Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -22%
REALME 8 5G 64 Go à prix cassé
Voir le deal
179 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Carburant E10

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Carburant E10 Empty Carburant E10 Jeu 7 Mai 2009 - 17:54

Invité

Anonymous
Invité
Bonjour, je viens de faire un plein de ce "super" carburant aux normes E10.
Évidemment j'ai réalisé la différence une fois le plein fais :)
Bon j'avais déjà vu sur http://www.developpement-durable.gouv.fr/rubrique.php3?id_rubrique=990 que toutes les BMW sont compatibles avec cette norme de carburant ( un peu trop sûr d'eux les gars selon moi ... )
Habituellement j'utilise le SP95 pour ma GS650 Dakar.
Quel carburant utilisez vous ? E10 , SP95 SP98 ?
Quel avantage et/ou inconvénient selon vous y a t'il à utiliser l'un de ces carburants ???

Amitiés à tous Jean Marc

2Carburant E10 Empty Re: Carburant E10 Jeu 7 Mai 2009 - 18:45

JamnaST

Membre a vie
Membre a vie
jimp a écrit:... que toutes les BMW sont compatibles avec cette norme de carburant ( un peu trop sûr d'eux les gars selon moi ... )
...
... pourquoi ?

3Carburant E10 Empty Re: Carburant E10 Jeu 7 Mai 2009 - 19:39

Invité

Anonymous
Invité
L'indice d'octane n'est pas forcement le même.
La richesse du mélange n'est pas la même,
La combustion est -elle la même ? on remplace un carburant par un autre ...
Il n'y a aucune raison que ce carburant se comporte de la même manière ( hydrocarbure + dioxygène = dioxyde de carbone + eau dans le bon cas ... les oxydes d'azote les autres composés soufrés également ... dans le pire des cas du monoxyde de carbone si combustion incomplète ...)
D'où ma question si quelqu'un a un retour sur le sujet cela n'est pas si anodin selon moi.
Mais bon je ne suis pas mécano juste prof de physique-chimie et j'aime bien me poser des questions et surtout trouver la réponse :wink:
Amitié

4Carburant E10 Empty Re: Carburant E10 Jeu 7 Mai 2009 - 20:24

JamnaST

Membre a vie
Membre a vie
jimp a écrit: L'indice d'octane n'est pas forcement le même.
FAUX, du 95 ... c'est du 95 ... eût dit La Palice !
jimp a écrit:
La richesse du mélange n'est pas la même,
VRAI, du moins si l'on considère le PCI en tant que richesse (Mr le Prof ???)
jimp a écrit:
La combustion est -elle la même ? on remplace un carburant par un autre ...
Il n'y a aucune raison que ce carburant se comporte de la même manière ( hydrocarbure + dioxygène = dioxyde de carbone + eau dans le bon cas ... les oxydes d'azote les autres composés soufrés également ... dans le pire des cas du monoxyde de carbone si combustion incomplète ...)
... pas besoin de jouer au petit chimiste, les rejets de combustion du mélange éthanol/essence sont moindre que pour l'essence (pure ???). De plus, il ne s'agit que d'incorporer max 5 % de plus à ce qui existe actuellement et qui par ailleurs n'est pas de l'éthanol pur mais du MTBE anhydre, afin d'augmenter sa miscibilité. ...
jimp a écrit:
D'où ma question si quelqu'un a un retour sur le sujet cela n'est pas si anodin selon moi.
Mais bon je ne suis pas mécano juste prof de physique-chimie et j'aime bien me poser des questions et surtout trouver la réponse :wink:
Amitié
... en tant qu'initié à la physique-chimie, je crois que tu sauras lire ... et comprendre ce qui est raconté sur ce site canadien ... là-bas, ils ont une petite expérience du produit ...

5Carburant E10 Empty Re: Carburant E10 Dim 10 Mai 2009 - 17:49

Invité

Anonymous
Invité
Salut a tous dans le E10 10ù d'ethanol là ou le splomb en contient 5%...donc pas de revolution mais comme l'ethanol est monis energetique que l'essence tu consommeras un peu plus ..

6Carburant E10 Empty Re: Carburant E10 Dim 24 Mai 2009 - 12:24

Invité

Anonymous
Invité
Bonjour à tous,
j'ai attendu de refaire un plein pour faire le bilan de ce "nouveau" carburant.
Conclusion : faut pas le mettre dans la 650 GS...
Sur 200 km :
- quelques démarrages aléatoires (la moto démarre, broute puis cale ...)
- vers la fin du réservoir la moto commençait à brouter méchamment sur les premiers km, m'obligeant à mettre plus de gaz
- Une fois le moteur chaud, la combustion n'est pas régulière, on ressent des trous dans l'accélération

Petite visite de confirmation chez BMW : "faut pas mettre ce carburant dans votre moto monsieur !"

Concernant les adjuvants le MTBE(méthyl tertiobutyl éther) est une molécule fortement ramifiée qui permet d'augmenter l'indice d'octane en remplacement du plomb.
Elle est essentiellement fabriquée à partir de méthanol, alcool issu de l'industrie pétrolière. Donc pas assez ecolo :)
Le E10 contient plutôt une variante de cette molécule : l'ETBE ( ethyl tertiobutyl éther) . On utilise l'ETBE plutot que l'éthanol en Europe dans le but de garder un mélange stable essence-alcool ( l'alcool se mélangeant très facilement avec l'eau ). Beaucoup plus écolo ... MDR la moitié des réactifs nécessaires pour faire ce produit provient de l'industrie pétrolière.

Toujours est-il que les différentes informations disponibles pour le grand public sont erronées ( toutes les BMW ne sont pas compatibles avec l'E10).
Un carburant doit garder les mêmes propriétés tout au long du plein, mon vécu me laisse perplexe , vers la fin du plein (il devait me rester 7 litres) la moto commençait à avoir de sérieux dysfonctionnements .
Amitiés à tous

7Carburant E10 Empty Bizarre Ven 12 Juin 2009 - 16:24

Invité

Anonymous
Invité
Je vis aux USA et tous les carburants ont 10% d'Ethanol (c'est la loi) depuis au moins 10 ans - ma K75 ne semble pas avoir de problemes avec...

Bon maintenant c'est probablement pas exactement la meme formule que l'E10 mais ce que je veux dire c'est que BMW a vu le coup venir et que je ne pense pas qu'il change grand chose entre les modeles europe et US.

8Carburant E10 Empty Re: Carburant E10 Mar 30 Juin 2009 - 21:50

Invité

Anonymous
Invité
Ça doit dépendre des bécanes alors parce que perso j'utilise aussi bien le 95 "normal" que l'E10, et j'ai vu aucune différence sur le comportement de ma moto.
Je dois faire une révision d'ici la fin de l'été, j'en toucherais un mot au garage pour voir leur avis :)

9Carburant E10 Empty Re: Carburant E10 Dim 18 Oct 2009 - 20:59

dan83k100

dan83k100
En rodage
En rodage
Le carburant 95-E10. Ce nouveau carburant, contient jusqu'à 10% d'éthanol.
Kawa déconseille ce carburant pour leurs moteurs .
alors ton avis « nikos » ? , et celui de ton mécano ?

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]