Hello,
Voilà une check-list non exhaustive dont je me sers. Oui parce que dès que je vois une annonce de MB je perds tout sens commun. Alors je me suis organisé.
1/ N° du cadre qui correspond au numéro de carte grise et si possible au numéro du moteur.
2/ Fuites diverses (boîte, pont, couple conique, moteur, fourche, amortisseur arrière). Regarder au sol si c'est son lieu de stationnement.
3/ Filetages des bouchons de pont (retirer celui du haut et regarder).
4/ Fuite aux carbus, robinets d'essence ouverts. Vérification des durits qui relient les carbu au moteur (fissures, un peu flexibles, …).
5/ Réglage des câbles d'accélérateur (un peu de jeu mais pas trop). Vérification du retour des câbles ... freins/gaz/embrayage/starter, …
6/ Moto éteinte au point mort, bruits de roulements à la roue arrière quand on la fait tourner à la mimine.
7/ Jeu en haut en et bas à l'embrayage
8/ Couleur de l'huile de boîte.
9/ Etat des bougies (mêmes couleurs, trop noires, trop blanches).
10/ Etat de la durit de frein avant. Etat du disque et des plaquettes. Pour le disque glisser entre ses doigts plus il est lisse mieux c'est plus il ressemble a un vinyle avec une marche sur le début et plus il est à changer.
11/ Course correcte de la pédale de frein arrière. Il faut que ça freine avant de racler le bitume.
12/ Proportion de crasse/débris dans les cuves de carbu.
13/ Etat général du cadre (droit, parallèle, rouille, ...).
14/ Clignos, voyants divers, feu stop, phares, plein phare.
15/ Moteur tournant, vérifier que le témoin de charge s'éteint au delà de (genre) 1500 tours.
16/ Démarrage au kick (optionnel).
17/ Démarrage au démarreur (état de la batterie).
18/ Moteur tournant, écouter, débrayer, écouter. Une différence de bruit peut traduire un embrayage (et/ou une boîte) fatigué(e).
19/ Factures de réparation. Ca mange pas de pain.
20/ Fonctionnement du compteur kilométrique.
21/ Etat des pneus. Sens de montage des pneus.
22/ En roulant, vérifier la stabilité de l'ensemble, le freinage.
23/ Sur la béquille centrale : jeu à la fourche, présence de frottements, de points durs.
24/ Présence sous la selle de la boîte à outils et idéalement de la trousse à outils. Sinon 30 euros sur e-bay ou un genou chez BM.
25/ Certificat de non-gage...
26/ Vérification des embouts de guidons / poignées de freins / cales pieds / clignos ... pour voir s’il y a eu chute.
27/ Coup d'oeil dans le réservoir avec de l'essence (secouer) pour vérifier s’il y a du dépôt genre rouille.
28/ Taches de rouilles sous les pots d'échappement ou au bout (au besoin nettoyer un petit peu avec un chiffon le bout).
29/ Vérifier quand le moteur tourne que les gaz d'échappement ne sortent que par le bout du pot en passant sa main le long des pots (le faire au début sinon on se brûle)
30/ Etat des pneus profondeur, craquelures, fissures, et de la même façon vérifier les jantes, trace de choc ou pas.
31/ Vérifier que la selle tient bien en position fermée
32/ Freiner du frein avant et pousser un grand coup la moto en avant pour vérifier la fourche avant. faire comme on peut pour l'arrière.
33/ Dernière utilisation et fréquence d'utilisation.
34/ Utiliser un des points ci-dessus pour faire croire que c'est un drame et faire baisser le prix de 5% au moins.
35/ Nous tenir au courant.
Hop !