Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Urgent: panne intempestive puis définitive: injecteurs? ®

+9
Décédé : riderbilly
Décédé : K'wet
Freddy29
boles
marcok
popov1100
esoxe52
mad
Taipei101
13 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

Invité

Anonymous
Invité

Bonjour,
Le titre étant peu précis j'explique la chose plus avant.
Je roulais tranquillement, sous un soleil de plomb, lorsque d'un coup, panne, genre panne d'essence. En tournant la poignée, rien, en rétrogradant, rien, la moto ralentit pour finir à l'arrêt. La moto est remorquée dans le village le plus proche. Après avoir incriminé la pompe à essence (la moto a 90.000 kilomètres, cela me semblait possible), et m'être rendu compte que le problème ne venait pas de là, je remonte le tout...et la moto redémarre! C'est reparti pour 50km...ainsi de suite sur 250 kilomètres. Tous les X kilomètres, la moto s'arrête. Pause. Quelques minutes ou heures plus tard, elle repart. J'ai regardé la mise à l'air libre du réservoir, contrôlé les durit d'essence, l'arrivée d'air, changé le filtre à air. Les bougies semblent alimentées en essence. Hier, à quelques kilomètres de la capitale, arrêt définitif.
La capitale en question, c'est Islamabad, et le premier bled rejoint à la première panne, c'est Jalalabad Urgent: panne intempestive puis définitive: injecteurs? ® 115384 . Les autres pannes ont eu lieu dans un premier temps entre Jalalabad et Peschawar Urgent: panne intempestive puis définitive: injecteurs? ® 719802 , puis entre Peschawar et Islamabad (je vous jure que ce n'est pas exactement le meilleur endroit pour tomber en rade... mais vraiment pas...).
Si quelqu'un a des idées sur la panne, je veux bien des infos, pour peut-être m'en aller rapidement de la région qui n'est pas au plus haut de sa forme... Je pensais soit aux injecteurs, soit aux bobines (mais là je dis peut être une connerie), soit au boîtier d'injection. Précision peut-être: ces derniers temps la machine n'a pas particulièrement été ménagée... Et là, c'est un euphémisme....
Merci d'avance pour vos réponses!!! Urgent: panne intempestive puis définitive: injecteurs? ® 550381

Taipei101

Taipei101
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Salut Vincent,

je pense aux capteurs d'allumage : capteurs a effet Hall. Pour en avoir le coeur net sur K4V il existe une procédure de diagnostique du Motronic : http://www.largiader.com/articles/motronic.html/ mais je ne sais pas si c'est applicable aux K2V.

Sinon on peut tester les capteurs eux-mêmes : http://www.ebbo.org/2av54.php

mad

mad
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Taipei101 a écrit:Salut Vincent,

je pense aux capteurs d'allumage : capteurs a effet Hall. Pour en avoir le coeur net sur K4V il existe une procédure de diagnostique du Motronic : http://www.largiader.com/articles/motronic.html/ mais je ne sais pas si c'est applicable aux K2V.

Sinon on peut tester les capteurs eux-mêmes : http://www.ebbo.org/2av54.php

peut etre mais ,souvent voir l usure du coupe contact sur le comodo droit
panne recurente et habituelle sur les k qui ons maintenant de l age :wink:

esoxe52

avatar
En rodage
En rodage

Bonjour
Voir aussi débitmètre et régulateur de pression d'essence,cela m'est arrivé sur ma K100 avec le même genre de symptômes.

popov1100

popov1100
Membre a vie
Membre a vie

http://popov1100.dyndns.org/spip.php?article68

si ca le fait a chaud, et que tout marche bien a froid, ce resembleen effet

Invité

Anonymous
Invité

Merci à tous pour vos réponses.
Ce matin, à froid (froid local... 20°) la moto ne démarrait plus du tout... Pour ce qui est du coupe-contact, si tel était le cas, tout s'arrêterait, non? là, il n'y a que le moteur à s'arrêter.
Je résume donc les possibilités:
- débitmètre et régulateur de pression d'essence
- capteur d'allumage
- coupe contact
Dans les deux premiers cas, question naïve, vais-je me galérer (accès mécanique)? Sont-ce des pièces y-a-que-bm-qui-les-fait-et-elles-sont-chères-ékenplusfautlescommmander, ou peut-on les trouver normalement dans le commerce (dans mon cas: vais-je devoir faire livrer de france ou non?)?
D'avance merci!

Invité

Anonymous
Invité

Ce qui me met la puce à l'oreille, c'est ta phrase " sous un soleil de plomb " ; or un ami a eu sur une K100RT, le même phénomène et qui est connu sous l'appellation VAPOLOCK.
C'est la chaleur du moteur combinée à la chaleur ambiante et aussi à l'altitude qui provoque ce soucis.
Voilà, il s'agit bien-sûr que d'une idée ou une piste à explorer peut-être.

popov1100

popov1100
Membre a vie
Membre a vie

tu as une procedure de debuggage ici

http://hrsbstaff.ednet.ns.ca/bvogel/K100/download/Troubles-k100.htm

esoxe52

avatar
En rodage
En rodage

Pour les pièces tu en trouves sur ebay à des prix raisonnables.
Pour accéder au débitmètre et au régulateur tu fais les 2 en même temps après avoir enlevé le filtre à air.
Je vois que tu es sur Lannion. je peux te prêter les 2 pour faire un test, mais il faudrait que tu puisses venir jusqu'à Quimper car je ne peux me déplacer actuellement.
A+

Invité

Anonymous
Invité

Merci pour ces informations. Effectivement, de Kunduz à Kabul il a fait très chaud. Et par la suite, les choses ne se sont pas particulièrement améliorées - et deux semaines avant c'était le col à 4700... sur lequel je mettrai des informations prochainement ici pour décrire le comportement de la K en altitude... funky.
Je vais sans doute attaquer demain la détection de panne, toujours sous un soleil de plomb.
Si vous avez d'autres idées, d'autres liens informatifs, n'hésitez pas!
ps: "Je vois que tu es sur Lannion. je peux te prêter les 2 pour faire un test, mais il faudrait que tu puisses venir jusqu'à Quimper " Je suis de Lannion, mais à Islamabad en ce moment... Cela va rendre la chose plus compliquée...

esoxe52

avatar
En rodage
En rodage

Désolé!!

Invité

Anonymous
Invité

pas de problème :laughing: :bien:

marcok

marcok
Membre a vie
Membre a vie

grolandais a écrit:Ce qui me met la puce à l'oreille, c'est ta phrase " sous un soleil de plomb " ; or un ami a eu sur une K100RT, le même phénomène et qui est connu sous l'appellation VAPOLOCK.

vapor lock :gnii:

popov1100

popov1100
Membre a vie
Membre a vie

pour le vapor lock, tu peux enlever la partie basse du karenage

Invité

Anonymous
Invité

marcok a écrit:
grolandais a écrit:Ce qui me met la puce à l'oreille, c'est ta phrase " sous un soleil de plomb " ; or un ami a eu sur une K100RT, le même phénomène et qui est connu sous l'appellation VAPOLOCK.

vapor lock :gnii:

:bien: oui, effectivement, j'ai pensé vapoRlock et écrit vapolock car je discutais en même temps avec un ami qui pensait à la même chose ; désolé.

Invité

Anonymous
Invité

Je viens de jeter un oeil: bougie à la masse, belle petite étincelle. Par contre, le témoin d'huile ne s'allume pas lorsque je mets le contact... Je suis donc perplexe... Argh! Je suis perdu!

popov1100

popov1100
Membre a vie
Membre a vie

un vaporlock ne genera pas le fonctionnement moteur froid. hors tu dis que maintenant la panne est permanente.

autre constat, ton voyant de pression d'huile ne s'allume plus.

je regarde le schema electrique ce matin

Invité

Anonymous
Invité

merci beaucoup - et je m'excuse par là même d'être réellement une quiche en électricité....

boles

boles
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

venividi mais pas encore vici la panne !!
il m'est arrivé la même ce we.
lorsque tu tournes la clef de contact, tous les voyants s'allument ?
par contre, ni ta jauge à essence ni ton témoin de témpérature d'huile ne se déclenchent ? Si c'est ça, c'est ton contacteur de coupe circuit sur ton guidon ! ou une autre partie du faiceau.

Invité

Anonymous
Invité

Après vérification, ce n'est pas le témoin de température d'huile, mais le témoin d'huile qui ne s'allume pas.
"ou une autre partie du faisceau"... Arf! Je sens que je vais m'amuser...
Pour la jauge, je ne sais pas, ça fait un bout de temps qu'elle est en rade - et un bout de temps que je me dis que je verrai ça plus tard...
"venividi mais pas encore vici la panne !!"
Oh mais comment c'est petit ça! tirelalangue Ok, c'est de bonne guerre... :laughing:

popov1100

popov1100
Membre a vie
Membre a vie

http://hrsbstaff.ednet.ns.ca/bvogel/K100/download/k100-Electrical.pdf

d'apres le schema electrique
si le voyant d'huile s'allume pas c'est que le fil vert-marront qui le relie a la sonde est coupé, car le +12V duu voyant vient du compteur lui meme, donc rien ne marcherais dans le compteur

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

popov1100 a écrit:http://hrsbstaff.ednet.ns.ca/bvogel/K100/download/k100-Electrical.pdf

d'apres le schema electrique
si le voyant d'huile s'allume pas c'est que le fil vert-marront qui le relie a la sonde est coupé, car le +12V duu voyant vient du compteur lui meme, donc rien ne marcherais dans le compteur

tout a fait pour tester, tu débranches le fils qui est sur la sonde de presssion d'huile sous le moteur et tu le mets à la masse (tu touches une partie du moteur ou un boulon du chassis) avec le contact mis ta lampe doit s'allumer si elle ne le fait pas elle est peut être tout simplement grillée.


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Urgent: panne intempestive puis définitive: injecteurs? ® Jura_218

Invité

Anonymous
Invité

Si mon jugement est bon, la sonde est juste à côté de la vis de purge du liquide de refroidissement, non? Par contre, si tel est le cas, j'ai deux branchements....

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

venividivici a écrit:Si mon jugement est bon, la sonde est juste à côté de la vis de purge du liquide de refroidissement, non? Par contre, si tel est le cas, j'ai deux branchements....

tu veux dire 2 sondes ? l'une pour la pression d'huile et l'autre pour la température d'eau ramenée sur l'indicateur ( vulgairement: le "manomètre") au tableau de bord

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

Pour l'huile c'est celle qui est vers l'arrière de la moto


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Urgent: panne intempestive puis définitive: injecteurs? ® Jura_218

Invité

Anonymous
Invité

donc celle de gauche, lorsque l'on fait face à la route, c'est ça?

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

venividivici a écrit:donc celle de gauche, lorsque l'on fait face à la route, c'est ça?
M'en rappelle plus , mets le fil à la masse (avec le contact , bien sur ) , tu saura de suite de quelle sonde il s'agit

Invité

Anonymous
Invité

ok!

Invité

Anonymous
Invité

ça s'allume pas... bon, ça va être fun. Le moteur ne tourne toujours pas au demeurant...

popov1100

popov1100
Membre a vie
Membre a vie

donc ampule grillée
ou fil du faisceau coupé

as tu suivi la methode de test pour voir ce qui va pas ?
http://hrsbstaff.ednet.ns.ca/bvogel/K100/download/Troubles-k100.htm

Invité

Anonymous
Invité

J'ai commencé, doucement, mais il va falloir que j'aille faire du shopping pour mesurer l'électricité, et là je vais attaquer la rampe d'injection. Insh allah comme on dit dans le coin!

popov1100

popov1100
Membre a vie
Membre a vie

oui c'est sur que c'est evident

as tu les autre voyants qui s'allume ?
phare, voyant de charge, etc?....

popov1100

popov1100
Membre a vie
Membre a vie

le demarreur tourne t'il ?

Invité

Anonymous
Invité

Oui, le démarreur tourne, les bougies font de petites étincelles. Et elles sont alimentées en essence. Réellement, c'est à n'y rien comprendre (vu la manière dont mon esprit est conçu...)

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

Bon , de toute façon , un mano de pression d'huile défectueux n'empèche pas de démarrer.
ça sent plutot un faisceau coupé.

popov1100

popov1100
Membre a vie
Membre a vie

http://hrsbstaff.ednet.ns.ca/bvogel/K100/download/efi-web%20page/French/troubleshooting%20chart-F.jpg

et dis moi ou ca coince

Invité

Anonymous
Invité

Je vais sans doute voir tout ça demain, fuseau horaire pakistanais oblige... Mais merci, merci, merci pour vos conseils, liens et délicates attentions!

achil33

achil33
Membre a vie
Membre a vie

J'ai eu les mêmes soucis que toi moteur se coupe puis repart au bout de 10 à 15 mn roule très bien 70 km puis recoupe etc...
C'était bien le capteur à effet hall :wink:

Invité

Anonymous
Invité

je voudrais pas dire de bêtises , mais pendant que notre ami venividi
fait dodo, et avant qu'il ne se réveille pour se remettre à la recherche de la panne, les charbons de démarreur usés qui provoquent divers dysfonctionnements électriques ne pourraient-ils pas causer les soucis rencontrés?

popov1100

popov1100
Membre a vie
Membre a vie

je ne pense pas, pas de coupure moteur

Invité

Anonymous
Invité

J'attaque le capteur à effet hall - shopping fait pour les led, résistances, pile etc... - dès que cette FOUTUE demi tourista voudra bien partir où elle veut dans le monde, mais en laissant mes abdos et mon estomac tranquilles!!!!

Petite question néanmoins: le démontage intégral du capteur est-il nécessaire pour le tester (genre couper les cables et les trucs comme ça)?

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

Tu trouveras la prise (connecteur) sous le réservoir


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Urgent: panne intempestive puis définitive: injecteurs? ® Jura_218

chien jaune

chien jaune
Pilier de Forum
Pilier de Forum

un composant qui commence à faire des siennes en milieu chaud puis de plus en plus souvent est le symptôme de la défaillance d'un composant électronique...
quand tu cites une petite étincelle, tu penses qu'elle est pas normale ?

Invité

Anonymous
Invité

J'ai commencé le test du capteur à Effet hall, et pour l'instant...grand mystère. Que je place une lame de couteau en haut ou en bas, les deux leds restent allumées. Je refais un test dans l'obscurité ce soir avec des mains un peu plus expertes pour m'aider afin de confirmer le diagnostic. Juste une question toutefois. Il y a quatre connexions (en carré) plus une cinquième, en haut des quatre. Quelle est-elle? à quoi sert-elle?

popov1100

popov1100
Membre a vie
Membre a vie

https://2img.net/r/ihimizer/img137/8160/capteurshm8.jpg

popov1100

popov1100
Membre a vie
Membre a vie

ou plus precisement

https://2img.net/r/ihimizer/img149/3153/capteurs2qt6.jpg

Taipei101

Taipei101
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Tu as le schéma là : https://bmist.forumpro.fr/divers-tutoriels-et-solutions-f82/schma-capteurs-effet-hall-t581.htm#7972
1 : blindage (ne pas utiliser)
2 : sortie premier capteur
3 : +12V
4 : masse
5 : sortie deuxième capteur

Si tu as 2 LED (attention si c'est une LED classique il faut mettre une résistance en série, genre 1 KOhm), tu en mets une entre 2 et +12V, l'autre entre 5 et +12V.

Sinon un volmètre à la place de la LED c'est encore mieux.

Invité

Anonymous
Invité

J'ai procédé avec une petite pile 9V, deux led et deux résistances 1K ohm sweat ohm. Je retiens le conseil du du voltmètre, et rattaque le tout sous la chaleur d'Islamabad. Merci grandement Popov1100 et Taipai101: je paye la tourne quand je rentre!

Taipei101

Taipei101
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

En principe c'est du 12V qu'il faut, la batterie c'est l'idéal mais si tu fais le test loin de la moto il te faut 3V de plus, même si la tension à vide est certainement au dessus des 9V.
Le brochage est bon ? Tu peux nous mettre une photo de comment tu as monté tout ça ?

Invité

Anonymous
Invité

Pour la photo, c'est un peu compliqué en ce moment... Toutefois, les deux lampes s'allument lorsque je fais les branchements, après avoir vérifié toutes les broches, avec peu de luminosité toutefois. J'ai mis un couteau entre les captteurs, en haut puis en bas, mais les lampes restent allumées...

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum