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Embrayage 1100RT

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1 Embrayage 1100RT le Dim 11 Oct 2009 - 23:13

petokasque

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Jeune pilote
Jeune pilote
Rappel du premier message :

Bonjour à tous,

Je me demandais combien de temps durait un embrayage en moyenne sur un flat...
Depuis quelques jours, j'ai une idée plus précise...

ca donne 113 000 Km en ce qui concerne ma moto. Elle part dans les tours en 5ème dès qu'on sollicite un peu la poignée - pas à chaque fois mais de temps en temps.

J'ai maintenant un peu peur de la facture du concessionnaire . Sauriez vous à quoi je dois m'attendre ?
Quelqu'un a t'il déjà fait faire ce travail hors circuit BMW ?

Merci pour vos avis et conseils...


51 Re: Embrayage 1100RT le Mar 1 Oct 2013 - 22:43

supercyprien

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Gros Rouleur
Gros Rouleur
J'ai mesuré l'outil pour 1100 et il y a quelques différences, sur la partie la plus fine, un peu plus large (6mm au lieu de 5.5) et plus longue (42 au lieu de 41.5).

52 Re: Embrayage 1100RT le Mer 2 Oct 2013 - 11:49

Erick38160

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Bmiste d'Or
Bmiste d'Or
salut Cyprien,
il faut se fier à tes mesures. car c'est la réalité, le plan que j'ai donné en second est celui de la RMT et on sait qu'il peut y avoir des erreurs sur la RMT.
je n'ai jamais changé mon embrayage je vais faire la revision des 100000 d'ici l'hiver et je n'ai toujours pas de pb de ce coté là. elles sont robustes ces machines Smile 

Erick

53 Re: Embrayage 1100RT le Mer 2 Oct 2013 - 15:07

accobrasp


Merci, à vous deux, et vraiment très sympa de ta part supercyprien... je reconnais que je ne le méritais pas...:bien: 

54 Re: Embrayage 1100RT le Mer 2 Oct 2013 - 20:16

chris54

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En rodage
En rodage
Accobrasp:ben tu vois,sont sympas quand meme les copains du fofo. lol! 
supercyprien n'est pas si insupportable que ca!(en meme temps,avec une signature pareille fallait t'y attendre un jour.) 107 

55 Re: Embrayage 1100RT le Jeu 3 Oct 2013 - 9:11

accobrasp


Je n'ai jamais douté qu'ils étaient très sympa chris54:bien:  ... sinon je ne serais pas là tafume .
C'est moi qui n'a pas été très cool... Sad 
en fait mon collègue attendait les cote pour attaquer l'usinage et j'étais un peu à cran...:out: :out: 

56 Re: Embrayage 1100RT le Dim 13 Nov 2016 - 12:30

@iric


Bonjour,

Je reviens sur un vieux post...
Ben voilà... j'dois passer aussi pour changer mon embrayage.
J'ai la RMT et il parle des outils Ref 11 5 640 et 23 1 820 pour immobiliser le carter d'embrayage et guider la boîte de vitesse.
Qu’avez vous utilisés pour démonter votre embrayage (je n'ai pas trouvé sur le net ces 2 outils)

Deuxième p'tite question
sur ce site je ne comprends pas bien leur système...
Est ce le n° de châssis ? qui comporte que 7 chiffres?

Car temps que c'est démonté je vais tout changer
Embrayage, diaphragme, piston, joint spy moteur, feutre de tige, joint spy de boite et toutes les vis et rondelles
Pas envie de me planter lors de la commande.

Merci pour votre aide.

Eric

57 Re: Embrayage 1100RT le Dim 13 Nov 2016 - 20:09

supercyprien

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Gros Rouleur
Gros Rouleur
Salut Eric,

Quel âge a ta moto ?

Si tu as moins de 200000, il est plus que probable que seul le disque soit HS, voir "simplement" arrosé d'huile qui aura fui par le spi de vilebrequin ou de boite.

Mon conseil est donc de ne changer que le disque et les 2 spis (vilebrequin et boite). Ainsi que les vis qui maintiennent le mécanisme d'embrayage sur le vilebrequin. Sur tous les embrayages BM que j'ai changés à ces kilométrages, je n'ai jamais vu d'usure du mécanisme.

Tu peux commander le disque directement chez Sachs, il t'en coûtera environ 80€. Prends les joints et les vis chez BM.

Pour les outils, on peut largement faire sans. Le blocage du volant moteur peut se faire avec un gros tournevis et le centreur d'embrayage on peut également s'en passer. En fabriquer un avec un corps de marqueur (ou un gros feutre) et un forêt ou alors faire sans et si tu n'as pas de bol, tu seras obligé de t'y reprendre à 2 ou 3 fois pour que tu puisses remettre la boite.

Pour les guides, ils ne servent absolument à rien.

Si tu n'es pas trop loin (mais j'ai cru voir que tu étais en Belgique), je peux prêter le centreur et l'outil de blocage du volant moteur.

58 Re: Embrayage 1100RT le Dim 13 Nov 2016 - 20:31

@iric


Merci supercyprien,

Ma BM à 101000km
OK pour tes conseils
Pour le centreur comme je travaille en usine c'était facile d'en faire un...

Eric

59 Re: Embrayage 1100RT le Lun 14 Nov 2016 - 9:28

franam

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Jeune padawan
Jeune padawan
pareil sur mon ancien 1100rt
pièces d'occases mais entres bon etat sur le coin coin 80€ le complet ;;;mais j'ai ut de la chance d'y tomber dessus
et apres je me le suis fait et j'ai fais faire un centreur d'embrayage et quelques vis recouper et fendues pour eviter de tordre la tige lors du montage :bien:
apres ce n'est que du temps ::
mais quel bonheur apres

60 Re: Embrayage 1100RT le Sam 17 Déc 2016 - 16:07

@iric


Bonjour,

Voilà... j'suis en plein dedans study
Je suis au démontage des joints spi.
Pour coté vilebrequin j'ai du visser une vis dans le joint et ensuite tirer sur celle-ci pour pouvoir extraire le joint spi.
Mais pour coté boîte à vitesse??? je ne vois pas comment l'extraire sinon en démontant le carter et le pousser vers l'extérieur.
Si vous avez une méthode plus simple je suis preneur.
Aussi une autre p'tite question : où va le petit feutre? au démontage j'en avais pas Embarassed
Joyeux Noël et bonne année

@iric

61 Re: Embrayage 1100RT le Dim 18 Déc 2016 - 9:21

CneNemmo

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Jeune padawan
Jeune padawan
Bonjour Eric,
De quel feutre parles tu?
Moi je n'en ai pas vu!
As tu une photo, pour ma part, je suis en cours de remontage (je paresse et le temps frais ne me fait pas accélerer).
J'avais démonté toute la boite pensant à un problème de boite, mais c'était les cannelures du disque d'embrayage.

J'ai acheté tous les joints de boite ainsi que celui de l'arbre moteur et comme elle est ouverte il m'est "facile" de les remplacer, mais comme je n'avais aucune fuite, je me dirige vers le status quo, je laisserai tout comme ça.

Je prendrai la décision lorsque je remonterai probablement la semaine prochaine.

Mes péripéties ICI

Bien à toi.
Eric

62 Re: Embrayage 1100RT le Dim 18 Déc 2016 - 9:31

CneNemmo

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Jeune padawan
Jeune padawan
@iric a écrit:Pour coté vilebrequin j'ai du visser une vis dans le joint et ensuite tirer sur celle-ci pour pouvoir extraire le joint spi.

Re hello,

As tu fait une photo du joint spy que tu as remonté?
L'as tu acheté chez BMW?
Ils m'ont vendu cette M...e!
C'est pas un "vrai" joint spy, c'est un joint spécial que tu dois former en le montant avec un outil spécial.

Et le magasinier m'a immédiatement conseillé: "si ça fuit pas, le changez pas!" en s'empressant de rajouter: "je le reprend pas!". Il a eu bien de la chance que j'avais versé un acompte car je me serai barré et il serait resté avec ses joints qu'il aurait pu s'enfoncer dans le fondement!
Eric

63 Re: Embrayage 1100RT le Dim 18 Déc 2016 - 10:52

@iric


Salut,

Je n'ai pas reçu le bon  joint spi coté vilebrequin, celui qui était monté fait 10mm d'épaisseur et celui que j'ai reçu 7mm, donc je ne l'ai pas encore remonté...
Normalement en poussant le joint d'un coté il devrait ressortir du coté opposé mais le mien tenait bien et donc pour le ressortir j'ai vissé une vis de placo et ensuite j'ai tiré via cette vis pour extraire le joint.
Attention de prendre une vis assez fine pour ne pas abîmer les portées du joint.

Mais coté boîte à vitesse c'est trop petit pour le faire avec une vis et je ne voit pas comment d'autre le faire qu'en ouvrant la boîte.

64 Re: Embrayage 1100RT le Dim 18 Déc 2016 - 12:39

CneNemmo

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Jeune padawan
Jeune padawan
@iric a écrit:Mais coté boîte à vitesse c'est trop petit pour le faire avec une vis et je ne voit pas comment d'autre le faire qu'en ouvrant la boîte.

De toi à moi, si tu n'as pas de fuite, ne les change pas.

L'ouverture de la boite n'est pas compliquée, il faut chauffer les emplacements de roulement pour ouvrir le premier demi carter et de l'autre coté pour que lesarbres tombent.
Ensuite tu auras accès aux joints comme tu le souhaites et tu pourras les enlever et remettre les neufs facilement.

Pour le remontage, il te faut cette foutu pâte a joint loctite pour refaire le plan de joint, rechauffer "à l'envers" et tout remonter.

Rien de compliqué, mais c'est long.

65 Re: Embrayage 1100RT le Dim 18 Déc 2016 - 12:42

@iric


Si tu es devant ton spi change le. Quand tu vois le travail a faire ce n'est pas un joint à 20€ qui vas te ruiner.

66 Re: Embrayage 1100RT le Dim 18 Déc 2016 - 13:12

CneNemmo

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Jeune padawan
Jeune padawan
@iric a écrit:Si tu es devant ton spi change le. Quand tu vois le travail a faire ce n'est pas un joint à 20€ qui vas te ruiner.

Je sais bien, d'autant que j'ai acheté tous les joints de boite ainsi que le joint de l'arbre moteur!

Cela dit, je me dis que si ceux qui sont en place faisaient leur usage, pourquoi les remplacer?
Si je les monte mal, j'aurai des fuites par la suite.
La ils sont montés et ils étaient étanches, pourquoi ne le seraient ils plus après le remontage et pourquoi s'ils sont étanches après remontage ne prodigueraient ils pas leur étanchéité durant de nombreuses années encore?

Pour etayer mes dires: j'ai une voiture que je possède depuis presque 25 ans maintenant, j'ai déjà maintes fois enlevé les cardans de la boite de vitesse, lors de la réparation de soufflets de cardans ou de changements d'embrayage (étanchéité assurée par les joints spy) et remonté les cardans sans remplacer les joints spy, résultat: aucune fuite.
Je n'ai jamais remplacé aucun des autres joints spy de la boite à titre "préventifs" et n'ai jamais eu aucun problème.

Je pense faire de meme avec ma boite de moto (je sais c'est idiot surtout que j'ai les joints et la boite ouverte), je ne vois pas pourquoi les joints spy BMW seraient de moins bonne constitution que ceux de Citroen.

Peut être ai je tord, peut etre ai je raison, l'avenir me (nous) le dira.

67 Re: Embrayage 1100RT le Dim 18 Déc 2016 - 15:07

Bubu26

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Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche
Bah j'ai changé mon embrayage cet été et j'ai mème pas eu besoin du centreur que j'avais préparé avec un vieux marqueur indélébile ; à l'eil le centrage .

68 Re: Embrayage 1100RT le Dim 18 Déc 2016 - 18:03

@iric


Voilà le feutre, où se place t'il?
Diamètre 10mm et 15mm de long

69 Re: Embrayage 1100RT le Dim 18 Déc 2016 - 18:23

ROUTINE

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Gros Rouleur
Gros Rouleur
A mon avis, pour faire soigneusement le remplacement d'un embrayage de 1100 RT,en nettoyant et en examinant toutes les pièces, il faut 20 heures de travail.
Je l'ai fait sur une 1150 RT, et je ne gagnerais pas de temps si je recommençais.
J'ajoute que j'ai eu deux fois de l'aide pour sortir la partie arrière (transmission complète) et pour la remettre après remplacement de l'embrayage...soit encore deux heures de plus.
Si l'on essaie de battre un record de vitesse en faisant de la mécanique, on risque fort de faire une erreur grave.

70 Re: Embrayage 1100RT le Dim 18 Déc 2016 - 19:14

CneNemmo

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Jeune padawan
Jeune padawan
@iric a écrit:Voilà le feutre, où se place t'il?
Diamètre 10mm et 15mm de long


Peut être sur la tige qui sert a débrayer et qui traverse la boite?

Sur real oem on ne voit pas ce feutre

71 Re: Embrayage 1100RT le Dim 18 Déc 2016 - 19:33

ROUTINE

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Gros Rouleur
Gros Rouleur
Oui, comme CneNemmo l'indique,ce manchon de feutre va sur la tige de poussée d'embrayage.

72 Re: Embrayage 1100RT le Dim 18 Déc 2016 - 20:34

Bubu26

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Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche
Y'a des modeles de feutres qui font pile poil la bonne dimention ...mais chais pu la marque !

73 Re: Embrayage 1100RT le Dim 18 Déc 2016 - 21:51

@iric


Bubu26 a écrit:Y'a des modeles de feutres qui font pile poil la bonne dimention ...mais chais pu la marque !

OK c'est un modèle BMW mais je ne sais pas où le mettre...


74 Re: Embrayage 1100RT le Lun 19 Déc 2016 - 10:13

Bubu26

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Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche
Ben c'est pas avec çà que tu va centrer le disque !!! :laughing: :laughing:

75 Re: Embrayage 1100RT le Lun 19 Déc 2016 - 11:26

@iric


Je demande où va le feutre qui est vendu par BMW pas de centrer l embrayage. J ai un centreur pour installer tout l ensemble.

76 Re: Embrayage 1100RT le Lun 19 Déc 2016 - 15:22

Bubu26

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Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche
Pardon éric ; je ne fais pas assez attention ... ( le feutre ... double sens !)

77 Re: Embrayage 1100RT le Lun 19 Déc 2016 - 15:34

Freddy29

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Administrateur
Administrateur
@iric a écrit:Voilà le feutre, où se place t'il?
Diamètre 10mm et 15mm de long


au niveau de la poignée d'embrayage

pièce N° 7

http://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=0413-EUR-08-1996-259T-BMW-R_1100_RT_96_0413,0418_&diagId=32_0790


_____________________________

78 Re: Embrayage 1100RT le Lun 19 Déc 2016 - 17:29

@iric


Oufti (c'est du belge) merci freddy29

79 Re: Embrayage 1100RT le Lun 19 Déc 2016 - 19:34

Ludo66

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Gros Rouleur
Gros Rouleur
Tous vos post m'ont fait flippé ......
Pas sur si ca m'arrive que je mette 800€ . Je pense que je la vendrai 1500€ et repartirai sur une japonaise ...

80 Re: Embrayage 1100RT le Lun 19 Déc 2016 - 19:40

@iric


ROUTINE a écrit:Oui, comme CneNemmo l'indique,ce manchon de feutre va sur la tige de poussée d'embrayage.

J'ai fini par téléphoner chez BM et apparemment certain modèle de 1100RT en ont et d'autre pas. cela dépend de l'épaulement sur la tige. Que je n'ai pas.



Voilà mon feutre p*****, J'suis soulagé....

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