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désassemblage pompe à essence

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1 désassemblage pompe à essence le Jeu 13 Aoû 2009 - 13:48

K'wet

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Membre a vie
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Rappel du premier message :

En préambule, je remercie Sylvain qui pourra corriger mes erreurs et apporter quelques détails certainement oubliés.....
Les pompes à essence ont déjà causées pas mal de soucis à certains d'entre nous, que ce soit d'un point de vue électrique (alimentation ou charbons) ou mécanique (blocage).
Avec Sylvain comme maître d'oeuvre, voici un tuto concernant le désassemblage de la pompe qui s'adresse au simple curieux du genre "mais comment c'est fait dedans" au plus téméraire qui voudra reconditionner sa pompe pour un coût égal à zéro Euros. Le cas présent fera exception à cette règle..........
Compte tenu du tarif en neuf et de l'aspect aléatoire de l'achat en occase, le retroussage de manches s'avère payant pour peu que l'on soit patient et méticuleux.
La pompe en question a séjourné pas mal de temps dans un réservoir contenant peu d'essence et refusait de tourner. On remarquera d'ailleurs l'état du manchon en caoutchouc complètement dissout. Après les tests électriques d'usage (vérification de son alimentation), il restait 2 possibilités:
1-les charbons étaient morts
2-elle était bloquée

Voici donc la saga d'une pompe à essence

Présentation


Démontage du support (clé de 8mm) attention de ne pas perdre les oeillets positionnés dans chaque trou


Dessertissage du corps: avec une pince rabattre chacun des points au maximum


Séparation du corps
Le sertissage étant enlevé on va pouvoir sortir la pompe proprement dite du corps en alu. Le fond de la pompe est posé sur une douille de gros diamètre (25/27) et à l'aide d'un maillet on va pouvoir frapper sur le pourtour du corps pour le faire glisser vers le bas


La pompe n'est pas tout à fait dégagée, il va falloir utiliser soit eu tube PVC ou un morceau de bois pour finir le travail . Je pense que la technique est claire


Voilà le travail !!!


On peut maintenant séparer la partie supérieure qui fait office de porte-charbons et également de conduit de sortie de l'essence. Après examen on se rend vite compte que les charbons sont en très bon état ainsi que le collecteur. La panne ne vient pas de là.....


Il faut donc aller plus loin pour atteindre le système à galets qui est le coeur même de la pompe, le reste n'étant après tout qu'un moteur électrique. Pour cela il va falloir sortir l'induit de l'axe de pompe comme suit en prenant soin de repérer l'ordre de démontage de chaque éléments.
Dégagement du clips et des rondelles côté collecteur


L'induit est maintenant oté de l'axe, et on voit apparaître le système à galets


Suite du démontage toujours en repérant l'ordre des pièces. On peut voir ici la pièce de liaison entre l'induit et le système à galets.


Il fait maintenant séparer les plateaux du mécanisme dans lesquels se trouvent "le barillet" contenant les galets . Faire une marque pour repérer le sens de montage des éléments. Attention les 4 torx sont très bien serrées !


Séparation des plateaux et découverte du système centrifuge


On comprend tout de suite pourquoi la pompe ne tourne pas ! l'humidité ambiante aura eu raison du traitement de surface de 2 galets ainsi que du "barillet". Du coup tout est bloqué


Malheureusement il ne sera pas possible de remettre en état cette pompe. La corrosion des galets est trop importante pour tenter un simple nettoyage.
D'après l' expérience de Sylvain, on ne tombe pas souvent sur un état tel que celui ci, et on peut sauver la pompe.
Nous n'avons pas procédé au remontage, mais vous êtes suffisamment intelligent pour comprendre que le mode opératoire se déroule à l'inverse de cette description.
Pour terminer quelques photos de vues "éclatées" et de détail

Le joint torique assurant l'étanchéité basse entre le corps de pompe et la pompe


notez le revêtement en Teflon sur lequel les galets tournent


Les galets et leur barillet


Le système de pompe en éclaté


Les éléments composant la pompe dans sa totalité ( sauf vis, rondelles et clips)


51 Re: désassemblage pompe à essence le Lun 27 Juin 2011 - 16:27

creusix

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Membre a vie
Membre a vie
:bien:

52 Re: désassemblage pompe à essence le Lun 27 Juin 2011 - 21:57

Knut

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Bmiste de Platine
Bmiste de Platine
C'est kadhafi le WEBy ?


mais c'est quoi ce forum

:laughing: :laughing:

53 Re: désassemblage pompe à essence le Lun 27 Juin 2011 - 22:15

Knut

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Bmiste de Platine
Bmiste de Platine
creusix a écrit: :bien:

t'as ben fait d'applaudir ! :laughing:

54 Re: désassemblage pompe à essence le Mar 27 Mar 2012 - 18:40

berphi


Apprenti
Bjr,
Bravo po ce tuto très bien fait.
J'ai bien lu le sujet, car ayant un pb avec la pompe de mon k -dessertie, donc fuite par le haut , après qu'elle eu bien aspiré les décompositions de joint et autres et colmaté le filtre ...;
Et sur la fin interloqué par le message de Knut. merci à lui po cette intervention. aussi je vais contacter ce vendeur demain.
Mais quand même j'ai quelques questions:
1) type de pompe d'ancien diamètre? (52 mm?) po k75 de 1986 ou 45mm
2) n'étant pas trop mécano pratique, que veut il dire par "chemisé en entrée en durite" et "juste le cul à découper"
2) et depuis l’installation en juin 2011 pas de pb?
3) Qu'en est-il de cette question de pression de pompe a 4,5bars et du régulateur qui abaisse à 2,5? sans mettre en doute la compétence de whisper300 -mais pas trop de détails le concernant dans sa présentation-. qq 1 peut il confirmer ou expliquer plus précisément? bien qu'il semble logique qu'une pompe soit toujours calibrée à une pression supérieure, par précaution, au circuit à alimenter
4) Méca-syl parlait de mettre en ligne des conseils comment enlever proprement la crépine et l'amortisseur anti-vibration, sans risquer de les détériorer, ça serait sympa un petit commentaire
‏ou un conseil
merci à tous ce forum est génial

55 Re: désassemblage pompe à essence le Dim 4 Aoû 2013 - 10:52

K75forever

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En rodage
En rodage
...hello, tout ce qui a été entrepris et expliqué avant est franchement très instructif et que ceux qui se sont décarcassés, pour le tuto de démontage ou trouver le bon fournisseur au juste prix soient remerciés.
Par contre, avant de tout démonter il est effectivement judicieux en préalable, en cas de grippage des pièces tournantes (galets contre plateau), de laisser la pompe baigner dans du dégrippant style WD40 pendant une nuit par exemple, puis la plonger dans l'essence + additif de nettoyage système d'injection ou anti humidité style Wynn's à mettre dans le réservoir.
Pourquoi ces produits? Le WD40 fera merveille pour dégripper (mais il faut bien laisser tremper), le nettoyant injection à base de kérozène est gras: mélangé au sans plomb, il lubrifiera et nettoiera les pièces en mouvement lors de la remise en route/essai; ne pas hésiter à laisser tourner la pompe le temps que la m---e sorte de la pompe et que les pièces se nettoient entre elles.
Si le grippage est uniquement la cause du problème, il y a 90% de chance pour que la pompe tourne de nouveau, à moins que les pièces soient soudées (cas extrême et rare).
Perso, je fous régulièrement un bidon de Wynn's pour injection dans le réservoir pour retarder voire éviter ce problème autant que possible.
Ne croyez pas que ce produit est pipo, il est spécialement formulé est empêche bel et bien l'apparition de corrosion dans le circuit de carburant, en particulier dans les corps d'injecteur, qui déteste çà.

Fabio

56 Re: désassemblage pompe à essence le Lun 24 Fév 2014 - 18:35

chien jaune

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Pilier de Forum
Pilier de Forum
liquidation judiciaire de ce fournisseur qui a livré Knut

oui je sais c'est pas un scoop c'est pour éviter de perdre du temps

57 Re: désassemblage pompe à essence le Sam 2 Déc 2017 - 18:51

Nono du 44

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Apprenti
Bonjour Super le tuto du dessertissage de la pompe ! Moi sur ma k75 et celle de mon neveu elle sont d'origine et serties sur tout le pourtour donc pour le démontage on déforme l'aluminium et au remontage c'est la perte de charge ! nous avons donc fait l'achat de pompes neuve ! dommage mais bon on a essayé !!

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