Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Graissage des cannelures de l'arbre de transmision ®

+11
Rocco
Cyclope
SWEETY
bertrand-27
popov1100
igloo
Freddy29
taq
Décédé : riderbilly
Décédé : K'wet
JohnLemon
15 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

JohnLemon

JohnLemon
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

ça y est c'est fait! J'ai graissé les cannelures de l'arbre de transmission. J'ai fait quelques photos et j'espère faire un petit tuto ces prochains jours.

J'ai rencontré 3 petites difficultés et j'aimerai avoir le point de vue des experts du forum:


  1. J'ai réussi à enlever sans problème le pivot de fixation du bras oscillant coté droit, par contre au remontage je n'ai pas réussi à le remettre à la main (pourtant, il y avait ce qu'il fallait en graisse et j'ai mis la pièce 10mn au congélateur!), il a fallu que j'y aille à coup de maillet pour l'enfoncer: Est-ce normal ?
  2. Au démontage de la transmission finale, de l'huile a dégouliné par terre. Est-ce normal ?
  3. Comment faire pour vérifier que le soufflet venant se loger contre la boite de vitesse est correctement positionné. Une fois le bras placé, aucun moyen (pour moi) de vérifier que le soufflet est bien dans son logement.
Merci d'avance à vous pour vos réponses

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

JohnLemon a écrit:ça y est c'est fait! J'ai graissé les cannelures de l'arbre de transmission. J'ai fait quelques photos et j'espère faire un petit tuto ces prochains jours.

J'ai rencontré 3 petites difficultés et j'aimerai avoir le point de vue des experts du forum:


  1. J'ai réussi à enlever sans problème le pivot de fixation du bras oscillant coté droit, par contre au remontage je n'ai pas réussi à le remettre à la main (pourtant, il y avait ce qu'il fallait en graisse et j'ai mis la pièce 10mn au congélateur!), il a fallu que j'y aille à coup de maillet pour l'enfoncer: Est-ce normal ?
  2. Au démontage de la transmission finale, de l'huile a dégouliné par terre. Est-ce normal ?
  3. Comment faire pour vérifier que le soufflet venant se loger contre la boite de vitesse est correctement positionné. Une fois le bras placé, aucun moyen (pour moi) de vérifier que le soufflet est bien dans son logement.
Merci d'avance à vous pour vos réponses

1- si le pivot est bien propre et que ton roulement de bras est dans l'axe, çà rentre facilement

2 - Au niveau du pignon d'attaque (les cannelures qui rentrent dans l'arbre) ? joint spi HS

3-En tirant sur le bras une fois le soufflet en place, tu dois ressentir une résistance

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

JohnLemon a écrit: il a fallu que j'y aille à coup de maillet pour l'enfoncer: Est-ce normal ?
non , pas du tout , tu t'en sors bien
JohnLemon a écrit:Au démontage de la transmission finale, de l'huile a dégouliné par terre. Est-ce normal ?
non , mais faudrait savoir si l'huile vient du pont et/ou du couple
JohnLemon a écrit:Comment faire pour vérifier que le soufflet venant se loger contre la boite de vitesse est correctement positionné. Une fois le bras placé, aucun moyen (pour moi) de vérifier que le soufflet est bien dans son logement.
bien sur , pas facile , k'wet a répondu , on peut aussi visualiser "un peu" avec un miroir de dentiste

taq

taq
Gros Rouleur
Gros Rouleur

salut Laurent
tout est dit, mais pour le pivot il me semble étrange de devoir forcer à ce point; en soulageant d'une main ton bras oscillant, tu devrais pouvoir positionner facilement le pivot, surtout si au démontage tu n'avais pas eu de mal à le sortir.
en cas de doute je préfère redémonter; à toi de voir;
bon courage !

JohnLemon

JohnLemon
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Merci pour vos réponses.

En ce qui concerne le pivot, quand je me suis rendu compte que ce ne rentrait pas facilement, j'ai tout enlevé et j'ai essayé de le rentrer bras oscillant sortie. Et là même constat: impossible de rentrer le pivot! Pourtant inutile de vous dire que j'avais tout nettoyé au white spirit vérifié qu'il était en parfait état et enduit le pivot avec de la graisse (celle conseillée par sabater)
En fait, je me suis dit que c'est peut-être la graisse qui empêchait le pivot de rentrer comme il aurait du.
Une fois entré dans son logement, naturellement, les trous du pivot n'étaient pas alignés avec les points de fixation sur le carter de la BV. Par contre, je n'ai eu aucun mal à tourner le pivot pour réaliser cet alignement.
Je pense en fait que la procédure demande de monter le pivot droit puis le gauche. La prochaine fois, je monterai les 2 en même temps pour assurer que le bras les pivots et les roulements sont parfaitement alignés.

JohnLemon

JohnLemon
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Graissage des cannelures de l'arbre de transmision ® Img_9410

Voici une photo de l'arbre coté transmission finale. On détecte une légère usure des cannelures. Est-ce normal à 66000km ?
Faut-il prévoir un changement de l'arbre ?

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

Il peut encore aller un bout de kms


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Graissage des cannelures de l'arbre de transmision ® Jura_218

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

perso , je ne serais pas inquiet , y'a largement de quoi rouler encore

JohnLemon

JohnLemon
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Tous les combien vous lubrifiez vos arbres de transmission ?

JohnLemon

JohnLemon
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Comme promis, vous trouverez ici:
http://laurent.bellenoue.free.fr/K75/Tuto%20lubification%20cannelures.pdf
mon tuto.

N'hésitez pas à m'envoyer vos remarques pour que je puisse faire évoluer ce doc au profit de la communauté

igloo

igloo
Membre a vie
Membre a vie

:bien: super boulot que ton tuto..............je vois que tu dis qu'il est conseillé de graisser tout les 4000 km.............j'imagine que c'est tout les 40.000km Embarassed



Dernière édition par igloo le Dim 7 Juin 2009 - 14:17, édité 1 fois

popov1100

popov1100
Membre a vie
Membre a vie

bravo, pour ce super how-to

bertrand-27

bertrand-27
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

bravo pour le tuto :bien:

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

Graissage des cannelures de l'arbre de transmision ® Forum03


_____________________________
Graissage des cannelures de l'arbre de transmision ® Mousta10 Graissage des cannelures de l'arbre de transmision ® Idf10Graissage des cannelures de l'arbre de transmision ® Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

Cyclope

Cyclope
Membre a vie
Membre a vie

Quand ton tuto est "fignolé", fais-moi signe, je le mettrai aux archives :bien:

Juste un bémol... avant diffusion, il conviendrait de présenter le ducoument à un Admin avant d'utiliser les logo du forum :wink:

JohnLemon

JohnLemon
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Cyclope a écrit:Quand ton tuto est "fignolé", fais-moi signe, je le mettrai aux archives :bien:

Juste un bémol... avant diffusion, il conviendrait de présenter le ducoument à un Admin avant d'utiliser les logo du forum :wink:

En fait, j'attend les remarques de nos experts meca-syl, kwet, riderbilly, ... pour figer la version. Dès qu'ils m'auront fait leurs remarques, je ferai une nouvelle version que tu pourras archiver.

Au sujet de ton bémol. Je suis d'accord. J'ai fait figuré le logo du forum pour indiqué que ce travail n'aurait pu être effectué sans les personnes du forum. A ce titre, il n'aurait pas été honnete de ma part de faire ce doc sans que le logo du forum ne figure. par ailleurs, je demande une lecture des experts du forum pour valider mon travail et ainsi pouvoir utiliser le logo. C'est ce que j'ai déjà fait lorsque j'ai fait le tuto sur le changement des joints de pompe à huile/eau.
Il est bien évident que si mon travail ne rencontre pas l'adhésion du forum, il sera supprimé et ne sera pas mis en ligne

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

Superbe, c'est même rageant tellement y'a rien a critiquer :bien:

Juste une truc quand même tirelalangue : je laisse le maître cylindre en place sur la platine, et j'enlève le bocal

JohnLemon

JohnLemon
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

K'wet a écrit:Superbe, c'est même rageant tellement y'a rien a critiquer :bien:

Juste une truc quand même tirelalangue : je laisse le maître cylindre en place sur la platine, et j'enlève le bocal

MERCI pour tous ces compliments.
Au sujet du maitre cylindre, je rajouterai cette option

JohnLemon

JohnLemon
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Plus de remarques ?

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

JohnLemon a écrit:Plus de remarques ?

Non


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Graissage des cannelures de l'arbre de transmision ® Jura_218

taq

taq
Gros Rouleur
Gros Rouleur

ben c'est à dire qu'avec une connection bas débit, les 34 Mégas de ton tuto sont inchargeables;
promis je vais chercher une livebox, et j'apprécierai ainsi tout ton boulot !

Taq du fond du fond de l'Ain

Rocco

Rocco
Jeune padawan
Jeune padawan

J'en ai fait mon tuto de chevet...Beau boulot!

JohnLemon

JohnLemon
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Cyclope a écrit:Quand ton tuto est "fignolé", fais-moi signe, je le mettrai aux archives :bien:

Juste un bémol... avant diffusion, il conviendrait de présenter le ducoument à un Admin avant d'utiliser les logo du forum :wink:

J'ai pris en compte les remarques, alors tu peux archiver si tu veux, c'est ici

damst

damst
Membre a vie
Membre a vie

JohnLemon a écrit:
Cyclope a écrit:Quand ton tuto est "fignolé", fais-moi signe, je le mettrai aux archives :bien:

Juste un bémol... avant diffusion, il conviendrait de présenter le ducoument à un Admin avant d'utiliser les logo du forum :wink:

J'ai pris en compte les remarques, alors tu peux archiver si tu veux, c'est ici

Sympa le tuto!!

dis ta moto elle est dans un musée ??? elle est toute neuve elle a aucune trace d'usure sur les photos qu'on voit!! :laughing:

ton pot c'est quoi ? on dirait qu'il est rond et pas triangle!

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

Le tuto est aussi valable pour les K100 sauf K100 RS/1


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Graissage des cannelures de l'arbre de transmision ® Jura_218

JohnLemon

JohnLemon
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

damst a écrit:
JohnLemon a écrit:
Cyclope a écrit:Quand ton tuto est "fignolé", fais-moi signe, je le mettrai aux archives :bien:

Juste un bémol... avant diffusion, il conviendrait de présenter le ducoument à un Admin avant d'utiliser les logo du forum :wink:

J'ai pris en compte les remarques, alors tu peux archiver si tu veux, c'est ici

Sympa le tuto!!

dis ta moto elle est dans un musée ??? elle est toute neuve elle a aucune trace d'usure sur les photos qu'on voit!! :laughing:

ton pot c'est quoi ? on dirait qu'il est rond et pas triangle!

Non non!! elle a 68000km et je roule avec tous les jours pour aller bosser. Elle couche dans le garage et je la nettoie assez souvent (surtout avant de faire des photos :laughing:
Le pot est d'origine et il est carré!
Et en plus, je ne tripatouille pas les photos pour la rendre plus belle geek

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

JohnLemon a écrit:
Le pot est d'origine et il est carré!

triangulaire à l'extrémité, pas carré ! Suspect

JohnLemon

JohnLemon
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

K'wet a écrit:
JohnLemon a écrit:
Le pot est d'origine et il est carré!

triangulaire à l'extrémité, pas carré ! Suspect

:bien:

Je ne devais pas être très réveillé ce matin tafume

minibeb

minibeb
En rodage
En rodage

beau tutorial mais trop lourd en chargement
il faudrait inserrer les photos en 72 dpi pas en version originale.

bravo qd même

JohnLemon

JohnLemon
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

JohnLemon a écrit:
Cyclope a écrit:Quand ton tuto est "fignolé", fais-moi signe, je le mettrai aux archives :bien:

Juste un bémol... avant diffusion, il conviendrait de présenter le ducoument à un Admin avant d'utiliser les logo du forum :wink:

J'ai pris en compte les remarques, alors tu peux archiver si tu veux, c'est ici


Je vais bientôt faire le ménage sur mon espace disque perso, alors si un modérateur veut mettre ce doc dans les tuto , c'est maintenant, en septembre, ce sera trop tard, le lien sera détruit

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

JohnLemon a écrit:
Je vais bientôt faire le ménage sur mon espace disque perso, alors si un modérateur veut mettre ce doc dans les tuto , c'est maintenant, en septembre, ce sera trop tard, le lien sera détruit

des menaces ?? 15 :matrak: :dooh:


_____________________________
Graissage des cannelures de l'arbre de transmision ® Mousta10 Graissage des cannelures de l'arbre de transmision ® Idf10Graissage des cannelures de l'arbre de transmision ® Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

JohnLemon

JohnLemon
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

SWEETY a écrit:
JohnLemon a écrit:
Je vais bientôt faire le ménage sur mon espace disque perso, alors si un modérateur veut mettre ce doc dans les tuto , c'est maintenant, en septembre, ce sera trop tard, le lien sera détruit

des menaces ?? 15 :matrak: :dooh:
non, ce n'est pas mon genre Smile et en plus je vais garder le doc sur mon PC, mais le lien ne sera plus référencé Crying or Very sad

Par contre, je vais être obligé de faire un peu de ménage sur mon disque réseau , et ce n'est pas une menace puisque la manip est déjà partie .

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

JohnLemon a écrit:
SWEETY a écrit:
JohnLemon a écrit:
Je vais bientôt faire le ménage sur mon espace disque perso, alors si un modérateur veut mettre ce doc dans les tuto , c'est maintenant, en septembre, ce sera trop tard, le lien sera détruit

des menaces ?? 15 :matrak: :dooh:
non, ce n'est pas mon genre Smile et en plus je vais garder le doc sur mon PC, mais le lien ne sera plus référencé Crying or Very sad

Par contre, je vais être obligé de faire un peu de ménage sur mon disque réseau , et ce n'est pas une menace puisque la manip est déjà partie .
OUF !!!!!!!! :ptdr:


_____________________________
Graissage des cannelures de l'arbre de transmision ® Mousta10 Graissage des cannelures de l'arbre de transmision ® Idf10Graissage des cannelures de l'arbre de transmision ® Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

Invité

Anonymous
Invité

bonjour... il a y t-il moyen d'avoir ce fameux tuto... j'aimerais graisser mes cannelures merci vincent....

JohnLemon

JohnLemon
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

c'est là

Invité

Anonymous
Invité

merci laurent mais ça veux pas monter???

Invité

Anonymous
Invité

JohnLemon a écrit:Merci pour vos réponses.

En ce qui concerne le pivot, quand je me suis rendu compte que ce ne rentrait pas facilement, j'ai tout enlevé et j'ai essayé de le rentrer bras oscillant sortie. Et là même constat: impossible de rentrer le pivot! Pourtant inutile de vous dire que j'avais tout nettoyé au white spirit vérifié qu'il était en parfait état et enduit le pivot avec de la graisse (celle conseillée par sabater)
En fait, je me suis dit que c'est peut-être la graisse qui empêchait le pivot de rentrer comme il aurait du.
Une fois entré dans son logement, naturellement, les trous du pivot n'étaient pas alignés avec les points de fixation sur le carter de la BV. Par contre, je n'ai eu aucun mal à tourner le pivot pour réaliser cet alignement.
Je pense en fait que la procédure demande de monter le pivot droit puis le gauche. La prochaine fois, je monterai les 2 en même temps pour assurer que le bras les pivots et les roulements sont parfaitement alignés.


Et c'est laquelle :out:

papy boygton

papy boygton
Jeune pilote
Jeune pilote

bien le tuto le meme pour la 1150rt ça éxiste????

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

Salut cantalou,
Dans son tuto, JohnLemon parle d'une graisse "Belray" mais tout dépend du budget, tu as aussi les graisses "Belleville"
http://www.graisse-belleville.com/pc/viewCategories.asp?idCategory=14 ... et sans doute, beaucoup d'autres.
Choisis une graisse de qualité pour roulements et engrenages et penses à l'échauffement métal/métal ! :wink:

papy boygton

papy boygton
Jeune pilote
Jeune pilote

pour les canelures d'arbres j'ai souvent entendu qu'il fallait une graisse au bisulfure de molybdene (genre graisse graphitée) et pas une graisse à roulements ?????

Invité

Anonymous
Invité

bello2a a écrit:Salut cantalou,
Dans son tuto, JohnLemon parle d'une graisse "Belray" mais tout dépend du budget, tu as aussi les graisses "Belleville"
http://www.graisse-belleville.com/pc/viewCategories.asp?idCategory=14 ... et sans doute, beaucoup d'autres.
Choisis une graisse de qualité pour roulements et engrenages et penses à l'échauffement métal/métal ! :wink:


Merci :bien: Mais je n'arrive pas à ouvrir le lien du tuto bounce

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

cantalou a écrit:Merci Graissage des cannelures de l'arbre de transmision ® 550381 Mais je n'arrive pas à ouvrir le lien du tuto

IL fonctionne pourtant : le revoici


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Graissage des cannelures de l'arbre de transmision ® Jura_218

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

papy boygton a écrit:pour les canelures d'arbres j'ai souvent entendu qu'il fallait une graisse au bisulfure de molybdene (genre graisse graphitée) et pas une graisse à roulements ?????
Il existe plusieurs sortes de graisse. La meilleure, dans ce cas, est une graisse polyvalente qui assure le maintient prolongé dans son efficacité, en respectant une température à l'échauffement, le contact acier/acier et qui correspond, aussi, au travail des roulements ! Chez "belleville" tu as aussi des graisses au bisulfure de molybdène : http://www.graisse-belleville.com/pc/viewPrd.asp?idcategory=32&idproduct=24
Dans sa description, tu verras que ses applications sont au delà des efforts de nos cardans et roulements ! Après libre à chacun ...
Si tu compares les performances techniques, elles sont identiques avec celles des roulements et celles au bisulfure.
J'ai trouvé que leur site (Belleville) était simple en explications et très complet pour la destination des pièces à traiter. Après, tu choisis selon ! :wink:

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum