Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Embrayage 1100RT

+23
CneNemmo
franam
@iric
Erick38160
chris54
supercyprien
Lucky Luke
accobrasp
pascal
SWEETY
NicolasH
boles
robocop
julient4
GillesK
Décédé : K'wet
ninou312
b
popov1100
pompom
boyvik
Vega
petokasque
27 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

1Embrayage 1100RT - Page 2 Empty Embrayage 1100RT Dim 11 Oct 2009 - 23:13

petokasque

petokasque
Jeune pilote
Jeune pilote

Rappel du premier message :

Bonjour à tous,

Je me demandais combien de temps durait un embrayage en moyenne sur un flat...
Depuis quelques jours, j'ai une idée plus précise...

ca donne 113 000 Km en ce qui concerne ma moto. Elle part dans les tours en 5ème dès qu'on sollicite un peu la poignée - pas à chaque fois mais de temps en temps.

J'ai maintenant un peu peur de la facture du concessionnaire . Sauriez vous à quoi je dois m'attendre ?
Quelqu'un a t'il déjà fait faire ce travail hors circuit BMW ?

Merci pour vos avis et conseils...


51Embrayage 1100RT - Page 2 Empty Re: Embrayage 1100RT Mar 1 Oct 2013 - 22:43

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum

J'ai mesuré l'outil pour 1100 et il y a quelques différences, sur la partie la plus fine, un peu plus large (6mm au lieu de 5.5) et plus longue (42 au lieu de 41.5).

52Embrayage 1100RT - Page 2 Empty Re: Embrayage 1100RT Mer 2 Oct 2013 - 11:49

Erick38160

Erick38160
Gros Rouleur
Gros Rouleur

salut Cyprien,
il faut se fier à tes mesures. car c'est la réalité, le plan que j'ai donné en second est celui de la RMT et on sait qu'il peut y avoir des erreurs sur la RMT.
je n'ai jamais changé mon embrayage je vais faire la revision des 100000 d'ici l'hiver et je n'ai toujours pas de pb de ce coté là. elles sont robustes ces machines Smile 

Erick

53Embrayage 1100RT - Page 2 Empty Re: Embrayage 1100RT Mer 2 Oct 2013 - 15:07

accobrasp

avatar
Apprenti

Merci, à vous deux, et vraiment très sympa de ta part supercyprien... je reconnais que je ne le méritais pas...:bien: 

54Embrayage 1100RT - Page 2 Empty Re: Embrayage 1100RT Mer 2 Oct 2013 - 20:16

chris54

chris54
En rodage
En rodage

Accobrasp:ben tu vois,sont sympas quand meme les copains du fofo. lol! 
supercyprien n'est pas si insupportable que ca!(en meme temps,avec une signature pareille fallait t'y attendre un jour.) 107 

55Embrayage 1100RT - Page 2 Empty Re: Embrayage 1100RT Jeu 3 Oct 2013 - 9:11

accobrasp

avatar
Apprenti

Je n'ai jamais douté qu'ils étaient très sympa chris54:bien:  ... sinon je ne serais pas là tafume .
C'est moi qui n'a pas été très cool... Sad 
en fait mon collègue attendait les cote pour attaquer l'usinage et j'étais un peu à cran...:out: :out: 

56Embrayage 1100RT - Page 2 Empty Re: Embrayage 1100RT Dim 13 Nov 2016 - 12:30

@iric

@iric
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour,

Je reviens sur un vieux post...
Ben voilà... j'dois passer aussi pour changer mon embrayage.
J'ai la RMT et il parle des outils Ref 11 5 640 et 23 1 820 pour immobiliser le carter d'embrayage et guider la boîte de vitesse.
Qu’avez vous utilisés pour démonter votre embrayage (je n'ai pas trouvé sur le net ces 2 outils)

Deuxième p'tite question
sur ce site je ne comprends pas bien leur système...
Est ce le n° de châssis ? qui comporte que 7 chiffres?

Car temps que c'est démonté je vais tout changer
Embrayage, diaphragme, piston, joint spy moteur, feutre de tige, joint spy de boite et toutes les vis et rondelles
Pas envie de me planter lors de la commande.

Merci pour votre aide.

Eric

57Embrayage 1100RT - Page 2 Empty Re: Embrayage 1100RT Dim 13 Nov 2016 - 20:09

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Salut Eric,

Quel âge a ta moto ?

Si tu as moins de 200000, il est plus que probable que seul le disque soit HS, voir "simplement" arrosé d'huile qui aura fui par le spi de vilebrequin ou de boite.

Mon conseil est donc de ne changer que le disque et les 2 spis (vilebrequin et boite). Ainsi que les vis qui maintiennent le mécanisme d'embrayage sur le vilebrequin. Sur tous les embrayages BM que j'ai changés à ces kilométrages, je n'ai jamais vu d'usure du mécanisme.

Tu peux commander le disque directement chez Sachs, il t'en coûtera environ 80€. Prends les joints et les vis chez BM.

Pour les outils, on peut largement faire sans. Le blocage du volant moteur peut se faire avec un gros tournevis et le centreur d'embrayage on peut également s'en passer. En fabriquer un avec un corps de marqueur (ou un gros feutre) et un forêt ou alors faire sans et si tu n'as pas de bol, tu seras obligé de t'y reprendre à 2 ou 3 fois pour que tu puisses remettre la boite.

Pour les guides, ils ne servent absolument à rien.

Si tu n'es pas trop loin (mais j'ai cru voir que tu étais en Belgique), je peux prêter le centreur et l'outil de blocage du volant moteur.

58Embrayage 1100RT - Page 2 Empty Re: Embrayage 1100RT Dim 13 Nov 2016 - 20:31

@iric

@iric
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci supercyprien,

Ma BM à 101000km
OK pour tes conseils
Pour le centreur comme je travaille en usine c'était facile d'en faire un...

Eric

59Embrayage 1100RT - Page 2 Empty Re: Embrayage 1100RT Lun 14 Nov 2016 - 9:28

franam

franam
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

pareil sur mon ancien 1100rt
pièces d'occases mais entres bon etat sur le coin coin 80€ le complet ;;;mais j'ai ut de la chance d'y tomber dessus
et apres je me le suis fait et j'ai fais faire un centreur d'embrayage et quelques vis recouper et fendues pour eviter de tordre la tige lors du montage :bien:
apres ce n'est que du temps ::
mais quel bonheur apres

60Embrayage 1100RT - Page 2 Empty Re: Embrayage 1100RT Sam 17 Déc 2016 - 16:07

@iric

@iric
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour,

Voilà... j'suis en plein dedans study
Je suis au démontage des joints spi.
Pour coté vilebrequin j'ai du visser une vis dans le joint et ensuite tirer sur celle-ci pour pouvoir extraire le joint spi.
Mais pour coté boîte à vitesse??? je ne vois pas comment l'extraire sinon en démontant le carter et le pousser vers l'extérieur.
Si vous avez une méthode plus simple je suis preneur.
Aussi une autre p'tite question : où va le petit feutre? au démontage j'en avais pas Embarassed
Joyeux Noël et bonne année

@iric

Embrayage 1100RT - Page 2 Boite_11

61Embrayage 1100RT - Page 2 Empty Re: Embrayage 1100RT Dim 18 Déc 2016 - 9:21

CneNemmo

CneNemmo
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Bonjour Eric,
De quel feutre parles tu?
Moi je n'en ai pas vu!
As tu une photo, pour ma part, je suis en cours de remontage (je paresse et le temps frais ne me fait pas accélerer).
J'avais démonté toute la boite pensant à un problème de boite, mais c'était les cannelures du disque d'embrayage.

J'ai acheté tous les joints de boite ainsi que celui de l'arbre moteur et comme elle est ouverte il m'est "facile" de les remplacer, mais comme je n'avais aucune fuite, je me dirige vers le status quo, je laisserai tout comme ça.

Je prendrai la décision lorsque je remonterai probablement la semaine prochaine.

Mes péripéties ICI

Bien à toi.
Eric

62Embrayage 1100RT - Page 2 Empty Re: Embrayage 1100RT Dim 18 Déc 2016 - 9:31

CneNemmo

CneNemmo
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

@iric a écrit:Pour coté vilebrequin j'ai du visser une vis dans le joint et ensuite tirer sur celle-ci pour pouvoir extraire le joint spi.

Re hello,

As tu fait une photo du joint spy que tu as remonté?
L'as tu acheté chez BMW?
Ils m'ont vendu cette M...e!
C'est pas un "vrai" joint spy, c'est un joint spécial que tu dois former en le montant avec un outil spécial.

Et le magasinier m'a immédiatement conseillé: "si ça fuit pas, le changez pas!" en s'empressant de rajouter: "je le reprend pas!". Il a eu bien de la chance que j'avais versé un acompte car je me serai barré et il serait resté avec ses joints qu'il aurait pu s'enfoncer dans le fondement!
Eric
Embrayage 1100RT - Page 2 Spi_moteur_2

63Embrayage 1100RT - Page 2 Empty Re: Embrayage 1100RT Dim 18 Déc 2016 - 10:52

@iric

@iric
Jeune pilote
Jeune pilote

Salut,

Je n'ai pas reçu le bon  joint spi coté vilebrequin, celui qui était monté fait 10mm d'épaisseur et celui que j'ai reçu 7mm, donc je ne l'ai pas encore remonté...
Normalement en poussant le joint d'un coté il devrait ressortir du coté opposé mais le mien tenait bien et donc pour le ressortir j'ai vissé une vis de placo et ensuite j'ai tiré via cette vis pour extraire le joint.
Attention de prendre une vis assez fine pour ne pas abîmer les portées du joint.

Mais coté boîte à vitesse c'est trop petit pour le faire avec une vis et je ne voit pas comment d'autre le faire qu'en ouvrant la boîte.

64Embrayage 1100RT - Page 2 Empty Re: Embrayage 1100RT Dim 18 Déc 2016 - 12:39

CneNemmo

CneNemmo
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

@iric a écrit:Mais coté boîte à vitesse c'est trop petit pour le faire avec une vis et je ne voit pas comment d'autre le faire qu'en ouvrant la boîte.

De toi à moi, si tu n'as pas de fuite, ne les change pas.

L'ouverture de la boite n'est pas compliquée, il faut chauffer les emplacements de roulement pour ouvrir le premier demi carter et de l'autre coté pour que lesarbres tombent.
Ensuite tu auras accès aux joints comme tu le souhaites et tu pourras les enlever et remettre les neufs facilement.

Pour le remontage, il te faut cette foutu pâte a joint loctite pour refaire le plan de joint, rechauffer "à l'envers" et tout remonter.

Rien de compliqué, mais c'est long.

65Embrayage 1100RT - Page 2 Empty Re: Embrayage 1100RT Dim 18 Déc 2016 - 12:42

@iric

@iric
Jeune pilote
Jeune pilote

Si tu es devant ton spi change le. Quand tu vois le travail a faire ce n'est pas un joint à 20€ qui vas te ruiner.

66Embrayage 1100RT - Page 2 Empty Re: Embrayage 1100RT Dim 18 Déc 2016 - 13:12

CneNemmo

CneNemmo
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

@iric a écrit:Si tu es devant ton spi change le. Quand tu vois le travail a faire ce n'est pas un joint à 20€ qui vas te ruiner.

Je sais bien, d'autant que j'ai acheté tous les joints de boite ainsi que le joint de l'arbre moteur!

Cela dit, je me dis que si ceux qui sont en place faisaient leur usage, pourquoi les remplacer?
Si je les monte mal, j'aurai des fuites par la suite.
La ils sont montés et ils étaient étanches, pourquoi ne le seraient ils plus après le remontage et pourquoi s'ils sont étanches après remontage ne prodigueraient ils pas leur étanchéité durant de nombreuses années encore?

Pour etayer mes dires: j'ai une voiture que je possède depuis presque 25 ans maintenant, j'ai déjà maintes fois enlevé les cardans de la boite de vitesse, lors de la réparation de soufflets de cardans ou de changements d'embrayage (étanchéité assurée par les joints spy) et remonté les cardans sans remplacer les joints spy, résultat: aucune fuite.
Je n'ai jamais remplacé aucun des autres joints spy de la boite à titre "préventifs" et n'ai jamais eu aucun problème.

Je pense faire de meme avec ma boite de moto (je sais c'est idiot surtout que j'ai les joints et la boite ouverte), je ne vois pas pourquoi les joints spy BMW seraient de moins bonne constitution que ceux de Citroen.

Peut être ai je tord, peut etre ai je raison, l'avenir me (nous) le dira.

67Embrayage 1100RT - Page 2 Empty Re: Embrayage 1100RT Dim 18 Déc 2016 - 15:07

Bubu26

Bubu26
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Bah j'ai changé mon embrayage cet été et j'ai mème pas eu besoin du centreur que j'avais préparé avec un vieux marqueur indélébile ; à l'eil le centrage .

68Embrayage 1100RT - Page 2 Empty Re: Embrayage 1100RT Dim 18 Déc 2016 - 18:03

@iric

@iric
Jeune pilote
Jeune pilote

Voilà le feutre, où se place t'il?
Diamètre 10mm et 15mm de long

Embrayage 1100RT - Page 2 Feutre10

69Embrayage 1100RT - Page 2 Empty Re: Embrayage 1100RT Dim 18 Déc 2016 - 18:23

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

A mon avis, pour faire soigneusement le remplacement d'un embrayage de 1100 RT,en nettoyant et en examinant toutes les pièces, il faut 20 heures de travail.
Je l'ai fait sur une 1150 RT, et je ne gagnerais pas de temps si je recommençais.
J'ajoute que j'ai eu deux fois de l'aide pour sortir la partie arrière (transmission complète) et pour la remettre après remplacement de l'embrayage...soit encore deux heures de plus.
Si l'on essaie de battre un record de vitesse en faisant de la mécanique, on risque fort de faire une erreur grave.

70Embrayage 1100RT - Page 2 Empty Re: Embrayage 1100RT Dim 18 Déc 2016 - 19:14

CneNemmo

CneNemmo
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

@iric a écrit:Voilà le feutre, où se place t'il?
Diamètre 10mm et 15mm de long

Embrayage 1100RT - Page 2 Feutre10

Peut être sur la tige qui sert a débrayer et qui traverse la boite?

Sur real oem on ne voit pas ce feutre

71Embrayage 1100RT - Page 2 Empty Re: Embrayage 1100RT Dim 18 Déc 2016 - 19:33

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Oui, comme CneNemmo l'indique,ce manchon de feutre va sur la tige de poussée d'embrayage.

72Embrayage 1100RT - Page 2 Empty Re: Embrayage 1100RT Dim 18 Déc 2016 - 20:34

Bubu26

Bubu26
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Y'a des modeles de feutres qui font pile poil la bonne dimention ...mais chais pu la marque !

73Embrayage 1100RT - Page 2 Empty Re: Embrayage 1100RT Dim 18 Déc 2016 - 21:51

@iric

@iric
Jeune pilote
Jeune pilote

Bubu26 a écrit:Y'a des modeles de feutres qui font pile poil la bonne dimention ...mais chais pu la marque !

OK c'est un modèle BMW mais je ne sais pas où le mettre...

Embrayage 1100RT - Page 2 Sans_t10

74Embrayage 1100RT - Page 2 Empty Re: Embrayage 1100RT Lun 19 Déc 2016 - 10:13

Bubu26

Bubu26
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Ben c'est pas avec çà que tu va centrer le disque !!! :laughing: :laughing:

75Embrayage 1100RT - Page 2 Empty Re: Embrayage 1100RT Lun 19 Déc 2016 - 11:26

@iric

@iric
Jeune pilote
Jeune pilote

Je demande où va le feutre qui est vendu par BMW pas de centrer l embrayage. J ai un centreur pour installer tout l ensemble.

76Embrayage 1100RT - Page 2 Empty Re: Embrayage 1100RT Lun 19 Déc 2016 - 15:22

Bubu26

Bubu26
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Pardon éric ; je ne fais pas assez attention ... ( le feutre ... double sens !)

77Embrayage 1100RT - Page 2 Empty Re: Embrayage 1100RT Lun 19 Déc 2016 - 15:34

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

@iric a écrit:Voilà le feutre, où se place t'il?
Diamètre 10mm et 15mm de long

Embrayage 1100RT - Page 2 Feutre10

au niveau de la poignée d'embrayage

pièce N° 7

http://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=0413-EUR-08-1996-259T-BMW-R_1100_RT_96_0413,0418_&diagId=32_0790


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Embrayage 1100RT - Page 2 Jura_218

78Embrayage 1100RT - Page 2 Empty Re: Embrayage 1100RT Lun 19 Déc 2016 - 17:29

@iric

@iric
Jeune pilote
Jeune pilote

Oufti (c'est du belge) merci freddy29

79Embrayage 1100RT - Page 2 Empty Re: Embrayage 1100RT Lun 19 Déc 2016 - 19:34

Ludo66

Ludo66
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Tous vos post m'ont fait flippé ......
Pas sur si ca m'arrive que je mette 800€ . Je pense que je la vendrai 1500€ et repartirai sur une japonaise ...

80Embrayage 1100RT - Page 2 Empty Re: Embrayage 1100RT Lun 19 Déc 2016 - 19:40

@iric

@iric
Jeune pilote
Jeune pilote

ROUTINE a écrit:Oui, comme CneNemmo l'indique,ce manchon de feutre va sur la tige de poussée d'embrayage.

J'ai fini par téléphoner chez BM et apparemment certain modèle de 1100RT en ont et d'autre pas. cela dépend de l'épaulement sur la tige. Que je n'ai pas.



Voilà mon feutre p*****, J'suis soulagé....

Embrayage 1100RT - Page 2 111

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum