqu'un qui peut te le prêter, c'est une boite qui se branche sur l'allumeur, avec un voyant lumineux) qui permet un calage statique.
Soit tu fais "empirique". Tu décales au jugé l'allumeur jusqu'à ce que arrive à démarrer la moto puis tu fais un calage classique avec une lampe stroboscopique, en alignant le repère -qui se trouve coté gauche au dessus du cylindre, accessible aprés avoir enlevé le bouchon en caoutchouc noir-.
Dans les deux cas, il te faut un minimum de matériel

BERNUS

avatar
Apprenti

Merci de ta réponse Sky-Fred,mais çà ne m'avance guère....
J'ai pas le boitier BM,et pas non plus de strobo....
J'ai fait un callage à peu près en enlevant les bougies et en surveillant l'éteincelle du cyl gauche tout en kickant....je suis pas trop loin du repère S çà devrait donc pêter!
J'attends d'avoir reçu mes coudes d'échappement avant de tenter le démarrage.
Pour en revenir à ma question, avec quoi pourrai-je remplacer le fameux(fumeux?) boitier BM ?????Qui le connait ce boitier et saurait me dire ce qu'il y a à l'intérieur?????
Merci donc aux bricoleurs qui peuvent me renseigner et si il y en a un près de chez moi(ALBI) qui possède une lampe stroboscopique je lui offre le repas et un bon coup a boire en échange du règlage de mon monstre à deux pattes

Invité

Anonymous
Invité

L'unique "métode" empirique c'est d'avoir le même ralenti à chaud avant et après.

Si le ralenti est plus bas, manque d'avance et vice versa.

Oby1

Oby1
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Pour remplacer le boitier BM, voici ce que tu peux faire :
tu prends une ampoule 12V sur laquelle tu soudes 1 fils avec une pince crocodile sur chaque pole. Tu branches un cote sur le condensateur qui se trouve apres le rupteur et l'autre cote a la masse (sur une des ailettes du cylindre par exemple).
Dans mon cas, je n'avais pas d'ampoule 12V scratch, et je l'ai remplace pour une Led et une resistance de 1kOhm (pour avoir un courant de env.10mA). Attention, la Led est polarisee. Dans ce cas, il faut brancher l'anode sur le condo et la cathode a la masse.
Je ne sais pas sur une R65, mais sur ma R75, tu peux faire tourner le vilebrequin avec une clef allen (au niveau de l'alternateur), c'est plus facile et plus precis. Sinon tu continues a utiliser le kick. Tu mets le contact (evidement :wink: ), et tu fais tourner le vilebrequin jusqu'a ce que le voyant s'allume. c'est la qu'il faut regarder ou se trouve le repere 'S' du volant moteur dans la lucarne. Il doit se trouver au milieu. De memoire, s'il est plus haut que le milieu, c'est qu'il y a de l'avance a l'allumage. s'il est plus bas, c'est qu'il y a du retard. Pour regler tu tournes la platine du rupteur. Qd on tourne la platine dans le sens de rotation du moteur, on retarde le point d'allumage, et vis-et-versa. Lorsque le premier cylindre est fait, on verifie que le 2eme est bien cale aussi. Si ce n'est pas le cas, faut trouver le point milieu.
D'apres le manuel d'atelier, tu peux avoir jusqu'a 12mm (6°) sur la circonference du volant moteur entre le point d'allumage des 2 cylindres.

Avec cette methode, tu dois pouvoir te passer du stroboscope. J'ai emprunter un stroboscope, mais j'avoue qu'il ne m'est pas d'une grande utilite car je n'ai pas vu de difference avec le reglage avec la lampe.

J'espere que ça t'aidera...

Bon courage pour la suite Very Happy

Invité

Anonymous
Invité

Oby1 a écrit: Tu branches un cote sur le condensateur qui se trouve apres le rupteur et l'autre cote a la masse (sur une des ailettes du cylindre par exemple).

Il s'agit d'un allumage électronique study

Oby1

Oby1
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Ouaip, BERNUS me l'a fait remarque Suspect

ça pourra peut-etre servir a qq1 qui a un allumage "normal" :wink:

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum