Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

K1 qui ne chauffe plus

+9
mad
Pascal l
Taipei101
flo88
SWEETY
Buzzz
Migul
Décédé : K'wet
wiloche57
13 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1ne chauffe plus - K1 qui ne chauffe plus Empty K1 qui ne chauffe plus Mer 30 Sep 2009 - 23:19

Invité

Anonymous
Invité

Sur ma K1 actuelle, soixante seizième modèle construit en 89, le thermomètre montait régulièrement à une graduation de la zone rouge.  
Ce phénomène se produit sur un nombre important de K1000 et 1100, mais n'est pas une généralité. Ma machine n'ayant que 26 000 kilomètres, j'exclue les problèmes de vieillissements des organes concernés.   :nulle:

Sur ma première K1 de 90, acheté en 90 puis revendue en 94, (ce que l'on peut faire comme bêtise parfois ...  Rolling Eyes ) le thermomètre ne dépassait la moitié des graduations qu'en montagne ou en ville.

J'ai trouvé l'origine de la chauffe.  :wink:
D'origine les K de 1000 cc étaient livrées avec des bougies Bosch X5DC sans résistances. Le câble avait une résistance de 1000 ohms coté bobine et de 5000 coté bougie, soit un total de 6000 ohms.
A l'arrivée des K1100, les machines étaient livrées avec des bougies de 5000 ohms de résistance. BM a supprimé la première référence de son catalogue et a préconisé les bougies avec résistance XR5DC sur tous les moteurs K. ( Voir l'excellent site [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour plus de précisions, cliquez sur le lien bougies d'allumages dans le bas de la page ). J'ai donc trouvé cette configuration sur la machine, soit 11000 ohms de résistance.

J'ai changé les antiparasites pour des NGK de 1000 ohms. Les bougies ont été changées pour des NGK DPR8EA-9 réglées à 0,7, de 5000 ohms de résistance. Chaque câble avec sa bougie a maintenant une résistance de 7000 ohms. Valeur plus proche de celle prévue par le BE BM. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

De plus j'ai mis du 98, qui à priori, contient moins d'éthanol. (Je n'en ai pas la confirmation théorique, simplement plus de 1000 kilomètres de pratique).

Les conséquences de cette modification sont :
- un thermomètre qui ne dépasse plus la moitié des graduations,
- un démarrage plus performant,
- une plus grande souplesse dans les bas régimes,
- une meilleure puissance à haut régime,
- une diminution de la conso, qui est passée de 5 litres à 4,25, à parcours, météo, chargement et conduite identiques,

Le coût de l'opération est de 56 euros pour les antiparasites et les raccords NGK. Je n'ai pas comparé le prix des bougies NGK par rapport aux Bosch vendues chez nos concessionnaires préférés.
Pour info, l'antiparasite vendu par BM, de marque Beru, coûte 42 euros. Cette marque fournit les centres autos où l'on trouve des kits complets pour voitures entre 30 et 50 euros. Blindés et écrantés pour ne pas perturber l'électronique du véhicule. Ils sont bleus. Sur ma K1 rouge et jaune, j'ai pas osé ! No :laughing:

Voici les références du matériel.

Antiparasites :
- NGK : XD01F (stock 8439 black). Préciser à la commande 1000 ohms, car le XD10F existe pour 10 000 ohms et l'erreur de lecture guette le
magasinier : 01 versus 10, c'est du vécu !
- Dafy : 091322099901 xd01f : 6.95 euros.

Raccords :
- NGK : Le raccord Type J1, (stock 8739).
- Dafy : J1 NGK RACCORD : 11016999901 : 7.77 euros.

Bougies NGK DPR8EA9 : 3.18 euros.

Le tout pour la modique somme de 71 euros et 60 centimes en septembre 2009, chez Dafy.

A cela il faut ajouter 1,20 m de câble pour bougies, trouvé chez le marchand de mobylettes du coin.

Lors du montage, attention à bien repérer les fils pour que les bonnes bobines alimentent les bonnes bougies, c'est simple :

- c'est écrit sur les bobines : "Zylinder 1" à relier au cylindre 1, celui de gauche quand on a le nez devant, confortablement assis par terre. Zylindre 2, etc ... Les fils des cylindres 3 et 4 font une boucle vers la gauche avant de repartir vers la droite, en faisceau vers les bobines.

- les fils de bougies sont spécifiques à chaque cylindre. C'est écrit dessus. Il suffit de laisser une inscription entre le capuchon de la bobine et la coupe, que l'on fait proprement avec une pince coupante. L'autre coté du fils est neuf, ajoutez 10 cm à la longueur du câble coupé.

- les raccords sont à mettre à 10 cm des bobines. Les fils font une boucle avant de passer dans le guide à droite des cylindres.



Dernière édition par Tintin le Jeu 1 Oct 2009 - 18:57, édité 1 fois

2ne chauffe plus - K1 qui ne chauffe plus Empty Re: K1 qui ne chauffe plus Jeu 1 Oct 2009 - 14:28

wiloche57

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci pour cette info !
Quand j'aurai la mienne je ferai cette modif...

William en recherche de K1100LT

3ne chauffe plus - K1 qui ne chauffe plus Empty Re: K1 qui ne chauffe plus Jeu 1 Oct 2009 - 15:53

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

intéressant ton affaire !
y'a t'il une référence pour les capuchons anti-parasites et les raccords NGK ?
Merci :bien:

4ne chauffe plus - K1 qui ne chauffe plus Empty Re: K1 qui ne chauffe plus Ven 2 Oct 2009 - 10:15

Migul

Migul
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

Si je comprends bien (mais pas sur) cela ne peut concerner que les k1 et k100, puisque les k11 on des bougies de 5000 ohms d'origine sans les câbles de 6000 ohms.

5ne chauffe plus - K1 qui ne chauffe plus Empty Re: K1 qui ne chauffe plus Ven 2 Oct 2009 - 10:43

Invité

Anonymous
Invité

Migul a écrit:Si je comprends bien (mais pas sur) cela ne peut concerner que les k1 et k100, puisque les k11 on des bougies de 5000 ohms d'origine sans les câbles de 6000 ohms.

Je verrais plutôt le distinguo en fonction du moteur :
- Les séries K 1000cc 8 soupapes, à voir.
- Les séries K 1000cc 16 soupapes, sûr.
- Les séries K 1100cc, non car BM a introduit l'utilisation des bougies avec résistance.

6ne chauffe plus - K1 qui ne chauffe plus Empty Re: K1 qui ne chauffe plus Ven 2 Oct 2009 - 11:01

Buzzz

Buzzz
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Pour les K 8 soupapes, les bougies standard sont toujours sans résistance, donc pas d'impact si bougies standard.
Par contre, il est vrai qu'en passant en Iridium, j'ai un R dans la référence, donc une résistance. Peut-être que je devrais voir cet hiver pour changer mes cables.

http://bmw.k100rs.free.fr

7ne chauffe plus - K1 qui ne chauffe plus Empty Re: K1 qui ne chauffe plus Ven 2 Oct 2009 - 11:19

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

j'ai mis des IX24B (iridium de denso) je vais chercher la résistance , et faire les modifs ensuite

merci


_____________________________
ne chauffe plus - K1 qui ne chauffe plus Mousta10 ne chauffe plus - K1 qui ne chauffe plus Idf10ne chauffe plus - K1 qui ne chauffe plus Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

8ne chauffe plus - K1 qui ne chauffe plus Empty Re: K1 qui ne chauffe plus Lun 5 Oct 2009 - 13:33

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

SWEETY a écrit:j'ai mis des IX24B (iridium de denso) je vais chercher la résistance , et faire les modifs ensuite

merci
résistance des iridium 5 K ohms
j'ai commandé les antiparaiste de 1 K ohm
je les change dès réception (jeudi ou vendredi j'espère) par contre je n'ai pas vérifié s'ils étaient bien coudés , sinon !!!!!ne chauffe plus - K1 qui ne chauffe plus 816175


_____________________________
ne chauffe plus - K1 qui ne chauffe plus Mousta10 ne chauffe plus - K1 qui ne chauffe plus Idf10ne chauffe plus - K1 qui ne chauffe plus Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

9ne chauffe plus - K1 qui ne chauffe plus Empty Re: K1 qui ne chauffe plus Mar 13 Oct 2009 - 17:11

flo88

flo88
Jeune padawan
Jeune padawan

alors moi avec un modèle K100RS de 1984 et 1986 avec des bougies iridium, je dois aussi changer mes antiparasites?
puis-je prendre des XD01F ou peut-on mettre aussi des XD05F
Et doito, aussi changer les fils ou pas?
Les posts sont un peu technique et j'ai du mal à comprendre (moi et l'electricité!!!)
donc bougies iridium avec ?

10ne chauffe plus - K1 qui ne chauffe plus Empty Re: K1 qui ne chauffe plus Mar 13 Oct 2009 - 18:06

Taipei101

Taipei101
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

SWEETY a écrit:
SWEETY a écrit:j'ai mis des IX24B (iridium de denso) je vais chercher la résistance , et faire les modifs ensuite

merci
résistance des iridium 5 K ohms
j'ai commandé les antiparaiste de 1 K ohm
je les change dès réception (jeudi ou vendredi j'espère) par contre je n'ai pas vérifié s'ils étaient bien coudés , sinon !!!!!ne chauffe plus - K1 qui ne chauffe plus 816175
C'est pour la K11 ? Il vaut peut-être mieux éviter car d'origine les bougies de K11 ont une résistance.

11ne chauffe plus - K1 qui ne chauffe plus Empty Re: K1 qui ne chauffe plus Mar 13 Oct 2009 - 18:55

Pascal l

Pascal l
Jeune padawan
Jeune padawan

J'ai retrouvé des Bosch X5DC mais j'ai un autre probléme, certaines sont marquées RO 565 et d'autres RO 662 ?
Quelqu'un a t il une explication.
Qu'elles sont les bonnes.
A+
Pascal

12ne chauffe plus - K1 qui ne chauffe plus Empty Re: K1 qui ne chauffe plus Mar 13 Oct 2009 - 19:16

mad

mad
Gros Rouleur
Gros Rouleur

en tous cas merci tintin pour ces infos

donc a part les k 1100 que du bonheur pour les autres k ne chauffe plus - K1 qui ne chauffe plus 550381

13ne chauffe plus - K1 qui ne chauffe plus Empty Re: K1 qui ne chauffe plus Mar 13 Oct 2009 - 22:21

Invité

Anonymous
Invité

Flo88rence,
Devant une telle question métaphysique, il est préférable d'aller avec la moto chez un revendeur d'accessoires pour qu'il compare l'angle et la longueur de l'antiparasite avec ce que propose NGK sur son catalogue. :siffle:
Pour les bougies iridium, leur prix est élevé et leur rendement aussi, mais dans les hauts régimes uniquement. Pour une utilisation "normale", c'est à dire dans le flot de la circulation, des bougies standard ont un meilleur rendement à bas régime et apporte une meilleure souplesse de fonctionnement. J'ai essayé et j'en suis revenu... :keeporder:

Pascal I,
Les références RO xxx correspondent au format des références Beru. Est-ce que cela signifie que Bosch aurait sous-traité la fabrication de certaines bougies chez Beru ? BMW a bien sous traité la fabrication des câbles de bougies et des bobines chez Beru. En tout cas la référence X5DC décrit la bougie avec suffisamment de précision pour avoir confiance. :bien:

14ne chauffe plus - K1 qui ne chauffe plus Empty Re: K1 qui ne chauffe plus Lun 27 Juil 2015 - 19:05

Papaours56

Papaours56
En rodage
En rodage

Cela pourrait expliquer mes soucis ?
J'ai fait pas mal de recherches ce week end, nettoyage de tous mes connecteurs, etc. Je n'ai pas pensé à ce détail de bougies résistives. Si cela se trouve, c'est tout simplement ça... Trop tard pour ressortir les clés ce soir, mais je vais creuser la question.

J'en étais justement arrivé à chercher sur le site AES ce qu'il faut pour refaire mon faisceau, et me demandais justement si on peut monter des antiparasites NGK et lesquels prendre. A priori je ne trouve pas ceux indiqués dans le premier post.
Bref quelles pièces commander pour aller sur mon K1100 quoi.

Et puis les liens indiqués sur le travail de Ysatis à ce sujet ne sont plus actifs, dommage c'est très précieux !

15ne chauffe plus - K1 qui ne chauffe plus Empty Re: K1 qui ne chauffe plus Lun 27 Juil 2015 - 19:21

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Peut-être une aide ... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

16ne chauffe plus - K1 qui ne chauffe plus Empty Re: K1 qui ne chauffe plus Jeu 6 Aoû 2015 - 6:00

Maya

Maya
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Papaours56 a écrit:Cela pourrait expliquer mes soucis ?
J'ai fait pas mal de recherches ce week end, nettoyage de tous mes connecteurs, etc. Je n'ai pas pensé à ce détail de bougies résistives. Si cela se trouve, c'est tout simplement ça... Trop tard pour ressortir les clés ce soir, mais je vais creuser la question.

J'en étais justement arrivé à chercher sur le site AES ce qu'il faut pour refaire mon faisceau, et me demandais justement si on peut monter des antiparasites NGK et lesquels prendre. A priori je ne trouve pas ceux indiqués dans le premier post.
Bref quelles pièces commander pour aller sur mon K1100 quoi.

Et puis les liens indiqués sur le travail de Ysatis à ce sujet ne sont plus actifs, dommage c'est très précieux !

Pas besoin de changer ton faisceau et tes antiparasites : pour ma k11, je suis passé aux X5DC d'origine, rien changé au faisceau, et moins de 2€ la bougie je les change à chaque vidange : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La bécane marche mieux moteur plus plein et vif. Les régler à 0,7mm.
Tu trouve toutes les ref croisées en tapant x5dc sur le site oscaro, iridium y compris.
Moi je reste sur les X5DC, après avoir mis plein de sous dans les iridium, palladium et autres peau-de-saucissonium. Le plus important c'est des filtres propres, la synchro et le calage de l'allumage.

17ne chauffe plus - K1 qui ne chauffe plus Empty Re: K1 qui ne chauffe plus Jeu 6 Aoû 2015 - 8:28

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Maya a écrit:Pas besoin de changer ton faisceau et tes antiparasites : pour ma k11, je suis passé aux X5DC d'origine, rien changé au faisceau, et moins de 2€ la bougie je les change à chaque vidange : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La bécane marche mieux moteur plus plein et vif. Les régler à 0,7mm.
Tu trouve toutes les ref croisées en tapant x5dc sur le site oscaro, iridium y compris.
Moi je reste sur les X5DC, après avoir mis plein de sous dans les iridium, palladium et autres peau-de-saucissonium. Le plus important c'est des filtres propres, la synchro et le calage de l'allumage.

Je crois qu'on s'entendrait rudement bien nous deux :wink:

18ne chauffe plus - K1 qui ne chauffe plus Empty Re: K1 qui ne chauffe plus Jeu 6 Aoû 2015 - 21:31

Maya

Maya
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

batisse a écrit:Je crois qu'on s'entendrait rudement bien nous deux :wink:

... Cette manière de voir je l'ai acquise en parcourant ce forum !

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum