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Ma Révision de la K75 RT ®

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1 Ma Révision de la K75 RT ® le Lun 2 Nov 2009 - 17:54

Jay_K75RT

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Jeune pilote
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Les Achats :

==> Revue Moto Technique (E.T.A.I) N° 79.2 (25,20€ ; Amazon)
http://www.amazon.fr/Rmt-79-2-bmw-75-k-c-k/dp/2726890733

==> Kit complet de Révision pour K75 (84,48 € HT ; Roule Toujours Maisons-Alfort 94)
Référence : KIT00050
Descriptif :
1 filtre à air (Knecht LX75),
1 filtre à essence (Knecht KL 145),
1 filtre à huile (HifloFiltro HF163),
3 bougies (BOSCH X5DC),
& Les joints de vidanges moteur, boîte de vitesse, pont, fourche et les joints de bouchon de radiateur.
http://www.roule-toujours.com/boutique/page_16.cfm?code_lg=lg_fr

==> Huile DAFY MOTO 100% Synthèse 10W50 (31,90€ ; Dafy Moto Meaux 77)
Huile Pont & Boite Motul GL5 SAE 80W90 Minéral (16,41€ ; Dafy Moto Meaux 77)
Liquide Frein DOT4 Motul (7,35€ ; Dafy Moto Meaux 77)

==> Traitement céramique HP2 AVX 500 (64,00€ + 7,60 € frais de port ; HP 2 laboratoire Donchery)
Sur les recommandations de Jeff de notre Forum et son retour sur le gain apporté grâce à ce traitement ! Je vous ferais un retour pour l’instant je n’ai pas encore fait le traitement sur l’huile moteur vu qu’il faut rouler 60 à 70 Km.
http://www.hp2lab.com/
http://www.hp2moteurs.com/



La Préparation :

Déjà il faut avoir un peu d’outillage comme mon petit atelier adoré dans le garage. Une bonne radio pour passer des heures dans l’huile de vidange et dans la bonne humeur du son Pop Rock RTL2 ;-)




Voulant mettre de l’AVX 500 dans le pont, la boite et le moteur, j’ai fait une fiche qui récapitulait les litrages au prorata des contenus des différents réservoirs.

Sur cette fiche j’ai fait un lexique des choses à faire avec les références dans la revue technique.



La Révision :

J’ai commencé par la vidange moteur :

Rien de spécial, bidon de récupération standard, moteur chaud.

Ne pas oublier, comme à ma première vidange auto, d’ouvrir le 2em bouchon latéral pour que l’air s’échappe lorsque l’huile coule sinon c’est le sol qui récupère l’huile de vidange.
Attention l’huile chaude est très fluide et s’écoule très rapidement quand on ouvre le bouchon.

J’ai changé les joints avec ceux du kit, j’ai mis 3 tours de téflon sur le bouchon de vidange.




Le changement du filtre à huile :

Attention même après la vidange il y a un peu d’huile sur la plaque d’accès au filtre, prévoir le bassin de récupération !
Bien penser à acheter la clef pour le démonter ! Sinon il vous faudra démonter tout le carter à huile et changer son joint (vu le bouquin c’est vive la galère !)
Ne pas oublier les gants (comme moi…).
Au remontage bien graisser le joint d’étanchéité du filtre (il y a jusqu'à 6 bars de pression dans le circuit…).







Ensuite vidange de la boite :

Bien nettoyer le bouchon de vidange qui est magnétique et qui récupère toute la limaille de fer du à l’usure des pièces en frictions.





Vidange du pont :

Bien nettoyer le bouchon de vidange magnétique.

Changement des bougies :

Retrait des antiparasites avec un fil que je passe dan le trou au niveau du coude, le bruit rappelle le débouchage d’une bouteille de vin…

Démontage des bougies classique avec douille à bougies de 18mm, rallonge carré ½ et clef à cliquets.





On remarque que les bougies NGK D7EA sont légèrement plus courtes que les BOSCH X5DC, l’électrode des BOSCH est plus longue ainsi que l’embout de connexion.
Au niveau de l’embout de connexion, on remarque que les NGK se sont corrodé avec le temps, pour pallier à ça j’ai mis un peu de suif sur les embouts avant de les remonter.
Est-ce que d’après vous le fait que l’électrode soit plus avancée dans la chambre de combustion change quelque chose aux performances moteur ?



Changement du liquide de frein :

Utilisation de seringue et de tuyau d’alimentation en oxygène d’origine médical.

Sur chaque étriers, il y a un bouchon de vidange ou j’ai connecté le tuyau, j’ai ouvert chaque réservoir de liquide frein, absorbé le vieux liquide en réserve, mis du neuf.
Puis j’ouvrais la vis de 12, effectuais une pression sur le levier et sans le relâcher, je resserrais la vis de 12, et en relâchant le cylindre se remplit du nouveau liquide de frein.
Cette opération plusieurs fois réalisé et cela jusqu'à ce que le nouveau liquide coule au niveau du tuyau.






Changement du filtre à essence :

A faire à l’extérieur, sauf si vous avez envie de planer ou de faire sauter le garage ! Evidement quand le niveau est en réserve.

Ouverture simple avec 4 vis au niveau de la trappe essence.

Desserrer les colliers d’étanchéité avec un tournevis plat PROPRE et sortir le filtre.

Une fois désassemblé, souffler dans le sens de fonctionnement (flèche noire) pour remettre l’essence qu’il contient dans le réservoir (et oui, c’est la crise…)

Opération en sens inverse pour le remontage.



Dites qu’en pensez-vous, moi quand j’ai vu les 2 cosses de la pompe à essence nu et si rapproché je me suis demandé ce qu’il se passerait si il y avait un léger glissement d’une des cosses, ça devrait faire la première moto à siège éjectable par implosion du réservoir ! J’ai vérifié les cosses sont super serré (ouf encore heureux) !






Divers Opérations :

J’ai démonté tout les carénages et déshabillé ma K !





J’ai nettoyé les faisceaux, les sagoins qui ont passé la bécane de la Gendarmerie en civile on coupé les faisceaux des gyrophares et sirènes comme ça, sans les retirer, j’avais pleins de fil qui se baladait avec du 12V même contact coupé, j’ai viré tout les fusibles et défait les faisceaux supplémentaires, il y avait d’ailleurs deux contacteurs (en bleu pâle sur la photo) supplémentaires dans la boite électricité …




J’ai nettoyé le radiateur qui s’était transformé en grill de cailloux et insectes frits !

J’ai gratté les plaques de gravas d’asphaltes qui ont fait une belle couche de cailloux fondue sur le carter moteur juste derrière le radiateur et même au niveau des injecteurs !






Diverses vues de la bécane








J’ai aussi monté une radio, mais j’ai été obligé de percer le cache d’origine pour faire passer les enceintes de 10cm.
Le cache officiel pour les enceintes ne se vendant pas neuf et partant sur E-Bay à des prix astronomiques (+ de 80 €) !
D’ailleurs je fais un appel si l’un d’entre vous en à un à me revendre je suis preneurs parce que la ça fait un peut bidouille à 300%...
Enceintes, caches enceintes et antenne amplifiés récupéré dans une case auto et adaptés par mes soins…








J’ai monté aussi un Top Case Givi Maxia 3 E55, le 55 Litres, c’est un appartement le truc, on met deux modulaires ouvert à l’intérieur et on peut encore rajouter des trucs, c’est de la folie ! ce genre de top case sur des petits 125cc et certain roadster c’est carrément ridicule mais sur un K75RT ça passe très bien, surtout si on met les valises Touring grand modèle, la ça sens le départ à 2 pour les vacances ! :bien:

Le support c’est le support Givi E180 pour K75 et K100, en général il n’est pas disponible de suite, j’ai attendus plus de 15 jours pour que Givi l’envoie ou je l’avais commandé !







Voila Voila, j’espère que ça en aidera certain pour la révision, n’hésitez pas à réagir et à poser des questions !

:Top cool:



Dernière édition par Jay_K75RT le Lun 2 Nov 2009 - 19:03, édité 2 fois

2 Re: Ma Révision de la K75 RT ® le Lun 2 Nov 2009 - 17:54

Jay_K75RT

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Jeune pilote
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[Reservé]

Pour faire une compilation de conseils et remarques de votre part



Dernière édition par Jay_K75RT le Lun 2 Nov 2009 - 18:58, édité 1 fois

3 Re: Ma Révision de la K75 RT ® le Lun 2 Nov 2009 - 18:07

creusix

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Dommage que les photos soit si grande .

4 Re: Ma Révision de la K75 RT ® le Lun 2 Nov 2009 - 18:50

denis74

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:bien: et 27

5 Re: Ma Révision de la K75 RT ® le Mer 4 Nov 2009 - 22:20

bellot

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Rouleur du dimanche
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salut, j'ai la même bécane et j'aimerai bienmettre une radio .
Peux tu m'expliquer ton branchement .???
En tous cas très intéréssant bravo !!

6 Re: Ma Révision de la K75 RT ® le Mer 4 Nov 2009 - 23:04

Jay_K75RT

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Jeune pilote
Jeune pilote
bellot a écrit:salut, j'ai la même bécane et j'aimerai bienmettre une radio .
Peux tu m'expliquer ton branchement .???
En tous cas très intéréssant bravo !!

Heu ben en fait rien de sorcier, comme j'ai retirer le faisceau de l'équipement Gendarmerie, je me suis servit des 2 connecteurs que j'ai débranché (et qui doivent être présent que sur les Bécanes de l'administration...) ou j'ai récupèré un +12V après le contact d'allumage et une masse... le tout rallongé jusqu'au vide poche gauche en passant sous le réservoir

Si tu n'a pas d'ex gendarmerie (ou qu'elle à été converti très proprement c'est à dire avec les connecteurs retirés) il va falloir que tu partes des connecteurs existant en faisant des épissures sur les fils ...

Je t'invite à télécharger le schéma électrique de la K100 (Quasi Identique à la K75 mis à part qu'il y à 2 bobine d'allumage au lieu de 3...)de "K100beemer" qui à fait un super boulot avec schéma interactif et couleur des fils réel !!!:Top cool:

Le Post

Le Fichier PDF

Sinon après c la classe afro :gold: :Top cool:

7 Re: Ma Révision de la K75 RT ® le Sam 7 Nov 2009 - 10:27

astina54


Apprenti
salut,

ta moto etant une ex gendarmerie, as tu eu des problemes mécaniques ?

que me conseilles tu de regarder particulierement sur ces motos ?

on me propose une k75 rt ex gendarmerie à 100 000 kms, moteur refait à 80 000 avec changement pompe a eau, joint de culasse, joints, segmentation etcc....

merci de ta reponse

8 Re: Ma Révision de la K75 RT ® le Sam 7 Nov 2009 - 12:54

Jay_K75RT

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Jeune pilote
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pour l'instant, je n'ai pas de souci particulier, le moteur à un comportement sain, la combustion est bonne (pas de fumes bleu ni de résidus noir excessifs à la sortie du pot et sur les électrodes des bougies).

L'huile vu par le regard et ensuite à la vidange est saine, pas d'eau ni de mayo, j'ai une très légère fuite d'huile via le petit écoulement entre la pompe à eau et à huile (quelques goutes s'écoulent, vérifie sur la bécane si c'est sec) mais un mécano K75 m'a conseillé de ne rien faire tant que ce n'était pas plus important.



Peut être une petite difficulté pour passer de la 4em à la 5em (souvent de faux points morts) mais si ça se trouve c'est normal...

Déjà tu as de la chance tu sais ce qui a été fait sur la bécane comment entretien, sur la mienne je n'en sais absolument rien, même mon kilométrage n'est pas certifié...

Si tu as des factures sérieuses à l'appui pour un réfection moteur à 80 000 tu peux avoir confiance, avec ce genre de moulin connu pour être increvable tu as de quoi faire encore des Km avec.

La transmission ne donne des signes de fatigue qu'après 150000 km (d'après les témoignages) sauf cas très exceptionnel.

Je ne sais pas quoi te dire d'autre je ne l'ai que depuis 1 mois...
A ta place ma décision serais en fonction du prix demandé et des options...

9 Re: Ma Révision de la K75 RT ® le Sam 7 Nov 2009 - 13:27

astina54


Apprenti
prix demand" : 2000 euros.... je pense la negocié à 1500.

options : selle bi place, valises touring top case, casques gants et botillons ....... pour du 43 alors que je taille 46

10 Re: Ma Révision de la K75 RT ® le Dim 8 Nov 2009 - 14:49

Jay_K75RT

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Jeune pilote
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A ce prix la, il ne faut pas trop se poser des questions..., pour les accessoires du motard logiquement ça se vend pas : c'est assez original, en tout cas le casque c'est perso...

11 Re: Ma Révision de la K75 RT ® le Dim 8 Nov 2009 - 16:45

popov1100

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question idiote ;

tu n'avais pas d'olive sur tes NGK ?

12 Re: Ma Révision de la K75 RT ® le Dim 8 Nov 2009 - 17:04

Jay_K75RT

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Jeune pilote
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l'olive je suppose que c'est l’embout de connexion de la bougie (le pire c'est que j'étais sûr qu'il y avait un surnom pour ça mais je ne l'ai pas trouvé sur Wikipedia)...

Non je n'en n'avais pas et à priori il n'y avait pas de faux contact (puisque pas de raté du moteur et pas de pas de vis attaqué par des arc électriques !) et les antiparasites tenaient bien.

13 Re: Ma Révision de la K75 RT ® le Dim 8 Nov 2009 - 18:31

popov1100

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Membre a vie
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l'additif à 64€ me laisse perplexe.....

14 Re: Ma Révision de la K75 RT ® le Dim 8 Nov 2009 - 18:37

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J'ai jamais mis de teflon sur un bouchon de vidange: c'est une "double sécurité" ??

15 Re: Ma Révision de la K75 RT ® le Dim 8 Nov 2009 - 18:47

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astina54 a écrit:prix demand" : 2000 euros.... je pense la negocié à 1500.

options : selle bi place, valises touring top case, casques gants et botillons ....... pour du 43 alors que je taille 46

Tu as vue celle là ? pas trop loin de chez nous ... [url http://bmist.forumpro.fr/moto-complete-roulante-ou-non-f126/vends-k-100-rt-t38706.htm ] ?

16 Re: Ma Révision de la K75 RT ® le Dim 8 Nov 2009 - 18:53

Jay_K75RT

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Jeune pilote
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fred54 a écrit:J'ai jamais mis de teflon sur un bouchon de vidange: c'est une "double sécurité" ??

Non en fait il y en avait déjà, j'en ai remis, mais à la vidange, avec huile chaude, il n'y a pas eu 1 seule goute tant que la vis ne soit complètement dévissée... donc bon bouchon d'huile ! Sans téflon c'est Ok

17 Re: Ma Révision de la K75 RT ® le Dim 8 Nov 2009 - 19:04

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Jay_K75RT a écrit:
fred54 a écrit:J'ai jamais mis de teflon sur un bouchon de vidange: c'est une "double sécurité" ??

Non en fait il y en avait déjà, j'en ai remis, mais à la vidange, avec huile chaude, il n'y a pas eu 1 seule goute tant que la vis ne soit complètement dévissée... donc bon bouchon d'huile ! Sans téflon c'est Ok

Ok, en tous cas merci pour ce post plein de détails: la saison des vidanges et autres bricolage arrive et c'est bien d'avoir des photos et explications diverses sur l'entretien. :bien:

18 Re: Ma Révision de la K75 RT ® le Lun 9 Nov 2009 - 19:23

jéjé

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Merci super reportage
belles photos

19 Re: Ma Révision de la K75 RT ® le Sam 21 Avr 2012 - 3:33

larcher


Apprenti
Bonjour,merçi d'avoir mis ces conseils en ligne,je roule en K75RT et malheureusement,je ne peux faire l'entretien faute de place et d'outillage,et les concesionnaire sont trop onéreux et surtout pas trés honnète,je recherche donc, une personne sur la région parisienne qui soit en mesure de me faire l'entretien normal et suivit de ma moto (les vidanges ect..myenant finances évidement)
Si toutefois, j'avais une réponse de votre part,cela me ferai énormément plaisir ,méme un conseil ou aller sans risquer de me faire arnaqué.merçi a vous et bonne journée ,au plaisir de vous lire,je m'apelle alain larcher

20 Re: Ma Révision de la K75 RT ® le Sam 21 Avr 2012 - 11:05

maurice58


Gros Rouleur
Gros Rouleur
Bonjour,

C'est toujours bien de faire ce genre de petit reportage même si pour certains c'est du basique. Ca interesse toujours quelqu'un.
Je porterais néanmoins une reserve sur le top case....les culs de selle ne supportent pas de lourdes charges. Donc, du volume ...ok ....du poids....méfiance.....


...........zut....j'avais pas percuté sur les dates du post.......beau déterrage.....et moi a deux pieds dedans.....

Cordialement

21 Re: Ma Révision de la K75 RT ® le Sam 21 Avr 2012 - 12:30

EriK

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Superbe...

Une question et une réponse:

Les bougies NGK n'ont pas d'olives contrairement aux Bosch qui ont des olives soudés d'origine... On peut en avoir dans les station service ou bien garage. Elles se montent en fonction des voitures ou motos.

La qestion: Ou as-tu eu l'ecusson que tu as sur le dosseret arriére de ta moto? Merci

A+

22 Re: Ma Révision de la K75 RT ® le Sam 21 Avr 2012 - 19:43

Jay_K75RT

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larcher a écrit:Bonjour,merçi d'avoir mis ces conseils en ligne,je roule en K75RT et malheureusement,je ne peux faire l'entretien faute de place et d'outillage,et les concesionnaire sont trop onéreux et surtout pas trés honnète,je recherche donc, une personne sur la région parisienne qui soit en mesure de me faire l'entretien normal et suivit de ma moto (les vidanges ect..myenant finances évidement)
Si toutefois, j'avais une réponse de votre part,cela me ferai énormément plaisir ,méme un conseil ou aller sans risquer de me faire arnaqué.merçi a vous et bonne journée ,au plaisir de vous lire,je m'apelle alain larcher

Bonjour Alan,

Bon je suis malheureusement tres occupé et j'ai vendue ma K75RT il y a 2 ans pour une R850RT...

Je peux comprendre ton "amour" du concessionnaire... je vais te communiquer 2 adresses sur le 94 Val de Marne
Tu aura a faire la-bas a des vrais "bricoleurs" professionnels qui aiment leur travail, et ils sont largement connus des BM'istes du 94 et de l'ile de France !!
Appelles les et demande leurs un devis !

Je te joins les 2 cartes
Bonne route !


23 Re: Ma Révision de la K75 RT ® le Sam 21 Avr 2012 - 19:52

Jay_K75RT

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Jeune pilote
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maurice58 a écrit:Bonjour,

C'est toujours bien de faire ce genre de petit reportage même si pour certains c'est du basique. Ca interesse toujours quelqu'un.
Je porterais néanmoins une reserve sur le top case....les culs de selle ne supportent pas de lourdes charges. Donc, du volume ...ok ....du poids....méfiance.....


...........zut....j'avais pas percuté sur les dates du post.......beau déterrage.....et moi a deux pieds dedans.....

Cordialement

Bah ça le fait revivre :bien: Du coup moi aussi j'ai reçu les mails de retours et je remet les pieds dedans 2 ans après, mais j'ai changer de mule depuis Very Happy


EriK a écrit:Superbe...

Une question et une réponse:

Les bougies NGK n'ont pas d'olives contrairement aux Bosch qui ont des olives soudés d'origine... On peut en avoir dans les station service ou bien garage. Elles se montent en fonction des voitures ou motos.

La qestion: Ou as-tu eu l'ecusson que tu as sur le dosseret arriére de ta moto? Merci

A+

L’écusson du dosseret est d'origine des domaines, de la gendarmerie, et oui c’était du sur mesure a l’époque ! :bien:

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