Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Démarrage difficile

+3
jcmf
Décédé : K'wet
k1100lt64
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Démarrage difficile Empty Démarrage difficile Ven 6 Nov 2009 - 13:44

k1100lt64

k1100lt64
En rodage
En rodage

Bonjour à tous,

depuis quelque temps, j'ai un souci au niveau du démarrage. lorsque j'appuie sur le bouton de démarrage, le démarreur ne tourne pas. Je suis obligé de passer une vitesse et de secouer la moto d'avant en arrière (vitesse enclenchée), pour pouvoir enfin démarrer.

Je soupçonne le contacteur qui se trouve sur la boite de vitesse (indicateur de vitesse), mais je n'en suis pas sûr. Car d'après ce que j'ai lu sur le forum, lorsque ce contacteur ne fonctionne plus, il n'y a plus d'indication de vitesse et de point mort sur le tableau de bord. Chez moi, tout ça fonctionne.

J'ai récemment changé le contacteur d'embrayage (au niveau du levier), qui lui avait ne fonctionnait plus, et depuis ce qui me permet au moins de démarrer en passant une vitesse et en débrayant.

Une autre chose étrange, est que lorsque la température extérieure est basse, le problème n'existe plus. L'été dernier, certain jour, c'était galère pour démarrer.

Y-a-t-il un BMiste qui aurait eu ce genre de souci?

2Démarrage difficile Empty Re: Démarrage difficile Ven 6 Nov 2009 - 14:18

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

dans la chaîne de démarrage tu peux vérifier:
le contacteur de béquille latérale
le relais de démarreur et le relais de délestage (dans la boîte à relais sous le réservoir)
les charbons du démarreur (mais tu aurais d'autres signes de leur usure)

vérifier tout de même le codeur sur la boîte de vitesse en débranchant son connecteur situé sur le côté droit, et avec un Ohmmètre s'assurer qu'en faisant un test entre les fils:
jaune/bleu et jaune/noir
jaune/bleu et jaune/blanc
jaune/noir et jaune/blanc
qu' il y'a bien continuité entre eux à chaque fois et également par rapport à la masse, ce qui correspond à la position point-mort au niveau du code.

3Démarrage difficile Empty Re: Démarrage difficile Ven 6 Nov 2009 - 14:25

jcmf

jcmf
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Bonjour, peut-être les charbons du démarreur.
Le kilométrage de la belle?
Le relais oui bien sur. Quand tu donnes l'impulsion sur le bouton du démarreur, controle si ton relais est exité avec métrix, si le relais colle, voir si lors de l'impulsion tu as du jus qui arrive au démarreur. Si ok, voir le démarreur.
L'avis des pros du forum, il y en a quelques uns, je me lache, Méca syl si il est réveillé :ptdr:

4Démarrage difficile Empty Re: Démarrage difficile Ven 6 Nov 2009 - 14:28

jcmf

jcmf
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

K'wet a écrit:dans la chaîne de démarrage tu peux vérifier:
le contacteur de béquille latérale
le relais de démarreur et le relais de délestage (dans la boîte à relais sous le réservoir)
les charbons du démarreur (mais tu aurais d'autres signes de leur usure)

vérifier tout de même le codeur sur la boîte de vitesse en débranchant son connecteur situé sur le côté droit, et avec un Ohmmètre s'assurer qu'en faisant un test entre les fils:
jaune/bleu et jaune/noir
jaune/bleu et jaune/blanc
jaune/noir et jaune/blanc
qu' il y'a bien continuité entre eux à chaque fois et également par rapport à la masse, ce qui correspond à la position point-mort au niveau du code.

Sans oublier Kwett. Bon je dois être à coté concernant ma réponse

5Démarrage difficile Empty Re: Démarrage difficile Ven 6 Nov 2009 - 14:56

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

jcmf a écrit:

Sans oublier Kwett. Bon je dois être à coté concernant ma réponse

pas trop loin quand même :bien:

'pis moi en général c'est la journée et Sylvain la nuit, comme ça il peut corriger mes âneries..........

6Démarrage difficile Empty Re: Démarrage difficile Ven 6 Nov 2009 - 15:27

meca-syl

meca-syl
Membre a vie
Membre a vie

lorsque tu appuies sur le bouton,est ce que tu entends le relais fonctionner?
il arrive que les problèmes de charbons de démarreur ne donnent pas forçément de signes annonciateur (problemes de fonctionnalité des consommateurs du faisceau dù à la mauvaise masse du demarreur,symptôme bien connu des k).
ce qui me fait penser direct au charbons,c'est que tu dises qu'en passant une vitesse et le fait de bouger la moto,ça refonctionne!
obligatoirement,ça fait bouger le rotor du démarreur et le décoinçe par la même occasion.
si tu veut vraiment t'en convaincre,tu va faire un p'tit truc la prochaine fois que ça t'arrive.
en même temps que tu appuis sur le bouton,tu donnes des p'tits coup sec sur le cul du démarreur avec avec une bonne tige métallique,tapes plusieurs fois s'il le faut. si ça demarre,cherches pas plus loin.

pour ce qui est du contacteur de rapports engagés,je pense qu'il faut éliminer cette piste car si tout fonctionne au tableau de bord,y a pas de raisons.

7Démarrage difficile Empty Re: Démarrage difficile Ven 6 Nov 2009 - 19:12

Invité

Anonymous
Invité

Bonjour k1100lt64,


k1100lt64 a écrit:
depuis quelque temps, j'ai un souci au niveau du démarrage. lorsque j'appuie sur le bouton de démarrage, le démarreur ne tourne pas. Je suis obligé de passer une vitesse et de secouer la moto d'avant en arrière (vitesse enclenchée), pour pouvoir enfin démarrer.

Au début, je secouai aussi la K1, mais j'ai trouvé plus simple. Je passe la seconde et pousse la moto dans la rue sur quelques dizaines de mètres. Ensuite je saute sur la selle et lâche l'embrayage. A ce moment elle a toujours démarré ... Démarrage difficile Loool

8Démarrage difficile Empty Re: Démarrage difficile Ven 6 Nov 2009 - 19:15

k1100lt64

k1100lt64
En rodage
En rodage

Merci pour vos réponses,

La belle n'a que 69000 kms, à peine rodée pour une k11.

Les charbons du démarreur ont été changés à 59000 kms. Je les avait changé car je pensait que mon problème venait de là comme ça arrive régulièrement sur les k (problème électrique à cause de ces charbons).

Lorsque j'appuie sur le contacteur, il ne se passe rien comme lorsqu'une vitesse est enclenchée sans débrayer ou que la latéral est déplié.

Je récapitule:
Le problème dure depuis déjà un petit moment (au moins 10000kms). Mais il est intermittent, il peut se passer plusieurs jours sans problème (démarrage au quart de tour).
Au début, j'ai pensé à une faiblesse de la batterie. Le changement de cette dernière n'a rien changé.
Ensuite changement des charbons du démarreur. Le problème était toujours là.
Certain jour, le démarrage était vraiment difficile, il fallait beaucoup secouer la bête. Je continue mes recherche et je trouve que le contacteur au niveau de la poignée d'embrayage est mort. Je change se dernier. Hélas, le problème (comme le canard) était toujours vivant.

Après recherche sur le forum, j'ai pensé au contacteur de rapport engagés, mais mon souci est que sur ma belle,tout les indicateurs du tableau de bord fonctionnent bien. Et comme pour changer ce contacteur, il faut démonter tout l'arrière train de la belle (roue, bras oscillant), j'ai préféré posté sur le forum pour avoir l'avis des spécialiste. D'après Meca-syl , ce contacteur ne serait donc pas à mettre en cause.

Aujourd'hui, je n'ai eu aucun problème, elle démarre parfaitement. Comme le problème survient en général quand la température extérieure (celle de l'air pas du moteur) est clémente, je soupçonne un souci sur un fil électrique presque coupé. Mais lequel...

Je vais quand même vérifier le codeur sur la boite de vitesse comme le dit K'wet. Et aussi les relais.

Sinon, il ne me reste plus qu'à attendre que l'intermittence de la panne disparaisse.

Pour finir, une fois qu'elle a démarré, je n'ai plus aucun soucis (tous marche parfaitement).

9Démarrage difficile Empty Re: Démarrage difficile Ven 6 Nov 2009 - 19:22

jcmf

jcmf
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Je continue mes recherche et je trouve que le contacteur au niveau de la poignée d'embrayage est mort.

Le contacteur de démarrage est sur la poignée de frein!
Quand tu donnes une impulsion sur le bouton du démarreur, à tu controlé si le relais est éxcité?

10Démarrage difficile Empty Re: Démarrage difficile Ven 6 Nov 2009 - 19:23

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

A la lecture de ce que tu as déjà fait, il ne te reste plus grand chose à voir. Je persiste, mais passes toutes tes connections au nettoyant contacts(y compris celles des relais) et vérifie le contacteur de béquille. L'oxydation est la source de bien des problèmes..........

11Démarrage difficile Empty Re: Démarrage difficile Ven 6 Nov 2009 - 21:02

k1100lt64

k1100lt64
En rodage
En rodage

Et oui K'wet, je suis sec, je vais passé du W40 sur tout les contacts, et attendre que le pb revienne.

JCMF, le contacteur que j'ai changé au niveau de la poignée d'embrayage est celui qui permet de démarrer avec une vitesse enclenchée et en débrayant (c'est un contacteur de sécurité). J'ai eu un doute sur ce contacteur car même avec une vitesse et en débrayant, la moto ne démarrait pas. Une fois changé se contacteur, lorsque la moto ne démarre pas au point mort, j'enclenche une vitesse (la 1ère en général), je débraye et alors la moto démarre. Enfin pas toujours, c'est pour ça que de temps en temps, je doit secoué la bête avec la vitesse enclenchée pour enfin réussir à démarrer. Ce "secouage" ou ébranlement de la moto fait bouger un truc qui permet de démarrer.

Et c'est le truc qui bouge que je cherche.

12Démarrage difficile Empty Re: Démarrage difficile Ven 6 Nov 2009 - 21:12

k1100lt64

k1100lt64
En rodage
En rodage

Au début, je secouai aussi la K1, mais j'ai trouvé plus simple. Je passe la seconde et pousse la moto dans la rue sur quelques dizaines de mètres. Ensuite je saute sur la selle et lâche l'embrayage

J'ai déjà fait ça sur ma K11 précédente lorsque la batterie m'avait lâchement lâchée. Crying or Very sad

Et franchement pousser les 290 kg de la k11 c'est vite fatiguant Sad

La K1 avec ses 234 kg seulement, c'est presque un vélo comparer à ma k11 :ptdr:

13Démarrage difficile Empty Re: Démarrage difficile Sam 7 Nov 2009 - 6:25

meca-syl

meca-syl
Membre a vie
Membre a vie

tu n'as pas repondu à une question importante. est ce que tu entends le relais lorsque tu appuis sur le bouton?

14Démarrage difficile Empty Re: Démarrage difficile Sam 7 Nov 2009 - 20:05

Jack

Jack
Membre a vie
Membre a vie

Qd tu dis "le démarreur ne tourne pas ..."

Peux tu décrire plus précisemment ce qui se passe qd ça ne démarre pas ?

Est-ce identique au coupe circuit actionné ?

Entends tu ta pompe à essence qd tu mets le contact avt que tu essaies de démarrer ?

15Démarrage difficile Empty Re: Démarrage difficile Dim 8 Nov 2009 - 1:21

k1100lt64

k1100lt64
En rodage
En rodage

meca-syl a écrit:tu n'as pas repondu à une question importante. est ce que tu entends le relais lorsque tu appuis sur le bouton?

Je n'entend, exactement comme si le coupe-circuit était sur la position moteur coupé.

J'ai vraiment l'impression qu'il y a une coupure électrique sur quelque chose qui sert à la sécurité. Je pensait au contacteur de la boite de vitesse car normalement lorsqu'une vitesse est enclenchée, il est impossible de démarrer sauf si on débraye. Donc si le contacteur ne détecte pas la position point mort, le démarreur ne tourne pas (la centrale électronique pensant qu'une vitesse est enclenchée). Mais dans ce dernier cas, je ne sais pas si le voyant du point mort au tableau de bord s'allume. Chez moi, il fonctionne bien (allumée lorsque je suis au point mort). Ce voyant est-il commandé par le contacteur de la boite de vitesse...je ne sais pas.

16Démarrage difficile Empty Re: Démarrage difficile Dim 8 Nov 2009 - 1:23

k1100lt64

k1100lt64
En rodage
En rodage

Oups

j'ai oublier un mots dans ma première phrase qui devient:

Je n'entend rien, exactement comme si le coupe-circuit était sur la position moteur coupé

17Démarrage difficile Empty Re: Démarrage difficile Dim 8 Nov 2009 - 1:37

k1100lt64

k1100lt64
En rodage
En rodage

Jack a écrit:Qd tu dis "le démarreur ne tourne pas ..."

1 Peux tu décrire plus précisemment ce qui se passe qd ça ne démarre pas ?

2 Est-ce identique au coupe circuit actionné ?

3 Entends tu ta pompe à essence qd tu mets le contact avt que tu essaies de démarrer ?

1Quand ça démarre pas, il ne se passe rien, comme si j'appuyais sur un bouton factice.

1Oui, car le démarreur ne tourne pas lorsque l'on appui sur le contacteur de démarrage comme lorsque le coupe circuit est actionné

3 Oui on entend bien la pompe lorsque je met le contact et que le coupe circuit est sur la bonne position (au milieu).

C'est pas évident à expliquer mais il n'y a donc que le démarreur qui ne veut pas tourner lorsque j'appuie sur le bouton poussoir qui devrait le faire démarrer.

Comme je l'ai écrit un peu plus haut, ça ressemble vraiment à une sécurité qui reste en place.

Pour l'instant, je ne suis pas encore resté en rade sur le bord de la route, mais c'est désagréable de na pas démarrer au 1/4 de tour à chaque fois. Et surtout de ne pas savoir pourquoi.

18Démarrage difficile Empty Re: Démarrage difficile Dim 8 Nov 2009 - 9:48

channel1

channel1
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

Cela me l'avait fait etca venait de l'humidité. Moteur chaud pas ded problème. On aurait pu croire qu'il y avait un blocage mécanique sur le rotor du démareur.

19Démarrage difficile Empty Re: Démarrage difficile Dim 8 Nov 2009 - 10:53

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

si ta tu entends la pompe ce n'est pas une sécurité qui est défaillante, car un contact ouvert (béquille, embrayage, point mort) coupe la pompe.
Le relais de démarreur semble être la cause de tes ennuis.

20Démarrage difficile Empty Re: Démarrage difficile Dim 8 Nov 2009 - 12:12

Risbly

Risbly
Jeune pilote
Jeune pilote

Hello tous.

Je veux pas avoir l'air de dire des évidences, mais as tu vérifié le bouton de la poignée pour lancer le démarreur ?
Il est peut être oxydé, ce qui expliquerait bien des choses...

http://www.richebe.com

21Démarrage difficile Empty Re: Démarrage difficile Dim 8 Nov 2009 - 15:45

meca-syl

meca-syl
Membre a vie
Membre a vie

comme k'wet et risbly,cela me semble être de bonnes pistes,à voir...

22Démarrage difficile Empty Re: Démarrage difficile Dim 8 Nov 2009 - 15:53

k1100lt64

k1100lt64
En rodage
En rodage

salut Risbly,

Non, je n'ai pas vérifié le bouton de la poignée pour lancer le démarreur Embarassed

Ce matin je suis sortie, bien que nous sommes en zone rouge d'un point de vue météo sur les Pyrénées-Atlantique (ça mouille et ça souffle un maximum), et je n'ai eu aucun problème pour démarrer ma K11.

J'ai l'impression que le problème a disparu. Est-ce dû au fait que l'hiver approche et à ses températures plus basses; Ou bien est-ce le fait d'avoir vérifié diverses connexions que le problème n'existe plus? ce n'était peut-être qu'un problème de corrosion résolu par une simple déconnexion/reconnexion...

Pour l'instant ça fonctionne, et je vous remercie tous pour les différentes idées de résolution de mon PB. A plusieurs, on pense souvent à plus de choses que seul (enfin c'est ce que je pense).

Ces K et leurs problèmes d'électricités. Heureusement que les mécanos étaient bon et qu'il n'y a donc pas de problèmes mécaniques sérieux sur une K avant 200000 kms minimum :siffle:
Pour votre info, ce matin, dans le genre les ennuies continuent, je viens de voir que les supports droit et gauche du top case viennent de cassés Suspect

23Démarrage difficile Empty Re: Démarrage difficile Dim 8 Nov 2009 - 18:55

Risbly

Risbly
Jeune pilote
Jeune pilote

Salut k1100lt64.

Tu devrais démonter le comodo droit et vérifier les contacts électriques du poussoir de démarrage, ça m'est arrivé sur une Kawa ! Honte à moi d'avoir posséder cette moto... Une Er5.

Sur des machines de plus de 5 ans qui sont souvent dehors, ben oui une moto c'est fait pour rouler à l'extérieur... Les contacts électriques sont mis à rude épreuve, j'en tiens pour exemple qu'il m'est arrivé très récemment de constater une oxydation dans les connecteurs d'une Ducati Monster sur la sonde de température du moteur qui régule le mélange de l'injection à froid. La prise ne présentait pas de problème extérieurement, mais une fois démonté l'oxydation était bien visible. Pourtant la moto date de 2001.
Tout ça pour dire que c'est une cause fréquente de petits soucis intermittents. La recette est simple un coup de bombe pour contact électrique, il en existe plusieurs sortes qui "attaquent" plus ou moins fortement les contacts, puis grattage avec une brosse en laiton, et enfin tu peux mettre du WD 40 à titre d'entretien préventif.

http://www.richebe.com

24Démarrage difficile Empty Re: Démarrage difficile Lun 9 Nov 2009 - 22:56

Jack

Jack
Membre a vie
Membre a vie

Ca ressemble à la panne que j'ai eu avant de changer les capteurs Hall.

Regarde ce [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], y a-t-il des similtudes ?

un capteur défaillant a le même effet que lorsque le coupe circuit est activé

25Démarrage difficile Empty Re: Démarrage difficile Lun 9 Nov 2009 - 22:57

Jack

Jack
Membre a vie
Membre a vie

j'ai mal lu, si tu entends la pompe c'est pas les capteurs

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum