Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

microbillage

+5
joe-flat
Gotha
bendicott
Oggy
kesaouti
9 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1microbillage Empty microbillage Mer 8 Juil 2009 - 22:54

kesaouti

kesaouti
En rodage
En rodage

bonsoir à tous,
un moteur microbillé, c'est BÔÔÔÔÔÔÔ.........................

scratch scratch scratch scratch
Mais existe t'il un traitement, un vernis peut être, une astuce, ........un truc de grand mère, quoi!...... pour qu'il garde son bel aspect, dans le temps.

2microbillage Empty Re: microbillage Jeu 9 Juil 2009 - 11:01

Oggy

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Tu as ce genre de produit :

http://www.restom.net/vernis-pour-almumium-250.htm

3microbillage Empty Re: microbillage Jeu 9 Juil 2009 - 11:53

kesaouti

kesaouti
En rodage
En rodage

Oggy a écrit:Tu as ce genre de produit :

http://www.restom.net/vernis-pour-almumium-250.htm

merci pour l'info.
Quelqu'un l'a testé?

4microbillage Empty Re: microbillage Jeu 9 Juil 2009 - 12:02

Invité

Anonymous
Invité

kesaouti a écrit:
Oggy a écrit:Tu as ce genre de produit :

http://www.restom.net/vernis-pour-almumium-250.htm

merci pour l'info.
Quelqu'un l'a testé?
j'ai a la maison mais pas encore testé
povpov a essayé sur une fourche je crois et le resultat est nickel
par contre je pense que certaine partie du moteur chauffe trop pour appliquer ça

5microbillage Empty Re: microbillage Jeu 9 Juil 2009 - 12:13

Oggy

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur

180 °, y a de la marge...

6microbillage Empty Re: microbillage Jeu 9 Juil 2009 - 12:19

Invité

Anonymous
Invité

Oggy a écrit:180 °, y a de la marge...
j'y crois pas trop mais pourquoi pas , il faut essayé

7microbillage Empty Re: microbillage Jeu 9 Juil 2009 - 12:36

Oggy

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Faut pas charrier, c'est du restom, pas de la peinture chinoise.

Il a sûrement bien d'autres marques mais disons que c'est une des premières connues quand on commence une restauration de véhicule, donc il y a rien sans rien.

Y a ça aussi dans la même boutique :

http://www.restom.net/moteur-pont-boite-de-vitesse-restom-pht-2020-peinture-haute-temperature-pour-cylindres-en-fonte-239.htm

8microbillage Empty Re: microbillage Jeu 9 Juil 2009 - 12:54

Invité

Anonymous
Invité

Oggy a écrit:Faut pas charrier, c'est du restom, pas de la peinture chinoise.

Il a sûrement bien d'autres marques mais disons que c'est une des premières connues quand on commence une restauration de véhicule, donc il y a rien sans rien.

Y a ça aussi dans la même boutique :

http://www.restom.net/moteur-pont-boite-de-vitesse-restom-pht-2020-peinture-haute-temperature-pour-cylindres-en-fonte-239.htm
que ça soit restom ou autre , j'ai deja essayé beaucoup de chose en peinture et franchement juste un vernis sur l'alu il faut voir
par contre ça:
http://www.restom.net/moteur-pont-boite-de-vitesse-restom-kpm-6000-kit-peinture-moteur-pour-motos-japonaises-242.htm
la tu as une base (impression pour les peintres) et une peinture

9microbillage Empty Re: microbillage Jeu 9 Juil 2009 - 15:05

kesaouti

kesaouti
En rodage
En rodage

niko62 a écrit:
que ça soit restom ou autre , j'ai deja essayé beaucoup de chose en peinture et franchement juste un vernis sur l'alu il faut voir
par contre ça:
http://www.restom.net/moteur-pont-boite-de-vitesse-restom-kpm-6000-kit-peinture-moteur-pour-motos-japonaises-242.htm
la tu as une base (impression pour les peintres) et une peinture

j'ai acheté ce produit pour un autre moteur, (pas encore utilisé ),car les avis sur ce produit sont tous positifs.

Par contre je voudrais garder le moteur d'une 75/7 en l'état, après microbillage; J'ai quelques inquiétudes vernis / température.

10microbillage Empty Re: microbillage Jeu 9 Juil 2009 - 15:33

Invité

Anonymous
Invité

tu le laisse nu apres microbillage
perso sur ma /5 je le fait au diluant, joeflat le fais au petrole je crois chacun sont truc

11microbillage Empty Re: microbillage Jeu 9 Juil 2009 - 21:43

Invité

Anonymous
Invité

Ne pas vernir un moteur car mauvaise répartition de la chaleur dégagée. As tu remarqué l'aspect granuleux de l'alu ? Et bien il est conçu volontairement de cette manière par les ingénieurs BMW.

12microbillage Empty Re: microbillage Jeu 9 Juil 2009 - 22:22

Invité

Anonymous
Invité

T'es sur de ça ? Pourquoi la chaleur se répartirait moins bien dans un bloc complètement lisse, mmmh ?

13microbillage Empty Re: microbillage Jeu 9 Juil 2009 - 22:31

Invité

Anonymous
Invité

Sur les moteurs R (refroidis à air ou à air+huile) toujours granuleux et sur les K ou F (refroidis par liquide) toujours lisses.
Tu n'as qu'à constater.
Les molécules d'air se brisent bien mieux sur une surface granuleuse que sur une surface lisse.

14microbillage Empty Re: microbillage Jeu 9 Juil 2009 - 23:27

kesaouti

kesaouti
En rodage
En rodage

Merci , je vais suivre vos conseils et le laisser tel que.

je profite que l'on aborde le pb de température pour poser la question suivante. Je viens de lire un article sur un racer. (dans boxermag), dans lequel il est dit: "que les cylindres sont peints en noir , afin de réduire la t°".
Jusqu'à présent j'étais persuadé du contraire!!!!!!!!!!!!!!!
Qui peut m'expliquer?

15microbillage Empty Re: microbillage Ven 10 Juil 2009 - 0:02

Invité

Anonymous
Invité

C'est fantaisiste mais esthétique et Box'R Mag est le journal de la maison BMW France donc pas trop critique.
Il est vrai que la réfraction de la lumière se fait mieux sur une couleur claire que foncée mais il fait aussi chaud dans une voiture blanche exposée au soleil que dans une voiture noire.
Les hommes bleus du désert (Touaregs) ont des turbans noirs et s'il faisait moins chaud sous un blanc, il y a belle lurette qu'ils auraient changé car ce sont des gens très intelligents et observateurs.

16microbillage Empty Re: microbillage Ven 10 Juil 2009 - 8:02

bendicott

bendicott
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

J'ai acheté et essayé le vernis de restom.... c'est vraiment de la M..... L'aspect final fait tout sauf naturel et propre.
En plus, il jaunit avec le temps. C'est un simple vernis.

Sur mon r75/5, J'ai microbillé mes pièces en alu, et j'entretiens le tout avec du zebracier. C'est un produit d'entretien pour les vieux poêles a charbon. Il est coloré en gris, l'aspect final est comme de l'alu propore.

17microbillage Empty Re: microbillage Ven 10 Juil 2009 - 13:46

kesaouti

kesaouti
En rodage
En rodage

bendicott a écrit:J'ai acheté et essayé le vernis de restom.... c'est vraiment de la M..... L'aspect final fait tout sauf naturel et propre.
En plus, il jaunit avec le temps. C'est un simple vernis.

Sur mon r75/5, J'ai microbillé mes pièces en alu, et j'entretiens le tout avec du zebracier. C'est un produit d'entretien pour les vieux poêles a charbon. Il est coloré en gris, l'aspect final est comme de l'alu propore.

un test! un résultat! et un avis.... c'est clair, :bien:

18microbillage Empty Re: microbillage Ven 10 Juil 2009 - 19:28

Invité

Anonymous
Invité

grolandais a écrit:Sur les moteurs R (refroidis à air ou à air+huile) toujours granuleux et sur les K ou F (refroidis par liquide) toujours lisses.
Tu n'as qu'à constater.
Les molécules d'air se brisent bien mieux sur une surface granuleuse que sur une surface lisse.
Je dis pas que tu dis des khoneries hein, mais ça m'intrigue. Tu veux dire que la granulosité augmente la surface d'échange air/métal ?
Ca se joue pas à quelques dixièmes de degré au final ?

19microbillage Empty Re: microbillage Ven 10 Juil 2009 - 20:39

Gotha

Gotha
Gros Rouleur
Gros Rouleur

grolandais a écrit:Il est vrai que la réfraction de la lumière se fait mieux sur une couleur claire que foncée mais il fait aussi chaud dans une voiture blanche exposée au soleil que dans une voiture noire.

Si la réfraction est meilleure sur une voture blanche que sur une noire (ce qui est juste), il y a donc plus de rayonnement absorbé par la noire donc CQFD elle est plus chaude (les panneaux solaires ne sont pas blancs).

20microbillage Empty Re: microbillage Jeu 16 Juil 2009 - 15:20

Invité

Anonymous
Invité

ouh lala :) on fait de la science maintenant ? ! la réfraction, c'est ce qui se passe quand un rayon lumineux passe dans un milieu d'indice (de réfraction) différent, ce qui se passe sur vos lunettes quoi...
sur la bagnole, c'est de la réflexion : les rayons lumineux sont bien plus réfléchis par une surface blanche et brillante que par une noire mate ! et ce qui n'est pas réfléchi est absorbé, et se transforme en chaleur.
dans nos moteur, c'est de convexion et de rayonnement qu'il s'agit pour évacuer la chaleur. a mon avis, on peint les cylindres en noir surtout pour les faire ressembler a ceux en fonte des vieilles bécanes. peut etre qu'ils rayonnent un petit peu plus, mais le fait de leur appliquer une couche de peinture va les isoler un peu de l'extérieur, bref, moins de convection...(la peinture transmet mal la chaleur..)
conclusion : microbillez et laissez comme ca ! et entretenez avec un truc fluide et gras..
a +
Pierre

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

22microbillage Empty Re: microbillage Lun 27 Juil 2009 - 18:17

JYM

avatar
Apprenti

Bonsoir à tous,
Si le moteur est toujours démonté, pourquoi ne pas en profiter pour faire faire une anodisation afin de le garder toujours nickel et de pouvoir le nettoyer très facilement.
En plus il est possible de choisir dans une large palette de couleur.

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

24microbillage Empty Re: microbillage Lun 27 Juil 2009 - 21:29

JYM

avatar
Apprenti

Ouaip ! c'est vrai qu'on s'éloigne de l'originel.
Et en plus je viens de lire que l'anodisation c'est une "couche" d'Al2O3. De l'oxyde d'alumine qui est un super bouclier thermique. (dans le petit monde de l'usinage, c'est un des composants de revêtement de plaquette)

Ce serait balaud d'empêcher les calories de s'évacuer du moteur... Donc peut-être une vrai mauvaise idée.

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

26microbillage Empty Re: microbillage Lun 27 Juil 2009 - 23:02

JYM

avatar
Apprenti

Ou pour un habitant du pôle !

En attendant pensez à quoi ressemblerait une R90S couleur Alu sauf le moteur......tout orange.

27microbillage Empty Re: microbillage Mar 28 Juil 2009 - 0:28

Invité

Anonymous
Invité

JYM a écrit:Ou pour un habitant du pôle !

En attendant pensez à quoi ressemblerait une R90S couleur Alu sauf le moteur......tout orange.

A rien.

28microbillage Empty Re: microbillage Lun 10 Aoû 2009 - 16:53

Géant Jaune

Géant Jaune
Pilier de Forum
Pilier de Forum

grolandais a écrit:C'est fantaisiste mais esthétique et Box'R Mag est le journal de la maison BMW France donc pas trop critique.
Il est vrai que la réfraction de la lumière se fait mieux sur une couleur claire que foncée mais il fait aussi chaud dans une voiture blanche exposée au soleil que dans une voiture noire.
Les hommes bleus du désert (Touaregs) ont des turbans noirs et s'il faisait moins chaud sous un blanc, il y a belle lurette qu'ils auraient changé car ce sont des gens très intelligents et observateurs.

un petit peu de science pour faire avancer le débat:

la loi du rayonnement de Kirchhoff nous apprend que tout corps, quel qu'il soit, émet d'autant mieux un rayonnement qu'il l'absorbe bien, et réciproquement. Cela signifie par exemple qu'un corps parfaitement réfléchissant n'émettra absolument aucun rayonnement quelle que soit la température, tandis qu'un corps parfaitement absorbant émettra ce qu'on appelle le rayonnement du corps noir, qui dépend de la température.

en résumé, un corps noir émét plus de chaleur qu'un corps clair. et un corps noir mat plus qu'un corps noir brillant.
Soulevez le capot de voitre voiture et vous verrez que la plupart des radiateurs sont en noir mat.

un petit lien peu digeste sur le sujet: http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_du_rayonnement_de_Kirchhoff

29microbillage Empty Re: microbillage Mar 11 Aoû 2009 - 21:35

Invité

Anonymous
Invité

Merci de ces précisions très intéressantes.

30microbillage Empty Re: microbillage Mar 11 Aoû 2009 - 21:59

FAURIE Jean Claude

FAURIE Jean Claude
Membre a vie
Membre a vie

votre truc m'en rappel un autre. Celui - ci + humoristique

Splendide :laughing: :laughing:
Voici la version d'une question "bonus" de chimie posée à l'université de Nanterre.
La réponse d'un étudiant a été si loufoque que le professeur l'a partagée avec ses collègues, via Internet, et c'est pourquoi vous avez le plaisir de la lire ...
.

Question Bonus: « l'enfer est-il exothermique1 ou endothermique2 » Question Question
(1 : évacue la chaleur, 2 : absorbe la chaleur)


La plupart des étudiants ont exprimé leur croyance en utilisant la loi de Boyle (si un gaz se dilate il se refroidit et inversement) ou ses variantes.

Cependant, un étudiant eut la réponse suivante:Exclamation Exclamation

Premièrement, nous avons besoin de connaître comment varie la masse de l'enfer avec le temps. Nous avons besoin de connaître à quel taux les âmes entrent et sortent de l'enfer.
Je pense que nous pouvons assumer sans risque qu'une fois entrées en enfer, les âmes n'en ressortiront plus. Du coup aucune âme ne sort.

De même pour le calcul du nombre d'entrées des âmes en enfer, nous devons regarder le fonctionnement des différentes religions qui existent de par le monde aujourd'hui.
La plupart de ces religions affirment que si vous n'êtes pas membre de leur religion, vous irez en enfer. Comme il existe plus d'une religion exprimant cette règle, et comme les gens n'appartiennent pas à plus d'une religion, nous pouvons projeter que toutes les âmes vont en enfer...

Maintenant, regardons la vitesse de changement de volume de l'enfer parce que la Loi de Boyle spécifie que «pour que la pression et la température restent identiques en enfer, le volume de l'enfer doit se dilater proportionnellement à l'entrée des âmes». Par conséquent cela donne deux possibilités:
1) si l'enfer se dilate à une moindre vitesse que l'entrée des âmes en enfer, alors la température et la pression en enfer augmenteront indéfiniment jusqu'à ce que l'enfer éclate. Twisted Evil
2) si l'enfer se dilate à une vitesse supérieure à la vitesse d'entrée des âmes en enfer, alors la température diminuera jusqu'à ce que l'enfer gèle.Twisted Evil
Laquelle choisir ?

Si nous acceptons le postulat de ma camarade de classe Jessica m'ayant affirmé durant ma première année d'étudiant «Il fera froid en enfer avant que je couche avec toi», et en tenant compte du fait que j'ai couché avec elle la nuit dernière, alors l'hypothèse doit être vraie. Ainsi, je suis sûr que l'enfer est exothermique et a déjà gelé… :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr:

Le corollaire de cette théorie c'est que comme l'enfer a déjà gelé, il s'ensuit qu'il n'accepte plus aucune âme et du coup qu'il n'existe plus... Crying or Very sad Crying or Very sad
Laissant ainsi seul le Paradis, et prouvant l'existence d'un Etre divin ce qui explique pourquoi, la nuit dernière, Jessica n'arrêtait pas de crier "Oh.... mon Dieu !...." Embarassed Embarassed Embarassed

(Cet étudiant est le seul ayant reçu la note 20/20):bien: :bien:

31microbillage Empty Re: microbillage Mar 11 Aoû 2009 - 22:40

Invité

Anonymous
Invité

Démonstration sans appel !

32microbillage Empty Re: microbillage Jeu 20 Aoû 2009 - 14:26

Invité

Anonymous
Invité

excellent!!!
pour revenir au sujet, si les carters sont granuleux c'est que une finition granuleuse donne une surface d'echange thermique tres superieure, d'ailleurs sur tout les echangeurs thermiques on demultiplie la surface(radiareur ,ailettes etc)

33microbillage Empty Re: microbillage Ven 28 Aoû 2009 - 16:10

Géant Jaune

Géant Jaune
Pilier de Forum
Pilier de Forum

une surface granuleuse donne une surface d'échange supérieure. peut-être.

très supérieure: non ! Des lamelles donnent une surface très supérieure. une rugosité donne une surface à peine supérieure. Imperceptible.

De plus un état de surface granuleux aurait plutôt pour effet de créer une lame d'air moins mobile, voire immobile. Ce qui pourrait augmenter l'isolation du moteur en question.

Petite explication:

Plusieurs paramètres sont à prendre en compte dans l'évacuation de la chaleur.

La conduction. Elle se fait entre l'intérieur du moteur et l'extérieur. avec un moteur en alu, pas de souci. s'il est peint, pas de souci non plus. On met rarement une couche de peinture de 1 cm.
Le rayonnement. Il dépend de l'état de surface, de la couleur (voir plus haut). Si on met des aillettes, on augmente la surface.
La convection. Elle dépend de la capactité de l'air à circuler autour de la pièce à refroidir. Si les ailettes sont trop serrées, ou pliées, l'air ne circule plus, on a créé une couche isolante.

ne cherchez pas dans l'état de surface une explication thermodynamique, alors qu'elle est tout simplement métallurgique ou esthétique.

34microbillage Empty Re: microbillage Ven 28 Aoû 2009 - 19:46

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

OUI, mais une surface granuleuse est quand même moins facile à nettoyer qu'une surface lisse :laughing:


_____________________________
microbillage Mousta10 microbillage Idf10microbillage Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

35microbillage Empty Re: microbillage Ven 28 Aoû 2009 - 20:06

Invité

Anonymous
Invité

Ben, et si les carters étaient moulé en sable perdu.......çà pourrait pas expliqué l'état de surface final ??

ne rien faire après ne coute pas grand chose ....

gérard (étude en lycée avec fonderie !!)

36microbillage Empty Re: microbillage Ven 28 Aoû 2009 - 20:37

Invité

Anonymous
Invité

la fonderie au sable explique certainement l'etat de surface de nombreux moteurs.et oui c'est moins facile a nettoyer!!mais c'est moins moche qu'une fonderie lisse quand c'est oxidé(avis perso!)

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum