| | Question sur le stage de conduite AFDM54 (Nancy) | |
|
| Auteur | Message |
|---|
phil68 Bmiste d'Or

Inscrit(e) le: 08/08/2008
 | Sujet: Question sur le stage de conduite AFDM54 (Nancy) Mer 27 Mai 2009 - 8:56 | |
| quelqu'un peut témoigner de ce stage ?
--------------------------------------
Reconnu par l’Assurance Mutuelle Des Motards 75, Av de la Malgrange 54140 Jarville afdm54@wanadoo.fr
Stage de Nancy.
Futur stagiaire,
Voici quelques informations sur le déroulement des Stages de Perfectionnement à la Conduite Moto de l’Association de Formation Des Motards.
Ces stages se déroulent avec votre moto. L’organisation et l’encadrement de ces stages réservés aux adhérents FFMC sont assurés par l’équipe de bénévoles encadrés par un enseignant de la conduite moto diplômé, ils se déroulent sous le couvert de l’Auto moto école Serrier à Jarville, reconnue pour les formations initiales et le perfectionnement moto par l’AFDM nationale.
Le prix de ces stages est de 360 € TTC, comprenant la formation théorique et pratique, l’utilisation d’un livret de formation et de suivi du stage ainsi que le suivi pédagogique par vidéo. Ce prix comprend hébergement et repas. Pour une meilleure dynamique du groupe, les repas seront pris en commun, animateurs et stagiaires.
Nous vous rappelons que ces stages donnent droit à une réduction de 20 % sur votre cotisation (hors vol et assistance) dès présentation de l’attestation de stage auprès de votre bureau de l’Assurance Mutuelle Des Motards. Cette réduction est octroyée à vie.
Pour plus de renseignements, vous pouvez lire le programme détaillé du stage et/ou nous téléphoner au: 03.83.55.43.32 / 06.61.48.04.08 (Pascal WOLF) par mail : AFDM54@wanadoo.fr
En espérant vous compter bientôt parmi nous. Amicalement, L’équipe de formateurs. Pièce jointe : le programme du stage Association Nationale pour la Formation Des Motards
PROGRAMME DU STAGE
Un stage se déroule sur 2 jours (accueil le matin du 1er jour à 8h00), il comprend de 3 à 9 stagiaires pour 3 à 4 moniteurs. Par un mélange de théorie (pas trop !) et de conduite sur plateau et sur route (pas mal !), ce stage allie perfectionnement et plaisir de la pratique du deux-roues. L’utilisation du regard, des exercices de maniabilité lente, des exercices d’inclinaisons, de freinage, l’étude des trajectoires sur route, sont autant d’éléments qui feront que votre moto pèsera, nous l’espérons, une vingtaine de kilos en moins !!! __________
Premier jour : 8h00 - Accueil et Théorie « La conduite, une tache complexe », Techniques et Attitudes • Dynamique « Motard - Moto - Route » • Regard, perception visuelle, équilibre et anticipation • Déplacement en groupe • Les différents freinages 12h15 - Déjeuner 13h30 - Pratique • Position de conduite • Maniabilité lente, équilibre, regard • Technique d’inclinaison • Freinages appuyés (pré-urgence) 17h30 - Vidéo, rétrospective de la journée 19h30 – Repas. Second jour : 8h00 - Pratique • Maniabilité lente avec utilisation de commandes • Technique d’inclinaison (suite) • Freinages de ralentissement (rétrogradage) • Evaluation des capacités dans l’urgence 12h15 - Déjeuner 14h00 - Théorie « La conduite, une tache complexe », suite... • Trajectoires de virages 15h00 - Pratique • Trajectoires de virages, Technique et Comportement 17h00 - Bilan de la matinée, vidéo, bilan de la journée, et fin du stage. _________ |
|
 | |
abarthh Modérateur

Inscrit(e) le: 02/06/2007
 | Sujet: Re: Question sur le stage de conduite AFDM54 (Nancy) Mer 27 Mai 2009 - 9:41 | |
| pffff le prix !!! sans fournir le materiel , ils exagerent _________________ C'est en forgeant que l'on devient forgeron, mais ce n'est pas en se mouchant que l'on devient moucheron |
|
 | |
cram Jeune padawan

Inscrit(e) le: 16/04/2008
 | Sujet: Re: Question sur le stage de conduite AFDM54 (Nancy) Mer 27 Mai 2009 - 9:58 | |
| | abarthh a écrit: | | pffff le prix !!! sans fournir le materiel , ils exagerent |
J'ai fait ce stage il y a pas mal de temps, en fait j'ai fait les 2 niveaux quand il y en avait deux. Sur le prix, on peut épiloguer des heures, il faut juste se rappeler que l'AFDM est une association et que les moniteurs sont bénévoles. C'"est pas une logique de service.
Sur le fait de venir avec sa moto : l'objectif est de mieux maîtriser son véhicule dans les conditions quotidiennes et surtout d'être conscient de ses limites. Autant le faire sur son propre véhicule non ?
Ce n'est pas un stage de piste, pas un stage de trial, c'est un stage pour toi dans ta vie de tous les jours à moto.
Il y a le risque de la casse, c'est vrai, mais en fait il n'y en quasiment pas, à part assez rarement quelques petits bobos.
Sur le fond, ces stages sont fondamentaux. C'est après les avoir fait que l'on se rend compte qu'on ne savait pas conduire une moto, on se véhiculait dessus. Après on ne devient pas un dieu du deux roues, mais au moins on a touché du doigt des choses que l'on ne fait qu'effleurer au quotidien: bloquer ses roues, faire des évitements méchants, faire un freinage d'urgence, faire un demi tour dans une rue, etc...
Je pense que si je suis toujours là pour en parler, c'est grâce à ce que j'ai appris lors de ses stages.
Un seul mot: foncez ! |
|
 | |
phil68 Bmiste d'Or

| Sujet: Re: Question sur le stage de conduite AFDM54 (Nancy) Mer 27 Mai 2009 - 13:05 | |
| Merci Cram pour tes explications, à part le prix tout me parait bien et pour moi indispensable !
Je vais me renseigner auprés d'eux. |
|
 | |
abarthh Modérateur

| Sujet: Re: Question sur le stage de conduite AFDM54 (Nancy) Mer 27 Mai 2009 - 15:46 | |
| il est clair qu'a prix egal je prefere nettement le stage que font les parigots !! _________________ C'est en forgeant que l'on devient forgeron, mais ce n'est pas en se mouchant que l'on devient moucheron |
|
 | |
Michel_MZ54 Livreur de Pizza

Inscrit(e) le: 23/02/2008
 | Sujet: Re: Question sur le stage de conduite AFDM54 (Nancy) Ven 29 Mai 2009 - 6:19 | |
| Ce stage m'interesse ausssi Philippe
Je me renseigne de mon côté |
|
 | |
SBM Membre a vie

Inscrit(e) le: 18/11/2006
 | Sujet: Re: Question sur le stage de conduite AFDM54 (Nancy) Ven 29 Mai 2009 - 7:58 | |
| | Michel_MZ54 a écrit: | Ce stage m'interesse ausssi Philippe
Auto école SERRIER à Jarville  |
|
 | |
Michel_MZ54 Livreur de Pizza

Inscrit(e) le: 23/02/2008
 | Sujet: Re: Question sur le stage de conduite AFDM54 (Nancy) Ven 29 Mai 2009 - 20:29 | |
| | SBM a écrit: | | Michel_MZ54 a écrit: | Ce stage m'interesse ausssi Philippe
Auto école SERRIER à Jarville  |
Merci Stéphane |
|
 | |
Cyclope WebMaster

Inscrit(e) le: 17/11/2006
 | Sujet: Re: Question sur le stage de conduite AFDM54 (Nancy) Sam 30 Mai 2009 - 7:15 | |
| | Citation: | | Sur le fait de venir avec sa moto : l'objectif est de mieux maîtriser son véhicule dans les conditions quotidiennes et surtout d'être conscient de ses limites. Autant le faire sur son propre véhicule non ? |
Tu m'en reparlera après avoir mis ta propre moto au sol, ce que je ne te souhaite pas... Crois-moi, tu apprends plus en utilisant une moto prévue pour la formation. Tu n'a pas le stress d'abîmer ta machine, ce qui permet de se concentrer à fond dans les exercices, et accessoirement, effectuer des manoeuvres que tu n'oserais même pas faire avec ta bécane. Exemple : Une heure d'exercices de freinages d'urgence avec blocage de roue... tu accepterais de sacrifier ton propre gommard pour faire les exercices ? Pour aspirer à la maîtrise de technique de conduite, pour ma part, vaut mieux en faire l'apprentissage sur une moto adapté. Le transfert de compétences sur n'importe quel autre moto se fera d'une façon naturelle. _________________ Cyclope K11LT 1992, K1200RS 1998 et R45 1979 "On va toujours trop loin pour les gens qui vont nulle part" - Pierre Falardeau
|
|
 | |
fab

Inscrit(e) le: 05/08/2009
 | Sujet: Re: Question sur le stage de conduite AFDM54 (Nancy) Mer 9 Sep 2009 - 18:38 | |
| J'ai fais ce stage en juin 09 (AFDM 54) avec ma moto, à l'époque une street triple, et j'ai qu'une chose à dire : FAITES LE - une super équipe de bénévoles - Pascal le pro, un grand passionné - un peu de théorie, de bons rappels - des exercices sur plateau, toujours bien encadrés et il est très rare de mettre sa moto à terre ! - l'application de la technique AFDM sur route ouverte - l'hôtel et les repas compris dans le prix - une super ambiance entre motards Cette technique m'a bcp aidé à progresser en toute sécurité et surtout m'a fait découvrir une nouvelle façon de conduire, sans stress Une redécouverte de la moto et le plaisir de conduire Merci à toute l'équipe AFDM de Nancy  |
|
 | |
robocop Bmiste d'Argent

Inscrit(e) le: 15/10/2007
 | Sujet: Re: Question sur le stage de conduite AFDM54 (Nancy) Mar 22 Sep 2009 - 17:49 | |
| je viens de tomber sur se post je trouve que le prix est exagéré , nous en Alsace pour la meme chose on paye BEAUCOUP moins chère , je ne dit pas que le stage est inutile au contraire , mais le prix est trop élever |
|
 | |
fab

| Sujet: Re: Question sur le stage de conduite AFDM54 (Nancy) Ven 4 Juin 2010 - 21:57 | |
| En début d'année, j'ai eu 'agréable surprise de recevoir un chèque de l'AFDM 54 de 110 euros... Ce qui a ramené mon stage de juin 2009 à 250 euros ! Vu les préstations, les repas et l'hotel, je trouve ce tarif imbattable par rapport à tout ce que ce stage a pu m'apporter : - l'equipe de benevols est exceptionnelle ( un anim par stagiaire) - le pro, Pascal est, comment dire... bluffant - la technique en V, evidente sur route ouverte, sécurisante, agréable et pas fatigante, m'a oté tout le stress que je pouvais rencontrer dans certaines situations... j'ai redecouvert MA moto et le plaisir que j'ai à rouler à présent est incomparable par rapport à avant. C'est sûr, je ne pose pas le genou, je n'ai pas les trajectoires circuits, mais en roulant tous les jours sur routes ouvertes, sur lesquelles je peux rencontrer tout et n'importe quoi, je préfère de loin cette technique, qui je pense devrait être enseignée à tous. Le stage de juin est complet, il doit rester kk places pour juillet (le 16 et 17 il me semble)  aprés chacun est libre de choisir  |
|
 | |
pilou75 Jeune Abonné

Inscrit(e) le: 22/06/2010
 | Sujet: Re: Question sur le stage de conduite AFDM54 (Nancy) Mar 29 Juin 2010 - 4:56 | |
| Tu oublies de préciser que ce stage agréé FFMC/AFDM De donne une réduction de 20 pct sur ta prime d'assurance à Vie !
350 E pour hébergement, 1 moniteur par pilote, repas, sur 2 jours, et 20 pct d'économie sur l'assurance.... A VIE !!!
Je ne sais pas si c'est cher... mais en tout les cas, j'appèle cela de la prévention UTILE !
A quand l'assurance à la sauce allemande (cotisation modique, mais obligation de porter un équipement adapté, tout temps...)...
Je ferais bientot partie de ces équipes bénévoles par ailleurs, la moto étant une passion, et le partage, une obligation ! un sacerdoce quoi... |
|
 | |
xobet Jeune Abonné

Inscrit(e) le: 13/05/2010
 | |
 | |
fab

| |
 | |
xobet Jeune Abonné

| Sujet: Re: Question sur le stage de conduite AFDM54 (Nancy) Mer 30 Juin 2010 - 22:00 | |
| | fab a écrit: | On se verra certainement le we du 16-17 puisque je serai présente en tant qu'anim stagiaire, si bien sur il s'agit de celui de Nancy ;-)) Bonne route et à bientôt ) |
Le monde est petit :)
Je parle bien du stage de Nancy le 16-17 , tu ne pourras pas me louper, un grand avec l'air féroce en K13S n’y en a pas 100 :)
À bientôt ( promet moi de ne pas crier trop fort ). |
|
 | |
paf la bm Membre a vie

| Sujet: Re: Question sur le stage de conduite AFDM54 (Nancy) Jeu 1 Juil 2010 - 18:10 | |
| A moins de ne pas avoir rouler pendant 10 ans, je trouve ce stage trés chère. On a fait la même chose à Vatry voir peut être plus pour le prix du déplacement.
|
|
 | |
bucheron08 Gros Rouleur

Inscrit(e) le: 04/03/2007
 | Sujet: Re: Question sur le stage de conduite AFDM54 (Nancy) Jeu 1 Juil 2010 - 18:46 | |
| J'ai fait celui de Colmar l'année dernière avec Pompom. j'ai appris beaucoup de chose et redécouvert ma moto. Pour moins chère et une super ambiance. |
|
 | |
robocop Bmiste d'Argent

Inscrit(e) le: 15/10/2007
 | |
 | |
bucheron08 Gros Rouleur

| Sujet: Re: Question sur le stage de conduite AFDM54 (Nancy) Ven 2 Juil 2010 - 12:16 | |
| Ouais et on ne dira pas qui |
|
 | |
xobet Jeune Abonné

| Sujet: Re: Question sur le stage de conduite AFDM54 (Nancy) Dim 4 Juil 2010 - 13:59 | |
| | paf la bm a écrit: | A moins de ne pas avoir rouler pendant 10 ans, je trouve ce stage trés chère. On a fait la même chose à Vatry voir peut être plus pour le prix du déplacement.
|
Tu as déjà fait ce stage ou c'est juste un ressenti ? Tous les échos que j'ai eus sont très positifs.
De mon côté je roule tous les jours par tous les temps, mais je ne pense pas être parfait, une piqure de rappel de ce genre ne fait pas de mal à mon avis.
Enfin je vous dirais ce que ça donne. |
|
 | |
fab

| Sujet: Re: Question sur le stage de conduite AFDM54 (Nancy) Dim 4 Juil 2010 - 17:41 | |
| Le monde est petit :)
Je parle bien du stage de Nancy le 16-17 , tu ne pourras pas me louper, un grand avec l'air féroce en K13S n’y en a pas 100 :)
À bientôt ( promet moi de ne pas crier trop fort ). [/quote]
Oui le monde est petit ;-)) Je promets de pas crier d'abord parce que c'est mon premier stage en tant qu'anim donc je serai là surtout en tant qu'observatrice et puis les anim sur place sont très, très compétents, pas de souci de ce coté. Les stagiaires en général ressortent de ce stage très contents, fatigués c'est sur mais surtout avec l'envie de rouler autrement.... a faire et refaire même
A dans 15 jours !!!
Fab
|
|
 | |
bucheron08 Gros Rouleur

| Sujet: Re: Question sur le stage de conduite AFDM54 (Nancy) Lun 5 Juil 2010 - 12:06 | |
| Quelque soit le stage, s'il est est bien organisé et bien ancadré on en tire toujours quelque chose de positif. Ne serait-ce qu'un travail sur soi pour ses faiblesses et améliorer davantage ses forces. Bon stage |
|
 | |
phil68 Bmiste d'Or

| Sujet: Re: Question sur le stage de conduite AFDM54 (Nancy) Lun 5 Juil 2010 - 17:56 | |
| J'ai très envi de me laisser tenter ! qui de l'EST serait intéressée? histoire de ne pas rouler solo...
et 350euros c'est moins cher que de se déplacer en chaise roulante..
ah au fait, l'hébergement est compris ou je dois trouver une motarde dans le coin? ^^
a+
|
|
 | |
paf la bm Membre a vie

| |
 | |
xobet Jeune Abonné

| Sujet: Re: Question sur le stage de conduite AFDM54 (Nancy) Lun 5 Juil 2010 - 21:17 | |
| | phil68 a écrit: | J'ai très envi de me laisser tenter ! qui de l'EST serait intéressée? histoire de ne pas rouler solo...
et 350euros c'est moins cher que de se déplacer en chaise roulante..
ah au fait, l'hébergement est compris ou je dois trouver une motarde dans le coin? ^^
a+
|
Hébergement en chambre double compris, la chambre simple est en supplément.
| paf la bm a écrit: | Pas une question de ressenti, une question de prix
Pour un motard qui roule tout les jours, c'est chère.
|
bha justement non, je roule tous les jours, si je compare le prix du stage par rapport à mon budget moto annuelle c'est « peau d'balle ! ».
Si je compare par rapport au prix d'une gamelle c'est encore moins.
Bref l'argument du prix c'est pas pour moi, reste a voir le contenu du stage a présent.
|
|
 | |
paf la bm Membre a vie

| |
 | |
xobet Jeune Abonné

| Sujet: Re: Question sur le stage de conduite AFDM54 (Nancy) Lun 5 Juil 2010 - 22:25 | |
| | paf la bm a écrit: |
Tu as oublié une de mes phrases dans ta citation, ça change tout le sens de mon discour Vatry est bien pour situer son niveau et surtout ses lacunes
|
bas oui, mais plusieurs choses :
--> Vatry je connaissais pas --> c'est pas recommandé par mon assurance ( -20% sur ma prime) --> Formation avec 300 motards d'après ce que je peux en lire, niveau pédagogie j'ai peur (http://amicale.bmw.moto.over-blog.com/article-32948774.html) --> c'est pas pendant mes vacances !
Bref, je ne dis pas que c'est pas bien, mais juste que ça ne semble pas fait pour moi, plutot ce n'est pas ce que je recherche. |
|
 | |
paf la bm Membre a vie

| Sujet: Re: Question sur le stage de conduite AFDM54 (Nancy) Mar 6 Juil 2010 - 18:30 | |
| Plusieurs motards de ce forum ont participé à ces journées qui se déroulaient un WE. *C'est gratuit *Chacun y va à son rythme en fonction de ses aptitudes et de sa moto. *Niveau pédagogie, je crois qu'il y a du mal à trouver beaucoup mieux que des gendarmes, et je rappelle que ce sont des pros qui pratiquent la moto toute l'année et dont la formation de base est trés pointu. Et avant de les juger, il faut aller les voir dans ce genre de stage, aprés on ne les regarde plus de la même façon. Dernier points pour la pédagogie, nous étions des groupes d'une dizaine de motos avec possibilité de recommencer un module autant de foi que possible.
Tout ceux qui ont participé ne regrettent rien, surtout pas le prix.
Pour ce qui est de l'assurance, tu les récupères sur combien d'années tes 20 % ? |
|
 | |
bucheron08 Gros Rouleur

| Sujet: Re: Question sur le stage de conduite AFDM54 (Nancy) Mar 6 Juil 2010 - 21:02 | |
| Je confirme ce que dit Paf. Le stage à Vatry est trés bien et permet de se situer tant qu'à son niveau. Les gendarmes sont certainement plus pédagogues que certains moniteurs d'auto-école. Les gendarmes sont tous volontaires pour ce WE. Ils nous font partager leur passion, qui est la nôtre ça tombe bien, mais aussi et surtout leur expérience. L'année prochaine j'y retourne si je ne bosse pas du WE. |
|
 | |
xobet Jeune Abonné

| Sujet: Re: Question sur le stage de conduite AFDM54 (Nancy) Ven 9 Juil 2010 - 11:29 | |
| | fab a écrit: | Oui le monde est petit ;-)) Je promets de pas crier d'abord parce que c'est mon premier stage en tant qu'anim donc je serai là surtout en tant qu'observatrice et puis les anim sur place sont très, très compétents, pas de souci de ce coté. Les stagiaires en général ressortent de ce stage très contents, fatigués c'est sur mais surtout avec l'envie de rouler autrement.... a faire et refaire même
A dans 15 jours !!!
Fab
|
Rhha, finalement on ne va pas se voir le 16 17 juillet, un grand-père en C3 a eu la bonne idée de ma couper la route hier !
Moralité une épaule et un genoux un peu en vrac (rien de cassé a priori, juste du muscle) et une moto qui roule beaucoup moins bien, sur une moto d'une semaine ça me gonfle
Bref, ce n'est que partie remise, peut être en septembre s’il y a assez de participants.
Dur |
|
 | |
Madman Pilier de Forum

Inscrit(e) le: 23/04/2010
 | |
 | |
xobet Jeune Abonné

| Sujet: Re: Question sur le stage de conduite AFDM54 (Nancy) Ven 9 Juil 2010 - 12:15 | |
| | Madman a écrit: | D'où l'utilité des cours, notamment le sujet "freinage d'urgence" et "évitements". Le papet était trop tôt sur ta route
|
Je te rassure, j'ai « balancé », un évitement de fou, mais rien a faire, ça ma quand même permis « d'amortir » le choc et taper sur le coté plutôt que directement, bref je m'en sors bien, mais ça me conforte vraiment dans mon envie de faire ce stage.
| Madman a écrit: | Pour avoir suivi un stage similaire je souligne que le faire avec sa propre bécane est indispensable. On y prend la pleine mesure des capacités et réactions de sa machine. Il faut oser planter les freins à 100km/h : quand il y a un moniteur qui te fait la démo, qui te rassure, qui t'affirme que ça ira très bien, tu finis par y arriver. Avec TA bécane, pas une machine préparée pour. Pour la petite histoire, on a du me fournir une moto de rechange, par bonheur le même modèle. Je m'étais vautré dans un virage pris avec trop de sang-froid en ALLANT au cours : l'ABS n'a pas aimé la chute |
Ouille ! mais c'est vrai que le faire avec sa moto permet de mieux la sentir, c'est ce qu'on m'a dit du moins, j'espère pouvoir le faire en septembre. |
|
 | |
Madman Pilier de Forum

Inscrit(e) le: 23/04/2010
 | Sujet: Re: Question sur le stage de conduite AFDM54 (Nancy) Ven 9 Juil 2010 - 13:08 | |
| | xobet a écrit: | | ...ça ma quand même permis « d'amortir » le choc et taper sur le coté plutôt que directement, bref je m'en sors bien,... |
C'est bien là l'essentiel : sauver sa peau Content que tu t'en sois sorti ! |
|
 | |
fab

| |
 | |
xobet Jeune Abonné

| |
 | |
fab

| Sujet: Re: Question sur le stage de conduite AFDM54 (Nancy) Ven 23 Juil 2010 - 6:59 | |
| Le stage du 16 et 17 juillet a encore fait des heureux, voici le témoignage d'un des stagiaire venu d'IDF, parce que le stage de Nancy est une référence ;-) Bonne lecture
L’AFDM (Association pour la Formation Des Motards) propose à qui veut un "stage de perfectionnement à la conduite de la moto".
Avantage de ce stage :
-> il ne dure que 2 jours. Pourtant c'est fou le nombre de choses qu'on apprend. Pour de l'intensif, c'est de l'intensif! -> si vous êtes assuré à la Mutuelle des Motards, la réussite de ce stage vous permet une remise de 20% sur votre cotisation (à vie) -> 1 moniteur minimum par élève -> vos exploits seront filmés, et commentés (rien de mieux pour progresser) -> le prix est très raisonnable -> un carnet de stage vous sera remis à la fin du stage : permet de se remémorer un point oublié.
Points à observer :
-> il faut son permis + casque + gants + blouson -> il faut venir avec sa moto. Normal, le but du stage est d'apprendre à mieux connaître sa moto.
Pour plus d'informations :
Le site de l'AFDM : programme du stage, tarifs, lieux précis, contacts, ...
Les AFDM dispensant cette formation : * AFDM 54 - Nancy : le site | la page facebook * AFDM 33 - Bordeaux : le site | la page facebook * AFDM 37 - Tours : le site * AFDM d'Ile de France : le site
Retour d'expérience :
Formation testée et approuvée par votre serviteur. A ce stage il y avait de tout : -> aussi bien des motards débutants que des motards totalisant plus de 10 ans d'expérience moto -> un trail, des roadsteurs, une routière, une grosse GT, une hyper sportive.
Malgré toutes ces différences, tout le monde est reparti enchanté. Tout le monde a fait de gros progrès.
Bref le stage s'adresse à tous.
Lorsque j'ai passé mon permis moto, j'ai eu la chance de tomber dans une bonne moto école avec un moniteur passionné qui savait bien communiquer son savoir. Mais difficile de tout voir en 20H00.
De plus, avec le temps nous prenons de mauvaises habitudes.
Lors du stage AFDM, nous allons beaucoup plus en profondeur. Permettant ainsi de comprendre pourquoi l'on doit faire ceci ou cela. Nous voyons de nombreuses nouvelles choses très utiles.
Et pour être sur que c'est compris, après nous le mettons en pratique sur la piste avec notre moto, puis sur route.
Il y a tout le temps au minimum un moniteur par stagiaire. Cela comporte de nombreux avantages : les explications sont personnalisées, nous progressons plus vite, nous n'avons pas à attendre notre tour. Cela nous permet de faire plus d'exercices, apprendre plus de choses.
L'analyse des vidéos lors du dé-briefing est un vrai plus.
Sans oublier le carnet de stage, pour des raisons évidente de droit d'auteur, je ne peux pas vous mettre d'extrait, mais franchement il est très bien fait. En face des exercices pratiqués lors du stage, des emplacements sont prévus pour que l'on puisse rajouter nos commentaires (par exemple : toujours serrer les genoux).
Avant d'aller à la formation, si l'on m'avait dit tout ce que je ferrais durant ce stage et que je n'abîmerais pas ma moto pour autant, je ne l'aurais jamais cru.
Un exemple parmi tant d'autre, nous avons fait de la moto en amazone! Si comme moi vous n'êtes pas un stunter, dur dur!
Comme si cela n'était pas suffisamment compliqué, nous avons dû le faire au ralenti. Si l'on bouge un sourcil de travers, c'est la chute assurée! Alors lorsqu'on vous dit qu'il faut en plus faire des huit dans cette position sans toucher à l'accélérateur ni à l'embrayage : au secouuuuuuuuuuuur!
Nous avons été si bien conseillé, aidé, épaulé, encadré que tout le monde a réussi l'exercice et aucune moto, ni pilote n'est tombée.
Autre points que j'ai beaucoup aimé dans ce stage : ils nous donnent pleins de petites phrases, moyens mémo-technique pour retenir chaque leçon.
Sans oublier le livret remis lors du stage, reprenant tout ce qu'on a étudié. Très pratique pour se remettre en tête les astuces apprises lors du stage.
En résumé : grâce à ce stage ma moto pèse 30Kg de moins et je roule plus en sécurité et pourtant avec autant de plaisir qu'avant, si ce n'est plus. Si vous êtes motard(e)s, n'hésitez pas vous ne le regretterais pas. Si vous n'êtes pas motard mais connaissait un proche qui fait de la moto, offrez lui ce stage, vous serrez assuré de lui faire plaisir.
Liens divers :
La mutuelle des motards : le site
Remerciement :
Tous mes remerciements à l'équipe de l'AFDM 54 qui a été merveilleuse avec nous. Et tout particulièrement à François et Cyril qui m'ont enlevé une grosse épine du pied. C'est grâce à eux si j'ai pu participer à ce stage. Mon kit chaine était mort, pendant que j'étais en salle pour la partie théorique, ils ont : -> démarché tous les garages du coin à la recherche d'un kit chaine neuf -> apporté ma moto au garage -> ramené la moto comme neuve à son heureux propriétaire
Et comme si cela ne suffisait pas, grâce à eux j'ai eu une remise sur la facture du garagiste.
Encore merci à vous les gars. V.
Merci également au cuistot de l'hôtel Arcole de Nancy où nous avons mangé. C'était très bon et la présentation aux petits oignons.
|
|
 | |
fab

| Sujet: Re: Question sur le stage de conduite AFDM54 (Nancy) Ven 23 Juil 2010 - 7:03 | |
| Pour ceux ou celles qui sont sur facebook, voici le lien de l'AFDM54
http://www.facebook.com/group.php?gid=112338255449945 |
|
 | |
bucheron08 Gros Rouleur

| Sujet: Re: Question sur le stage de conduite AFDM54 (Nancy) Ven 23 Juil 2010 - 10:00 | |
| Que du bonheur en sorte. A refaire l'année prochaine ???? |
|
 | |
BM95 Membre a vie

Inscrit(e) le: 30/10/2007
 | Sujet: Re: Question sur le stage de conduite AFDM54 (Nancy) Ven 23 Juil 2010 - 10:27 | |
|  super ce CR ca donne envie !!! |
|
 | |
Grincheux 57 Gros Rouleur

Inscrit(e) le: 28/04/2008
 | Sujet: Re: Question sur le stage de conduite AFDM54 (Nancy) Dim 25 Juil 2010 - 14:39 | |
| |
|
 | |
pompom Membre a vie

Inscrit(e) le: 29/06/2008
 | Sujet: Re: Question sur le stage de conduite AFDM54 (Nancy) Dim 25 Juil 2010 - 17:56 | |
| |
|
 | |
Grincheux 57 Gros Rouleur

Inscrit(e) le: 28/04/2008
 | Sujet: Re: Question sur le stage de conduite AFDM54 (Nancy) Dim 25 Juil 2010 - 18:37 | |
| |
|
 | |
jemarga Rouleur du dimanche

Inscrit(e) le: 22/08/2010
 | Sujet: Re: Question sur le stage de conduite AFDM54 (Nancy) Ven 5 Nov 2010 - 20:21 | |
| C.R interressant, je me laisserais bien tenter pour l'année prochaine, mais un leger doute quant a la possibilité de la faire avec mon LT  . Pompom, tu parles d'un stage sur Colmar , tu aurais des precisions |
|
 | |
marcbiker
Inscrit(e) le: 26/10/2010
 | Sujet: Re: Question sur le stage de conduite AFDM54 (Nancy) Mar 16 Nov 2010 - 20:49 | |
| bonsoir ayant fait ce stage afdm en 2007 avec un trail suzuki , c est un super moment de bécane, on fait des choses inattendues, et on ne peut pas faire ce qu on croyait possible : frainage d urgence, ... bref on atteind les limites de sa bécane, sans risque je le referais avec mon k1300s des que possible, à paris, nancy ou ...
|
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Question sur le stage de conduite AFDM54 (Nancy) Mar 16 Nov 2010 - 22:37 | |
| Je vais essayer de le faire cette année sur Nancy!! En plus, je connais bien deux des formateurs qui sont trèèèèès sympa et qui ont un vrai esprit motard!!!  |
|
 | |
| | Question sur le stage de conduite AFDM54 (Nancy) | |
|